J’envisage sérieusement un séjour en Guadeloupe cet hiver…avec mon mari, mais je viens de voir un reportage sur la guadeloupe ou on met en lumière une violence spécifique à cette région de France…les jeunes utilisent meme des armes…il y a 20°/ de chomage pour les jeunes et mm au soleil et au paradis…c’est pas facile de vivre sans rien…propos d’un jeune interwievé…:…aussi que penser de cela…?..mon mari semble refroidi par cette nouvelle…j’aimerai savoir s’il y a autant d’insécurité dans cette ile…et ou aller pour profiter de cette ile et de ses merveilles…je désirai aller à St François ou au Gozier ou le moule…que me suggérez?..pour profiter de cette belle ile et de ses merveilles…Grand merci de vos réponses…
Bonjour Tchou Madlon,
Je pense qu’il faut remettre les choses à l’endroit. Prenons un exemple…
Vous avez sans doute remarqué que ces derniers mois, il ne se passe pas une semaine sans entendre que:
-> une personne s’est faite poignardé à marseille
-> un bijoutier s’est fait attaqué
-> un homme a été abattu en pleine rue…
etc…etc…
et où est ce que tout cela se passe, he bien en métropole ! !! tiens tiens c’est bizarre…la violence n’est pas qu’en Guadeloupe. Des fait divers de ce genre il s’en passent des dizaines chaque jour en métropole et cela dans toutes les régions. Il suffit de lire cette page pour s’en rendre compte. Bien évidemment les grands journaux télévisés nationaux ne peuvent tout cités, ils ciblent simplement ceux qui leur paraissent important pour l’audimat.
La seule différence c’est que la Guadeloupe est à lafois un département et une région, et il ne se passe pas vraiment grand chose en réalité, du coup les journaux couvrent leurs éditions avec ce genre de faits, qui de suite semblent être terriblement important et prenne de l’ampleur.
En somme, n’ayez crainte, il n’y a pas plus de violence en Guadeloupe que en métropole, bien au contraire. Le violence y existe comme partout, mais elle n’a pas l’ampleur qu’on lui accorde. J’ose même pensé que vous avez vu cette information sur Guadeloupe 1ere !! quasi la seule chaîne TV en Guadeloupe maintenant !
Visitez mon blog ici pour voir ce qui vous attend là-bas!!! que des merveilles.
Donc prenez vos billets, réservez votre logement et je vous garantie que vous passerez de très bonnes vacances à la découverte de l’île aux belles eaux, pendant qu’il fera froid en métropole.
Bon voyage.
Thibgwada
Vraiment heureuse de votre réponse si rapide et si pertinente…mais avant votre intervention croyez moi j’avais fait la part aux idées reçues…car je connais le contexte des iles…et déjà l’an dernier j’avais été surprise de l’environnement et de la gentillesse des Martiniquais alors qu’ils étaient crititiqués en métropole;…meme phénomène à la Réunion…autre département français…les évènements sont amplifiés et relayés par les radios locales…en mal d’info…nous en avons discuté avec mon mari…aussi …nous volerons vers le 97…du 91…sans réserve…avec les yeux et le coeur grands ouverts pour ne rien perdre de cette belle ile…encore merci pour votre réponse…salutations
Bonjour
Je peux témoigner car j’adore la guadeloupe, j’y passe mes vacances chaque année et je suis également marseillaise.
Alors pour Marseille, certes il y a des morts, de la drogue mais ce n’est pas général dans la ville. Le “milieu” et les “dealers” s’entretuent…c’est leur problème.
Ensuite des braquages il y en a partout en métropôle, mais il est sur qu"il y en aura moins en auvergne que dans le sud.
Tout ça pour dire que je vis bien, mais il faut avoir un brin d’intelligence et ne pas tenter le diable.
Pour la gwada, maghifique île avec des gens charmants.
Comme partout ailleurs, si vous aller dans la “capitale” Pointe à Pitre ou aux abymes un soir il faudra faire attention (comme dans toute grande ville).
ensuite il faudra detecter également les personnes chez qui le rhum est en train de faure son effet…(lol),
Cette année, en juin, sur le parking de leader price, une dame s’est fait voler son sac par…2 filles, mais encore une fois, comme partout ailleurs, ne pas laisser son sac sur le siège avant lorsqu’on charge les courses dans le coffre.
Ne pas laisser aussi son sac en vue lorsqu’on est dans l’eau.
Tout ça pour dire qu’un minium de précaution est à prendre COMME PARTOUT AILLEURS.
Par contre, il est vrai que les journaux de Métropôle ont fait état de la montée de violence et la gwada arrive juste devant (ou derrière je ne me souviens plus) marseille au niveau national.
Cela ne veut pas dire que dès que vous descendrez de l’avion vous serez en danger.
cool !!! cela fait 11 ans que j’y vais et je compte bien y retourner en 2014, cette île et ses habitants sont tellements beaux
j’habite bouillante, et depuis 12 ans je ne me suis jamais sentie en insécurité ( j’ai vécu avant en seine st denis et paris ) par contre il est vrai qu’ici c’est petit et qu’un fait divers prend vite la première page de france antile donc venez vous ne serez pas reçu et surtout éviter pointe à pitre le soir mais le matin visiter le marché en toute sécurité , j’éviterais aussi quelques grandes cités toujours le soir vers les abymes mais voilà quand vous venez en guadeloupe en général cela ne fait pas partie du circuitbonnes vacances
Allons en Guadeloupe et Martinique car comme toute région notre tourisme leur permet d’avoir du travail même saisonnier tout comme sur nos côtes en été. Soyons solidaires.
Bonnes vacances
je ne comprends pas qui parle de capitale, je parle de pointe à pitre c’est tout et il est vrai que je n’irais pas me balader là bas le soir encore moins la nuit, basse terre est plus calme quand meme
C’est simplement Bouny qui a écrit: "Comme partout ailleurs, si vous aller dans la “capitale” Pointe à Pitre ou aux abymes un soir il faudra faire attention (comme dans toute grande ville)."Je voulais juste amener un petit rectificatif.
Désolée d’insister mais au niveau médias, les nouvelles sur les conséquences du chômage se répandent et les infos passent aussi sur des radios comme France Inter qui n’est pas une radio racoleuse. On a prévu d’aller au Gosier pour la fin d’année et toute information ou recommandation est bienvenue parce qu’on a vraiment envie de passer un séjour tranquille dans cet endroit qu’on apprécie beaucoup. Merci !
Honnêtement, si vous devez venir en vacance en Guadeloupe avec la peur au ventre, je pense qu’il vaut mieux changer de destination. Je ne vois pas l’intérêt de choisir une destination de vacance ou vous aurez toujours le stress de vous faire agresser. C’est dommage quand même.
Bonjour,
Le risque n’est pas zéro, tous les acteurs du tourisme ici essaye de cacher la réalité, y compris ceux qui vous répondent ici.
Le chômage n’est pas la seule cause, ce sont surtout les inégalités qui génèrent toute cette criminalité.
Lisez cet article du quotidien d’ici (édition d’hier) : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/societe/delinquance-le-comite-du-tourisme-flingue-les-medias-238154.php
et plus particulièrement le chapitre Ce que le CTIG (Comité du tourisme de Guadeloupe) tente de camoufler, pour une fois qu’ils n’écrivent pas que des conne…
Bonnes vacances
bonjour"Le risque n’ est pas zero" ! déduction d’ une évidence à peine croyable!
Si vous auriez pris la peine de parcourir ce forum, vous auriez remarqué aussi que bon nombres de personnes indiquent à la prudence à certains endroits et tout bon loueur et giteurs indiquent aussi de bien fermer le logement, de ne rien mettre à vue des objets dans les voitures, ou d’ eviter de se baigner en laissant les sacs seuls sur la plage, rien de caché ou camouflé.
Votre source France-Antille est de loin une référence, étant du Moule, vous devriez le savoir. Énumérez nous plutôt le nombre de touristes agressés en cette période 2013 avec des sources fiables et vous serez crédible.
" les inégalités qui génèrent cette criminalité" : Une deuxième evidence incroyable !!
Il est assez surprenant de retrouver ce genre de commentaires à chaque fois que les médias en font état, tel le mouton moyen.
On est conscients de la chance qu’on a de pouvoir partir au soleil en hiver donc on va profiter en faisant juste un peu gaffe, c’est ce que je comprends grâce à vos réponses, MERCI ! Mais par contre, je constate que le sujet est polémique vu le ton des posts…
Ben oui…j’étais l’auteur du post…et celui ci a répondu à mes attentes…j’ai eu des avis qui m’ont conforté dans mon désir de connaitre cette ile…merveilleuse… et on sera prudent…;surtout en soirée…pour éviter qqs susceptibilités…exacerbées par le bon rhum ou la drogue…bref…!..pour moi…et malgré le nouveau reportage…, cela ne peut etre pas pire qu’au Kenya en 2007…des milices armées passaient le soir…et tiraient à vue sur tout ce qui bougeait…on en est pas arrivé…là…et nous sommes en France…et je fais confiance en la bonne nature des gens du pays…c’est vrai que cela va freiner considérablement le tourisme sur celle ile…et c’est bien dommage…mais chacun doit faire son opinion à mon avis…merci encore à tous
Bonjour,
Vous avez raison. Allez-y et soyez attentifs et tout ira bien !
Nous y allons tous les ans depuis 98 et y retournons en février mars.
Nous n’allons pas sur PAP, surtout dans certains quartiers ! sur la plage, nous surveillons notre sac évidemment, comme sur la côte atlantique ou méditerranéenne , pas plus !!!
Ne provoquez pas avec des boujoux en or, car effectivement, cette année il y a eu quelques agressions (vols à l’arraché) pour colliers en or… (bande de jeunes sans travail et souvent alcoolisés perturbants).
Sinon, nous n’aimons pas sortir le soir, étant donné la conduite de certains guadeloupéens !! mais nous profitons de la journée et ça va très bien.
Voilà notre ressenti et nous avons tjrs hâte de repartir sur cette magnifique ile, où nous sommes accueillis par des Guadeloupéens merveilleux.
Je ne suis pas certaine que les touristes boudent la Guadeloupe, car ces dernières années, nous avons eu l’impression qu’il y avait davantage de monde .
Bonne préparation pour le départ.
bonjour
Basse terre n’est pas la capitale mais la préfecture!!!