Bonjour nous partons le 8 février pour 15 jours, arrivée à Hanoï départ de ho chi minh , nous sommes en couple avec un ado de 13 ans on n’a l’habitude de voyager en autonomie,voici l’itinéraire que j’ai prévu .
1 j samedi 8 fev Arrivé matin 9h à Hanoi visite et nuit
2j 9 fev Visite Hanoi et nuit
3j 10 fev Départ île cat ba (4h) visite village et nuit
4j 11 fev Visite bai along nuit cat ba
5j 12 fev Visite cat bat et nuit
6j 13 fev Départ tam coc 6h visite et nuit
7j 14 fev visite tam coc et nuit
8j Visite along terre départ soir train de nuit Pour hoi an arrivée 14h
9jVisite hoi an et nuit
10j Départ aéroport dan ang pou ho chi minh et nuit
11j Départ delta Mékong et nuit
12j Visite delta mekong
13 j Départ delta Mékong Pour ho chi minh et nuit
14j Visite ho chi minh et nuit
15 j 22 fev visite ho chi Minh et départ vol 19h30
Merci de vos retours
Votre projet est complètement irréaliste.
Le Vietnam s’étend, du nord au sud, sur près de 2000 km (plus ou moins la même distance qu’entre Marseille et Stockholm). Avec votre projet, vous ne verrez rien du Vietnam, hors les moyens de déplacement.
Je trouve dommage de dépenser de l’argent, pour finalement ne pas voir grand-chose et encore moins comprendre ce pays.
Je vous conseille vivement de revoir votre projet, soit le nord du pays, soit le sud. À cette saison, je vous recommande plutôt le sud du pays, le nord est assez froid et le brouillard est souvent présent.
Merci mais j’ai un vol arrivé Hanoï et un retour ho chi minh .
Totalement d’accord ! Il est préférable de moins voir mais de mieux voir. Dans votre cas, vous ne verrez pas grand chose.
Je ne suis presque jamais d’accord avec les autres du forum sur ce point du temps. Votre programme vous offre deux jours plein à Hanoï, vous avez le temps de voir plein de choses, pas tout, mais plein de choses quand même. Cat ba je ne connais pas, je ne sais pas. Une journée sur la baie d’Halong c’est court, mais vous verrez quand même le principal. Deux jours pleins à Tam Coc / Ninh Binh c’est bien. Encore une fois, trois seraient mieux mais aussi 4 ou 5 ou six mois. Une journée à Hoi an, c’est dommage parce que charmant et j’aime profiter de cette ville, mais fin octobre (ou début novembre ?) nous n’y avons passé qu’une journée à cause du typhon qui arrivait, on a vu la ville. Le sud, je ne connais pas, alors je ne sais pas. Mon conseil perso, depuis Ho Chi Minh, faire l’aller-retour Angkor Wat. Après, ça vous demandera de ne pas faire le mékong.
Pour le reste, clairement c’est chargé et pas reposant, mais chacun son style de voyage. Le notre, en deux semaines, ne l’étaient clairement pas non plus, et pourtant, et mon frère, un casanier pour son premier voyage, et mon père, 66 ans, ont adoré et en ont pris plein les yeux.
Pour équilibrer les avis précèdent, donc, je dirais que cela dépend. Soyez avertis que ce sera probablement fatigant. Je pense cependant qu’il y a moyen, avec une organisation pas trop bancale et l’usage de transports de nuits, de savourer.
Merci de votre retour ça fait plaisir ![]()
Après on n’a l’habitude de voyager depuis plus de 25 ans et on a tendance à toujours changer le parcours c’est notre style de voyage on hyper actif et ça nous gonfle de rester sur la plage tout l’après midi ou au bord de la piscine !
Après chacun son truc
Chaque année que je présente mon parcours sur un nouveau voyage on me dit tout le temps que c’est un truc de malade !
Mais chaque année on le fait et ça le fait bien.
Ça nous permettra de voir un aperçu complet du pays et si une région nous plaise plus on y retournera.
Moi je trouve mon parcours pas trop speed
On reste 2 jours sur chaque lieu.
C’est sur c’est mieux de partir un mois et de prendre son temps mais c’est pas possible pour moi .
La où je m’interroge c’est sur la bai d’Along
Au mois de février c’est pas top le temps !
Donc je déciderai sur place si on y va ou pas , et j’hésite entre croisière deux jours ou une journée de cat ba ce n’est pas le même budget en plus si le temps n’est pas top !!
Je pense qu’on voyage globalement de la même façon, effectivement.
Bonjour frederic-renon,
Nous sommes allés au Vietnam en 2017 pour 3 semaines et nous sommes contentés du Nord Vietnam. Visite de Hanoï qui mérite qu’on lui réserve un peu de temps, circuit dans les montagnes du Nord, villages, marchés, ethnies, magnifiques, une balade en jonque pour deux avec une nuit dans la baie de Cat-Ba, à un prix tout à fait raisonnable. A Hanoï chaque week-end toutes les rues sont fermées autour du lac et tout le monde de balade à pieds, danses, musique…Il y a aussi un spectacle de marionnettes superbe. A mon humble avis votre programme va se faire au pas de course, risque d’être exténuant et ne permet ni de s’imprégner ni de prendre le temps d’apprécier.
Bon voyage !
Maryse
Bonjour
Tout ce que vous envisagez me semble réalisable, j’ai voyagé au Vietnam en 2018 sur 18 jours.
Nous voyageons aussi par nous mêmes,tres facile au Vietnam.
Les bus même si les trajets sont très longs permettent de vivre au rythme du pays.
Nous sommes allés directement de Hanoï au nord dans lew rizières puis cat ba… baie d’along ( mais moins touristique ![]()
et aussi jolie il’ faudrait que je vous retrouve le lien)
Puis arrêt à Hoi an où véritable coup de coeur,on y est resté du coup 4 jours, avec un ado ça peut etre bien car c’est plus touristique/ animé mais chouette et surtout aller à la plage faire une pause et balade vélo tres cool.
A vous de voir.
On a suand même fait hue la cite impériale, sur une demi journée… mais d’intérêt forcément a rester.
Puis ho chi min je crois.et on a bien vécu au rythme du pays quoiqu’en dise les " ronchons / donneurs de leçon qui font tjs mieux que les autres. Suis assez d’accord avec le message de Grobindesbois"
Voyez au fur et à mesure, en revanche sachez que les trajets doivent être intégrés et sont tres très longs
Bon voyage
Moi je sais qu on y retournera ![]()
![]()
Bonjour,
Ce périple nous l avons fait il y a 2 ans.
La différence est que nous l avons fait en 5 semaines.
Sans le nord nous avons eu froid dans la montagne
Ils ne connaissent pas le chauffage.
A moins d aller dans hôtels huppés. N, chez l’habitant vous aurez vos chaussettes au pied et des couvertures.
La baue d’along, 1 jour c est une perte de temps.
Pas la peine d y aller.
Pour peu que vous ayez pluie et brouillard vos aurez dépensé votre argent pour rien
D autant qu il a beaucoup de bareau et plein de touriste.
Poyr le reste reprenez calendrier et vérifiez quant a lieu la fête du tet.
Beaucoup de lieux fermés .
Mais la fête esr dans la rue
Eb si pru de temps vius ne pourrez survoler que les sites
Après, c est votre voyage et donc votre decision
Bon trip
Juste une remarque à propos de la baie d’Along : c’est sur fréquenté , des hordes de bateaux qui attendent les touristes . Infernal et de surcroît très sale .
Très loin de ce que j’imaginais . J’ai été très déçue personnellement .
Ne vaut plus le détour à mon avis
Je vous recommande La petite ville de Hué , très charmante ( mais souvent pluvieuse … on ne peut pas trop prévoir )
Absolument pas d’accord avec les deux précèdent commentaires sur la baie.
Oui, c’est fréquenté, comme la majorité des endroits qui valent le détour. Oui, d’autres gens que nous veulent profiter des merveilles que ce monde a à offrir. J’aimerais aussi être seul pour visiter le Colisée de Rome, mais malheureusement, ce n’est pas possible.
Oui, si vous avez du mauvais temps, ça gâche le séjour. Comme le Machu Picchu, comme aller au ski ou à la plage, comme beaucoup d’endroits en fait. Si on ne fait parce qu’il risque de faire moche, on ne fait pas grand-chose à mon sens. D’autant plus que pour avoir eu cette chance en 2016, la baie avec un léger brouillard, c’est fantastique. Une ambiance incroyable. (On a même été doublement chanceux, parce que le lendemain était radieux)
Pour la saleté, oui. J’ai trouvé la baie vraiment très sale en 2016. En octobre dernier, j’ai trouvé que la situation s’était beaucoup améliorée. C’était même assez propre. Ai-je eu de la chance, avec une histoire de niveau d’eau ou de courant, je ne saurais pas dire. J’ai essayé d’en discuter avec mon guide, mais il n’a pas bien compris le sens de mes interrogations.
Là où je suis d’accord cependant, c’est que deux jours une nuit, c’est mieux.
Merci de vos retours, pour la bai d’halong c’est mieux de choisir une excursion directement de Hanoï où aller sur cat ba et faire la bai de lan an ?
Enfaite c’est mieux bai d’halong ou bai Lan an ?
Bonjour
Nous avons effectué un séjour Nord/Sud au Vietnam avec trois couples d’amis . Notre périple a duré 21 jours ; 15 jours c’est trop court. Dans vote programme il manque plusieurs points :
Nord : Sapa , marché de Bac Ha ( superbe, à la rencontre des Ethnies )
Avant Haïphong : cathédrale de Phat Diem
Centre : baies d’Halong et de Lan Ha
Centre : Hué , la cité impériale
HCMV les tunnels de Cachi ( incontournable )
TAÏ NINH : centre de la religion caodaïste ( Victor Hugo était un adepte)
…
Cordialement
Golfeur&
Baie d’Halong et de Lan Ha : pas de différence en 4 jours de navigation , vous ferez les deux sans vous en apercevoir : aucune différence , chaque baie a ses propres paysages
Golfeur
Bonjour, je trouve votre itinéraire très bien, un peu speed biensur mais chacun fait avec le temps dont il dispose. Et pour découvrir tout le Vietnam il faudrait y passer des années…
Nous sommes rentrés hier d’un voyage d’un mois au Vietnam. Nos avons fait un parcours d’Ho Chi Minh à Hanoï. Je ne peux rien vous dire sur le sud nous n’y sommes pas allé.
Sur le reste de votre itinéraire: l’île de Cat Ba est superbe. Nous avons fait une excursion d’une journée dans la baie de Lan An, c’était magnifique et pas trop de monde. Pas la peine d’organiser l’excursion en avance, vous pouvez le faire facilement depuis Cat Ba.
La baie d’Halong terrestre (Tam coc) est aussi très jolie. Eviter les balades en bateaux depuis l’embarcadère de Tam Coc, beaucoup de monde. Vous pouvez trouver d’autres lieux de départ plus tranquilles et sinon une balade terrestre c’est bien aussi.
Si vous le pouvez intégrez la ville d’Hoi An à votre itinéraire. C’est une très jolie ville et l’ambiance est agréable.
Effectivement les trajets sont longs au Vietnam. les bus sleeping permettent de voyager de nuit et de gagner du temps pour visiter. C’est surprenant au début mais finalement c’est assez confortable.
Bon voyage
Bonjour,
assez d’accord avec les autres commentaires : ça va être speed !
précision sur Cat Ba et la baie de Lan Ha : nous y sommes allés en 2019. pas vu la baie d’Along, trop touristique mais passé une journée dans la baie de Lan Ha : Ma…gni…fique ! ce serait dommage de ne pas y aller. Vous pouvez gagner du temps et ne pas visiter Cat Ba, sans grand intérêt si ce n’est le point de départ des bateaux pour la baie de Lan Ha. Petite précision : lieu très humide (draps de l’hôtel presque “mouillés”). ne pas loger sur le bord de mer mais plutôt choisir un hôtel en retrait. Tam Coc : super, avec la balade en barque ds le baie d’Along terrestre.
Bon voyage ! Nous y retournons en février pour visiter HCMV, le delta du Mékong et aller au Cambodge.
même commentaires que Amaiplacidus. Trop de déplacement, vous n’allez rien voir ou profiter de la culture vietnamienne. En plus vous revenir en France crevé. Vous arrivez au nord du Vietnam, restez au nord, il y a énormément de sites, régions à voir. Hanoï, baie d’Along, Hué, Bac Ha, Sapa et bien d’autres encore. Mais au moins vous reviendrez avec de mervzeilleux souvenirs et une plus grande connaissance du pays
Bonjour,
je pars (solo) au Vietnam en avril 2025, pour 15 jours (je ne peux pas plus, je n’habite pas en Asie et ne suis pas retraité).
J’arrive à Saïgon (seule visite prévue dans le Sud) et repart de Hanoï (via Singapore Airlines, changement à Singapour)
Pour limiter le temps “perdu” en transport, je vais prendre le train de nuit (De Saïgon à Da Nang, puis une deuxième fois de Hué à Ninh Binh), ce qui réduira les transports de jour (bus de Ninh Binh à Cat Ba, puis de Cat Ba à Hanoï)
Programme de visites : Saïgon / Da Nang / Hoi An / Tam Coc / Cat Ba / Hanoï (le Nord du Vietnam, ce sera pour une autre fois !)
Avez-vous déjà pris le train de nuit au Vietnam ? Quid du confort ?
Avez-vous acheté les billets sur le site baolau.com ?
D’après la “bible” du voyage en train (seat61.com), il n’y a pas de soucis
Merci pour vos retours !
Bonjour, lors de notre dernier séjour au Vietnam, nous avons pris (avec ma famille) plusieurs trains de nuit (Hanoï - Hué, Hanoï - Lao Cai et Lao Cai - Hanoï). Nous avons directement pris nos billets en gare, après quelques difficultés à réserver en ligne. Je ne me prononcerai donc pas sur les sites en question, je n’ai aucune idée de leur fiabilité.
Quant au confort, les couchettes sont un peu courtes pour dormir sur le dos entièrement étendu (notez que je fais presque 1m90) mais globalement, ça “fait le boulot”. Ceux que nous avions pris étaient climatisés et propres. C’étaient des cabines de 4, évidemment ce n’est pas très spacieux, mais comme vous allez dormir, est-ce important ?
Si vous avez le sommeil léger, je vous conseille les bouchons d’oreilles cela dit, les trains sont relativement bruyants.
Bonjour,
Merci pour votre réponse !
Je préfère le train de nuit au bus de nuit, j’ai lu sur divers blogs que les chauffeurs ne conduisent pas prudemment.
Je ferai aussi une visite de Hué
Cordialement
Bonjour,
je reviens de mon voyage au Vietnam en avril 2025.
Pour les trains de nuit que j’ai pris (Saïgon → Danang et Hué → Ninh Binh), il vaut mieux effectivement prendre des bouchons d’oreilles.
Il y a des secousses, mais ce n’est pas la “machine à laver”, il est tout à fait possible de dormir et c’est l’occasion de faire de belles rencontres, les vietnamiens sont en général accueillants et sympathiques.
J’avais acheté les billets par avance sur le site baolau.com, aucun problème, on peut même choisir sa place (prendre plutôt une couchette du bas, on peut s’asseoir)
Les villes de Saïgon et Hanoï m’ont moyennement plus, c’est trop pollué et chaotique, j’ai préféré Hué (superbe cité impériale) et Hoi An.
En logeant sur l’île de Cat Ba, vous aurez l’occasion de parcourir le superbe parc national au centre de l’île avant de faire une excursion (1 journée pour moi) dans la baie de Lan Ha (moins de gros bateaux comparé à la baie d’Halong), avec temps ensoleillé.
A noter que les excursions 2 jours/1 nuit sont plutôt deux demi journées (une après midi et une matinée), et qu’elles coûtent beaucoup plus cher qu’une excursion à la journée si on loge sur Cat Ba.
J’ai pris deux bus de jours (Tam Coc → Cat Ba puis Cat Ba → Hanoi), pas de soucis : tous les hôtels vous proposeront des transferts, inutile de passer trop de temps à chercher des billets de bus sur le net
Bon voyage !