Bonjour,
Il y a 5 ans je suis partie avec des amies en Grèce pendant 3 semaines. Le bonheur! Nous sommes parties à l’aventure et nous avons exploré Santorin et Naxos.
J’ai adoré les paysages de Santorin, la plus belle chose que j’ai vu de ma vie. Mais “pratiquement” parlant, j’ai préféré Naxos car notre petit camping était desservi par le bus, ce qui nous a permis de visiter les sites archéologiques du centre. Sinon, nous étions face à la plage, et à une quinzaine de minutes de Plaka pour faire les magasins, boire un verre etc.
L’été prochain je compte partir avec mon ami, mais nous ne pouvons partir que 8 jours… J’ai donc pensé à la Crète. Je souhaite retrouver la même “organisation” qu’à Naxos : un endroit à proximité immédiate d’une belle plage, et pas des heures de bus (voir aucune ligne de bus) pour accéder à des sites archéologiques/monuments/culture en général et à un village vivant, animé avec des restaurants etc.
Je ne sais pas si je suis très claire dans ma demande.
Et cette fois-ci, nous souhaitons rester dans le même hotel/appartement tout le long du séjour
Anonyme2
Bonjour,
oui votre demande est claire .
si vous souhaitez une bonne desserte en bus, avec sites archéologiques, plages, restaurants, villages animés, je vous conseille de ne pas trop vous éloigner de l 'axe Rethymnon, Héraklion, Aghios Nikolaos .
Sur 8 jours et au départ de l 'une de ces 3 villes, si vous décidez d aller vers le Sud, il vous faudra nécessairement revenir vers la gare routière d ’ origine pour continuer à rayonner.
Donc je vous conseille de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre ; 8 jours cela passe très vite, et on ne dirait pas comme cela mais cette île est vaste.
anogia 66820
espoir783
Merci beaucoup.
J’ai éliminé dès le départ Heraklion car d’après ce que j’ai lu, cette ville (comme toute les grosses villes) manquent de “pittoresque”.
Je pensais également à la côté nord ouest, mais est-ce que Rethymnon ne fait pas trop “boite de nuit”? car ce que je recherche c’est une ville qui offre des sorties, mais de façon modérée aussi. Je pensais également à Hania, mais peut être que ça manque de vie?
L’élement essentiel est la plage à pied. Car sur 8 jours, je pense qu’on sera la moitié du temps dans la mer. Mais je veux pouvoir passer 3 jours environ à faire des visites, que ce soit petite randonnée sur un site archéologique, visite de ville etc.
Pouvoir de notre logement aller le soir au resto etc sans devoir louer une voiture, scooter.
Alors Hania? Rethymnon même? une petite ville bien desservie à proximité de Rethymnon?
espoir784
et concernant les moyens pour s’y rendre de Paris.
J’ai l’impression que les horaires de vol sont étranges ou pas pratiques (départ à 20h de paris, arrivée à 7h a Heraklion).
Quel est le meilleur moyen de s’y rendre?
bizot5
Bonjour,
Aegean avait un vol direct en 2012 (arrivée vers minuit il me semble), attendre un peu.
Si vous partez sur juillet et août vous pouvez voir easyjet.
Si vous partez l’été prochain mais hors juillet/août, attendez la planification des vols de transavia qui va être disponible d’ici fin novembre, inscrivez vous à la newsletter pour être informés, et ne pas se précipiter, il y aura normalement plusieurs promos qui se succéderont (à titre indicatif, il me semble que le prix plancher sans bagage de soute, sur 2011 et 2012 était de 148€ a/r.
Aussi, air méditerranée (en direct, mais trop tôt encore), ou par TO avec autres cies possibles.
Bonne recherche,
Cordialement,
Anonyme6
Bonjour espoir78,
Héraklion ( la capitale) tourne le dos à la mer; de prime abord, cette ville peut étonner pour finalement surprendre favorablement .
Pour être la moitié du temps dans la mer , ce n"est pas la ville idéale.
Rethymon possède une belle et grande plage et plus à l ’ ouest se trouve le sympathique village de Georgiopouli ( voir sur le forum Crète tout une liste de restaurants donnée récemment).
Toutes les villes en Crète en été sont animées; Chania a la réputation d ’ être la plus mignonne; cette cité ne manque ni de charmes , ni de vie.( Mais elle est plus loin de la capitale, à moins que vous ne preniez un vol direct Paris/ Chania)
En ce qui concerne les avions , vous êtes étonnée par les horaires, départ de Paris à 20 heures , arrivée à Héraklion 7 heures( je cite de mémoire) ; oui cela fait beaucoup, mais je pense que vous avez mal cherché.
Par exemple hors saison ; départ avec Air France le 14/12/12 à 10h10 de Paris,; arrivée à Athènes 14h25 puis départ 15h30 , arrivée Héraklion 16h25.
Retour le 28/12/12 11h50 Héraklion , Athènes 12h45 puis départ 15h20 , arrivée Paris 17h50.
En pleine saison , les vols sont directs, pas d ''escale a Athènes, par exemple avec Transavia ( filiale d ’ Air France ); comparez aussi aves Olympic Airlines et Aeagan Airlines , 2 autres compagnies sérieuses .
Pour les vols, j’ai regardé sur la compagnie Aegean. Mais c’est vrai que j’ai fait ma recherche trop tôt par rapport à mes dates de départ (je pense partir mi-aout).
148€ l’aller-retour cela m’irait très bien effet!!! là ce que je trouve est plutôt aux alentours de 300€ avec plus de 7h de vols à cause des correspondance. Etant donné qu’on ne part que 8 jours je souhaite vraiment avoir un vol direct.
Déjà si je comprends bien, il faut que je parte sur 'l’idée d’une ville entre Chania et Heraklion.
espoir789
Arolithos notamment a l’air très très sympathique. Mais en regardant sur la carte ce sont des villages qui sont éloignés de la mer, non?
bizot10
Bonjour,
Attention, comme je l’avais précisé, le tarif observé en 2011 et 2012 chez Transavia de 148€ a/r est le prix minimum sans bagage de soute, hors mois de juillet et août, et lors d’une promotion.
Si vous partez vers le 15 août en vol sec, le tarif sera très largement supérieur.
Cordialement,
Anonyme11
Bonjour ,
je dirai à vol d ’ oiseau grosso modo 5 km et par la route à la louche 10 km.
Maintenant si vous voulez vraiment avoir les pieds dans l ’ eau ;
Bali , Panormo, Platanias , Rethymnon ,et dans le département voisin , Georgiopouli , ( je n’ ai fait que regarder la carte ).
Excellente desserte de ces endroits en bus.
anogia 66820
horizon12
Bonsoir !
Bali, je dirais oui, c’est bien et beau ! mais il faudrait peut-être une voiture ou de très bons mollets selon l’endroit où l’hôtel se trouve !
L’arrêt de bus est situé en haut de la longue côte, sur la nationale. Si vous êtes en haut, il faudra descendre pour la plage et les restaurants et si vous êtes en bas… il faudra monter pour prendre le bus !
Bien sincèrement
Anonyme13
Vous êtes à environ10mn de Amoudara et 20mn de Agia Pélagia, ce qui et très raisonnable.
horizon14
Bonsoir !
Votre demande étant, sites archéologiques de préference sans trajets en bus ! Plages et cafés sympas le soir ! La Crète est une île assez importante donc difficle de retrouver l’ambiance petite île. Il ne faut pas vouloir la découvrir en 8 jours, le mieux serait de se cantonner dans une seule partie et encore !
J’adore la Crète mais où aller avec ces critères ? Les sites archéologiques se trouvent plutôt à l’Est, facilement repérables sur une carte : Cnosssos, Malia, Gournia, Faestos etc…Mais à quelques km à l’intérieur des terres, la vraie Crète s’ouvre à vous, les petites routes, villages, accueil des habitants, restaurants. monastères et ce dans toute la Crète !
Les meilleurs réseaux de bus se trouvent en principe au nord. exception il semble pour Agia Galini.( information nouvelle pour moi donnée par Yassas !) .
Mais : nous sommes allés une fois`sur l’île de Cos, et étant amateurs de petites plages et criques n’y avons pas trouvé ce que nous y recherchions. La ville de Cos est en elle-même un vrai musée accesssible pour tous sans droits d’entrée et comme elle est belle ! Plages en lisière et même dans la ville, excursions vers des petites îles, peut être une idée si vous ne voulez pas louer de voiture ! En cherchant une accommodation un peu en retrait vous pourriez être au calme, souhaitable selon le mois choisi de votre visite ! De plus, l’île est peu accidentée au nord, et les vélos sont un bon moyen de locomotion !
Bien sincèrement
glen-coe15
Salut
Re Anogia
“”“”“J’ai éliminé dès le départ Heraklion car d’après ce que j’ai lu, cette
ville (comme toute les grosses villes) manquent de “pittoresque”.”“”“”"
Pittoresque … pittoresque … et
bien j’aime bien Heraklion maintenant, et j’ai du mal à supporter
l’invasion touristique de Rethymnon et Chania (même si on peut
facilement y trouver son bonheur) … mais cela n’engage que moi …
Pour les vols, dernier moment , on a eu un tarif canon avec Ryanair : Frankfurt Chania … mais il faut bien sûr aller en Allemagne… ou avoir des amis ds le coin …
Bon voyage
Gilles