Variation prix billet avion

Forum Avion

Bonjour,
J’ai acheté un a/r Beauvais-Marrakech avec Rayainair courrant Mars pour un départ ce Mercredi 26.Retour le 4/09.

Montant : 220€ avec un bagage de 15kgs en soute.
J’ai observé depuis sur plusieurs semaine l’évolution de son prix.Résultat une différence de +ou-20€ selon les périodes.

A 72h avant le départ du billet était de 225€ sans le supplément bagages en soute (50€ a/r).

Je pensai qu’en réservant à environ 5 mois avant mon départ j’aurrai pu bénéficier d’ un pix plancher.

L’écart de 50€ n’est pas significatif selon moi.Partagez-vous mon avis?

Quel est donc le meilleur moment pour acheter son billet d’avion?

Dans l’attente de vos retours,

cdt

Vincent

Bonjour,
Difficile à dire quel est le meilleur moment pour acheter le billet. Je pense que le mieux c’est de mettre une alerte de prix sur certains sites et quand cela convient, acheter directement sur le site de la compagnie même (et donc pas sur le site où l’on a mis l’alerte).
Sinon, avec Ryanair j’ai eu une mauvaise expérience. J’avais réservé un vol sur Dublin 8 mois à l’avance et au final je n’ai pas pu y aller car ils ont changé les horaires de mon départ et de mon arrivée et cela ne me convenait plus du tout ! Du coup faire attention car en réservant trop tôt, il se peut que l’on change vos horaires et parfois c’est très important (surtout pour un court séjour).

Bonjour,
j’utilise souvent plusieurs fois par année Easy Jet mais la plupart du temps pour le même trajet sur Nice ; une année j’ai pris un billet 6 mois à l’avance pensant moi aussi avoir fait une bonne affaire et comme toi je suis allée voir de temps en temps la fluctuation du prix des billets et j’ai été aussi surprise de m’apercevoir que les billets montaient mais aussi baissaient régulièrement et je n’ai rien gagné en réservant aussi tôt ; j’aurais prix mon billet moins d’un mois du départ je l’aurai payé moins cher (la différence n’était pas énorme mais quand même) ; une autre fois sur un trajet Genève/Sharm el Sheich en Egypte ils ont changé les horaires aller quelques semaines avant le départ mais ces horaires m’avantagaient puisqu’avancés dans la matinée ce qui me laissaient plus de temps sur place pour profiter de mes vacances, par contre sur cette destination le prix n’a jamais baissé bien au contraire !
L’automne dernier les prix pour Londres n’ont fait qu’augmenter je les ai pris au bon moment et j’aurais pu payer encore moins cher en me décidant plus tôt.
en conclusion je pense qu’il n’y a pas de règle, cela dépend de la destination, de la période ? les mystères du low coast sont impénétrables !!!
Par contre, sauf erreur, je n’ai jamais vu les prix des compagnies régulières baisser significativement du moins sur les tronçons qui m’interessent. Je suis en train de surveiller les tarifs sur Turkish Airlines pour repartir en Mer Rouge cet hiver et cela fait plusieurs semaines que les prix n’ont pas bougé…

Tant le sujet est complexe. En théorie oui, plus on s’y prend tôt plus on a des chances de payer moins mais comme vous le dites, il n’est pas toujours possible de savoir si on sera à même de voyager des mois plus tard (impondérables familiaux, professionnels, modification des dates ou horaires).

En plus il y a le yield management qui fait varier les prix en fonction du taux de remplissage… Donc des fois au dernier moment quand il reste un gros stock de places on a des “soldes” et celui qui a retenu la semaine d’avant paye alors moins cher que celui qui a réservé six mois avant. Poussé à l’extrême ce système que la SNCF utilise aussi l’amène parfois à proposer dans le même train des billets de première moins chers que ceux de seconde! ne rêvez pas, ça n’arrive pas en avion^^)

Plus les manoeuvres déloyales liées au suivi des recherches sur ordinateurs qui déposent des cookies intrusifs dans la mémoire (limiter cela en faisant les recherches en navigation privée ou mieux, chiner sur un ordi “neutre” et conclure sur les site des compagnies - pas d’intermédiaires! - depuis le sien.

Sujets suggérés