Vidange eaux propres camping-car ?

Forum Camping-car

Bonjour à tous .
Je ne vais pas sortir mon CC cet été , seulement en Septembre . J’ai vidangé les eaux grises et le WC . Il me reste 50l d’eau propre . Puis je la laisser 2 mois ou bien me conseillez vous de tout vider ? ( ce qui me semble un gâchis ).
Merci et bonne vacances .

bonjour
surtout pas
faites un essais :remplissez une bouteille d"eau vide par de l’eau du robinet et laiddez là 2 mois sans y toucher ;vous verrez la couleur changer et elle pue
dans le reservoir c’est pareil mais on voit rien si vous laissez de l’eau stagnante un film se forme dessus et il y à des micros éléments qui se forment .
je vous invite si celà est votre position a ouvrir le bouchon de visite du reservoir et a laver l’interieur de votre reservoir d’eau propre car il doit y avoir du depot
gacher 50litres d’eau !!!non vous netes pas obligé de la jeter mais la garder pour un arosage de fleurs ou autre
maintenant si vous etes a 50 litres d’eau sortez moins vous economosé du carburant!!!

Voila comment je procède depuis longtemps, je fais le plein au maximum de mon réservoir d’eau propre de façon à diminuer autant que possible le contact avec l’air , je n’ai jamais eu de problème.

Tu peux toujours faire comme un de nos collègue qui demandait qu’elle dose de bouillie bordelaise il devait mettre dans son réservoir d’eau propre.

amitié à tous.

bonjour moumousse
ho là là de la boullie bordelaise dans le reservoir d’eau propre je ne voudrais pas etre a la place de celui qui và reprendre l;e campin car après
moi je vidange a chaque fois que je rentre
j’ai controler en passant la main a l’interieur de reservoir et sur la paroie il ny à rien les paroies sont sans glue
maintenant il faudrais que j’essaie de mettre de la bouillie bordelaise dans un verre avec une dose de ricard pour voir!!!

Merci pour vos réponses . Gilou1934 , je suis sur ce forum pour avoir des avis éclairés de camping caristes , et me dire de ne pas rouler si je suis à 50l d’eau près pour économiser mon GO ne m’interesse pas …ce genre de commentaire n’apporte rien du tout … je finirai pas ne plus venir sur ce forum finalement et demander conseil auprès de mon concessionnaire , cela évitera de lire des réflexions inutiles pour moi !
Cordialement et bon été à tous .

bonjour gardois
non je n’est pas voulu vous vexer par mes propos mais je vous donne le résultat si vous laissez votre eau dans un reservoir sans utilisation c’est tout
moi que vous le redit quand je rentre je vide tout mème s’il reste 80 litres dedans
je prefère gacher 80 litres d’eau que d’avoir plus tard une eau inutilisable et puante
Je l’ai vécu alors c’est mon résultat clair et net
bonne route et mes excuses

Bonsoir Gardois , je t’ ai déjà lu sur ce forum et tes propos étaient intéressants , il serait donc dommage que tu n’ y participe plus ,et puis le collègue , s’ est excusé de sa réflexion , alors peut être faut il savoir passer l’ éponge !

Concernant ton problème d’ eau propre restant stagnante plusieurs semaines , sans aller vers des exagérations , il est vrai que ce n’ est pas une bonne chose , donc je suis d’ accord avec les intervenants , lorsque l’ on sait que l’ on ne repart pas tout de suite , il est préférable de vidanger au retour , pour ma part , cette eau me sert à l’ arrosage de mes fleurs , ( voire également au nettoyage du camping car ., seulement , pour la récupérer sans problème , il faut un bouchon de vidange adapté , le mien un bouchon plastique de lamarque " chantal" , ne l’ était pas du tout , ce qui veut dire qu’ à chaque fois que je l’ en lève : toute la flotte tombe à la vitesse" Grand V ", ce qui faisait qu’ en dehors du premier seau , le reste filait parterre , et c’ était perdu ! Suite prochain message

Suite de mon premier message .

Donc , j’ ai après avoir vidé mon réservoir , démonté ce bouchon de vidange en plastique , naturellement , çà doit être fait exprès , il a un pas de vis spécial , qui ne s’ adapte avec rien de ce que l’ on peut trouver dans le commerce ! qu’ importe j’ ai contourné le problème ! , je l’ ai percé dans son centre au calibre d’ une vanne type quart de tour que j’ ai acheté chez brico dépôt , j’ ai ensuite monté le contre écrou livré avec la vanne à l’ intérieur du bouchon , ( bien bloqué ) j’ ai ensuite déposé du Sicaflex , dans le fond , remonté le joint , remis du sicaflex , ( y compris sur le pas de vis ), remonté le tout sur la sortie du réservoir d’ eau propre , attendu une journée complète pour que tout cela sèche un maximum , et à présent , quand je veux vider mon réservoir d’ eau propre , je n’ ai juste qu’ à actionner ma vanne quart de tour , et je ne perds pas une seule goutte d’ eau , on se demande pourquoi çà n’ est monté comme çà au départ ! Cordialement à tous !

bonjour yves 89 (Yonne?)
la vanne que vous avez installée est elle hors gel car sur ma caravanne j’avais fait celà mais au sports d’hivert cette vanne à pétée par le gel(fendue au raccord) donc pour mon cc je préfère ouvrir la trappe et plonger ma main pour extraire le bouchon à l’interieur
sur ma caravanne j’avais fait celà et j’avais dérivé les deux sorties d’eau (grises et claires)sur le mème tuyau de vidange

Bonsoir,

Il existe un procédé simple: ajouter du “Micropur” ou “Arvipur” dans l’eau du réservoir et elle restera limpide pendant 6 mois sans aucun problème. Je l’utilise avec succès depuis 16 ans.

Amitiés

Merci à tous pour ces avis . Yves89 , merci aussi pour votre analyse sur mes écrits . Quant à Gilou , merci de bien réagir à ma réponse . je passe l’éponge comme le dit Yves89 mais je souhaite vraiment que ce forum reste un lieu d’échanges constructifs . On peut y faire de l’humour mais pas des réflexions qui peuvent touchés les autres … La communication est un domaine pas facile et je sais de quoi je parle …
A bientôt donc .

Bonsoir Gilou 1934-2008

Oui , tu ne t’ es pas trompé de département , c’ est bien l’ yonne

Concernant ma modification de bouchon de vanne , d’ abord , je suis sur le vidage d’ origine du constructeur et je n’ ai rien rallongé , seul le fait d’ avoir rajouté la vanne quart de tour , donne plus de longueur à la sortie du réservoir , mais la question est bonne et , bien qu’ ayant oublié de vous en parler ,j’ avais bien pensé à ce problème j’ ai donc fabriqué un petit caisson en contreplaqué de 5 milimètres( largement suffisant il n’y a pas de poids à porter ), il est rempli d’ isolant cellui que l’ on met autour des tuyauxde chauffage ) il se monte et se démonte en 2 minutes puisqu’ il est équipé de papillons , et non pas d’ écrous donc pas besoin d’ avoir de clés , les mains suffisent … ! Naturellement je ne le pose qu’ à l’ entrée de l’ hiver , et je le renlève au printemps , mais c’est juste par sécurité , car franchement le vidage du réservoir traverse tout l’ épaisseur du plancher …

cordialement à tous yves

bonsoir yves 89
je tarde pour la reponse mais boulot oblige (retour de AUCH 32)
wee kend du 14 juillet direction l’alsace pour 4 jours ok pour un visu
a plus si vous desirez un endroit au der je sais ou il faut aller

Bonsoir,
Personnellement,comme le camping-car est dans la cour,nous prenons une douche ou deux puis récupérons le reste pour les fleurs,sans oublier de vidanger le combi truma.
A bientôt

René

Bonjour a tous ,
Je suis a la recherche d’infos concernant la vidange de l’eau qui reste dans le reservoir sur un Mc LOUIS Tandy 671 : y a t’il quelque part un robinet de vidange ;
En effet j’ai regardé partout sous le CC , sous la table (reservoir sous banquette ) et je ne trouve rien : J’ai donc siphonné et essuyé a l’éponge mais c’est fastidieux ;
Avez vous des idées ?
merci de vos réponses

Bonjour suzinette ,
Malgré le soin que vous avez mis à regarder , je crains bien que vous n’ ayez pas découvert ou se cache la fameuse vanne de vidange , il y a tellement de coins et de recoins sous le plancher d’ un CC , que parfois l’ oeil peut " louper" facilement quelque chose
Je suppose que vous l’ avez acheté d’ occasion , et que le précédent propriétaire ne vous a pas remis la notice de la cellule
Jusqu’ à présent j’ ai eu trois CC , de trois marques différentes , à chaque fois cette vanne existait , et çà parait assez normal qu’ il y en aie une , ne serait ce que par sécurité pour pouvoir vidanger avant la période d’ hivernage
Alors , il va falloir retourner vous pencher dessous , et être beaucoup plus vigilant
Pour ma part je ne possède pas un Mac louis modèle Tandy ,
Cependant tous les CC sur ce plan sont conçus de la même manière
je vous suggère d’ appeler directement un concessionnaire de la marque qui vous répondra sans problème je pense
Autre solution , allez poser la question sur le site de Chez Mac Louis , ou plusieurs possesseurs du modèle identique au votre seront supposés vous répondre
Dernière solution , s’ armer d’ un peu de patience , et je pense qu’ un collègue du routard qui en possède un , va se manifester !
En tout cas , tenez nous au courant , car je serais assez surpris d’ apprendre que Mac Louis aie oublié d 'installer une vanne de vidange sur un de ses modèles de CC!
Cordialement à vous Yves

je vous remercie de votre réponse ;
j’ai trouvé dans le manuel d’utilisateur : il y a effectivement une vanne d’arret
mais je ne sais pas ou elle se trouve :
le texte : " ouvrez la vanne " … ok mais ou est elle ???
je vais patienter , peut tetre qu’un proprio de mc louis passera par la !!!
Bonne soirée
MERCI

Bonsoir

Je suppose qu’en retirant les coussins de la banquette et en accédant au dessus du réservoir il y a un gros bouchon en plastique qui se visse sur le réservoir…En retirant ce bouchon on doit avoir un accès à l’intérieur de ce réservoir. N’y a t il pas au fond comme un petit bouchon en plastique mou genre bouchon de bonde de lavabo? Si oui, la voilà votre vanne de vidange, il suffit de retirer ce bouchon pour vider entièrement la soute à eau.
Et si j’ai vu juste, normalement il aurait dû y avoir une chainette qui le relie au gros bouchon de la trappe de visite supérieure…
Cordialement

Bonsoir Suzinette
J’ai un mc louis et la vanne pour vidanger ne ce trouve pas a coté de la reserve elle ce trouve sous la banquette de la table coté chauffeur pour le mien c’est comme cela et elle ce trouve sous une petite trappe
J espere que vous la trouverez
cordialement

bonjour
j ai eu un mc louis steel 463 la vanne de vidange se trouver dans la penderie peu être que sur le tien elle se trouve derrière un tiroir elle son bien cachées ses petites bêtes
bien a vous

bonjour,
tout d’abord vous avez obligatoirement un système de sécurité qui doit se trouver soit derrière un tiroir du bas sous le coin cuisine soit sous la banquette face à la route. ça se présente comme un socle avec un genre de manette sur le dessus et un bouton sur le bas. Cette sécurité se déclenche en cas de risque de gel et vous vide le circuit d’eau mas pas tout le réservoir.
Il faut déjà trouver ça, tourner la manette pour vider le circuit.
lorsque vous voudrez utiliser le c.c. il faudra tourner la manette dans l’autre sens tout en appuyant sur le bouton du bas.
Comme cela a déjà été dit, la vidange doit se situer au fond du réservoir en passant par le bouchon à dévisser qui est sous la banquette face à la route.
Salutations.
Louis.

merci de vos réponses ;
Au fond du reservoir il n’y a pas de bouchon de vidange : c’est certain !!!
j’ai trouvé la vidange du boiler mais pas encore celle du reservoir eau propres.
Sous la banquette ou sous le caisson sous la table : rien de ce coté la non plus .
je vais regarder derriere les tiroirs de la cuisine !
merci a tous

bonsoir
si mes souvenirs sont bon c est une petite vanne blanche

J’ai trouvé : il y a une pte trappes dans le plancher sous la plaque de cuisson
en dessous des vannes de repartition du gaz !!!
En tt cas merci a tous de votre aide !
Salutations

Sujets suggérés