Bonjour à tous,
Il ne me semble pas avoir vu de discussions sur une question pratique qui est celle de l’évacuation des eaux grises, autrement que par la méthode classique, qui est ouvrir la vanne après avoir bien manœuvré pour se placer sur la grille et ce, avec l’assistance de madame qui se doit de sortir du camping-car pour la manœuvre.
Après réflexion, je me suis dit qu’il serait plus simple de créer une installation pour piloter l’opération sans descendre du véhicule. Pour ce faire, j’ai eu l’idée d’installer une pompe de cale de bateaux 12 volts, que j’actionne depuis mon siège après m’être guidé à l’aide d’une petite caméra braquée sur ma sortie d’eau usée.
Cette installation m’apporte les avantage suivants:
1/ Je n’ai plus à descendre de mon véhicule pour mes vidanges d’eaux grises.
2/ Je peux vidanger plus souvent au gré de mes déplacements. Cela m’évite de transporter l’eau inutile.
3/ Ça me permet aussi de vider pratiquement jusqu’au fond de mon réservoir. J’ai remarqué qu’avec ma pompe, je vide 10 litres de plus qu’avec la vanne d’origine.
4/ Au delà de la praticité, je trouve l’opération amusante.
L’installation n’est pas très compliquée, elle nécessite juste un peu de réflexion pour trouver l’emplacement de la pompe et les passages pour les câbles électriques ainsi pour que les tuyaux d’aspiration et de vidange.
Si l’idée intéresse quelqu’un, je me ferai un plaisir de partager mon expérience.
Bien cordialement,
Guy