Quels points de chutes pour 2 semaines en Crète en aout

Forum Crète

Bonjour,
Nous partons en aout pour 2 semaines en Créte. Notre souhait est de réserver 2 maisons pendant ces quinze jours même si j’ai bien conscience que nous ne pourrons pas découvrir toute l’ile.
J’ai pensé à 1 point de chutes vers Kissamos pour la première maison (plages de l’ouest)
Pour le deuxieme point de chute j’hésite entre 2 lieux. Soit Sitia ou soit Keratokombos.
Notre souhait n’est pas de découvrir toute l’ile mais de pouvoir voir des site intéressants autour des ces 2 points de chute.
Quen pensez vous?
D’avance merci

Bonjour,

êtes-sûr de l’orthographe : Keratokombos ?

Bonjour,
ça dépend de ce que vous comptez voir justement… Sinon Kissamos et Sitia, c’est bien, vous verrez les deux extrémités de l’île comme ça.

Comme dit précédemment, ça dépend fortement de ce que vous voulez faire, voir, …

Merci pour vos retours.
On est plutôt branchés plages ( typique si possible et sans la foule même si j’ai bien compris qu’il y aurait du monde)
Après les randonnées légères et les petits villages typiques nous intéressent également.
Pour Sitia le site a l’air très chouette mais j’avais peur que ce soit trop excentré ….

Ma deuxième option pour l’est, c’est Kastri au sud…

Non, je trouve que Sitia est mieux placé, il y a la plage de Vai pas loin, Zakros,… Nous, nous étions basé près de la plage de Kouremenos, pas loin du village de Palekastro, on était bien tranquilles par là :slight_smile:

Bonjour @soller

Moi aussi je trouve que Sitia est bien placée et vous permettra de rayonner dans tout l’extrême Est, vers Vai, Kato Zakros, Hiona, Xerocampos etc mais vous pourrez aussi vous rendre facilement sur la côte sud dans les environs de Makry Gialos(en 3/4 d’heure). En plus, dans l’arrière-pays de Sitia, il y a plein de petits villages reculés et des paysages très sauvages.
Nous y avons passé une semaine en septembre 2022 et avons tellement aimé que nous y sommes retournés 8 jours en octobre dernier.

Pour vous en faire une idée, notre récit de voyage de 2022 (celui de 2025 est en cours de rédaction) en lien ci-dessous…

https://sites.google.com/view/lfvkh-crete-est/accueil-est-cretois

Bonne réflexion :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

le paramètre à prendre en compte si vous optez de prendre 2 points de chute pour 2 semaines l’une dans l’ouest , Kissamos, et l’autre dans l’est, Sitia, c’est le transfert.
Kissamos, Sitia, c’est 300 km de route, 6 heures de route sans s’arrêter : quel dommage, si vous décidez de faire tout d’une traite, de traverser toute la Crète pratiquement de part en part, sans presque rien voir ou apprécier
Pour l’autre option, je crois avoir compris, ce n’est pas Keratokombos, mais Keratokambos, qui touche Kastri., c’est moins à l’est que Sitia, vous êtes au sud du plateau du Lassithi, 225 kilomètres, compter 5 heures de route.
La seconde option me paraît davantage jouable, à vous de voir.

Hello Soller
Pourquoi ne pas privilégier des spots tous les 2/3 jours dans des “rooms”? Un road trip, quoi … Vous visiterez bcp plus sans perdre du temps dans des allers-retours quotidiens pour rejoindre votre maison: vous devez savoir qu’en Crète les trajets autos sont très chronophages … ça tourne, ça monte, ça descend, c’est étroit. ( … hormis la grande route du nord). Ce qui veut dire que vous allez passer beaucoup de temps dans votre voiture. Et les rooms seront bien moins chères qu’une location de maison.
Je ne vous conseillerai ni Kissamos, ni Sitia, je veux dire pas le nord comme base, mais plutôt le sud. La côte sud est tellement plus belle… (avis bien sûr subjectif)
Pour la rando : guide Rother, la bible du randonneur…
ATTENTION: les plages du nord présentent un danger; les baïnes. Idem dans une moindre mesure dans le sud.

1 « J'aime »

Je souscris à la proposition de Glen-Coe de privilégier l’itinérance en “room for rent” plus authentique et beaucoup moins chronophage (on avance pas vite sur les routes crétoises) préférentiellement dans le sud beaucoup moins fréquenté par les “toutous”, pas de route côtière bordée de resorts comme au nord, mais depuis une route de montagne de petites routes ou pistes perpendiculaires permettant l’accès à de petits villages de pêcheurs ou de petites criques isolées (encore que au mois d’août “isolées” deviens une gageurs"

Merci pour toutes ces informations. Après échanges et concertation de mon groupe nous nous orienterions vers un raod trip la première semaine et une location de maison dans l’est ( Sitia) pour le deuxième semaine…
Pourriez-vous m’indiquer les 3 sites que je pourrais envisager pour le parcourir de 6 nuits pour découvrir l’Ouest…j’évoque 3 sites car je ne souhaite pas trop faire des organisations avec une seule nuit…
Merci d’avance

D’ailleurs en vous écrivant je me dis que le road trip pourrait même s’envisager à l’est pour finir à l’ouest dans une maison.

Sujets suggérés

Services voyage