Vidange des eaux grises électriquement !

Forum Camping-car

Bonjour à tous,
Il ne me semble pas avoir vu de discussions sur une question pratique qui est celle de l’évacuation des eaux grises, autrement que par la méthode classique, qui est ouvrir la vanne après avoir bien manœuvré pour se placer sur la grille et ce, avec l’assistance de madame qui se doit de sortir du camping-car pour la manœuvre.
Après réflexion, je me suis dit qu’il serait plus simple de créer une installation pour piloter l’opération sans descendre du véhicule. Pour ce faire, j’ai eu l’idée d’installer une pompe de cale de bateaux 12 volts, que j’actionne depuis mon siège après m’être guidé à l’aide d’une petite caméra braquée sur ma sortie d’eau usée.

Cette installation m’apporte les avantage suivants:
1/ Je n’ai plus à descendre de mon véhicule pour mes vidanges d’eaux grises.
2/ Je peux vidanger plus souvent au gré de mes déplacements. Cela m’évite de transporter l’eau inutile.
3/ Ça me permet aussi de vider pratiquement jusqu’au fond de mon réservoir. J’ai remarqué qu’avec ma pompe, je vide 10 litres de plus qu’avec la vanne d’origine.
4/ Au delà de la praticité, je trouve l’opération amusante.

L’installation n’est pas très compliquée, elle nécessite juste un peu de réflexion pour trouver l’emplacement de la pompe et les passages pour les câbles électriques ainsi pour que les tuyaux d’aspiration et de vidange.
Si l’idée intéresse quelqu’un, je me ferai un plaisir de partager mon expérience.
Bien cordialement,
Guy

Bonjour Guy,

Enfin, voilà une idée sympa et positive qui nous change des éternelles et systématiques critiques à propos de tout et de rien sans proposer de solutions…

En effet, je crois que nous avons tous vécu le problème de se situer au dessus d’une bouche de vidange et de voir l’eau s’écouler à côté !!!

Pour ma part, qui suis souvent seul avec mon CC, je n’ai même pas l’aide de Madame pour me positionner au bon endroit; il est certain que je “galère” légèrement à chaque fois…

Alors oui, une petite camera, une pompe qui va bien au fond du réservoir des eaux grises, c’est super, mais comment fais-tu pour diriger le jet de sortie ? as-tu penser à un bras dirigeable ? je pense pour cela aux endroits qui ne sont qu’une simple bouche de vidange (comme une bouche d’égout) et non pas une grille de plusieurs mètres.

en tous cas, si tu as quelque chose, un plan, une liste des éléments et quelques conseils, par exemple t’es-tu branché sur l’écran de ton GPS ou de la camera de recule ? etc etc…bref, tu nous as mis l’eau à la bouche (en tous cas, à moi) et je suis curieux d’en savoir plus.

Très cordialement
Philippe

Bonjour Philippe,
Comment vas-tu ?.. Oui en effet, varier les sujets ça change un peu.
Pour ce qui concerne mon installation, je précise tout d’abord que la sortie de mes eaux usées est située à droite de mon CC, à l’arrière et juste derrière ma roue. Pour matérialiser cette sortie, j’ai une petite chaînette qui pendouille et qui me permet de me positionner au millimètre sur une grille quelle que soit sa taille. Ensuite, j’ai une petite caméra Garmin branchée sur mon GPS Garmin et braquée sur cette chaînette. Par un petit interrupteur situé sur mon tableau de bord, je passe du mode GPS à celui de vidéo. Cette installation, bien que relativement simple à réaliser, et pour une question de garantie, je l’ai confiée à un concessionnaire à côté de chez moi.
Pour le reste, c’est-à-dire la pompe, j’ai fait l’installation moi-même. Comme je le disais dans l’ouverture de cette discussion, le plus compliqué, c’est de trouver les espaces pour insérer tout le matériel. Après quelques recherches, j’ai ouvert le double plancher pour y mettre la pompe et confectionné une petite trappe de visite. Ensuite il faut trouver des passages un peu secrets pour le passage des gaines électriques et des tuyaux d’eau. Avec un peu de patience et de réflexion, rien n’est impossible. Pour actionner ma pompe, j’ai posé un petit interrupteur derrière moi qui me permet de vidanger depuis mon siège.
Concernant le bras dirigeable, j’ai bien un sytème de bras extensible qui me permet de dévier le jet sur 1m environ, mais je dois sortir pour le positionner.
J’en termine pour aujourd’hui, mais je pourrais, si tu le souhaites, te donner les références de la pompe de cale que je n’ai pas sous la main pour le moment.
Coût de l’opération, environ 250 €…( pour la pompe)
Je te souhaite une bonne soirée.
Bien à toi,
Guy

Bonjour Guy,

merci pour ton message, en premier lieu, je répond à ta question, oui, je vais bien, l’été s’est bien passé nous nous sommes pas mal “promenés” avec mon épouse, Le Béarn, la Corse, la Vendée, tout cela entrecoupé d’aller retours en haute Savoie depuis les Alpes de Haute Provence pour me rapprocher de mon lieu de travail ou je vais, chaque mois, passer entre une semaine et 10 jours… tu le vois, le CC n’a pas chômé et je me suis conforté, si besoin était, dans l’idée que j’a fait un excellent choix à propos de la marque et du modèle, mais ça, c’est un autre débat.

Je reviens donc au sujet que tu as lancé, pour tout te dire, cela me parait un peu compliqué; non pas que je ne me sente pas capable d’installer (ou de faire installer) ce système, mais, je me demande si finalement le jeu en vaut la chandelle; j’avais bien imaginé qu’il fallait pratiquer un trou dans le plancher de l’habitacle pour avoir accès au réservoir des eaux grises, mais aussi, trouver un chemin pour les câbles électriques et les tuyaux d’eau , installer un interrupteur et modifier le système d’affichage du GPS ou de la camera de recul… etc…

Bref, je vois bien l’intérêt, ne serait-ce que pour la satisfaction d’avoir trouvé une solution à la problématique de la vidange, mais, personnellement, j’avoue ne pas avoir le courage de me lancer dans cette “aventure” (pas si aventureuse que cela n’exagérons rien)… sans doute vais-je continuer à avancer, reculer, descendre, puis remonter au volant, ouvrir la vanne, constater que je ne suis pas si bien positionner que cela, donc, recommencer… jusqu’au moment ou, miracle, mes eaux usées vont s’évacuées au bon endroit pendant que je refais le plein des eaux propres de l’autre côté !!!

En tous cas, je te remercie d’avoir ouvert cette discussion et d’avoir apporter un peu d’idée neuve à ce forum qui en a bien besoin.

ä plus tard pour d’autres idées et inventions

Philippe

Bonjour à vous deux
A mon tour de vous transmettre mes salutations
Et merci à Guy d’avoir ouvert ce sujet
En effet, on pourrait se demander pourquoi les constructeurs n’ont jamais pensé à un tel système qui serait un vrai petit plus parmi toutes les choses plus ou moins inutiles qu’on nous oblige à payer quand on achète un camion :wink:
Quand on lit Guy, ça semble facile. Ca ne l’est sans doute pas sur tous les modèles de CC, notamment pour trouver un emplacement malin pour la pompe et aussi et surtout pour le cheminement discret des câbles indispensables
En tout cas c’est sympa d’avoir décrit le système et de proposer d’aller plus loin pour les volontaires !
A +

Bonjour Philippe, bonjour Fomec,
Philippe, Oui, je vois que vous avez pas mal voyagé cet été. Tant mieux, les voyages forment la jeunesse dit-on…
Concernant le vidage des d’eaux grises, je comprends ta réticence à te lancer dans ce chantier. Moi aussi, j’ai souvent repoussé l’idée, ne voyant pas où loger le matériel sans abîmer quelque chose. Pourtant, à chaque fois que je vidangeais, l’idée d’automatiser le système me revenait.
Une fois, à FEURS, j’ai demandé au SAV s’ils pouvaient réaliser ce travail. La réponse très évasive m’a fait comprendre que ça ne les intéressait pas. De ce côté là, j’étais fixé, je ne devais rien en attendre.
Un jour, en me penchant sérieusement sur la question, j’ai découvert la niche où je pouvais loger la pompe. À partir de là, ça a été le déclic qui a fait que tout s’est déroulé naturellement et j’y ai même pris un certain plaisir à réaliser cette installation dont je ne suis pas peu fier et qui n’a causé aucun dégât. Parfois, sur une aire de service, quand des C-caristes avisés me regardent faire, ils en restent bouche bée.
Tu as raison Fomec, pourquoi ce type d’installation (facile à mettre en œuvre à la fabrication) n’est jamais posé sur les camping-cars (y compris sur les véhicules dit “haut de gamme”)?.. Bonne question!.. Je pense qu’ils n’y pensent même pas et que: comme tu le dis, la petite chose inutile qui brille aurait plus de succès.
Je vous souhaite à tous les deux un bon AM…
Bien cordialement,
Guy

Bonjour Guy et Chris,

Heureux de vous retrouver sur le forum…

c’est vrai, il y a pas mal de “trucs” qui brillent dans les CC modernes qui ne servent pas à grand chose, mais bon… il faut vivre avec son temps, et parfois, un petit quelque chose qui clignote peut rendre la vie un peu plus agréable, si l’on entame ce genre de discussion, c’est sûr que nous serons vite d’accord avec Lionel Terray pour dire que grimper sur les montagnes se sert à rien (je fais référence à son livre de 1981, “les conquérants de l’inutile” ) alors que, et je suis bien placé pour le savoir, parcourir la montagne dans tous les sens est un bonheur indescriptible !!! mais c’est sûr ça ne sert pas à grand chose à part ça…

voilà, le petit quart d’heure philosophique passé, je reviens au sujet…

C’est vrai Guy, à Feurs, le SAV est plus concentré sur ce qu’il sait faire, c’est à dire, rectifier quelques petits problèmes et éventuellement adjoindre ici ou là un tiroir, une porte, quelques vis plutôt que de réfléchir à l’installation d’une camera destinée à nous faciliter la vie lors de nos vidanges… quoi que, je suis certain que, à propos de cette idée sympa, nous trouverions sur ce forum, quel qu’esprit chagrin pour se “foutre” de nous et débiter des tirades à n’en plus finir pour nous dire que nous nous “la pétons” … suivez mon regard !!!

ceci dit, il faudrait que tu m’expliques le “coup” de la chainette qui pend à la verticale du tuyau de sortie des eaux grises, en effet, pourquoi n’avoir pas directement installé ta camera à la verticale ?, comment l’as tu fixé ? elle filme, je suppose, le bas de ta chainette, il a donc fallu que tu la règle à cette fin, était-ce plus facile ou commode ? enfin, lorsque tu roules, cette chainette est-elle “libre” et donc se balade-t-elle au gré de la route ? bref, tu sens certainement que cela me chatouille…

cordialement
Philippe

Bonsoir Philippe,
Ça te chatouille ou ça te gratouille?.. Moi , ça m’a longtemps fait la même chose jusqu’à ce que j’ose un jour mettre mon projet à exécution.
C’est bien normal que tu te poses des questions. En fait, concernant la chaînette, il ne faut pas qu’elle soit trop longue et pour cela, il faut la suspendre à un petit mât en bois (tête en bas) fixé sur la platine métallique du support de la sortie d’eau, en y mettant à son extrémité une petite longueur de caoutchouc pour qu’elle ne touche pas le sol . Je vais essayer de t’adresser une photo pour bien me faire comprendre.
La caméra fixe effectivement cette chaînette pour m’aider de me positionner pile-poil sur la grille. Cette caméra avec son chant large, a pour moi une double fonction. Elle me permet aussi d’avoir un œil sur l’arrière de mon camping-car, quand, par exemple, je monte ou je descends d’un ferry, ou encore, quand je manœuvre pour me positionner en marche arrière au dessus d’un trottoir (notamment sur les parkings de supermarché) afin d’éviter de prendre trop de longueur.
Je voudrais également te préciser que mon installation comporte deux aspects. L’un étant la caméra pour la manœuvre et l’autre le vidage avec la pompe de cale électrique. Pour moi, le plus important, c’est la caméra qui au final n’est pas très difficile à installer, d’autant que dans mon cas, j’ai confié cette tâche à un professionnel. Le seul travail que j’ai eu à faire, ça a été de fixer cette chaînette, qui je te l’assure ne flotte pas dans tous les sens comme on pourrait l’imaginer. La pompe, “qui relève plus du gadget”, n’est pas obligatoire , c’est juste un petit plus quand tu veux seulement vidanger tes eaux grises ( en toute discrétion) au dessus de n’importe quelle grille, sans avoir à descendre de ton véhicule. Cela dit, les deux options réunies se complètent admirablement.
Par ailleurs, je ne reviendrais pas sur l’inutilité de certaines choses qui pourraient nous faire perdre le sens de ce qui est vraiment utile.
Je te souhaite une bonne soirée.
Si tu veux d’autres explications, n’hésite pas!..
Guy

Voici la photo qui montre le montage de la chaînette. Tu remarqueras le petit trait de scie à mi-hauteur de la pièce de bois, qui permet la rupture en cas d’accrochage et ce, afin d’éviter de déformer la structure métallique.

Ma photo ne passant pas sur le forum, je te l’adresse par mail.
Guy

Bonjour Guy,

Pas de problème pour moi, j’ai bien reçu la photo sur mon mail, je te remercie; je vais donc étudier le sujet, mais cette semaine je suis “à la mine”, c’est à dire que je fais mon petit séjours mensuel en Haute Savoie avec tout ce que cela comporte de travail (pas trop) de visite chez les copains (c’est le foi qui prend) et de sport en montagne. (super sympa en ce moment)…

je verrai dans le mois de septembre si je me lance dans l’installation de ce système ingénieux.

très cordialement.
philippe

Bonsoir

N’était il pas aissi simple de mettre une electro vanne plutôt qu’une pompe?

Cordialement

Yann

Bonsoir a vous tous je vois que vous allez bien c est parfait Guy génial ton idée de pompe de calle bravo!!! Mais as tu mis un filtre particulier a cette pompe en effet je suis plaisancier et quand nous banlancons au large nos eaux émanant de nos douches entre autre , mon filtre de pompe doit être nettoyé tous les 8 a 10h jours sinon la pompe souffre . Enfin Guy as tu ce problème je vous souhaite un très bon we jc

Bonsoir Xerious, taha’a et Pierrot,

Salut Xerious,
Une électrovanne, pourquoi pas!.. À vrai dire je n’y ai même pas pensé. En y réfléchissant, je me dis que je ne sais pas si c’est vraiment possible dans mon cas, étant donné que ma vanne mécanique se trouve dans un carénage isolé pour éviter le gel. Cependant, ton idée est intéressante.
Autre chose, sans vouloir chercher d’arguments, je te précise qu’avec mon système, la canule rigide qui est plongée dans le réservoir avec le bout coupé en biais, descend très bas dans la cuve, ce qui permet un vidage plus complet. J’ai vérifié qu’après avoir vidé manuellement, je récupère un seau de 10 litres avec ma pompe. Voilà ce que je peux te dire sur le sujet.

Salut taha’a,
Je ne sais pas ce tu as comme pompe dans ton bateau, mais pour ce qui me concerne, j’ai installé une Pompe à turbine corps bronze 1950 l/h JABSCO Réf : S16300
J’ai vérifié, je n’ai pas de filtre à nettoyer. Cette pompe avale et refoule à peu près n’importe quoi. La turbine est en matériau souple genre polymère. Voilà maintenant à peu près 2 ans que je l’expérimente sans soucis. Par mes explications je n’aurai sans soute pas résolu ton problème d’encrassement, désolé taha’a…!

Salut Pierrot,
Pour ce qui est de la vanne électrique, je ne peux que te faire la même réponse qu’à Xerious.
Concernant la vidange manuelle en cas de panne électrique, aucun problème, le système de base reste inchangé. J’ai simplement envoyé le tuyau d’évacuation de la pompe dans celui d’origine en avale de la vanne.
Pour le gel, aucun problème non plus, j’ai placé la pompe dans le double plancher dans lequel passent les gaines de chauffage.
Quant à la vidange des eaux noires, tu as parfaitement raison d’évoquer ce problème. Sous toutes réserves, je crois que le système existe déjà. Dans les liners de chez Notin Il n’y a pas de cassette. Il me semble que ça fonctionne un peu comme un sanibroyeur. Le liquide part dans les eaux grises , dont les réservoirs sont plus grands que dans les CC lambda et le tout mélangé sort par la vanne d’eaux grises. Je n’en sais pas plus et je ne sais pas non plus s’il faut un masque lors des vidanges ou pas?..
Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions avec toutefois un peu de retard pour Xerious et taha’a.
Bonne soirée à tous,
Guy

Merci de ta réponse Guy, c’était juste une idée comme ça mais cele peut changer suivant les modèles et les systèmes de vidange!

Cordialement

Yann

Bonsoir Yann,
Tu as parfaitement raison, d’un modèle de camping- car à l’autre, il peut y avoir plus ou moins de difficultés.
Peut- être même que dans certains modèles, cette installation soit totalement impossible.
Bonne nuit,
Guy

bonjour a vous tous les routards
je possede un cc fleurette et il y a une electrovanne que je commande de la cellule pour vider les eaux grises
a noter que le vanne ne s ouvre que lorsque le contact du vehicule est coupe donc je ne peux vider les eaux en roulant
voila bonne journee a vous tous

Bonjour Guy ok c est ce genre de pompe que j ai .la tienne est plus récente sans doute … toujours est il que ce satané petit grillage qui une fois dégueu diminue sérieusement le débit. .mais bon nous faisons avec!!! Encore merci de ton retour et je ne savais pas que cela existait sur des cc a plus jcb

Bonjour,
Logiquement un réservoir d’eau sale a un tube qui sort à la base du réservoir et il y en a qui ont une protubérance sous le réservoir d’ou sort ce tube donc toute l’eau doit s’écouler à moins que le camping car penche dans le mauvais sens et que de l’eau reste sur le côté opposé à la sortie. Si une pompe arrive à sortir 10L d’eau c’est qu’il y a un soucis de conception du réservoir.
J’ai un Fleurette profilé de 2010 et lorsque je vide mes eaux sales j’ai beau essayer de rouler en zigzagan ( j’ai essayé chez moi) il ne sort qu’un filet de rien du tout.
Donc aucun problème de pompe et surtout pas d’électrovanne car je peu encore descendre de mon c.c. et tourner le robinet…!
Salutations.
Louis.

Bonsoir taha’a,
Si nous avons la même pompe; comme moi, tu dois pouvoir changer le rotor en polymère que tu trouveras dans tous les magasins d’accastillage. Concernant le grillage donc tu parles, s’agit-il de la crépine en bout du tuyau d’aspiration?.. Si oui et pour éviter que ça ne se bouche trop rapidement, il suffirait peut-être de remplacer cette crépine qui doit avoir une maille trop petite et lui en mettre une avec des mailles plus grosses. Personnellement je n’ai pas de crépine du tout et tout passe par le tuyau sans soucis.
Bonne soirée à toi,
Guy

Bonsoir litois,
Bravo, j’ignorais que fleurette avait ce genre de dispositif sur ses camping-cars !.
Pour ce qui est de faire fonctionner la vanne, “moteur coupé”, en ce qui me concerne, je peux l’actionner moteur en marche voir même en roulant, mais je ne l’ai jamais fait et je ne le ferai jamais.
Merci pour ton info.
Bien à toi,
Guy

Bonsoir Louis,
En effet, peut-être que mon réservoir d’eaux grises est mal conçu comme sans doute la plupart des réservoirs de nos camping-cars. Je ne sais pas si il y a une protubérance ou pas, vu que tout est caréné et isolé contre le gel. Je pense que je ne dois pas être le seul à avoir un reliquat d’eau qu’on ne peut pas vider totalement, car Il m’est souvent arrivé de voir des gens quitter les stations de vidange en laissant leur vanne ouverte pour mieux vider après le brassage du fond de cuve . Tu as sans doute dû le remarquer et constater comme moi, qu’on pouvait les suivre à la trace laissée sur le bitume très longtemps. À mon avis, il leur restait bien une dizaine de litres dans le réservoir. Oui, des sans-gêne, on n’en trouve un peu partout.
Par ailleurs, moi aussi je peux encore descendre de mon camping-car “dieu merci”, mais j’apprécie beaucoup de pouvoir vidanger en me positionnant sur la première grille venue à l’aide de mon système de positionnement par vidéo et ce, en toute discrétion. Je pense même que je ne pourrais plus m’en passer tellement c’est confortable.
Dans ton message, je comprends qu’à demi-mot tu penses que mon système ne sert à rien. Je suis en partie d’accord avec toi sur le faite que plein de choses dans la vie ne servent à rien. Sais-tu que le gars qui a inventé le démarreur et qui est mort depuis longtemps, l’a fait parce qu’un ses amis s’est tué par un retour de manivelle en démarrant sa voiture. Je pense qu’il devait bien y avoir une ou deux Personnes, qui à l’époque, pensaient que ca ne servait à rien. Et pourtant, qui aujourd’hui aurait envie de descendre de son véhicule pour démarrer à la manivelle?..
Alors vois-tu, ma petite bidouille n’est certes pas vitale, mais en plus d’avoir pris un grand plaisir à la réaliser je trouve qu’elle ne manque pas d’intérêt.
Ceci dit, j’espère que tu vas bien et que tu profites bien de ton camping-car.
Très amicalement,
Guy

Bonjour à tous,
non “Guy” mon message n’avait pas de sous entendu car effectivement ton système est très ingénieux et très efficace et je pense (à nouveau sans sous entendu) que des camping caristes âgés ou qui n’ont pas envie de faire des descentes et montées dans le c.c. inutilement seront bien contents d’adopter cette facilité. En ce qui me concerne, après maximum 200 km, je dois me dégourdir les jambes et je dois marcher le plus souvent possible donc la corvée c’est pour moi.
J’ai vu comme toi des gens qui partaient vanne ouverte pour finir de vidanger mais j’ai aussi vu souvent l’épouse qui descend et qui guide le chauffeur pour qu’il s’arrête pile sur la grille et ensuite qui ouvre la vanne, va vidanger les wc, puis referme la vanne d’eau sale et le gugus au volant se repose…!!! Il y en a qui sont bien dressées…je plaisante…!
Bonne fin de journée.
Louis.

bonjour Guy et bonjour Louis. je vais au chantier le pennec a la rabine (vannes) lundi mardi ,je verrai ça avec les gars .c’est vrai je pourrai virer la crépine ! mais bon si elle est la … y a une raison a plus jc . Louis ça le fait?

Salut Louis,
Je te rassure, je n’ai pas mal pris ton message et je reconnais t’avoir légèrement taquiné.
Je suis bien d’accord avec toi, moi aussi j’aime bien me dégourdir les jambes après quelques kilomètres et comme toi, j’ai aussi remarqué que certains confiaient à leur femme le soin de s’occuper des tâches ingrates du camping-car. Je ne sais pas si elles sont consentantes ou pas, mais il faut dire que ce n’est pas tout à fait leur rôle. Peut-être aussi que le “gugusse” comme tu dis à des problèmes de santé lui interdisant de faire ce boulot.
Pour ce qui est de demander aux femmes de descendre pour nous guider, c’est ce que j’ai fait pendant très longtemps. Je ne sais pas comment c’est chez toi, mais mon épouse rechignait un peu et même beaucoup, surtout quand il s’agissait de descendre sous la pluie. C’est là que l’idée m’est venue de trouver le moyen de me débrouiller seul et franchement je ne regrette rien.
Voilà Louis ce qui m’a conduit à faire cette installation.
Eh oui…je sais… je n’ai sans doute pas dû bien former mon épouse !.. (moi aussi je plaisante …)
Je te souhaite une bonne soirée et un bon dimanche.
Bien amicalement,
Guy

Bonjour Louis et Guy,

Pour rire un peu, à la lecture de vos derniers messages, je me suis posé la question de savoir comment réagirait mon épouse si je lui proposais de “la former” !!!

La réponse est venue d’elle même quand je me suis souvenu de ses origines, en effet, née d’un père Corse et d’une mère Alsacienne, je vous avoue que j’ai jeté loin de moi la moindre velléité de “dressage” …

en revanche, il arrive parfois qu’elle propose elle même de descendre du CC pour me guider dans l’une ou l’autre de mes manœuvres, dans ces moment, je savoure la situation… rien de plus !!!

j’avoue aussi préférer que mon épouse soit tout sauf une femme soumise, cela met du piment dans notre vie…

bon dimanche à tous
Philippe

Bonsoir Jean Claude et bonsoir à tous,
ça va bien, doucement mais surement.
Ma femme n’est pas soumise non plus et veut bien donner un coup de main si nécessaire mais comme elle n’arrive pas à se rendre compte qu’elle n’est pas visible dans mon rétro parce que mal placée et qu’elle a une petite voix je préfère manoeuvrer tout seul…!
Ce qui ne m’a pas empéché de prendre un chemin de campagne pour l’arrêt déjeuner, de serrer dans l’herbe d’un champs pour ne pas bloquer le chemin et j’ai pas vu une grosse pierre (vraiment grosse) la roue avant est passé à côté et le dessous de la porte droite non…“RAC”… j’ai un peu de boulot de polyester pour réparer le petit morceau arraché ( fissuré) et un peu de peinture blanche à faire, on verra ça le mois prochain en France.
Bonne fin de journée à tous.
Louis.

J’ai oublié de dire que sur 14856 km en 2016 à ce jour, un petit accrochage sur une pierre c’est pas bien grave. Je vais en faire encore 3600 avant le 31 décembre…!
Louis.

Sujets suggérés