1 mois au Cambodge janvier 2026

Forum Cambodge

Bonjour amis routard, mon compagnon et moi prévoyons de partir un mois au Cambodge en janvier 2026. Auriez vous des itinéraires à nous conseiller ? Pensez vous que louer une voiture une fois arriver sur place est une bonne idée ? Histoire d’être libre de nos déplacements.
Nous souhaiterions voir de belles plages ainsi que visiter des temples, des endroits authentiques et pourquoi pas quelques jours touristiques pour faire la fête. Je suis preneuse de vos conseils d’itinéraires ainsi que de vos endroits inmanqiables à voir ou faire sur place.
Merci d’avance à tous.
Diana

Bonjour,

Louer une voiture, c’est possible, mais il faut être extrêmement vigilant car la conduite n’a rien à voir avec ce à quoi l’on est habitué en Europe. Ici, ça déboule de tous les côtés, les motos remontent la route à contresens sur le bas-côté avant de pouvoir s’insérer en diagonale sur leur file, voitures et camions doublent même quand ça arrive en face, sans compter les poules, chiens, vaches et buffles au bord des routes, etc.
Cela demande un gros temps d’adaptation, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un chauffeur privé avec voiture personnelle qui peut vous accompagner pendant tout ou une partie de votre séjour. Certains font aussi office de guides francophones, beaucoup de sujets sur ce forum leur sont consacrés.
C’est aussi très facile de se déplacer en bus / minibus à travers le pays, en réservant la veille auprès de la réception de l’hôtel qui s’occupe généralement de vendre des billets de bus, puis de rayonner autour des différentes destinations en moto / scooter (encore une fois, rester vigilant sur les routes fréquentées) pour visiter la campagne et les villages.

En un mois, vous pouvez avoir un bel aperçu de l’ensemble du pays. Je trouve que diviser le voyage en trois grosses étapes de temps équivalents est plutôt cohérent : 9-10 jours pour le nord-ouest avec la moitié à Siem Reap (temples d’Angkor, ville festive), 9-10 jours pour le nord-est moins touristique (Mékong et provinces reculées de Ratanakiri et Mondolkiri) et donc 10-12 jours pour le sud (en incluant Phnom Penh) où vous trouverez de belles plages sur les îles proches de Sihanoukville comme Koh Rong et sa voisine Koh Rong Sanloem, avec un climat très ensoleillé en janvier.

Bon voyage !

1 « J'aime »

Franchement, je pense que c’est une très mauvaise idée ! Utilisez plutôt un chauffeur ou mieux les transports en communs (bus). Ainsi vous côtoierez la population.
Pour le reste assez d’accord avec “bobby29”.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils je vais étudier tous ça :blush:

Salut Diana !
Je suis parti un mois au Cambodge avec ma copine l’an dernier, c’était un super voyage. Je te partage vite fait quelques idées :blush:

Louer une voiture ?
Franchement, je te le déconseille. Les routes ne sont pas top partout, la conduite est un peu chaotique, et les distances plus longues qu’on imagine. On a tout fait en bus, tuk-tuk et scooter loué sur place, et c’était parfait pour rester flexibles.

Idée d’itinéraire 1 mois (ce qu’on a fait) :

• Siem Reap(4 jours) : temples d’Angkor, immanquables.
  • Kratie : dauphins d’eau douce sur le Mékong.
  • Mondulkiri : nature, rando, éléphants (dans des sanctuaires éthiques).
  • Kampot & Kep : chill au bord de la rivière, poivre, crabes, Rabbit Island.
  • Koh Rong ou Koh Rong Samloem : plages de rêve. Koh Rong = un peu de fête, Samloem = calme total.
    Bon voyage à vous deux, vous allez kiffer :v:

Bonjour,

Je reviens de 26 jours de voyage au Cambodge et c’était vraiment fabuleux, nous en revenons avec des souvenirs merveilleux.

Voici notre itinéraire effectué en couple entre mi-juillet et mi-août 2025. Je précise que bien que ce soit la période de la mousson, nous n’avons que très rarement été mouillés. Les pluies qui sont tombées se concentraient en fin de journée et duraient peu de temps : 6 fois pendant le voyage. Enfin, nous avons préféré rester flexibles et avons tout réservé sans soucis sur place : les hébergements, les transferts entre les villes généralement 48h ou 24h avant le départ.

> Arrivée à Phnom Penh : 2 nuits au Frangipani Hotel. (très correct, magnifique vue sur le palais royal, rooftop avec piscine et excellent petit-déjeuner). Visite du central market, du charmant parc Wat Phnom, promenade au bord de l’eau, visite de S21 (je recommande vraiment pour le devoir de mémoire, même si c’est dur à voir, car l’histoire du pays est bouleversante), et soirées à Bassac Lane.

Trajet vers Kratié en van VIP avec la compagnie Vireak Buntham que nous avons tout le temps pris et que je recommande. Très ponctuels, et bon confort à bord. Nous avons passé 2 nuits à Sorya Ghesthouse (très bien aussi!). Nous avons adoré cette petite ville, son marché, et surtout nos 2 excursions. L’une en Kayak avec notre guide Lucky de Dolphin Kayaking Adventures, nous avons eu la chance de voir plein de dauphins autours de nous, une merveilleuse expérience; Et l’après-midi, nous avons pris le petit bac direction l’ile de Koh Trong toute proche, ou nous avons loué un vélo chacun (2$ le vélo) pour parcourir l’île. Je recommande vivement de le faire, les paysages magnifiques, on pédale à travers les rizières, dans les villages, dans la jungle…

Trajet en van direction Siem Reap (toujours avec Vireak Buntham pour une durée de 6h) ou nous avons passé 4 nuits à l’hôtel Community Siem Reap. Nous avons adoré cet hôtel et avons choisi de passer leur tuktuk pour les excursions aux temples d’Angkor. Compter 18$ par excursion pour le Big tour et le Small Tour. Les deux tours sont à faire, vraiment ! Nous avons aussi beaucoup aimé la ville de Siem Reap et son animation le soir.

Trajet en bateau depuis Siem Reap vers Battambang, ou nous avons passé 2 nuits. Je déconseille le trajet en bateau, car vraiment onéreux pour l’expérience. Trajet très long, mauvaise communication, et confort sommaire à bord. A Battambang nous avons logé à l’Hostel The Place en chambre privée, je recommande. Avec d’autres personnes qui y logeaient, nous avons fait 2 excursions en Tuktuk via l’hostel (8$/pers) c’était vraiment très sympa. On a pu faire le Bamboo Train, vu la bat cave et le phnom Sampeau, visité une maison traditionnelle Khmer… Je peux recommander un excellent restaurant à Battambang : le Jaan Bai, où j’ai dégusté le meilleur Pad Thaï de ma vie :innocent:

Trajet Battambang > Sihanoukville pour rejoindre les îles en bus de nuit. Le trajet étant très long, et nous ne voulions pas refaire de stop à Phnom Penh, nous avons choisi le bus de nuit direct par la compagnie Saly VIP. Embarquement à 00h au lieu de 22h30 (nous étions au beau milieu du conflit frontalier avec la Thaïlande et le bus initial a été réquisitionné pour évacuer des civils à la frontière…) Nous avons donc attendu sans problème. L’expérience est à faire au moins une fois :smile:

Arrivée à Sihanoukville vers 12h, nous avons pris un tuktuk pour le port autonome de la ville (c’est là d’où les ferry partent pour les îles), puis achat du billet de bateau directement sur place, pour Koh Rong Sanloem.

Koh Rong Sanloem : 5 nuits (initialement 3, mais nous avons tellement aimé Saracen Bay que nous avons prolongé notre séjour en squizzant une étape de notre voyage, les Cardamomes et le village de Chi Phat à cause du trajet un peu compliqué pour s’y rendre…). Nous avons logé à Saracen Bay Resort dans un lodge très confortable. Je ne peux que recommander cet établissement si vous cherchez une parenthèse de déconnexion. Sur place : plage, excursion en bateau snorkelling et pêche, nager avec le plancton phosphorescent, marche jusqu’à Lazy Beach.

Bateau jusqu’à Koh Rong > 3 nuits. Nous avons beaucoup aimé Koh Rong, qui est un peu plus développé que sa petite soeur Samloem. L’ile a une route, donc on peut facilement se déplacer en tuktuk ou scooter. Nous avons logé 2 nuits à Salacia’s Suite à Palmbeach : un vrai petit paradis. Le plus beau logement que nous avons eu. Je vous laisse voir par vous même sur B…com… :slight_smile: Et enfin, une autre nuit du côté de Coconut Beach, là c’est une ambiance + touristique et resort.

Speedboat jusqu’à Sihanoukville (billets pris sur le site de GTVC), puis nous avons pris le train de 14h direction Kep. Le train part tous les jours à 14h vers Kampot/Kep et nous avons pris les billets directement à la gare pour 6$. Train vraiment confortable et climatisé, c’est une expérience aussi à faire, pour changer un peu du van.

*** 1 nuit à Kep, et 2 nuits à Kampot** : Je pense que nous aurions plutôt du dormir 3 nuits à Kampot et rayonner dans sa région, et consacrer une journée au parc de Kep et au marché au crabe. Mais la nuit à Kep était quand même sympa (Tara Lodge). Je recommande vraiment le restaurant : Holly Crab !

2 nuits à Kampot dans le Sweet Boutique Hôtel, très très confortable avec une belle piscine et qui met à dispo un tuktuk pour nous conduire en ville gratuitement. Kampot est une ville très agréable, mais comme je l’avais vu sur quelques forums, il y règne une ambiance bizarre le soir. Beaucoup de vieux européens qui trainent avec de très jeunes cambodgiennes et les prennent en scooter… certaines scène nous ont marqué tristement. Mais au delà de cet aspect, c’est plutôt une ville à l’atmosphère paisible. Le chauffeur de tuktuk de l’hôtel nous a embarqué pour une journée pour faire la visite de La Plantation, d’une temple sur une colline. Enfin, nous avons faire du canoé dans les mangroves, l’une des activités phare de la ville, que je recommande c’était magnifique. Compter 8$ pour un canoé pour 2 adultes.

Retour à Phnom Penh en van VIP par Vireak Buntham : nous avons passé une dernière nuit à PP dans l’hôtel Aquarius, très bien situé, et confortable. Dans la rue de cet hôtel, en sortant à gauche et en continuant un peu il y a plein de petites boutiques très sympa d’artisanat et de déco.

Vol le lendemain par Air Cambodia pour retour à Bangkok où nous avons passé 2 jours avant de repartir en France.

Ce voyage était formidable et je recommande le Cambodge pour ses contrastes saisissants, entre villes et campagnes, villages flottants de pécheurs et iles paradisiaque aux eaux turquoises…Nous avons toujours été très bien accueillis par les locaux qui sont adorables et souriants.

J’espère que notre itinéraire pourra vous être utile dans la préparation de votre voyage à venir ! :smiling_face: :smiling_face:

Solène

Bonjour,

Je suis justement à la recherche d’un chauffeur privé, mais je ne trouve pas sauf à prendre systématiquement un guidde. Avez-vous des noms à me proposer ?
De même, j’ai regardé le site conseillé par Solene, Vireak Buntham, mais il semble qu’il ne propose que des bus, et non des van qui m’aurait éventuellement intéressé si je ne trouve pas de chauffeur privé.
Merci de vos informations.
Bons préparatifs à tous.

Franchement, vous cassez pas la tête. Votre hébergeur vous trouvera ça sans problème que ce soit pour les chauffeurs, les bus, les vans.
bon voyage

Regardez sur Vet Air Bus Express, vous trouverez à la fois des trajets en bus ou en minibus selon vos envies. VET et Vireak Buntham, c’est la même compagnie.
Par contre, VET ne propose parfois qu’un seul bus / minibus par itinéraire par jour (par exemple Siem Reap - Kratie) alors que des dizaines de chauffeurs non affiliés à une compagnie font le même trajet tous les matins. Certains voyageurs renoncent même parfois à visiter des coins moins touristiques car ils ne trouvent pas de transports en ligne alors que, une fois sur la route, on croise des minibus de passagers toutes les 2-3 minutes ! C’est de loin la façon la plus commune de voyager pour les cambodgiens qui ne réservent jamais sur Internet mais soit par un coup de fil la veille, soit en faisant un signe du bras au passage d’un minibus.
Sinon, pour des voitures privées / SUV à 6-7 places, il vaut mieux demander sur place à votre hôtel ou allez directement contacter les conducteurs qui attendent les passagers près des marchés ou des grandes intersections en sortie de ville.

Bonjour,
oui comme dit bobby29, sur le site Vireak Buntham Express, vous sélectionnez la ville de départ et d’arrivée ainsi que le jour, puis il va vous donner tous les trajets possibles : là il y a aussi bien des trajets en bus, qu’en van. C’est normalement bien indiqué, on peut même voir le nombre de places restantes et choisir son siège dans le van.

Une petite astuce aussi car je me suis faite avoir au début, payez vos trajets en ligne avec une CB de type Boursorama ou Revolut. Car j’avais réservé en amont notre premier trajet en van avec une CB Visa classique (j’étais encore en France), et j’ai été prélevée de frais de paiement hors zone euro.

Bonjour,
Merci à tous pour vos précieux renseignements et petites astuces !
Autre petite question, est-ce que vous pensez qu’un van, si possible de privatiser pour 4 personnes, peut nous arrêter sur l’itinéraire si des choses à voir ?

Oui, bien sur si les 4 personnes sont d’accord. Normalement dans un van, c’est à priori des touristes qui seront vos compagnons.

Sujets suggérés

Services voyage