Le Maroc sans voiture?

Forum Maroc

Salut
Nous travaillons un itinéraire de 25 jours au Maroc, et pour l’instant c’est sans voiture de location. Nous avons toujours voyagé en routard sans louer de voiture, mais on a dérogé lors d’un voyage en Italie et Corse, puisqu’avec nos 60 ans on a un peu plus de budget, et moins de rotules. Alors je suis preneur de vos opinions quant à la facilité de se déplacer en bus ou autres au Maroc…

Bonsoir,
Il est très facile de se déplacer au Maroc sans voiture.
Privilégiez le train sinon lorsque une région n’est pas accessible par le train prenez le bus.
La meilleure compagnie Supratour est en correspondance avec le train et les billets s’achètent sur le site de l’oncf
Sino il y a CTM qui possède ses propres gares routières, les billets sont en vente sur le site de la CTM
En dehors de ces deux solutions il y a les taxis collectif qui embarquent 6 passagers plus le chauffeur mais c’est beaucoup moins confortable.
Bon voyage

1 « J'aime »

Je garde précieusement vos conseils pour la préparation de ce voyage.
Voici en gros le premier jet de notre itinéraire;
Casablanca (Nous arrivons de Montréal par avion)
Rabat
Meknes et Volubilis
Fes
Midelt
Merzouga
Gorges du Todgha & vallée du Dadès
Ouarzazate et Aït Ben Haddou
Randonnée de 3 jours dans l’Atlas (région d’Imlil)
Marrakech
Train rapide de Marrakech à Casablanca
Retour sur Montréal

Bonjour
Pour aller de Fes à Midelt pas de train mais bus CTM 5 trajets par jour puis Midelt Errachidia en bus CTM 2 par jour puis taxi collectif de Errachidia à Merzouga
Pour le reste voyez sur le site de l’ONCF et de CTM
Bon voyage

Merci
Je n’arrive pas à me connecter sur le site de l’ONCF à partir du Canada. Il y a sans doute des restrictions régionales. Je constate que CTM c’est pour les bus seulement.

J’ai réussi à me connecter sur ONCF en utilisant un VPN. Merci

Il y a une autre solution pour aller à Merzouga de Midelt, un bus CTM part vers 2h du matin pour Rissani.
Pour les taxis deux solutions prendre le taxi entier et payer les 6 places sinon attendre quelquefois très longtemps que le taxi se remplisse.
N’hésitez pas à négocier fermement.
Bon voyage

1 « J'aime »

Bonjour,

Quelques précisions :
Casa-Rabat-Fes-Meknes : en train.
Meknes-Volubilis : en taxi. Un petit conseil : profitez d’être dans le coin pour aller à Moulay Idriss.
Il y a un bus direct Fes-Merzouga (Supratours) - bus de nuit. Mais pas d’arrêt à Midelt, semble-t-il.
Pour le taxi collectif : je pense qu’il faut prévoir un changement à Erfoud pour faire Errachidia-Merzouga.
De Merzouga à Marrakech : des bus. Un seul part de Merzouga (Supratour). Ensuite, à partir de Rissani, de nombreuses possibilités à toutes heures, avec arrêts dans les principales villes sur la nationale.
Pour aller dans la vallée du Todra : taxi au départ de Tineghir.
Pour aller dans la vallée du Dadès : mini bus ou taxi à partir de Boumalne du dades.
Pour aller à Ait Ben Haddou : taxi à l’embranchement (Tabourahte). Au départ de Ouarzazate, vous pouvez prendre un grand taxi ou en bus en demandant de vous déposer là. >Peut-être existe-t-il des grands taxis Ouarzazate-Ait-Ben Haddou ? J’ai un doute.
Pour rejoindre Imlil, vous devrez remonter d’abord à Marrakech.
Attention à la réelle possibilité d’y faire une rando, suite au tremblement de terre de 2023 (epicentre tout proche). Une alternative : rando dans la vallée du dadès.

De façon générale, le Maroc se fait très bien en transport en commun, si on sait jongler un peu avec les différents modes de transports train-bus-grands taxis (ça s’apprend très vite sur place), et si on est à l’aise avec l’idée de prendre son temps, de parfois devoir attendre lors des correspondances.
Aucun souci particulier sur l’itinéraire que vous prévoyez.

Murielle

1 « J'aime »

Un gros merci Murielle. :smiley:

Sujets suggérés

Services voyage