VALLEE DU DADES : Mssemrir, le bout de la route mais pas le bout du monde ….

Forum Maroc

VALLEE DU DADES : Mssemrir, le bout de la route mais pas le bout du monde ….

C’est par ces quelques mots que nous avons rencontré Mbark Abdelmoujoud, tout au bout de la magnifique route goudronnée qui conduit à Mssemrir, au fond des célèbres gorges du Dadès marocaines.

Nous avons accepté son invitation à nous guider sur les chemins et les pistes qui mènent vers les villages des tribus berbères du Haut Atlas (3000m) en remontant la vallée à travers sa suite ininterrompue de jardins et vergers (elle ne porte pas pour rien le nom de vallée des pommiers) irrigués par le Dadès.

Avec lui nous avons rencontré les paysans de la vallée.

Dans ces superbes paysages de montagne, nous les avons vus travailler ces lopins de terre rouge qui leur donnent le blé, les légumes et le fourrage.

Nous avons vécu leur gentillesse sincère et leur hospitalité légendaire, qui veulent qu’au détour du chemin chacun vous offre spontanément de partager le thé, le pain, l’huile d’olive ou le beurre en dépit de la rudesse d’une vie menée dans un dénuement difficilement imaginable pour un européen du XXI siècle.

Nous avons plaisanté avec leurs enfants, qui avec la même spontanéité que leurs parents, vous proposent de partager un sandwich à la purée de poids chiches grignoté sur le chemin du retour de l’école.

Nous avons vu les préparatifs du grand souk hebdomadaire qui voit converger tous ce que la vallée et les vallées environnantes peuvent compter comme habitants.

Nous avons appris à reconnaître ces petites différences (vestimentaires, architecturales, coutumières …) qui marquent les appartenances à l’une ou l’autre des tribus cousines de la vallée.

Au travers de deux longues ballades à pied (sans difficulté, réalisées avec 2 enfants de 10 et 14 ans), nous ne sommes restés que 2 jours dans la vallée … pourtant nous en sommes repartis le carnet d’adresses rempli et déjà invités à revenir séjourner plus longtemps chez l’habitant.

Aucun doute, si le village de Msserir est bien au bout de la route il n’est certainement pas le bout du monde.

Mbark Abdelmoujoud n’est pas guide professionnel. S’il a décidé de vivre au milieu des siens, il n’en est par moins licencié es sciences économiques et parle parfaitement le français.
Son idéalisme et ses convictions très fortes le portent vers des projets d’écotourisme responsable et solidaire pour sa vallée.
Si vous souhaitez l’aider à mettre en œuvre ses projets ;
Si vous partez au Maroc et envisagez de sortir des hôtels de Marrakech ;
Si vous souhaitez vous aussi pratiquer un tourisme simple tourné d’avantage vers la rencontre et l’éveil que la simple consommation formatée …
Allez visiter la vallée du Dadès et n’hésitez pas à poursuivre la route jusqu’au bout du goudron ;
Surtout n’hésitez pas à prendre contact avec Mbark Abdelmoujoud :
abdel_mba@yahoo.fr
Msserir centre - Ouarzazate - CP 45 450 - Maroc
Contact téléphonique par le restaurant Agdal à Msserir (Brahim : 076 72 73 39)

Bonjour Yann
Par curiosité j’ai lu ton long msg. Et je ne regrette vraiment pas. La vallée du Dadès j’y suis allée, mais comme tout le monde je me suis arrêtée au gorges.
Cet été je vais faire un séjour d’un mois. Et cela me donne envie de suivre tes pas.
Je garde précieusement les coordonnées de Mbark en espérant découvrir ces gens et ces paysages dont tu parles si bien.
Grand merci à toi d’avoir pris le temps de nous communiquer ces merveilles.
J’ai hâte…

Bonjour, je suis ravi que mon msg ai pu attirer ton attention. En ces temps de discours permanent sur la crainte de l’autre je te souhaites de rentrer aussi toucher que nous par tes futurs contacts avec ces gens simples et généreux. Une bonne remise à l’heure de nos pendules malheureusement passablement déréglées …
Amicalement
Yann

Msemrir, est effectivement le Maroc que j’aime, comme beaucoup de ces vallées méconnues de l’Atlas autour du M’goun, ou on prend un plaisir immense, Agouti, Tabant, Anergui, Agoudal, Ait Hani. et j’en oublie !

Bonjour à tous,

Je reviens de rando là bas, premier voyage au maroc, un choc un éblouissement que je n’attendais pas : bien sur les paysages …mais aussi surtout le travail de forcat de ces hommes et femmes pour gagner et entretenir qques m2 cultivables sur une terre aride, la beauté la fierté la grandeur de ce peuple, ses rires sa gentillesse sa spontaneité, … dur de rentrer en France, dur de retrouver cette réalité triste et mortifère : le confort a décidément un prix exhorbitant. Que sommes nous devenus ???
Il faut aller là bas, humblement, respectueusement, nous avons beaucoup à y 're)apprendre je crois, enfin c’est que j’ai ressenti, et à nous interroger sur ce que nous sommes et montrons de nous mêmes. Dans notre groupe, nous étions pour la plupart hyper equipés rando, photo etc… rien de choquant pour une balade dans les pyrénées mais là … je crois bien qu’il y avait de quoi nourrir plusieurs villages pendant des mois … Bref, tout ça pour dire que ce ne pas toujours évicent mais que ça vaut la peine d’y preter attention
Et de ne pas se tromper dimanche prochain pour rétablir la “libre circulation” des personnes … car le traitement réservé aux étrangers en France est anormal, indigne et humiliant, pour eux comme pour nous.
N’est ce pas ?

Bon soir tout le monde
Je tiens à vous informer en etant le guide interressé de mssemrir où msemrir que vue les problémes de serveur yahoo que la direction elléctronioque n’est plus celle que se trouve dans le communioqué la fin de goudron mais se n’est pas la fin du monde mais c’est abdel_mba02@yahoo.fr, anssi pour toutes correspendances que se soit veuillez m’ecrire à cette adresse .
Bon voyage à tout le monde

Découverte des gorges du Dadès avec mon père! Il fait beau mais quelques nuages s’amoncellent…La pluie commence à tomber tranquillement puis arrivé à Msemrir elle s’intensifie. Nous décidons de faire une pause à Msemrir et par chance nous tombons sur l’hôtel Agdal. L’accueil est chaleureux! Nous commençons à boire un café. Une personne en voyage vient nous voir et demande où nous allons. Elle est israëlienne, backpacker, et cherche une voiture pour aller à Imilchil. Dehors la pluie est de plus en plus violente! La route s’est transformée quasiment en rivière…Nous apprenons ensuite que les routes sont impratiquables vers Imilchil et vers Boulmane Dades.Nous sommes coincés! Mais pas tout seul! Des motards espagnols ont trouvé refuge à l’hôtel ainsi qu’un britannique, et deux allemands! Les conversations vont bon train. Nous faisons un très bon repas. Nourriture excellente! Le lendemain matin le soleil est au rendez vous, tout le monde part vers de nouvelles aventures. Nous partons avec une passagère supplémentaire mais pas dans la direction voulue, car la piste vers Imilchil est toujours impratiquable. Obligé de faire le détour par les gorges de Todra…pour notre plus grand bonheur! Mais ceci est une autre histoire!
En tout cas n’hésitez pas à vous arrêter à l’hôtel Agdal, super accueil!

Sujets suggérés

Services voyage