Effrayant : foule pour la rando des gorges de Samaria

Forum Crète

Salut
Ceci n’est pas un retour, juste un constat pour la rando de Samaria…
On vient de rentrer de Crète, passage d’un mois, essentiellement rando, pour la plupart points de chute en hôtels, et qq nuits en bivouac. (sans tente)
On arrivait de Gavdos , ferry direct Gavdos/ Agia Roumeli, aux alentour du 6/7 mai.(2024)
On était 30/50 personnes sur le ferry, avec arrivée vers 17h à Agia Roumeli. Une marée humaine , de randonneurs qui venaient de descendre les gorges de Samaria, attendait le ferry sur l’esplanade de départ. Incroyable, Impressionnant! Je n’avais jamais vu cela. Flot de gens hagards, épuisés, coups de soleil, qui n’avaient qu’une idée, monter sur le bateau: les marins devaient hurler pour que l’on puisse descendre. (et un marin crétois … ça sait gueuler!) On est donc passé entre une haie de personnes. Incroyable!
Notre logeuse à Agia Rouméli , nous a dit que c’était une bonne journée, et qu’elle estimait le flot des gorges de Samaria à 1000 personnes au moins! Effrayant.
Je n’ose pas imaginer ce que cela va donner en pleine saison! Perso, je conseille d’éviter ces gorges… à moins d’adorer la promise cuitée (Cf motard comique.)

1 « J'aime »

Hello Glen,

merci de ce témoignage.

Je l’ai vu venir cette explosion du tourisme en Crète ; pour ma part je ne vais plus en Crète d’Avril inclus à Octobre inclus, trop de monde.
Mais bon, si cela a fait l’affaire de la logeuse, tant mieux pour elle.
Sur le bassin méditerranéen, il me restera l’Algérie qui a toujours refusé cette folle course au tourisme de masse.

J’ai fait une fois les gorges en arrivant dans les premiers à la sortie bus et en sprintant au début du sentier pour ne pas être dans le flot de touristes. J’ai été tranquille après :smile:

Quitte à faire les gorges de Samaria, j’ai plus apprécié dans le sens de la montée.

1 « J'aime »

Et bien cette année c’était très curieux. On est arrivé mi avril, et cette année 2024, bcp d’établissements, hôtels restos n’étaient pas ouverts, calme total à Sfakia, Anopoli, Loutro, Sougia, Paléochora … et bas prix sur les hôtels. Et le touriste était rare , même hier 15 mai, très peu de monde, et établissements qui commençaient le grand nettoyage de leurs hôtels et restos pour la saison à venir, (sauf bien sûr l’invasion de Samaria). Même à Loutro, calme total. D’habitude la saison commençait en effet bcp plus tôt…
Ressenti tout perso bien sûr.

3 « J'aime »

J’ai fait récemment un passage à Loutro car je suis allé dans les gorges d’Aradena. Ma dernière visite à Loutro remontait à 10 ans. Même si c’était relativement calme, j’ai été très déçu et je ne reviendrai pas. Ce n’est plus le village aux vieux murs blancs et volets bleus que j’avais connu pour certaines maisons. Tout est devenu aseptisé. La plupart des maisons ont été refaites à neuf. Trop surfait. Des mini ruelles sont devenues privées, accaparées par des nouveaux lieux pour recevoir les touristes. Je parle même pas de l’augmentation du prix des restaurants. Je n’ose pas imaginer trainer là-bas en juillet ou en août ça doit être l’horreur. Ça sent le Santorin à plein nez d’ici quelques années. En tout cas c’est bien parti.

1 « J'aime »

Oui, c’est bien parti, hélas.

Le E4 est littéralement enchevêtré dans des parties privatives à Loutro, et pénétrer dans l’intimité des vies procure un étrange malaise, même si l’on se doute que cette accaparation du littoral a été faite à la va-vite et sans concertation avec les pouvoirs publics.

Ceci étant, lueur d’espoir : de passage à Loutro en Juillet 2019, j’ai pu constater cette promiscuité étouffante, et j’avais une réelle appréhension quant à l’accueil dans un des innombrables bars, eh bien non, accueil serein, souriant de la serveuse, peut-être un heureux hasard ?

Le hasard est généreux.

Effectivement j’ai utilisé le E4 partiellement du côté de Loutro Phénix, j’ai été stupéfait de voir qu’il traversait des bâtiments privés. J’en croyais pas mes yeux

Loutro a certes perdu pas mal de son âme. Le business touristique tourne à fond. Néanmoins, restos et hôtels sont tjrs très très sympas, rien n’a changé à ce niveau. Ceci dit il ne me viendrait pas à l’esprit d’aller à Loutro en pleine saison. Vers le 1er mai (2024)certains hôtels n’étaient tjrs pas ouverts… et les restos tournaient seulement aux snacks et salades. Pas de plats.

Sujets suggérés

Services voyage