Visa Algérie (nat. française)

Forum Algérie

Bonjour,
Je souhaite aller qqs jours en Algérie à la Toussaint mais je n’entends que du mal du processus d’obtention de visa, long et incertain.
Est-ce que quelqu’un l’a fait (récemment) et peut m’indiquer comment ça se passe ?
Merci par avance !

Bonjour,

Fin juillet, je me suis rendue au consulat pour demander un visa touristique pour fin décembre. Oui, je prévois très à l’avance. :sweat_smile:
La personne du consulat m’a dit que c’était bien trop tôt, et qu’il fallait que je vienne seulement quelques semaines avant. Pour partir fin décembre, elle m’a dit qu’il faut faire sa demande début décembre. J’avoue trouver ça juste en temps, et je pense que j’irai tout de même un peu plus tôt. Normalement, les délais d’obtention du visa sont de 2 à 10 jours ouvrés.
Donc pour vous, je pense que cela commence à être bon niveau timing pour déposer votre demande. Elle a tout de même checké mes documents pour me dire si c’était bon ou non.

Pour le certificat d’hébergement, il faut une facture fournie par l’hôtel. La personne du consulat m’a dit qu’une facture Booking ne passe pas, et qu’il faut contacter l’hôtel pour leur demander le certificat. J’ai lu que certaines personnes réservent l’hôtel pour obtenir le certificat, puis annulent leur réservation pour prendre un autre logement au choix.

Pour l’attestation d’assurance voyage, voir avec son assurance ou sa banque (ou l’agence de voyage si c’est un voyage organisé). En 1 appel (ou en ligne), c’est bon. Il faut juste que ça soit valide durant le séjour.

Et enfin, remplissez le formulaire de demande de visa, en majuscules.

Et venez avec votre passeport ayant une validité d’au moins 6 mois + la photocopie de la première page + 2 photos d’identité récentes.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai eu mon visa en juillet, sans aucun souci, il a mis 3 semaines comme c’était prévu. La personne lors du dépôt a tout revérifié et m’a conseillé pour les dates.

Pour le reste je confirme ce que dit la personne au-dessus, et effectivement j’ai fait une réservation Booking que j’ai annulée ensuite.

J’ai lu que le gouvernement algérien avait infléchi sa politique touristique, et qu’aujourd’hui c’était beaucoup moins compliqué qu’avant d’obtenir son visa.

Bonjour,
En effet c’est compliqué. Il faut fournir des documents dont la liste est indiquée sur le site du consulat de votre région. Il faut bien choisir ce consulat car ils ont des consulats suivant votre département. Moi pour le 74 c’est Grenoble et pas moyen de choisir autre lieu…
Si vous êtes seul à voyager un seul document dans la liste. Si vous êtes en couple il faut fournir les memes documents au nom du conjoint. Même si chambre double réservée.
Ils demandent 110 euros par visa et 14 jours pour les délivrer.
Il faut retourner au consulat pour récupérer votre passeport.
Moi a la première demande je n’avais pas compris le double pour conjoint et j’ai du retourner à Grenoble… donc 3 voyages de 150 kilométrés …
Bon courage…

Bonjour,

En juillet ils parlaient encore du visa électronique à venir.
Est-ce que quelqu’un sait quand est-ce qu’ils vont le mettre en place ?
C’est toujours prévu ou suspendu ?

Bonjour,

Prenez bien en compte le dernier communiqué du ministère français des affaires étrangères.

Mise en garde du ministère des affaires étrangères

Bonjour,
Je suis rentré vendredi 27 d’Algérie, aucun soucis pendant une semaine.
Peu de touristes , les gens sont très serviables.

Bonjour, j’aimerai savoir comment savoir si le visa est prêt ? Il faut aller au consulat ou bien il faut attendre un appel ?

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations sur les formalités de Visa

:e-mail: immorentamz@gmail.com
Abdelkader

Bonjour,

Lorsque j’ai fait ma demande de visa en novembre, la personne m’a donné une date pour revenir. Dans mon cas, c’était 2 semaines plus tard (consulat de Toulouse).
Je n’ai pas reçu d’appel, je suis juste revenue 2 semaines plus tard et c’était bon.
Selon les consulats, les délais peuvent varier.
Regardez ce qu’il en est pour votre consulat. Certains consulats, comme ceux de Montpellier ou de Créteil, demandent à ce qu’on prenne rendez-vous pour faire la demande de visa. Dans d’autres, comme ceux de Paris ou de Toulouse, c’est libre, il faut juste venir au bon créneau.

D’accord merci, j’ai une autre question, est ce normal que le passeport m’ai été remis ? Normalement ils le gardent pour mettre le visa dedans non?

Il me semble qu’ils sont censés garder le passeport pour coller le visa dedans. Ensuite quand on revient, on récupère le passeport, et soit il y a un visa dedans, soit il n’y en a pas en cas de refus.

Mais peut-être que des consulats fonctionnent différemment ? Je ne sais pas, je ne connais que celui de Toulouse. Que vous a-t-on dit ?

Consulat Bordeaux. Je viens d’obtenir le visa 90j pour août avec attestation d’hébergement (recopiée par la personne de la mairie en Algérie avec pleins de fautes et d’erreurs mais heureusement c’est passé), pour la première fois, première demande.
Délai d’attente 15j. Ils donnent un papier indiquant à partir de quelle date on peut venir le chercher, il faut ramener ce papier. Ils gardent le passeport pour coller le visa dessus. Mais pendant ces 15j on ne sait pas si ça va être accepté, on sait juste que le dossier est complet.
Rien de compliqué pour déposer la demande, tous les documents sont listés sur leur site. Pas besoin de justificatif de revenus à celui de Bordeaux. Il faut prendre rdv en ligne pour venir déposer la demande. La dame vérifie les documents, encaisse les 110€ et donne le papier avec lequel il faut revenir dans 15j.
Ce n’est ouvert qu’en semaine à des heures de travail et il faut être présent en personne pour déposer la demande de visa, c’est peut être ça le plus chiant mais c’est tout. Il y a beaucoup de monde dans un espace minuscule, heureusement c’est à l’air libre.

Bonjour j’ai besoin de vous s’il vous plaît, est ce que l’attestation d’hébergement on vous l’a scanné ou c’était l’original et pareil pour les justificatifs de domicile c’était les originaux ? Et concernant un justificatif de ressources pour vous c’était obligatoire ? Merci de m’aider

Attestation d’hébergement en original.
Et justificatifs de revenus en original aussi mais à Bordeaux il n’y en avait pas besoin mais je préférai quand même les apporter au cas où

Ma femme elle est étudiante, donc elle ne travaille pas comment elle pourra fournir un justificatif de revenus ? Svp

Si c’est votre femme vous donnez l’avis d’imposition commun à vous deux. Ou une copie de l’argent qu’il y a sur son compte… essayez de prouver qu’elle a les moyens financiers pour vivre la bas.

D’accord juste une dernière question svp, vous me conseillez quelle assurance voyage ? Merci

Pour ma part j’ai la carte bancaire visa premier qui fait aussi assurance voyage je trouvais que quitte à payer autant qu’elle fonctionne à l’année pour tous les autres voyages et pas que pour celui-ci mais elle assure aussi bien d’autres choses de la vie courante.

Vous pouvez aussi voir avec votre assurance habitation. La mienne m’a fait une attestation de garantie d’assistance d’une durée d’un an. J’ai juste demandé une “attestation d’assurance voyage (rapatriement, hospitalisation et frais médicaux)” par mail et ils m’ont envoyé le document.

Sujets suggérés

Services voyage