Bonjour. Je prépare mon voyage au Vietnam pour une arrivée prévue fin juillet à l’aéroport de Saïgon. Sur Instagram, je suis assaillie de pubs d’agences locales au Vietnam qui parlent de queues interminables et d’attentes hyper longues à l’immigration à l’aéroport, et qui, du coup, proposent des “fast tracks” payants bien sûr, pour squizzer ces queues.
Est-ce que c’est vrai, ces longues attentes ? Sachant que comme je reste moins de 45 jours, je n’ai pas besoin de visas ? D’ailleurs doit-on remplir un formulaire papier dans l’avion avant l’arrivée ou rien du tout ?
Ou est-ce pour certaines nationalités seulement que l’attente est longue ?
Bref, qu’en est-il vraiment ?
Merci par avance.
Arrivée au Vietnam à l'aéroport d'Ho-Chi-Min city : "queues interminables" selon les réseaux sociaux. Vrai ou faux?
Forum Vietnam
Mosaique75, le bonjour,
C’est faux , le temps passé en formalités d’entré à l’aéroport de Saigon est normal et pas pire qu’ailleurs en Asie du Sud Est. Toutefois, il faut savoir que cet aéroport reçoit de plus en plus de voyageurs d’où des queues parfois longues mais c’est gérable.
Pour éviter d’être assailli de messages publicitaires sur votre compte Instagram ainsi que la vente de vos données personnelles, je vous proposerais bien d’utiliser Pixelfed. Voir un exemple de compte Pixelfed ici.
i
Bonne continuation
Bonjour,
Lorsque je suis arrivé du Cambodge (au mois d’aout 2024) vers 22 heures à l’aéroport de Saigon, le passage pour les formalités ont été très longues, plus de 2 heures se sont écoulées pour récupérer mon bagage et de pouvoir sortir de l’aéroport Tan Son Nhat.
Par contre notre arrivée au mois de juillet par Hanoi a été assez rapide.
je vous souhaite un bon séjour au Vietnam.
Cordialement
Merci pour vos réponse. Ce serait donc une histoire d’aéroport, d’heure d’arrivée, de chance ou pas de chance ?!
Bonjour
Arrivée à Ho Chi Minh depuis Paris, très tôt le matin, aucune attente pour faire les formalités.
Celui de Saigon est un peu plus busy que d’autres, mais ouai ce que tu dis est vrai et correspond à tous les aéroports de la planète. Parfois à Hanoi c’est le bordel t’as 40 minutes d’attente et parfois 5 minutes, pareil à Bangkok. Suffit que 3 vols soit décallés sur un mauvais timing et s’ajoutent à d’autres et hop ![]()
Nous arrivons effectivement tôt le matin, avec un peu de chance, ce sera assez “rapide” !
Sinon, j’en profite pour vous remercier Brice, votre blog m’a beaucoup aidé à organiser mon voyage !
Bonjour
Sur Noi Bai ( Hanoi) compter en moyenne 1 heure entre l’atterrissage et la sortie de l’aéroport. Pas beaucoup plus qu’q CDG. Mais bon vous êtes en Vacances. Attention aux Taxi en dehors des officiel c’est souvent 2 a 3 fois plus cher. Réservez en avance ou prenez au comptoir dans l’aéroport. Le mieux étant de réserver un transfert auprès de votre hôtel. Pas de formulaire préalable mais une preuve que vous avez réserver le retour.
C’est exactement ca, ca depend du nombre d’avions qui debarquent en meme temps. Faisant regulierement les aller-retour je ne prend plus le risque, je prend le service express avec yesmytrips
Attention avec la pub, on fait pas de cadeau ![]()
Bonjour,
Lors de mon dernier voyage en aout 2025, la queue était effectivement INTERMINABLE ! un enfer ! plus d’1h30 avant de passer enfin la douane.
Je te redirais le mois prochain je repars le 20 février.
Bonjour,
Il y a pire comme délai d’attente dans d’autres aéroports.
Je rajoute ma petite couche après tous les commentaires précédents :
J’ai atterri trois fois au Vietnam, deux fois à Hanoï et une fois à Ho Chi Minh. Je vois aussi ces pubs en ce moment, et ça m’a fait me demander si j’avais toujours été chanceux : je n’ai jamais eu de longues files d’attente.
Pour mon dernier passage en octobre 2025 (à Hanoï cela dit), nous avons peut-être mis 20 minutes à passer l’immigration, guère plus.
Bonjour,
Depart de Bangkok le 16 janvier vers 16 h.
Un monde fou.
Controle bagages et immigration, 5 minutes,
Arrivée à Danang.
Controle immigration 45 minutes…
A la sortie, re -controle des bagages pour cerains chanceux…