Vietnam en août - pluie / moustiques ?

Forum Vietnam

Bonjour à tous

J’envisage un voyage au Vietnam l’été prochain. Pour des raisons professionnelles, je n’ai pas vraiment
le choix du mois, ce serait août, sinon pas
possible d’avoir 3 ou 4 semaines :slight_smile:

Plusieurs questions côté climat :

• la pluie reste essentiellement des averses ponctuelles de fin de journée ?
  • Le reste de la journée est très nuageux ou juste un peu couvert ?
  • un peu de soleil est envisageable, notamment dans le nord / la baie d’Halong ?
  • Mieux vaut commencer au nord début août et descendre au fur et à mesure vers le sud… ou le contraire ?
  • côté moustiques j’ai lu que le Vietnam cela restait tout à fait raisonnable. Même pendant le mois d’août ?
  • Pas de grosses incidences sur les transports à cause de la pluie ?

Merci d’avance pour vos retours !
Ce pays m’a l’air vraiment accueillant et magnifique, reste juste ce point climat à vérifier :slight_smile:

Au Vietnam Nord, centre Nord, Centre Sud, Sud,…?

Bonjour,

Oui les averses torrentielles en général, relativement courtes, au maximum deux heures, mais le plus souvent moins, interviennent en fin de journée, souvent vers les 16 heures - ça c’est valable pour le nord comme pour le sud…

Le centre littoral bénéficie à cette époque d’un temps plus beau… mais très très chaud. -

Avant les pluies orageuses, le ciel est bleu, il y a du soleil, mais c’est justement parce qu’il fait très très chaud (température frôlant les 38-40 ° que la pluie arrive;… et que tout le monde apprécie car ça a le mérite de donner l’impression que la température baisse.

Peu d’incidence de commencer par le nord ou le sud - perso, je crois que je préfère aller du nord au sud… mais peu de différence.

Les moustiques ??? bof, dans le sud, pensez à ramener de France des bombes répulsives tropicales achetées en pharmacie pour qu’elles oient valables, type Insec t-é cran ou tropic5-5 - Si vraiment les moustiques vous aiment beaucoup, prenez en même temps une bombe pour les vêtements, que vous traiterez chez vous avant de partir, ça tient pendant 5 lavages à peu près.

Les transports peuvent éventuellement être affectés, mais pas tous les ans loin de là, au nord car il y a eu des glissements de terrains dûs à la pluie dans la région de Lao Cai - …bon, ne pas faire une fixation là-dessus - il y a des années où il pleut et où on continue à vaquer à ses excursions.

Ce temps de pluie au nord et de mousson au sud fait partie du pays… normal vu la latitude - lorsqu’on aime un pays, on prend tout en même temps… et on est tout étonné qu’on vous pose des questions sur quelque chose qu’on oublie très vite…

Très bon voyage - cordialement - Tigre de feu

@Pierre60 : l’itinéraire n’est pas encore du tout fixé :slight_smile:

@Tigre de feu merci beaucoup pour cette réponse très détaillée !
sur le sujet de l’anti-moustique une précision, ne vaut il mieux pas l’acheter sur place ? J’ai déjà fait des zones tropicales en Australie et tt le monde disait qu’il était préférable de prendre un produit vraiment “local” qui en plus coute moins cher qu’en Pharmacie en France.

@all si vous avez des avis différents je suis intéressé également

merci d’avance

On trouve du DEET de marque ROHTO (viet) dans le quartier routard (tay ba lo) sur HCMv .

NOTA
Je vis au Vietnam depuis 9 ans et n’ai encore achete aucun repellant

Bonsoir,

Il y a quelques années, on conseillait de prendre les bombes répulsives en pharmacie et en France car au Vietnam… ça ne terrorisait pas les bestiaux.

C’est comme tout, les choses évoluent et si notre co-forumiste vous dit qu’il y en a dans le quartier routard, il doit être au courant… - Par contre à Hanoi que je connais nettement mieux, en super marché c’est nul et en pharmacie… ben je ne pense pas que ce soit assez fort.

Je n’achète pas non plus de répulsif mais en ce moment à Ho chi Minh ville, , les spirales sur les terrasses, les plaquettes dans les chambres, sont nécessaires car les moustiques sont assez désagréables…malgré les ventilos et la clim.

Voilà… il n’y a plus qu’à se préparer… lol - bonne soirée - Tdf

Sujets suggérés

Services voyage