Nous partons avec une amie au Vietnam et sommes entrain de nous renseigner pour le visa.
Sur le site de l’ambassade du Vietnam, il est précisé que le système de visa à l’entrée est illégal, sauf cas de force majeure.
J’ai écumé de nombreux forums, je lis un peu de tout.
Nous avons appelé notre compagnie aérienne (China Eastren Airlines) qui nous a précisé que nous ne pourrons pas embarquer sans visa.
Est-ce vrai ? Car peu de cas sur les forums …
A votre avis, faut-il prendre le risque ?
Merci beaucoup pour votre aide car nous sommes un peu perdues !
dodo921602
Bonsoir,
Le système de visa à l’arrivée n’est pas illégal contrairement à ce qui est dit sur le site de l’ambassade du Vietnam. Le bureau du visa à l’arrivée se situe juste avant les guérites de la police aux frontières. Toutes les agences de voyage ne sont pas agréés par le ministère de la sécurité publique et de la police dont dépend la police aux frontières pour obtenir de le visa à l’arrivée.
tigre_de_feu3
Bonsoir,
Vous pouvez prendre le visa on arrival, aucune compagnie aérienne n’est autorisée à vous refuser l’accès à l’embarquement - China a toujours rechigné car je crois qu’ils ne connaissent pas trop le système - Si vous vous décidez à prendre cette formule, résistez, j’ai une forumiste qui s’est heurtée à ce problème, et qui a fini par embarquer, mais c’est vrai que ce n’est pas agréable…
Quant à ce qui figure sur le site de l’ambassade, c’est à la suite de petites agences qui ont pratiqué des prix tout petits… et qui ont probablement mis leurs clients dans la difficulté. - Ainsi que l’a dit notre co-forumiste, toutes les agences ne sont pas agréées…donc il faut s’en tenir à des agences connues, dont on parle, que les voyageurs ont pratiqué sans souci depuis longtemps. -
Cordialement - Tigre de feu
PS China vous dit “que vous ne pourrez pas embarquer sans visa”… c’est vrai, mais ils ne sont pas vraiment au courant que c’est cette lettre d’invitation demandée et obtenue auprès du bureau d’immigration au Vietnam permet l’(embarquement, puisqu’elle prouve qu’un visa vous attend à l’aéroport d’arrivée.
larsay4
La lettre d’invitation n’est pas une lettre d’agence, mais un document OFFICIEL des services de l’Immigration vous auturisant à arriver au Vietnam par un vol international sans visa préalable. AUCUNE compagnie aérienne ne peut la refuser
Quand aux ambassades et consulats prétendant que ce n’est pas fiable, il faut savoir que par ex le visa à l’avance au consulat du Vietnam en France est à 110$ alors que la lettre + visa à l’arrivée revient en tout à 60$. Charité bien ordonnée …
mimiche735
Bonjour,j’arrive d’un mois au Vietnam , j’ai eu mon visa en 6 jours exactement à l’ambassade à Paris , et je suis partie rassurée,mon visa dans mon passeport:tranquillité d’esprit .Certains diront que j’ai peut etre payé 20 euros de plus ! qu’est ce que c’est par rapport au stress de ne pas savoir si on va pouvoir embarquer ou non ?
Très cordialement
tigre_de_feu6
Bonjour,
Si vous étiez stressée au point de gâcher votre voyage, vous avez bien fait… - peut-être avez-vous vu les détenteurs de lettres d’invitation à 'arrivée ? - peut-être cela vous a-t-il rassurée ??? -
Nous sommes tous différents et pour d’autres choses je serai bien comme vous, mais là en l’occurence, effectuer une formalité qui existe depuis maintenant presque dix ans, il n’y avait pas de risques… mais… c’est une question de sensibilité personnelle.
Bon retour et bon courage pour la reprise - cordialement - Tigre de feu
mimiche737
j’ai justement voulu réussir mon voyage ,donc j’essaye de conseiller aimablement les personnes interessées , vous etes toujours aussi agréable dans vos réponses , c’est fort dommage de vouloir toujours avoir raison dans vos conseils.Il est regrettable que sur un forum 'il n’y en ai que certains ou certaines qui est le droit de s’exprimer et de pouvoir donner leurs avis ! D’un tempéremment stressé , je suis partie seule 1 mois au Vietnam ,ne parlant que le Français , je crois etre en droit d’etre “un peu” stressée et de vouloir aider d’autres personnes à ne pas l’etre ! d’autant que j’allais faire la connaissance de petites filles que je parraine .A bon entendeur !!! Bonne journée à toutes et à tous.
tigre_de_feu8
Bonjour,
Mais c’était sans arrière pensée et tout à fait aimable… - qu’avez-vous compris ? - j’ai abondé dans votre sens, il n’y a aucune critique : je vous ai dit que je vous comprenais parfaitement…et que vous aviez fait la chose qui vous paraissait la mieux - où est la critique ?
Bonne journée - Tigre de feu
naruto779
bonjour je me fais un long periple et je passe par le vietnam mais n’y reste que 10 jours donc je voudrais un compromis pour pouvoir etre sur de rentrer dans le territoire mais a la fois ne pas me faire assomer par le prix du visa !
J’ai vu que pour 60 a 80 usd on pouvait avoir une lettre officiel et le visa , certe mais quel agence est agrée svp avec un lien si possible car les liens plus haut dans le routard sont assez chere et celui vietnam.org ne me semble pas tres sur , surtotu si vous prenez le temps de lire les conditions generales ou au final il est dit que si tu ne rentre pas dans le territoire et que tu es refouler meme avec leur service , il ne sont pas responsable ! et que cela peut arriver sans justification de la part des autorites locales ! donc SVP HELPPPP
ou et quel agence en ligne pour faire un visa a l’arrivée et sur (une que vous auriez utilisé et qui a fonctionné sans pb svp !!!
merci d’avance a vous tous , amis globetrotteur
tres cordialement lionel
hard10
Bonjour,
Le visa à l’arrivée est réservée uniquement aux touristes arrivant par avion.
Si c’est le cas, vous aurez le choix entre :
Minh Hanh
*** cliquez sur les mots en couleur pour voir leur contenu ***
mimiche7311
j’ai peut etre répondu un peu vite , je vous présente mes excuses.
Très cordialement
naruto7712
Merci pour vos reponses !! !!
Anonyme13
bonjour,
Je fais escale 10 jours au vietnam pour visiter un peu le Nord, et je passe par le Visa à l’arriver j’ai déja reçu ma lettre d’invitation. J’ai une question je sais que l’on doit s’acquitter de la somme du visa une fois à l’aéroport (equivalent de 45$) mais faut-il payer cela en dollars ou en dongs?
Merci bien
larsay14
Le paiement se fait en dollars US ou en euros
tigre_de_feu15
Bonjour,
Notre co-forumiste Larsay vous donne le bon renseignement - toutefois, si vous avez des dollars (qui restent souvent d’un autre voyage) préférez-le : ça évitera des conversions bancales.
bon voyage - cordialement - Tigre de feu
captainseb16
Bonjour,
Je souhaitais savoir s’il était nécessaire de se munir de photo d’identité pour le visa à l’arrivée?
tigre_de_feu17
Bonsoir,
Oui il vous faut une photo pour l’arrivée à l’aéroport - pendant un certain temps il en fallait deux, mais il semble que ça se soit simplifié - … si vous en avez deux, prenez-les, on ne sait jamais…
Anonyme18
Bonjour,
Pour le visa a l’arrivée il vous faut la lettre d’approbation de l’immigration pour pouvoir faire votre embarquement.
cette lettre confirme que vous aurez le visa a votre arrivée sur le territoire vietnamien.
Il vous faut contacter soit sur le web les sites de l’immigration ou bien passer par des agences.
Par ex;si vous faites votre demande de visa au consulat du vietnam en France,eux meme font la demande a l’immigration et de la il vous délivre le visa.
bonne voyage
cyril_cousin19
Bonjour,
J’aimerais savoir comment cela c’est passé finalement avec votre visa a l’arrivé et un transit en Chine et embarquement sur China southern/esthern pour un vol a destination du Vietnam ?
Merci d’avance
michelbouge20
Bonjour Cyril,
Je suis allé au Vietnam en mars 2013 avec un billet China Southern au départ d’Amsterdam pour Saigon, correspondance à Guangzhou. Aucun problème à l’enregistrement avec la lettre ‘visa on arrival’. Est-il nécessaire de préciser que vous n’avez besoin d’aucun visa chinois, il s’agit d’un passage en transit.
A titre d’information, en 03/2014, j’ai un billet Qatar de Francfort à Saigon avec escale à Doha, c’est toujours sans soucis avec cette même lettre.
Bon voyage.
Michel
cyril_cousin21
Merci beaucoup de votre réponse Michel me voila rassuré.
christop3422
bonjour à tous,
je voudrais savoir si un bureau est ouvert à hué pour faire le visa à l’arrivée à l’aéroport?
merci
tigre_de_feu23
Bonjour,
A confirmer, mais je pense à 99% que tant qu’il y a des mouvements d’avion… il y a tous les services indispensables pour la réception des voyageurs - c’est comme ça partout - donc, le visa à l’arrivée n’est pas une “gentillesse”, aléatoire, c’est une chose normale…
christop3424
merci tigre de feu,
mais si tu connais quelqu’un qui peut me le confirmer?
merci
tigre_de_feu25
Bonjour,
Si vous en avez fait la demande auprès d’une agence en ligne, il n’y aura pas de problème… -
Je vous dis pourquoi : on ne peut faire les visa on arrival que pour les arrivées dans les aéroports… pourquoi ??? - parce que le système de l’immigration est informatisé, et que, sachant que des voyageurs, tel vous, ont obtenu une lettre d’immigration, ils ont le visa correspondant à l’arrivée à l’aéroport… - Donc, vous pensez bien que les Vietnamiens qui sont “rigides” ne permettraient ps qu’un voyageur qui a effectué les formalités, qui a obtenu l’accord de l’immigration au travers de sa lettre d’invitation, ne soit pas attendu à l’aéroport d’arrivée… - Quand on connait le Vietnam, on sait que ce sont des choses qui ne passeraient pas et couteraient la place à l’employé… a minima…- donc le bureau des visas à l’arrivée sera ouvert à Hue comme partout ailleurs dans les aéroports… et vous ne serez pas le seul client sans doute… - Vous savez, nous sommes nombreux à vouloir aller passer du temps ici…lol
PS si vous avez déjà demandé et obtenu votre lettre d’invitation, demandez à l’agence de vous confirmer ce que je vous dis…
christop3426
merci tigre de feu pour tes infos,
mais justement je posais la question avant de demander la lettre d’invitation…
merci
hard27
Bonjour, Le visa à l’arrivée est disponible aux 3 aéroports suivants :
Si vous avez une escale à SG ou HN avant d’arriver à Hue, vous ferez le visa à celle-ci.
Sinon, il vous faut un visa par l’ambassade/consulat
tigre_de_feu28
Bonsoir,
L’idée m’en avait effleuré… mais comme je n’avais pas de moyens de contrôle… je me suis tu… - merci d’avoir eu l’à-propos de savoir…- on va garder ça dans les tablettes pour d’autres… lol
Bonne soirée - cordialement - Tigre de feu
christop3429
bonjour,
merci pour vos réponses.
j’ai effectivement 1 escale de 1h45 à hanoi avant d’aller à hué.
pensez vous que j’aurai assez de temps pour faire le visa à hanoi?
tigre_de_feu30
Bonjour,
A Hanoi, sitôt que vous descendez des escalators, vous avez le bureau des visa on arrival tout de suite là… - Même en faisant la queue, je pense que vous êtes large. -
Pour être sûr de ne pas perdre de temps (mais restez cool) choisissez une agence de visa on arrival qui vous envoie chez vous lors de vos formalités, les formules que vous avez à remplir à l’aéroport au Vietnam… - Comme cela, vous filerez pour passer dans les premiers puisque vous aurez gagné le temps de la rédaction de ces formulaires…chez vous, avant de partir, au calme et sans fatigue.
aca le fait, mais il y en a certainement d’autres.
L’aérogare où vous arriverez est petite, donc pas de kms de couloirs et autres pour vous, restez cool. - (je connais bien l’aéroport d’Hanoi, j’y passe des quantités de fois…)
jpr31
Bonjour (et bonsoir à TDF).
Vous arrivez à Hanoi, puis prenez un vol INTERIEUR.
Donc votre entrée au Vietnam se situe à Hanoi.
Pour les documents à présenter (hors la lettre d’invitation nécessaire pour embarquer); un questionnaire vous sera donné dans l’avion.
Vous aurez le temps de le remplir avant l’arrivée.
Bonne journée (et bonne soirée).
Jean-Paul
tigre_de_feu32
Bonjour Jean Paul,
Les imprimés à remplir dans l’avion ont été supprimés il y a déjà un petit temps… - Je pense qu’ils sont remplacés par justement les formulaires à remplir à l’arrivée pour les détenteurs de voa - Je ne peux l’affirmer car je suis détenteur d’un mien thi thuc…donc bien sûr je ne remplis rien, ni dans l’avion puisque c’est supprimé, ni à l’arrivée puisque je passe sans visa.
Bonne journée - cordialement - Tigre de feu
C’est encore “bonjour”, je suis en France, mais ce sera “bonsoir” dans un mois et demi… lol
jpr33
Je l’ai encore rempli en novembre dernier sur Cathay…
Amitiés.
Jean-Paul
christop3434
re bonjour,
merci pour toutes vos infos.
cathay accepte les lettres d’invitation?
tigre_de_feu35
Rebonjour,
Vous parlez bien d’une fiche qu’on remplissait à bord (distribuée par les hôtesses) sur lequel on mettait provenance, numéro du vol, première résidence en arrivant au Vietnam - attestation comme quoi on n’était ni malade ni tout cousu d’or interdit ??? - si c’est ça, ça a été supprimé sur Vietnam airlines il y a au moins 5 ou 6 ans - Je ne vois pas que les hôtesses distribuent quoi que ce soit maintenant : tout ce qu’elles font de désagréable, …c’est de nous asperger au début de chaque vol, dans chaque sens, d’une bonne giclée de désinfectant … mais à remplir, moi je n’ai plus rien - peut être est-ce parce que c’est la compagnie nationale ??? -
J’aimerais avoir des détails pour avoir le pourquoi du comment…
Amicalement - Tdf
tigre_de_feu36
Bonjour,
La lettre d’invitation est un document délivré par le service d’immigration du Vietnam… - Donc, aucune compagnie ne peut déroger à ça selon ses envies personnelles - Il y a eu, tout au début (voilà presque dix ans) quelques accrocs de compagnie qui n’avaient jamais vu ce système et qui grinchaient un peu à l’embarquement, mais maintenant c’est fini, et je le répète, elles doivent accepter ce type de visa qui n’est pas une entourloupe, mais un document officiel du service de l’immigration au Vietnam.
Cordialement - TDF
michelbouge37
Bonjour,
J’arrive avec de l’huile pour le feu.
Si j’en crois le site ACA, onglet visa, titre orange questions fréquentes (au-dessus à droite, 1ère question), le visa à l’arrivée peut être obtenu à Saigon, Hanoi, Danang et Huè.
Bien à vous toutes et tous.
Michel
jpr38
Il s’agit du document que les gens doivent remplir pour avoir le visa.
Il vient en plus de la lettre d’invitation.
On nous le donne entre Hong Kong Et Hanoi .
Bonne soirée
Un petit rosé de Provence ???
Moi ce sera champagne (anniversaire de mon épouse)
Jean-Paul
tigre_de_feu39
Bonsoir,
Hélas, je ne bois que du coca-cola light… tant pis pour le rosé… lol
Alors ce fameux document dont je n’ai plus la référence en tête, c’est ce qu’aca envoie à ses clients pour le remplir chez eux et qu’ils doivent présenter à l’arrivée en même temps que leur lettre d’invitation. -
Bonne soirée… et bon anniversaire à Madame…
artaban5440
Tout à fait exact, ce n’est pas un document d’agence mais un document officiel des services de l’immigration.
C’est un local, agence, hôtelier, voire particulier qui fait les demarches pour vous auprès des services de l’immigration.
Le problème de China Airlines est une méconnaissance des règles, doublées d’une situation conflictuelle.