Une semaine en moyenne Egypte

Forum Égypte

Bonjour,

J’aime énormément la région de la moyenne Egypte.
Est-ce aussi beau que la haute Egypte ou que la région du Caire ?
Sans doute pas, mais son charme tient à sa tranquillité, à son « authenticité » due à sa faible fréquentation touristique, à ses sites vraiment différents des autres.
Y ayant eu la chance d’y retourner cette année (en février) plus longuement que les précédentes (soit pendant une semaine), je vais vous en présenter les endroits les plus connus, certains moins mais qui en valent vraiment la visite, et certains autres qui sont des curiosités à voir éventuellement.

En partant de Louxor, et en passant par Denderah, la porte d’entrée de la moyenne Egypte est la région de Sohag. Cette ville est une bonne base pour visiter les sites aux alentours.

Jour 1 : Visite d’Abydos.
Bien sûr le chef d’œuvre du site est le temple de Séti Ier.

La finesse et la vivacité des couleurs sont sans équivalent parmi les autres temples.

Parmi les choses précieuses qu’il abrite, voici la « table d’Abydos » qui comporte le nom de presque tous les pharaons jusqu’à Séti I. Les noms d’Akhenaton (qui avait aboli le dieu Amon) et ses successeurs maudits Toutankhamon et Aÿ sont absents.

Ici vous avez les noms des principaux rois de l’ancien empire, époque des grandes pyramides, avec de gauche à droite : Djoser, Neferkaré, Snéfrou, Khéops, Didoufri, Khéphren, Mykérinos.
Le nom d’Hatchepsout est également absent, non parce que c’était une femme (il y avait eu des femmes pharaons avant, il y en aura après) mais bien parce qu’elle s’est faite couronner alors que Thourmosis III était déjà sur le trône.

Après avoir vu la table d’Abydos, sortez par l’arrière du temple pour admirer l’Osiréion, qui a été pendant plusieurs siècles le principal lieu de pélerinage en Egypte, et poursuivez votre chemin vers le temple de Ramsès II (il faut signaler qu’on veut le visiter, pour qu’un gardien vienne vous ouvrir). Ce temple est bien plus en ruine, mais certains de ses murs ont de très beaux bas-reliefs.

Si vous avez vraiment du temps, je vais vous présenter 2 curiosités que très peu visitent. Il faut prendre un billet supplémentaire et trouver un tuk-tuk pour vous y conduire, car c’est bien après le temple de Ramsès II.

• Le 2nd site, à proximité, c’est shunet el Zebib, une forteresse datant de Khasekhemouy, père de Djoser (ancien empire, vers -2700 av. JC)

Jour 1 après-midi : Toujours à proximité de Sohag, visite des tombes d’El Hawawish, site vraiment peu connu, accompagné de la police qui nous ouvre le site.

Ces tombes datent de l’ancien empire, époque de Djoser et Khéops.

Jour 2 : Le matin, visite du site d’Akhmim, très proche de Sohag. Ce site ne paie pas de mine, on pourrait penser qu’il suffit de s’arrêter 5 minutes pour le regarder de loin, car il ne comprend que 2 statues au fond d’un trou.

Pourtant cela vaut la peine d’y entrer, car cela permet d’admirer de près une statue extraordinaire, découverte relativement récemment, qui est celle de Mérytamon, fille de Ramsès II et de sa bien-aimée Néfertari. Elle est aussi belle que sa mère :

Jour 2 après-midi : Visite du musée de Sohag. Ce musée régional est vraiment intéressant.

Il n’a pas de chefs d’œuvres comparables à ceux du Caire, mais il présente un panorama des aspects de la civilisation égyptienne, ainsi que de belles œuvres issues des sites proches.

Jour 3 matin : Visite du temple d’Athribis.

Des tombes devraient ouvrir prochainement, pour l’heure seul le temple d’époque ptolémaïque peut être vu.

Jour 3 après-midi : Visite des monastères de la région de Sohag
Le monastère blanc est le moins indispensable des 2, même s’il abrite une ou deux fresques intéressantes.
IMG_6078

En revanche le monastère rouge est vraiment très beau, aussi bien par son architecture que par ses très belles fresques.

Jour 4 : Quittons la région de Sohag. Sur la route de Minieh, non loin d’Assiout, il y a une petite pépite. Il s’agit de la nécropole de Meir, où se trouvent des tombes de l’ancien et du moyen empire.
D’abord le site est assez sauvage, encore assez ensablé.

Quelques tombes simplement intéressantes, et puis celle magnifique d’Oukhhotep II :

Cette tombe est inachevée, du coup on voit les étapes de préparation :

Voici le célèbre « maigre de Meir », qui a frappé Champollion quand il l’a visitée.

A l’approche de Minieh, une première visite à Beni Hassan, un des deux sites majeurs de la région.

Le site est magnifiquement situé, avec une belle vue du Nil et de la ville de Minieh au loin. On a toute la géographie du pays d’un coup : le Nil en bleu bordé des terres fertiles en vert, entouré du désert jaune.

Les tombes de Beni Hassan datent du moyen empire, et sont totalement différentes de celles de Louxor.

Une scène célèbre de la tombe de Khnoumhotep, celle de l’arrivée d’une délégation syrienne, avec leurs vêtements particuliers :

Jour 5 matin : Ces tombes sont assez connues. En revanche, le spéos Artemidos, temple créé par Hatchepsout et Thoutmosis III, ensuite utilisé par Séthi I, est beaucoup moins fréquenté. On y accède par un chemin ensablé, au fond d’un wadi, assez bien damé malgré tout.

Jour 5 après-midi : Visite du musée régional de Mallawi.

Ce musée est un rescapé, car il a été pillé pendant la révolution de 2011. Un peu comme celui de Sohag quand même plus grand, il présente différentes facettes de la civilisation égyptienne.

Quelques très belles œuvres comme cette princesse amarnienne.

Jour 6 matin : visite du site de Touna el gebel. Ce n’est pas un site très célèbre, pourtant il y a pas mal de très belles choses à voir.
La ville d’Amarna avait une très grande étendue, et Touna el Gebel nous accueille avec une stèle qui marquait les limites de la ville. Le style d’Akhenaton est immédiatement reconnaissable.

L’attraction principale est le mastaba de Petosiris, d’une originalité surprenante.

La première salle présente des scènes aux champs, classiques de l’ancien empire, mais traitées à la grecque. Petosiris est contemporain de la conquête de l’Egypte par Alexandre.

La seconde salle, qui abrite la tombe, est elle tout à fait typique du style ptolémaïque alors naissant.

Juste à proximité, le caveau d’Isadora, qui s’est jetée dans le Nil par amour et dont le père, éperdu de remord, lui aurait dressé un tombeau magnifique :

Enfin, Thot était le dieu local (nous sommes près d’Hermopolis) et la dernière chose à voir ici est la nécropole des babouins :

Jour 6 midi : Visite du second site majeur de la région : Amarna, capitale créée par Akhenaton. Les distances sont considérables entre les sites que l’on peut voir dans cette ville.

On commence par la zone palatiale, avec le petit temple d’Aton :

Direction vers les tombes sud. Il y a plusieurs tombes à voir, et il faut insister auprès des gardiens pour en voir plus d’une.

Celle qu’on montre de base est celle d’Ay, avec Akhenaton, Néfertiti et plusieurs princesses à la fenêtre d’apparition du palais, lors de la cérémonie des colliers de récompenses aux serviteurs méritants.

Pourtant d’autres sont également très intéressantes, comme celle-ci avec encore la famille royale.

Quelques kilomètres plus loin, on entre dans le wadi (rivière asséchée) royal pour visiter la tombe prévue pour Akhenaton.

Une tombe bien abimée, mais très belle et émouvante car représentant les très nombreux deuils qui ont frappé la famille royale.

Le petit prince Toutankhaton, dans les bras de sa nourrice :

Encore quelques kilomètres, on longe la montagne et on arrive à une des stèle frontière, la stèle U.

.

Enfin, la journée se termine par la visite des tombes de la zone nord. La plus belle est certainement celle de Meryré.

Jour 7 matin. En quittant Minieh en direction du Fayoum et du Caire, visite des très peu connues tombes de Fraser. Pour tous les sites, le billet se prend normalement par carte bancaire impérativement, mais là il n’avait pas dû fonctionner depuis un moment.

Ces tombes, creusées dans une falaise qui ne cesse de s’effondrer, datent de l’ancien empire. Contrairement à quelques sites que je viens de vous présenter, ce n’est pas un chef d’œuvre ignoré, mais c’est un bon complément à ceux qui ont un peu de temps. La falaise tombe en énormes blocs assez spectaculaires, et puis le site a un caractère de campagne assez sympathique.

Voilà, j’espère vous avoir fait découvrir une région extrêmement attachante de l’Egypte.

En plus des merveilles souvent ignorées de l’immense majorité des groupes, on rencontre une Egypte plus « authentique » même si je n’aime pas trop ce terme (dans le même registre, Paris n’est pas la France). On a un contact plus détendu avec les égyptiens, appréciant d’être moins considéré comme un porte-monnaie sur pied. On est souvent seuls sur de nombreux sites, on a une expérience apaisée.

Les hôtels que j’ai testés et que je peux recommander sont :

• A Sohag : Le Al Fanar Azur (ex Diamond Azur)
  • A Minieh : Le Omar el Khayam, que j’aime bien car il est proche de la corniche et c’est pratique pour en profiter le soir.

Pour compléter ce carnet, vous pouvez aussi aller lire sur ce forum ceux de aset-2023 qui, contrairement à moi qui me suis appuyé sur un chauffeur privé, s’est débrouillée toute seule pour se déplacer autour de ces 2 villes.

Cordialement

4 « J'aime »

Bonjour, encore un très beau carnet sur une région moins fréquentée d’Égypte. Et toujours de très jolies photos !

Vraiment SUPERBE !!!

Merci :pray: pour ce magnifique CR de voyage, et ces photos.
Les tombes Fraser sont une découverte pour moi !
Superbe carnet de voyage, merci encore

Merci de nous faire découvrir cette région et merci aussi pour les très belles photos !
Je vais me mettre à la relecture, pour essayer de tout fixer et situer …

A Rome, à l’expo actuelle dont le sujet est ‘Pharaons’, une belle stèle représentant la famille royale d’Akhénaton est exposée : elle provient du Musée du Caire .

Il y en a de la même inspiration parmi les photos de ton carnet !

Autre belle légende concernant Isadora, son père furieux qu’elle se soit enfuie avec son amant a refusé de payer son inhumation.
Son amoureux se serait vendu comme esclave et aurait consacré l’argent pour lui construire son tombeau (dans lequel elle repose encore)

1 « J'aime »

Bonjour Sennedjem,
Magnifique compte rendu de ton périple , on en redemande :+1:
Quand je suis à Abydos, je passe toujours au temple de Ramses 2, bon pour les 400m à faire , on y va à pied, très abîmé, mais les couleurs sont d’une fraîcheur remarquable .
J’ai été attristé de voir les dégradations des fresques de Beni Hasan, on dirait abimées par le sel, alors que les tombes sont en hauteur.
Encore bravo
Thoutmosis

Merci @s.thoutmosis.

Je suis ravi que ce carnet vous ai plu, il me reste encore un ou deux sites en moyenne Egypte à visiter.

Pour info, vous avez la liste intégrale des sites ouverts en moyenne Egypte avec leur prix sur le site du ministère du tourisme. Vous voyez que c’est nettement moins cher que la haute Egypte :

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Sennedjem,
C’est pas un problème, quand c’est vrai, on en redemande, et oui comme Aset, j’avais vu aussi. donc si j’ai bien comprend vous avez été avec un chauffeur pour votre périple ?
Il faut noter aussi, qu’avec l’art amarnien , l’évolution et l’apparition de représentations statuaire et fresque que l’on ne retrouvera plus après , normal, d’où la période amarnienne , vraiment à part des autres, c’est reconnaissable . Malgré le peu de chose restante, quand j’en vois je ne m’en lasse jamais.
Bonne journée
Thoutmosis

Superbe ,je suis déjà allée plusieurs fois en Égypte mais jamais dans cette zone qui me tente bien ;si vous avez été satisfait de votre chauffeur pouvez-vous me donner ses coordonnées ?
Merci

Bonjour et bravo pour ce superbe carnet que je découvre via la newsletter du Routard
je ne connais pas du tout l’Egypte mais ces endroits changent des classiques que l’on peut voir en photo sur les sites de voyage.
ça me donne envie pour dans le futur en tout cas, mais vous avez l’air de vous y connaître énormément dans la civilisation égyptienne.
bon weekend
Etienne

1 « J'aime »

Absolument magnifique, ça donne envie. Je pars bientôt mais pour un voyage différent car j’ai fait une croisière précédemment, mais ça date…et je retournerais bien explorer tout ça. Bravo et merci pour les photos.

Sujets suggérés

Services voyage