Bonjour,
Je rencontre un problème avec ma chaudière truma c6002. Elle produit correctement de l’eau chaude mais en revanche pour le chauffage le ventilateur ne fonctionne que au ralenti ou première vitesse sauf au démarrage ou la seconde vitesse s’enclenche 4/5 fois en 2 minutes et ensuite vitesse ralenti tout le temps 1/2/3jours. Avez vous déjà rencontré ce problème.
Merci
bonsoir
essayé de monter la température au boitier truma il doit monter en vitesse
sur le boitier du truma tout a droite trois position de vitesses lente -moyenne -rapide vous êtes sur quelle position ?
la aussi çà doit souffler plus fort
je pense que vous etes sur une température qui correspond au degré choisi passer beaucoup plus chaud
assurez vous que la grille de ventilation du truma est bien propre et non bouchée par de la poussière (grille qui est sur le truma et qui donne sur sur l’habitacle au sol
etes vous aussi bien réglé sur chauffage au boitier de commande du truma et non sur eau chaude
vous pouvez resté sur chauffage tout le temps et vous aurez de l’eau chaude mais pas en quantité
gilles
Bonsoir,
Merci pour votre retour. Je vous ai fait suivre la photo du modèle ainsi que le bouton de commande de mon truma. Sur la chaudière en elle même je ne vois pas de possibilité de réglage. Concernant le bouton il n’y a aucune différence si je le positionne sur chauffage ou chauffage/eau chaude.
Bonjour @pierre891978 ttes ts
Pour commencer , sur quel chiffre demandez vous la consigne chauffage ?
Quel est la température interne du cc a proximité de la sonde d’ambiance ?
Pour le déclenchement des autres vitesse il faut un corps de chauffe à température , une différence assez grande entre consigne désiré et température ambiante .
Les problèmes liés…
Sonde de température ambiance défectueuse ou mal placé
Disfonctionnement du bouton de commande ou ambiance proche de la consigne
Moteur ventilation en fin de vie
Cordialement
Thierry
Bonjour,
Merci pour votre intérêt à m’aider. Peut importe la température demandée que je mette le bouton sur le minimum ou maximum le résultat est toujours le même, la température dans le camping car est de 15 voir 12 une fois en ayant une température négative -5 a l’extérieur. La température de sortie bouche environ 50.
Lors du fonctionnement un tic suivi d’un tac s’entend très régulièrement au environ de l’électrovanne est-ce normal?
Re ttes ts @pierre891978
Clac …clic … clac pourrait être un electrovanne qui enclenche des étage supérieurs et qui coupe pour réguler .
Vous devriez tester à l’ ohmmètre la valeur de la sonde ambiance .
La résistance en kohm doit vari suivant la température ,
Si vous voulez nous en communiquer la valeur il faut joindre la température relevé au même moment .
Ensuite la sonde LTF , air chaud .
Voici les points de contrôle .
Le valeurs se prennent isolé donc non relié à la carte .
Extrait du sujet
Cordialement
Thierry
Bonsoir,
Merci pour votre retour. D’après vous mon problème pourrait venir de l’electrovanne.
Avez vous une solution à me proposer pour son remplacement?
Merci
re
le bouton de commande était sur l’ancien cc maintenant se n’est plus le même mais avec le même effet
a tout Azar regardé si la sonde qui est au dessus de la porte est bien branché. 2 fils) ( sortez la en tirant dessus elle est clipsé )
vous dite sortie de bouche 50 mais 50 quoi degré?
si c’est 50° c’est bon il chauffe bien
contrôlé si toutes les bouches soufflent bien de l’air chaud
Oui c’est bien 50 degrés environ à quelques degrés près! J’ai regardé la sonde qui est bien branché une fois débranchée rien ne change le problème persiste. Il chaufferait bien si toutes les vitesses du ventilateur se déclenchaient. La seconde vitesse se déclenche uniquement quand je demande du chauffage peut importe la consigne de chauffe bouton réglé sur 1/2/3ou 5/6/7(mini ou à fond) la seconde se déclenche 3/4 fois revient à la première et reste en permanence en première peut importe le temps de fonctionnement. On entend un clic clac régulier le temps du fonctionnement en mode chauffage.
Merci pour votre aide.
Bonjour
Comme déjà dit plus haut
Si vous ajoutez .
Cela prouve que la sonde ne sert a rien .
Testez là . C’est probablement elle qui est en cause .
Voir sa connexion et ses fils .
Cordialement
Thierry
Bon d’accord je vais tester la sonde, mais pour cela il va falloir que je remette en eau le camping car.
Je vous tiens au courant.
Cordialement
Pierre
Re
Pas obligatoire de remettre en eau .
Il n’est pas nécessaire de mettre le chauffage en route . Plutôt l’inverse .
Sortir la sonde d’ambiance et la mesurer avec un multimètre en kilo ohm .
Avec un thermomètre en plus pour échelle de la température .
Cordialement
Thierry
Ah super! Je vais essayer de faire ça ce soir.
Merci pour votre implication dans mon problème.
Cordialement
Pierre
Sur la dernière valeur c’est à moins 18.
Les valeurs changent mais elles sont différentes du tableau qui m’a été transmis plus haut.
Quand pensez-vous ?
Merci pour votre retour.
Bonne soirée.
Bonjour ttes ts .
La sonde n’est pas en forme …
Cela devrait être une NTC 10k
Ce qui signifie qu’elle devrait faire 10kohm à 25°
Je pense que vous devriez commencer par la changer et reprendre vos essais voir si tout fonctionne a la normale .
D’après vos relevés cela correspond à :
-18° 107k
9,8° 22k
17° 14k
22° 7k là ça part en cacahouètes pour les autres valeurs ce n’ est pas trop mal .
Cordialement
Thierry
Bonsoir,
La sonde de température vient d’être commandé! Je vous tiens informer de la suite des la réception.
Cordialement
Pierre
Bonjour à tous!
J’ai bien reçu la sonde de température remontée dans le camping car et le problème persiste….
Si vous avez d’autres pistes à me proposer.
Je vous remercie.
Bon dimanche
Bonjour @pierre891978 ttes ts .
Cette sonde , est elle branchée sur le haut de la carte principale du Truma ?
Débrancher une ou les deux cosses et faire votre mesure savoir si vous arrivez à lire la valeur de cette sonde pour confirmer la bonne continuité entre sonde et carte .
Pour la commande du truma , regardez l’état du connecteur arrière .
Cordialement
Thierry
Bonsoir à tous
Je reviens après avoir réalisé le test de continuité entre la sonde et la carte, et il est bon!! Concernant le bouton de commande il est en bon état pas d’oxydation apparente. Si des pistes sont encore envisageable…
J’ai été un peu long pour la réponse mais le camping car est en hivernage et je ne l’ai pas sur place directement.
Merci pour vos retours.
Bonne soirée.
Bonjour @pierre891978 ttes ts
En premier aviez vous essayer le moteur lui même ?
Isolez le moteur du reste et le raccorder en direct sur batterie pour connaître son pouvoir de bon fonctionnement …
Ainsi essayer le chauffage avec la ventilation en mode 12v forcé .
Cordialement
Thierry
D’accord je vais essayer ce que vous me dites. Est-ce qu’il faut que je remplisse le chauffe-eau en eau pour faire un essai. Actuellement le camping car est en hivernage complètement vidanger pour éviter tout risque de gel.
Merci pour vos conseils.
Cordialement
Pierre
Bonjour .
Non en mode chauffage pas besoin d’eau .
Position m de la doc que j’ai joint en français
Position D sur votre doc
Et de plus est noté pas besoin d’eau en mode chauffage .
Votre doc
D’autre part
La sonde LTF fait varier la vitesse du ventilateur d’aire
Faire le teste
Et l’autre valeur liée au moteur de ventilation
J1 18 et 20
Cordialement
Thierry
Bonsoir,
Je vous fais un petit retour des tests! Le ventilateur fonctionne parfaitement lorsque qu’il est en mode forcé en revanche la température de sortie des bouches a du mal à dépasser les 20’
Je ne sais pas trop quoi en penser.
Re ttes ts .
Il semble y avoir un problème sur l’activation de la deuxième bobine ouverture gaz ,
Pas assez chaud pour activer la grande vitesse de débit d’aire ventilation chauffage.
Vous fonctionnez uniquement sur le petit débit gaz
Suffisant pour l’eau chaude , et un petit peu de chauffage .
Maintenant testez les bobines electrovannes .
Si elles sont conformes .
La carte principale aura des soucis très connu .
Changement condensateurs et relais .
Cordialement
Thierry
Bonjour,
Comment tester les bobines et surtout quelles sont les valeurs à trouver.
Fils bleu/rouge bleu/noir bleu/vert et noir/rouge noir/blanc noir/vert
Merci
Bonjour
En mode chauffage pleine puissance .
Pour les valeurs résistive .
Lire le sujet déjà abordé.
Suivant les résultats .
Soit la carte a changé
Soit les injecteurs gaz a nettoyer.
Cordialement
Thierry
Bonjours @pierre891978
Le chauffage peut fonctionner sans eau sanitaire. C’est indiqué dans la notice.
Bonsoir,
Après contrôle j’ai l’impression que mon problème vient de l’électroaimant sur le grand débit. J’ai bien 8 ohm environ mais rien sur la grande valeur… j’en déduis qu’elle ouvre bien mais ne tient pas ouverte. Est-ce une bonne déduction? Si c’est le cas je suis à la recherche d’un électroaimant grand débit.
Merci pour votre aide.
Bonjour, un petit retour sur mon problème de chauffage. J’ai trouvé une chaudière identique avec un problème de fonctionnement, j’ai été la chercher et du coup j’ai changé un électroaimant et miracle ça fonctionne.
Merci pour votre implication dans la résolution de ma panne.
Cordialement
Pierre