Bonjour,
Rassurez vous , je crois que nombre d’entre nous sommes perdus la première fois sous la masse des possibilités au Japon.
Je pense que la première des choses est de définir quelles sont vos envies et les choses que vous ne voulez pas râter. Par exemple, vous dites regretter de ne pas aller à la plage alors que le Japon est un archipel et regorge de possibilités en la matière donc si c’est important pour vous et d’autant plus compréhensible dans la période estivale à laquelle vous allez, j’aurais tendance à dire n’y renoncer pas et organiser votre planning pour le faire.
A ce sujet, Kamakura sera une plage populaire des tokyoïtes au Japon donc une belle scène de vie mais ce ne sera pas une plage idyllique. A voir ce que vous souhaitez comme plage.
Ensuite sur votre programme en général, je pense que certaines étapes sont trop courtes et vont engendrer plus de déplacements et de fatigue sans vraiment profiter des lieux.
Par exemple, Koyasan regorge de beauté, y aller que pour koyasan je trouve cela un peu dommage, sans compter qu’effectivement c’est une expérience spirituelle et non un musée donc cela fait-il sens pour vous? De plus koyasan de ce que j’ai pu voir et entendre, c’est quand même trés fréquenté, le zen y sera-t-il? Et votre enfant de 11 ans, cela peut-il lui plaire?
Pareil la préfecture d’Hiroshima regorge de beautés aussi, y aller pour un jour et demi, cela me semble court aussi mais c’est faisable.
Kyoto il n’y a que 2 jours pour la ville, c’est court aussi.
Naoshima, est-ce un indispensable pour vous?
Pour l’expérience ryokan, je rejoins aussi le fiat que c’est une expérience à ne pas râter au moins pour une nuit. Evidemment, les budgets sont trés variable et compte-tennu des repas proposés au ratio ce n’est pas si cher à certains endroits. Pour ma part, je n’ai encore jamais eu l’opportunité de faire un ryokan à 500 euros ou plus, les ryokans que j’ai pu tester se situaient plutôt entre 200 et 300 euros la chambre avec le petit-déjeuner et le dîner et les expériences sont de magnifiques souvenirs.
Pour information, Koyasan se trouve dans la préfecture de Wakayama, si vous gardez cette option, dans cette préfecture vous trouverez aussi de belles plages
Je vous mets le lien du site de l’office de tourisme de cette région où la version française est possible Shirahama and Kushimoto Area: Marine Leisures and Spectacular Sceneries|Stories|Visit Wakayama - The Official Tourism Website of Wakayama Prefecture
Si vous restez du côté d’Hiroshima, il y a de quoi rester plusieurs jours. Que faire à Hiroshima : les endroits à voir en 2026 | Ichiban Japan
Non loin d’Hiroshima, vous pouvez aller à Iwakuni. https://www.ana.co.jp/fr/fr/japan-travel-planner/recommendation/itinerary29/
et voici pour les plages dans le coin Les plages d’Hiroshima | Japan Experience
Le guide officiel d'Hiroshima|Dive! Hiroshima
Si vous ne montez pas le Mont Fuji et que la partie lac de vous intéresse pas ou simplement que vous voulez simplifier votre itinéraire, alors sachez qu’il y a prés de Kyoto le lac biwa qui peut être sympa et en plus on peut s’y baigner Les plages du lac Biwa | Japan Experience ou Lac Biwa - Le cœur rural et aquatique de Shiga à l'est de Kyoto ou Près de Kyoto et Osaka : le lac Biwa et la plage Omimaiko
Et avec un enfant le monkey park à arashiyama à kyoto peut être sympa (je ne l’ai pas fait mais cela a l’air chouette) Iwatayama Monkey Park - Arashiyama, Kyoto - Japan Travel
Et concernant Tokyo, personnellement Tokyo en 2 fois je préfère qu’en une car on a toujours plaisir à retrouver cette ville, cela permet de s’immerger en arrivant et de faire ses achats aux retours. Mais bon ça c’est une question de goût, à vous de voir mais 6/7 jours pour un début c’est bien.
En conclusion, voici une ébauche d’itinéraire en supprimant koyasan, Naoshima et en réduisant le mont fuji:
23 juillet arrivée et nuit Tokyo
24 juillet Tokyo
25 juillet Tokyo
26 juillet Tokyo
27 juillet kawaguchiko (mont Fuji)
28 juillet Kawaguchiko
29 juillet départ et nuit Matsumoto
30 juillet journée Kamikochi et nuit Takayama
31 juillet takayama
1 août départ village chaumière et nuit Kanazawa
2 août Kanazawa
3 août départ et nuit osaka
4 août parc Universal nuit osaka
5 août départ et nuit kyoto
6 août lac biwa et nuit kyoto
7 août journée et nuit kyoto
8 août nara et nuit kyoto
9 août Kyoto
10 août départ et nuit hiroshima ou miyajima
11 août hiroshima
12 août iwakuni ou kure ou une autre ile prés d’hiroshima pour se baigner et se balader nuit hiroshima
13 août Hiroshima ou une autre visite aux alentours nuit hiroshima
14 août retour et nuit Tokyo
15 et 16 août Tokyo
Départ Paris
Ou alors en supprimant koyasan et le mont fuji:
23 juillet arrivée et nuit Tokyo
24 juillet Tokyo
25 juillet Tokyo
26 juillet Tokyo
27 juillet départ et nuit Matsumoto
28 juillet journée Kamikochi et nuit Takayama
29 juillet takayama
30 juillet départ village chaumière et nuit Kanazawa
31 juillet Kanazawa
1 août départ et nuit kyoto
2 août lac biwa et nuit kyoto
3 août journée et nuit kyoto
4 août nara et nuit kyoto
5 août Kyoto nuit osaka
6 août Osaka studio universal nuit osaka
7 août naoshima
8 août départ et nuit hiroshima ou miyajima
9 août Hiroshima
10 août Hiroshima ou lieu alentour (kure, iwakuni, takehara etc)
11 août Matsuyama Matsuyama : le joyau côtier du Japon
12 août Gogo island tout proche Matusyama ou une autre ile (y’en a plusieurs) comme kashima pour les daims qui pourrait remplacer Nara Kashima Island - Matsuyama, Ehime - Japan Travel ou Matsuyama | Ehime | Shikoku | Destinations | Travel Japan - Japan National Tourism Organization (Official Site)
13 août Matsuyama nuit matsuyama
14 août retour et nuit Tokyo
15 et 16 août Tokyo
Départ Paris
Voilà ce ne sont que des idées.
Bonne réfkexion.