Vélo Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour,
Nous sommes à la recherche d’information pour l’organisation de notre voyage en Afrique du Sud.
Je pars avec mon conjoint. Nous avons l’habitude de visiter le monde à vélo, mais nous avons passé l’âge du camping. Nous aimons notre confort.
Nous aimons les formules avec de bons hébergements et si possible avec transport des bagages, ce qui nécessite parfois l’aide d’une agence.
Nous envisageons 3 semaines en Afrique du Sud, 1 semaine dans le nord du pays avec une voiture, et ensuite, deux semaines, si possible à vélo dans la région du Cap et sur la Route des Jardins.
Est-ce que certains routards ont expérimenté la chose? Avez-vous des contacts?
Merci d’avance,
Camille

Bonjour,
je viens de rentrer d’un voyage organisé en Afrique du sud et je trouve très dangereux de circuler seul ou à deux dans les villes. J’ai été agressé avec ma femme et ma fille à Durban. On nous a conseillé de rester à l’hôtel et d’éviter de sortir en ville sauf en groupe.
Nous avons eu de la chance vraiment…
Dans toutes les grandes villes, il y a danger et personnellement je n’ai vu aucune sécurité sauf des vigiles privés. A mon avis, la police se cache.
Donc, à vélo, je ne crois pas que ce soit une bonne idée…
Calou.

…pour cette information.
En consultant différents sites et blogs, notamment celui de Fred Ferchaux, il semble que sur les routes, on trouve des “imbéciles roulant vite et/ou frôlant le cycliste, tellement par insouciance qu’on finit par y voir un geste délibéré”.
Donc, cela ne sera pas pour nous.
Par contre, lors de mes recherches, j’ai trouvé des choses intéressantes au niveau VTT, même si le transport de VTT de site en site pose des problèmes de logistique.

Bonjour Camille,Nous avons fait l’annee derniere 12 jours de velo dans la region du Cap.
Nous confirmons que les Sud-Africains n’ont aucun egard pour les cyclistes. La region du Cap est peut etre un peu mieux lotie, peut-etre…
Nous avons donc essaye de trouver un circuit organise car en groupe, les cyclistes sont un peu plus visibles. Nos dates ne coincidant pas avec les dates des circuits existants, nous avons opte pour une formule en “semi liberte” avec une agence francophone du coin: Afsud.
On nous a fourni les velo type VTC, des fiches plastifiees pour chaque jour et un livret avec des informations complementaires. Les bagages etaient transportes d’une etape a l’autre. Le circuit est bien concu avec essentiellement des petites routes, des hebergements tres confortables, appreciables apres une journee sur la selle.
Nous avons trouve le tarif tres convenable par rapport aux prestations fournies et nous avons passe un excellent sejour dans cette magnifique region.
Annne-Marie

Merci Anne-Marie,
Nous avons contacté l’agence et à priori, ce qu’ils proposent correspond à ce que nous recherchions donc c’est fait. Nous avons signé…
… je me suis permis de demander le circuit qui vous avait été proposé et nous allons faire quasiment le même circuit que vous. J’ai hâte d’y être.
Je ferai un compte-rendu. Promis.
CC

J’avais promis un compte rendu, le voici…
Waouh! Effectivement, un pays fantastique. Des paysages exceptionnels, que ce soit sur le Cap et la Route des Vins ou ensuite la route des jardins que nous avons ensuite visitée avec une voiture.
Pour répondre tout d’abord à Calou, nous n’avons pas ressenti de la même façon l’insécurité. Il semble que la région du Cap soit plus préservée même si effectivement, il y a des sociétés de gardiennage partout. Par contre, nous confirmons: les Sud-Africains ne respectent pas vraiment les cyclistes et c’est encore plus manifeste en sortant des villes.
Pour revenir à la partie vélo, au niveau du prestataire, l’organisation fut excellente. Les étapes sont bien pensées avec petites routes et pistes. C’est un circuit visiblement bien rodé.
Quant aux hébergements, ils sont variés mais toujours d’un grand confort, voire luxueux pour certains d’entre eux.
Les vélos sont quasiment neufs. En revanche, ils sont un peu lourds, surtout quand on vient du vélo de route!
Par contre, il y a une chose que l’on n’avait pas programmée, c’est le vent et l’on en a eu! Certaines étapes de 70km nous ont paru bien longue quand nous étions face au vent.

Sujets suggérés

Services voyage