Vietnam : Bac Ha, Cat Ba et Along terrestre

Forum Vietnam

Bonjour
J’ai tapé des notes pour une amie. Je les poste au cas où ça intéresserait des gens.

Bac Ha, Cat Ba et Ninh Binh

Après mon séjour à Sapa, je prends le minibus de jour (vers 13h30) pour Bac Ha, célèbre pour son marché dominical. Arrivée vers 17h. Le soir, « repas » au marché. Local ! Le lendemain matin, visite du marché. Ayant passé la nuit sur place, je peux m’y rendre avant qu’il y ait trop de monde (touriste faisant l’aller-retour dans la journée depuis Sapa, mais aussi locaux). Avant de quitter la ville (bus à 12 h pour Hanoï), je visite le « palais » construit par un seigneur au début du XXème siècle. Le patron de la Homestay me montre une vidéo des balades possibles sur place : rizières, plantation de thé, baignade en rivière. Je regrette de ne pas avoir plus de temps sur place. Bac Ha n’est pas qu’un marché dominical, mais une alternative à la trop touristique Sapa. Le bus pour Hanoï nous laisse sans aucune explication à 19 km du centre, sur une voie rapide, sans négociation possible (nos bagages sont déposés sur la chaussée). Heureusement que nous sommes 3 touristes pour partager les frais de taxi vers le vieil Hanoï (16 euros, sans négociation possible). Magouille entre le chauffeur du bus et le taxi ? On ne saura jamais. Le lendemain matin, je prends un bus pour Cat Ba. C’est un bus touristique, donc il me prend à mon hôtel de Hanoï et me dépose devant mon hôtel de Cat Ba. Sympathique station balnéaire (mais je ne profite pas des 3 plages). Il y a deux attractions principales à Cat Ba. La première est une ballade en mer. 1 jour (environ 30 à 35 euros) et 2 jours (environ 130 euros). Je prends l’option ‘1 day’ : balade en mer, kayak dans des superbes paysages, baignade. Il parait que les rochers sont un peu moins hauts qu’à Along proprement dit. Mais l’ambiance est surement beaucoup plus jeune : hors moi, la moyenne d’âge du bateau est d’environ 22 ans ! Journée mémorable. Le lendemain, randonnée dans le parc. Journée complète. 3h30 environ de marche. Très difficile : on est souvent plus proche de l’escalade que de la rando, ça glisse énormément, c’est épuisant (humidité, chaleur, crainte permanente de glisser). Puis repas, bateau jusqu’à une maison flottante pour faire (encore !) du kayak et éventuellement se baigner (mais la mer est salle autour du la maison flottante : j’y renonce). Retour en bateau à Cat Ba « town ». Le bateau passe en partie dans le même endroit que lors de la croisière de la veille. En résumé, je pense que Cat Ba est la version « jeune, routarde » de Along. Je ne sais pas si c’est moins cher, mais il y a beaucoup mois d’immeubles dans « Cat Ba town » que sans « Along town », d’après ce qu’on m’a dit. A 9h, un bus passe me chercher à mon hôtel de Cat Ba pour m’amener directement à Tam Coc. Les billets achetés indiquent Ninh Binh, mais le bus (touristique) dépose tout le monde à Tam Coc, la « capitale » du Along Terreste (Ninh Binh est une grosse ville qui a l’air sans intérêt, à 10 km de Tam Coc, où il faut dormir). Tam Coc est une sympathique petite bourgade. C’est de là que partent les barques pour la balade sur la rivière. Environ 1h30, 5 euros par personne pour l’entrée dans le parc naturel plus 6 euros par barque (2, voire 3 personnes), sans compter le pourboire (demandé avec insistance) et l’achat d’une boisson pour la /le rameuse/rameur à un prix digne de Paris. Un peu pénible. Il existe d’autres embarcadères à quelques km de Tam Coc, je ne sais pas si c’est mieux ou pas. Le lendemain, promenade en moto taxi dans les environs (il y a plein de balades et visites à faire à moins de 30 km de Tam Coc). Il faut donc éviter de faire la visite AR dans la journée depuis Hanoï, mais plutôt rester 1 ou 2 nuits sur place pour profiter des environs. Vers 15h30, « limousine » pour Hanoï (en fait, 3 changement de véhicules pour aller d’hôtel à hôtel. Bien pratique. BON VOYAGE

1 « J'aime »

Limousine pas pratique du tout ! Il faut prendre le train direct Hanoi à Ninh Binh

Je pense que le système “limousine” qui passe vous chercher à votre hôtel à l’heure que vous souhaitez et vous dépose à votre hotel de Hanoï (même s’il y a 1 ou 2 changement de véhicule au cours du trajet, parfaitement prix en charge par la société de transport) est beaucoup plus pratique que le train (horaire rigide, nécessité de prendre un taxi, puis un train plus un taxi à Hanoï, sans compter que l’achat d’un billet de train n’est pas très pratique )

Rien de plus facile que d’acheter des billets de train, votre hôtel Hanoi et Tam Coc le fait pour vous.

Ifol, je confirme que le système “limousine”, pour des trajets allant jusqu’à 150 km, est le moyen de déplacement terrestre le plus efficace et le plus confortable.
Pris en charge et déposé à votre hôtel (ou à tout autre lieu de votre choix). Dans ceux que j’ai utilisé, tout est parfaitement réglé : une petite voiture vient vous chercher à l’hôtel, vous amène dans un point de regroupement, là attente d’au maximum 10 minutes, ensuite un minibus emmène les passagers pour la partie longue du voyage, arrivée dans la ville de destination, nouvelle petite attente (très souvent, aucune attente) et une petite voiture vous conduit à votre hôtel. En fait, un fois pris à l’hôtel de départ, on ne s’occupe plus de rien, tout est pris en charge par le transporteur, et c’est l’occasion de vraiment rencontrer les Vietnamiens, s’il y en a qui parlent l’anglais (pour le français, ne rêvez pas trop) vous êtes assuré d’avoir une conversation intéressante durant le trajet, les Vietnamiens sont très demandeurs de contacts avec les étrangers.
C’est, bien sûr plus cher que les bus publics (2-3 fois, comptez de l’ordre de 10 $ pour 100 km) mais c’est infiniment plus confortable. Le prix est compétitif avec le train, mais avec le train, il faut rajouter les taxis pour les trajets entre gare et hôtel.

Je confirme que le système “limousine”, pour des trajets allant jusqu’à 150 km, est le moyen de déplacement terrestre le plus efficace et le plus confortable.
Vrai S’IL N’Y A PAS DE TRAIN, auquel cas c’est plus rapide, plus confortable et surtout moins dangereux, les chauffeurs de limos, minibus et bus publics étant, c’est connu, deskamikaze.

Bonjour Ifol,
Avez-vous d’autre notes sur ce voyage? Je pars en solo dans 2 semaines.

Exact !!!

Faut savoir que les chauffeurs de limousine, compagnie privée d’un certain prestige, sont de très bons conducteurs, sages et prudents. Pas des kamikazes comme les chauffeurs de bus publiques.

La limousine est de loin le meilleur choix pour se rendre à Tam Coc.

Bonjour

Je ne me souviens pas si j’avais mis la page de mon blog sur mon voyage au Vietnam sur ce Forum

Il semble que parfois il faut faire un copier coller dans un navigateur
Bonnes vacances

Sujets suggérés

Services voyage