Bonjour,
Me voici de retour du Cambodge ! Après avoir reçu de l’aide sur ce forum, je partage mon expérience pour celles et ceux que cela pourrait intéresser.
Je suis restée près d’un mois et demi dans le pays : 2 semaines avec des proches et seule le reste du temps. J’ai fait le trajet avec la compagnie Vietnam Airlines : parfait.
N’hésitez pas si vous avez des questions !
De manière générale :
-
Sécurité : Très agréable de se sentir en sécurité, et encore plus quand on voyage seule. Vous pouvez vraiment partir au Cambodge les yeux fermés.
-
Formalités : j’ai fait le e-arrival (jamais réussi à valider le formulaire sur l’application avant le départ) et mon visa directement à l’aéroport en 5 minutes. Comme je restais plus d’un mois au Cambodge, il me fallait une extension de visa : pour ne pas avoir les démarches et les AR à l’aéroport à faire moi-même, je suis passée par l’agence Palm Travel & Tours située 1B street 278 (près du monument de l’indépendance) à Phnom Penh (elle m’avait été conseillée) pour un coût de 50$ (ça prend environ 1 semaine et il faut leur laisser notre passeport : comme j’allais partir de Phnom Penh plus rapidement, j’ai voyagé pendant 3 semaines uniquement avec une photocopie de mon passeport, ce qui ne pose aucun problème).
-
Santé : j’avais déjà le vaccin contre l’hépatite A (valable à vie) et j’ai fait celui contre la typhoïde avant mon départ (valable 3 ans). Je n’ai pas pris d’antipalu, même dans l’Est du pays, car il n’y a pratiquement plus de cas.
-
Argent : je suis partie avec des € et j’ai fait du change ($ et riels) sans aucune difficulté. Il y a des bureaux Wing vraiment partout dans le pays mais préférez les grandes villes si vous pouvez (j’ai eu un peu de mal – j’ai dû faire plusieurs bureaux de change- à fourguer mes € à Banlung dans le Ratanakiri !).
-
Transport : Comme dans de nombreux pays non-occidentaux, oubliez notre façon de conduire et les règles qui vont avec. A Phnom Penh, j’ai pris de nombreux tuktuks, de jour comme de nuit et tout s’est toujours très bien passé (téléchargez l’application Grab avant votre départ, c’est vraiment très pratique). J’ai voyagé à travers le pays en bus (Vireak Buntham ou Giant Ibis) et aussi en minibus avec des « compagnies » plus locales (pas toujours de ceinture de sécurité ni un siège par personne). De manière générale, les transports sont surclimatisés donc ayez toujours un vêtement chaud avec vous. Sur place, j’ai loué des vélos et des scooters (souvent en direct avec les guesthouses ou ailleurs selon les tarifs proposés, j’ai toujours eu un casque de fourni).
-
Internet : j’ai fait l’erreur de ne pas acheter une carte sim (Metfone est bien) à l’aéroport de Phnom Penh (facile et pas cher) donc j’ai été dépendante du wifi les premiers temps. J’ai fini par en prendre une au Metfone de Siem Reap mais ça n’était clairement pas intéressant niveau prix.
-
Logements : Quand j’étais toute seule, j’ai souvent réservé la veille ou l’avant veille de mon arrivée et aucun problème de disponibilité.
PHNOM PENH
J1 : arrivée à Phnom Penh en fin de journée (½h de trajet en taxi -15$- pour aller à mon logement -chez de la famille- pas loin du marché russe)
J2 : beaucoup de marche dans la ville / Marché russe / pagodes / promenade au bord du fleuve
J3 : encore bcp de marche / Marché central / Visite du Palais Royal/Pagode d’argent / sortie en bateau sur le fleuve (pas incontournable mais intéressant - 5$ boisson comprise) / Wat Phnom
et pas loin le Night Market (sympa d’y manger sur des tapis au sol)
J4 : Phnom Penh toujours / minibus (18h à minuit) pour Siem Reap. J’ai passé 4 nuits au The Siem Reap Chilled Backpacker réservé sur Booking (pas en plein centre mais juste à côté, une petite piscine bien agréable, par contre je déconseille de manger sur place vus les tarifs et qu’il y a largement de quoi faire près du Old market et du marché de nuit pour pas cher et de qualité, location de vélo pour 3$ la journée)
SIEM REAP
J5 : visite de la ville à pieds (j’ai vu bcp de pagodes il me semble!)
J6 : super journée à vélo (c’est plat!!) en direction du Tonlé Sap sur les (bons!) conseils de Bobby29 en évitant autant que possible les « grands axes » : rizières, champs de lotus (dommage je n’étais pas sur place en période de floraison), villages sur pilotis. Il y a la ferme de lotus à visiter pour ceux que ça intéresse. Je suis rentrée avant la nuit mais je conseille d’aller voir le coucher de soleil du Phnom Krom 
J7 : journée cool : encore un peu de pagodes, jus de coco dans un café sympa, massage à Blind Massage Krousar Thmey School (oil massage pour ma part mais il y a plusieurs options – 7$ pour 1h). Je comptais aussi visiter le jardin botanique qui est juste à côté mais il était fermé ce jour là.
J8 : Journée vélo en direction du Baray occidental (j’ai voulu en faire le tour complet mais pas incontournable). Ca peut être sympa pour se baigner ou glandouiller dans un bar à hamacs (côté Sud du Baray, il n’y en a pas autre part). C’est une sortie assez moyenne car l’eau était encore trop haute pour que des « plages » soient dégagées. A 17h, je suis allée acheter mon ticket 3 jours (étalables sur une semaine, 62$) pour les temples d’Angkor (ce qui permet d’accéder gratuitement au site le soir même). Coucher de soleil à Phnom Bakheng (ce que je déconseille vu la foule +++ mais comme j’étais à vélo, j’ai fait au plus près!).
J9 – J10 – J11 (temples d’Angkor : si vous le pouvez (ce qui n’était pas mon cas), je conseille d’espacer les journées comme le ticket d’entrée permet d’étaler les 3 jours sur une semaine. J’avais réservé un chauffeur (2 jours en tuktuk + 1 journée voiture pour les sites éloignés pour 95$)
J9 : petit circuit + coucher de soleil (je conseille à Pre Rup ou sur le pont du Jayatataka baray).
J10 : sites éloignés : Banteay Samré, Banteay Srey (pour moi incontournable), Kbal Spean (très chouette : après 30 min de marche on arrive au lit sculpté d’une rivière) et Beng Mealea (merveilleux avec les lumières de fin de journée)
J11 : lever de soleil à Angkor Wat + grand tour
BATTAMBANG
J12 : journée bateau entre Siem Reap et Battambang (30$, pick-up à votre logement et transfert jusqu’au port inclus) : à faire si cela est encore possible (= si le niveau de l’eau est assez haut) car 1- c’est beau et 2-vous allez traverser des villages flottants. N’oubliez pas vos boules quiès (que je n’avais pas) car le moteur est assez bruyant et le trajet est long (entre 6h et 8h selon le niveau de l’eau). 2ème moitié d’après-midi : Phnom Sampov à 30 min en tuktuk de Battambang : bouddha géant sculpté dans la montagne / coucher de soleil magnifique juste à côté de la pagode située tout en haut (ça grimpe fort!) / sortie de la colonie de chauves-souris de la grotte (ça dure longtemps donc ne vous pressez pas en redescendant). J’ai volontairement éviter la killing cave (endroit où les khmers rouge assassinaient les gens) mais sachez qu’il y en a une si cela vous intéresse. Attention aux singes sur la montagne car ils ne sont pas peureux du tout (cachez votre nourriture ou vos bouteilles d’eau sinon ils vous les prendront – d’ailleurs ne résistez surtout pas si cela arrive).
J13 : matinée visites en tuktuk avec un chauffeur anglophone : champ de lotus, fabrique de galettes de riz, fabrication de bananes séchées, atelier d’alcool de riz. Après-midi à pied dans l’ancien secteur colonial (belles maisons en bois (j’ai visité celle ayant appartenu au secrétaire du gouverneur dans laquelle vit aujourd’hui son petit-fils), quartier très agréable. Retour dans la ville : arrêt au marché et pagode de l’éléphant blanc. Trajet en voiture privée (210$ pour 5 adultes + le chauffeur) jusqu’à Sihanoukville (de mémoire 19h-1h du matin)
KOH RONG
J14 : Départ matinal pour Koh Rong (j’aurais préféré Koh rong Sanloem pour le snorkelling mais je n’étais pas seule à ce moment là).
J15-16-17 : Koh Rong (vous pouvez louer des scooters, cela vous coûtera nettement moins cher que les trajets en tuktuk qui sont hors de prix sur l’île).
KAMPOT
J18 : Bateau matinal pour Sihanoukville puis minibus jusqu’à Kampot. Visite gratuite de La plantation (poivre) avec arrêts, à l’aller, au lac Brateak Krola (aussi appelé Secret Lake) creusé par les victimes des khmers rouge et, au retour en ville, aux marais salants.
J19 : journée au Bokor : certains hurleraient mais je n’ai pas trouvé ça incontournable… il faut dire que la cascade était quasi à sec (en période des pluies, ça doit être mieux!). Très belle vue de la pagode sur la côte et l’île vietnamienne de Phu Quoc. Au retour, promenade en ville (très agréable). En soirée, minibus pour Kep (1/2h de trajet). 2 nuits au Khmer House Guesthouse (6 ou 7$ la chambre simple avec petite SDB privée, prêt gratuit de vélo) un peu en dehors de la ville.
KEP
J20 : Visite de la ville en vélo (station balnéaire pour habitants de Phnom Penh). Le quartier des anciennes résidences détruites par les khmers rouge est impressionnant (il reste quelques ruines de maisons ou seulement les murets qui délimitaient les propriétés) et amène au recueillement car je serais étonnée que de nombreux propriétaires aient survécu aux massacres… Quelques heures à Koh Tonsay (l’île au lapins – 25$ pour un bateau donc essayez de trouver du monde pour partager le coût), sympa pour se baigner et glandouiller dans un hamac au bord de l’eau. Si vous avez le temps, je pense qu’il doit être sympa d’y passer une nuit. Magnifique coucher de soleil sur la petite plage à côté du bar/resto branché The Wave (un peu plus haut que le marché aux crabes).
J21 : bus pour Phnom Penh. Aprem et nuit sur place.
KAMPONG CHAM
J22 : bus pour Kampong Cham. J’ai passé 2 nuits au Leap Viraksa (un hôtel à 6$/nuit pour une chambre double avec SDB, pas parfaitement propre mais c’est le moins cher du coin). 1er aperçu de la ville et du pont en bambou (que j’ai trouvé très beau et impressionnant, et cela devait être encore plus le cas quand il était plus grand pour permettre le passage des voitures et camions, avant la construction du pont « en dur » un peu plus loin). Ambiance très sympa en fin de journée sur la
J23 : journée vélo sur la belle île luxuriante de Koh Pen (en traversant le pont en bambou donc!). De beaux arbres fruitiers, des champs, des jolis paysages.
J24 : Visite du très beau temple Wat Nokor Bay Chey (qui n’a rien à envier à de nombreux temples d’Angkor) / Cheung Kok Ecotourism Village / En soirée minibus pour Kratie (3 nuits à la Silver Dolphin Guesthouse – 19$ pour 3 nuits en chambre double avec SDB – vraiment très bien – si vous n’avez pas de problème de genoux demandez à avoir une chambre au dernier étage, ça grimpe mais vous aurez de l’aération et une très belle vue sur le Mékong depuis la terrasse de la guesthouse – propriétaire francophone – location de scooter)
KRATIE
J25 : Marché de Kratie le matin et sortie kayak l’après-midi avec Sorya Kayaking Adventures & Cafe (27$ comme nous étions + de 7). Je recommande vivement même si le guide que nous avions n’était pas terrible (n’anticipait pas et grognait donc très facilement contre tout le monde). Vous arrivez à 13h à Sorya, on vous sert une boisson et un gâteau compris dans le prix et on vous explique le déroulé de la sortie – vers 14h départ pour 30 min de trajet et début de la sortie kayak : Magnifique, on passe à travers de la végétation encore immergée (selon le niveau du Mékong évidemment) – ensuite on s’approche de la zone où sont les dauphins, on les observe une petite heure je dirais puis on regarde le coucher de soleil de l’eau avant de rentrer à terre. C’est sportif mais c’est superbe. Et pour la protection des dauphins (la seule colonie restante du Cambodge), je déconseille de prendre les petits bateaux pour aller les voir car, bien qu’ils restent à distance (mais est-elle suffisante?), ils sont bruyants et je ne vois pas comment ils ne pourraient pas déranger les animaux…
J26 : journée en scooter (5$/j il me semble) dans les environs de Kratie: je reviens à l’endroit où nous avons terminé la sortie kayak la veille et aperçois des dauphins depuis le resto/hamac bar où je me pose. Pagode du Phnom Sambok (il y a des singes, beaucoup plus cool qu’à Battambang heureusement), très colorée. En ville (à l’entrée côté Kampong Champ), ne manquez pas l’ancienne pagode en bois (Wat Rokar Kandal), très belle mais fermée malheureusement. Vous pouvez aussi apercevoir un petit village flottant avant d’admirer le coucher de soleil sur le Mékong.
STOENG TRENG
J27 : Trajet pour Stoeng Treng, proche de la frontière avec le Laos. J’ai dormi à la Heng Chamroeun Guesthouse (en fait un hôtel) pour 7$ la nuit la chambre double avec SDB.
J28 : Sortie organisée avec la Savet Guesthouse après avoir rencontré d’autre touristes. Nous étions 5 et cela nous a coûté 55$/personne (un peu cher je trouve mais il n’y a rien d’autre d’organisé à Stoeng Treng). Petit déj (compris, par contre il n’y a que du salé, n’espérez pas des viennoiseries ou même des fruits ou des toasts avec de la confiture!) à Savet Guesthouse puis trajet en voiture jusqu’aux très belles chutes de Preah Nimith. Déjeuner (compris) à Preah Rumkel Community Based Ecotourism (bon et copieux) puis retour en petit bateau (4h, là aussi prenez des boules quiès) jusqu’à Stoeng Treng. Paysages magnifiques et on passe à travers des arbres en partie immergés.
J29 : Location de scooter (10$ à « l’office du tourisme » ou à la Savet guesthouse, c’est cher mais il n’y a pas mieux en ville, d’ailleurs je n’ai pas trouvé d’autres loueurs et pourtant j’ai cherché). Ruines des temples de Thala Barivat, promenade le long du Mékong et arrêt déjeuner/repos en hamac au bord de l’eau. Magnifique coucher de soleil sur l’eau.
BANLUNG
J30 : Départ matinal pour Banlung dans le Ratanakiri. J’ai logé au super Bee Bee’s Chalets home stay and trekking (Booking). 4$ la chambre double avec SDB (pas d’eau chaude mais ça ne m’a pas manqué). La famille anglophone est vraiment chaleureuse et de bons conseils. Location de scooter avec elle (16$ pour 2 jours ½). Cascade de Cha Ung (1$ l’entrée) où on peut prendre une « douche » naturelle ! Puis lac Yeak Laom (2$) : un sentier en fait le tour, c’est sympa, possibilité de s’y baigner (l’eau est tiède car c’est un lac volcanique) et c’est superbe pour le coucher du soleil.
J31 : Marché de Banlung (j’ai adoré ! et il est grand). Cascades (1$ chacune) de Kachanh puis de Ka teang (il y a un bassin assez profond pour sy’ baigner). Coucher de soleil du Phnom svay (il y a un Bouddha géant tout en haut en construction, impossible à manquer) avec une très belle vue sur les environs.
J32 : Coffee Tanam Leisure Lodge (sympa pour boire un café local et voir les jolis bungalows colorés (dans le style des maisons traditionnelles d’une minorité ethnique du secteur) qui ont été construits. Au nord de la ville : Ou Chum Waterfall puis location de kayak (3$ je crois, durée illimitée, en tout cas on ne m’a rien précisé) au Kuchveary Restaurant and Resort. Nombreux oiseaux sur le lac. J’y reste jusqu’à après le coucher de soleil.
A Banlung, j’aurais aimé faire 2 choses que j’ai dû abandonner : Visiter des villages et cimetières de minorités au Nord de la ville, au bord de la rivière Tonle San / Faire un trek dans le parc national de Virachey. Pour les villages, je n’ai trouvé personne pour m’accompagner et cela m’aurait coûté trop cher d’y aller toute seule (la famille du homestay m’a déconseillé le trajet en scooter en raison de routes très poussiéreuse avec passage de camions). Pour le trek, j’avais trouvé un groupe (ça aurait coûté autour de 100$ pour 3 jours et 2 nuits) mais les personnes ont annulé en raison d’une tourista qui s’est déclenchée la veille du départ !
SEN MONOROM
J33 : trajet en minibus jusqu’à Sen Monorom dans le Mondulkiri. A l’arrivée : Il fait froid !! J’ai passé 3 nuits à Tree Lodge, siège du Mondulikiri project (7$ le bungalow lit double et SDB avec eau chaude, magnifique vue depuis la terrasse de la guesthouse) puis 3 nuits à Putang chez le français Nicolas (Damrey So Garden Guesthouse +855 96 499 7628, 4$ la nuit en dortoir de 4 et il loue aussi une grande chambre double avec SDB privée, très belle vue de sa terrasse, eau tiède dans la petite salle d’eau du dortoir). N’hésitez pas à demander une couverture supplémentaire là où vous logerez à Sen Monorom car, la nuit, la température peut descendre vraiment bas.
J34 : journée en tukuk (25$) : nous sommes d’abord allées aux chutes de Bou Sra (les plus grandes du Cambodge) avant de faire un arrêt agriculture/plantation (notre chauffeur ne parlait pas anglais mais nous a expliqué des choses avec Google traduction) puis un arrêt dans une plantation de thé (mais les pieds venaient d’être arrachées car trop vieux ! mais pas de regret car le lieu était très agréable, la vue superbe et on a pu boire leur thé). Enfin, arrêt au village de Pou Long pour voir des maisons traditionnelles (il n’y en a plus beaucoup et elles ne sont pas visibles de la route donc il faut marcher 2-3 min en descendant). Coucher de soleil du Phnom Doh Kramom (il y a aussi un petit temple animiste en haut de la montagne)
J35 : Location de scooter (comme à Banlung, c’est cher : 10$ la journée – évitez de le prendre à la Route 76 Guest House, le propriétaire italien vous fait signer un contrat à l’occidentale (il n’est responsable de rien, vous de tout) et vous fourni un scooter dont le cadran de vitesse ne marche plus ni la jauge d’essence (pas pratique si on veut éviter de tomber en rade!). Village de Dak Dam. Juste à côté la Chrey Thom waterfall (site à l’abandon mais petite cascade sympa et un arbre gigantesque à 50 mètres de l’escalier qui descend à la cascade). Les paysages que vous verrez sur la route sont très beaux. Visite de la cafèière Pida coffee farm (une visite par jour à 16h15 lors de mon passage) puis coucher de soleil sur place (si vous avez du temps et qu’il fait chaud il y a une piscine avec une belle vue et j’imagine qu’on peut s’y baigner gratuitement si on boit un verre ou mange quelque chose)
J36 : Départ matinal pour Putang (je dirais 15 min de trajet en tuktuk) puis départ pour un trek de 2 jours et 1 nuit (65$) avec un guide Bunong (sortie arrangée avec Nicolas qui parle bunong et khmer - Nous étions 2 françaises et le guide). Autant j’ai été assez déçue par la forêt (que j’imaginais nettement plus tropicale + il y a eu une grosse déforestation, a priori depuis que le cours du manioc a augmenté), même si vous verrez des arbres gigantesques magnifiques et des passages avec des bambous géants, autant j’ai adoré la nuit en hamac au bord de la rivière à écouter le son de l’eau et les bruits des grenouilles + la soupe de bambou préparée par notre guide. Le fait d’être uniquement 3 était super et c’est pour ça que je n’ai pas voulu faire cette sortie avec le Mondulkiri project. Pour la nuit dehors, prévoyez des vêtements chauds (car malgré le feu de camp, il peut vraiment cailler!). Et n’oubliez pas de regarder les étoiles la nuit car il n’y a pas de pollution lumineuse, c’est magnifique.
J37 : on continue le trek et on aperçoit plusieurs belles cascades (dont une où on peut se baigner avec un bassin sympa). Retour à Putang vers 16h.
J38 : Journée avec une dame éléphante. Ma grosse question éthique de ce voyage. J’envisageais initialement de voir des éléphants avec le Mondulkiri project (qui officiellement gère un sanctuaire donc on se dit que notre argent sert à la bonne cause – j’ai depuis entendu des histoires qui ne vont pas du tout dans ce sens mais je n’ai pas d’éléments étayés donc, en définitive, je ne peux rien affirmer ni dans un sens ni dans un autre). J’ai choisi de passer cette journée toujours via le français Nicolas de Putang (50$/personne) car je ne voulais pas d’un groupe de 20 personnes comme cela arrive avec le Mondulkiri project (c’est très variable selon le tourisme, la période de l’année…). L’éléphante en question, qui a 45 ans, appartient à un homme Bunong, très gentil, qui a la trentaine. Ses parents lui ont offert pour ses 15 ans et son frère en a eu un lui aussi (l’éléphant de son frère travaille dans les champs). On retrouve Princess (puisque c’est son nom), d’un petite format et très calme, dans la matinée et on lui donne à manger (on nous explique qu’elle a quitté la vie sauvage il y a trop longtemps pour pouvoir se nourrir seule). Elle paraît en forme et quand elle ne veut plus de banane, elle sait où est stockée la réserve de courges et n’hésite pas à se servir. Ensuite son propriétaire lui coupe des grosses tiges (je ne sais pas quelle plante), elle mange ce qu’elle veut, prend son temps. Vous êtes à côté d’elle à la regarder. Ensuite on quitte Princess pour aller manger (repas copieux compris) près de la rivière et on a un petit temps de repos. Puis Princess nous rejoint pour la baignade. Si elle n’avait pas été là, nous ne serons jamais allées dans l’eau car il ne faisait pas très chaud. Donc nous rentrons dans la rivière (il n’y a pas beaucoup de profondeur). Princess ne semble pas très enthousiaste non plus à l’idée de se baigner mais elle entre dans l’eau (elle n’a jamais été forcée physiquement : son propriétaire l’appelle et elle finit par venir). On la mouille et la frotte (nous doucement, son propriétaire beaucoup plus énergiquement). Elle semble y prendre plaisir puisqu’elle s’allonge à plusieurs reprises. Son propriétaire nous demande si on veut monter dessus. On refuse mais cela doit donc arriver régulièrement. Et quand elle en a marre (la baignade a peut être duré 20-30 minutes), elle sort et son propriétaire ne l’oblige pas à rester. On lui redonne des bananes et quand elle a son compte, elle s’en va. Je vous avoue que je ne sais toujours pas si ce que j’ai fait est bien ou non. D’un côté, je me dis que ces sorties organisées pour les touristes lui évitent de travailler dans les champs (car on nous dit que même quand il n’y a pas de visite de programmée, elle ne travaille pas, et je le crois), qu’elle semble bien traitée et bien nourrie (on m’a dit que les éléphants ayant des carences alimentaires ont des tâches sur le corps, je n’ai pas vérifié l’info mais en tout cas ça n’était pas son cas) et n’a clairement pas peur de son propriétaire. D’un autre côté, on nous propose de monter sur elle dans la rivière et elle n’est pas dans la vie sauvage (mais elle ne le serait pas dans tous les cas car elle appartient depuis des décennies à des humains et je me dis que les revenus qu’en tire son propriétaire avec les touristes lui permette d’avoir une vie nettement plus cool que si elle travaillait, dans les champs ou à porter/tirer des charges lourdes comme d’autres éléphants). Fin de la journée vers 16h. Petit tour à pied à Putang (rien de particulier à voir)
LE DEBUT DE LA FIN !
J39 : minibus pour Phnom Penh (pas mécontente de retrouver la chaleur !)
J40 : Massage le matin au Chantarith seeing hand massage (par un monsieur aveugle, 9$ l’heure il me semble). Dernières promenades et derniers achats. puis avion en fin de journée pour le retour en France (-1°C à l’atterrissage à Paris, l’attente de mon train dans la gare de CDG a été un vrai bonheur!!)