bonjour a tous,
nous avons décide de partir en crête en mai, nous n’avons qu’une semaine de vacances et encore, petite semaine puisque nous arrivons le vendredi soir tard a HERAKLION et nous repartons le vendredi matin.
nous avons envie de profiter au maximum de l’ile mais nous avons aussi envie de ne pas trop courir cela reste des vacances.
j’aimerais avoir des critiques sur l’itinéraire que j’ai réalisé en sachant que nous nous sommes décidé a visiter l’ouest de l’ile.
1er nuit a herakilon…
samedi matin départ pour HANIA:
visite de la ville ainsi que la presqu’ile de agia triada.
2eme nuit HANIA
depart en car pour les gorges de samaria, retour par le bateau et car vers HANIA.
3eme nuit HANIA
journée détente aux lagons de balos et gramvoussa.
4eme nuit KISSAMOS
route de kissamos vers elafonissi et vimbrokambos en passant par les gorges de topolia.
5eme nuit a PALEOHORA
depart pour agios pavlos en passant par la cote plakias, monastere de preveli.
6eme nuit a AGIOS PAVLOS
Depart pour la visite du site de PHAESTOS et plage de kommos
retour a heraklion le jeudi soir puisque notre avion est a 7h00 le vendredi.
merci de me dire si pour vous cet itinéraire est réalisable et si vous pensez qu’il respecte le plus possible des endroits incontournable de l’ouest de l’ile.
je suis preneur pour d’éventuelle modification de l’itinéraire.
Bonjour et félicitations pour votre préparation.
Votre séjour est pas mal calculé, il n’y a que la fin qui risque d’être un peu dure :
de Paleochora à Agios Pavlos, il y a 3 heures de route (sans les arrêts - et vous êtes obligés de passer par la côte Nord)
De plus, vous changez d’hôtel chaque nuit à la fin… comme on dit, la Crète se visite “siga-siga” (doucement).
Je ne sais pas si vous voulez tenir ce rythme.
De toute façon, ne réservez pas votre logement en fin de semaine. En mai, vous ne devriez pas avoir de problème pour vous loger et vous pourrez changer d’avis au dernier moment - rester plus longtemps ou partir plus vite.
Personnellement, puisque vous allez à Paleochora, à l’extrême ouest, j’y établirai un camp de base. Pas mal de plages et de balades autour (Anidri), vous pouvez aussi aller à Sougia (voiture ou ferry). Le ferry est vraiment dépaysant.
Je reste à votre disposition pour d’autres renseignements.
PS : des sites à visiter
et des idées dans mes comptes rendus
merci de votre réponse.
je m’attendais un peu a votre remarque sur le rythme a la fin du séjour.
je pensais pouvoir passer par le sud de l’ile entre Paleochora à Agios Pavlos. il n’est pas possible de passer de Paleochora a Hora sfaktion par le sud?? j’ai vu sur pas mal de bouquin que agios pavlos vallait vraiment le déplacement et que la cité de phaestos faisait parti des incontournable de l’ile.
je voulais aussi savoir pour gramvoussa et balos, je n’ai pas bien compris, il semblerait que l’on aille en bateau sur l’ile mais comment rejoins t on ensuite balos? vaut il la peine d aller sur l’ile ou alors peut on se rendre aux lagons de balos en voiture puis en rando a pied? qu’est ce qui vaut le plus le coup?
dernierement est ce que la nuit a kissamos vaut la peine ou alors peut etre aller directement après la visite des lagons en direction de paleohora et y passer du coup 2 nuits… la route de kissamos par les gorges de topolia est elle joli et vaut elle le coup de la prendre en journée plutot qu’en fin d’apres midi.
Bonjour,
Nous avons passé 15 jours en Crète en 2012 et nous nous sommes concentrés sur l’Ouest.
Votre programme me semble pas mal mais la fin de semaine est un peu chargé.
J’ai vu dans votre planning que vous comptiez partir de Paleochora vers Aghios Pavols en passant par Plakias. Pour suivre cet itinéraire, vous devez effectivement remonter vers le Nord. De plus, Plakias est moyen (c’est mon avis), c’est une station lamba.
Nous avons visité Aghios Pavlos: certes l’endroit est très beau mais pour éviter la fatigue vous pouvez visiter des lieux plus proches de Paléochora comme Loutro ou l’intérieur du pays. Ainsi, vous passez une deuxième nuit à Paléochora pour vous reposer.
Pour visiter le lagon de Balos, il y a deux possibilités: le bateau depuis Kissamos et le trajet en voiture (1 euros par pers). Alors, c’est l’éternel débat mais nous nous avons fait le trajet en voiture. Certes, il y a quelques nids de poules mais les voitures roulant à même pas 20km il n’y a pas de dangers. De plus, vous avez des vues à couper le souffle! Une fois arrivée au parking, vous avez une marche de 20-30 min et là vous avez une vue panoramique sur le lagon. Essayez de descendre vers le lagon avant midi pour éviter les fortes chaleurs. Je ne voulais pas utiliser le bateau car: les touristes sont entassés sur cet énorme bateau (qui gâche le paysage, il faut bien le dire) et surtout le temps au lagon est limité. Avec la voiture, vous repartez quand vous voulez! Pour le retour, je vous conseille de dormir à Hania ou kissamos pour éviter la fatigue du retour et pouvoir profiter pleinement de votre journée détente.
Si vous voulez plus d’informations, voici le lien vers mon blog: Crète de l’Ouest (Juillet 2012) | Une envie d'ailleurs
Vous y trouverez des informations et surtout des photos!
A bientôt
eh non, pas possible ! voyez sur Google maps.
Les Montagnes Blanches forment une barrière infranchissable entre Sougia et Hora Sfakion, c’est pour cela qu’il y a un service journalier de ferry entre Paleochora-Sougia-Agia Roumeli-Loutro-Hora Sfakion.
Agios Pavlos est un petit hameau avec une plage abitée d’un côté, une grande dune de sable de l’autre, au milieu des plissements géologiques intéressants. Très belles vues depuis le cap. A voir si on est pas trop loin, mais je ne dirais pas (avis personnel) que ça vaille le déplacement.
http://www.cretanbeaches.com/Beaches/Rethymnon/st-paul-beach-sachtouria/
http://www.cretanbeaches.com/Beaches/Rethymnon/st-paul-sandhills-beach/
(les commentaires y sont pourtant élogieux - je dois devenir blasé !!!)
Les avis divergent sur Phaestos également. J’ai un peu apprécié, mais je ne suis pas trop amateur de vieilles pierres. Madame a aimé !
Vous avez Agia Triada dans le même coin si vous êtes amateur.
le gros bateau vous amène d’abord à Balos, puis sur l’île.le petit fait l’inverse.
je conseille le petit s’il y a beaucoup de monde !
ça vaut la peine si vous avez le courage de grimper voir la citadelle (20mn de montée plutôt raide), mais si vous comptez faire Samaria, il n’y a pas de problème 
beaucoup apprécient la vue d’en haut sur le lagon de Balos, vue que vous n’aurez pas en bateau. mais la route (piste) est longue (8km à 20km/h) et pas conseillée pour les assurances - “c’est vous qui voyez”, comme dirait… il y des discussions (parfois houleuses) sur ce forum. A lire.
le bateau revient vers 18 h à Kissamos et il y a une heure de route pour Paleochora,
en septembre il fait nuit à 19h mais en mai c’est jouable.
Kissamos n’est pas très touristique, on peut cependant manger à l’excellente taverne “to kelari” (“the cellar”) sur le front de mer ; on peut aussi trouver un logement à Falasarna et y admirer le coucher du soleil.
oui, elle est jolie, que ce soit en journée ou en fin d’après-midi, en espérant qu’il ne fasse pas trop sombre ! L’année dernière elle était en travaux et le patron de “to kelari” nous a conseillé de prendre la route côtière par Platanos(elle tourne beaucoup !)
Vous pouvez regarder les photos de Crète ici (centré sur Agios Pavlos):
http://www.panoramio.com/map/#lt=35.102407&ln=24.548263&z=2&k=0&a=1&tab=1&pl=all
legaci
Bonjour Marianne
je suis d’accord avec vous pour ce qui concerne la station elle-même, mais les environs sont très chouettes, entourée de montagnes ; côté mer, beaucoup de criques, certaines sans prendre la voiture, ou de longues plages comme Triopetra plus au sud ; on l’utilise souvent comme base en prenant un hôtel à l’écart.
legaci
Bonjour,
Oui même si je n’aime pas Plakias, je pense aussi que ça peut être un bon endroit pour visiter le coin! Après, je voulais juste prévenir que l’endroit manque de charme…
merci a tous pour vos remarque.
bon il semblerait que la route de paleohora a plakias par le nord ne soit pas le top au niveau rythme…
je vais donc abandonné l’idée.
je pensais donc prendre le ferry avec la voiture de paleohora a hora sfakion et y passer une nuit afin de profiter du coin en allant avec la voiture vers loutro les gorges d’aradena et la plage de marmara.
nous prendrions ensuite la route vers plakias ou j’aimerais savoir quel coin valle le detour puisque apparement la station elle meme ne vaut pas le coup et enfin continuer la cote pour passer une nuit a agios pavlos.
pour finir notre sejour du coup dans les environs de matala et la plage de kommos, si vous avez d’autre suggestion dans ce coin… et rentrer tranquilement vers heraklion
merci
le plan n’est pas terrible non plus
si vous allez sur le site d’anendyk, vous verrez que vous y passeriez la journée !
en effet le trajet n’est pas direct (passage obligé et changement de bateau possible à Agia Roumeli), de plus, pas de voiture sur certains horaires !
j’ai imprimé le tout ce matin :
départ paleochora 8h30
arrivée agia roumeli :10h00
départ agia roumeli 17h00
arrivée hora sfakion 18h00
et le prix : 93 euros pour une voiture et 2 adultes
sous toutes réserves quand même, vérifiez ici :
-> Le trajet par la route (par le nord) prend 2h30
on peut pas non plus, ya pa de route ! c’est en bateau ou à pied - ça vaut le coup, d’ailleurs !
Beaucoup de petites criques dans le coin (Amoudi, Shinaria), monastère et plage de Preveli avec ses palmiers). Village de Spili au nord-est puis longues plages désertes au sud (Ligres, Triopetra).et vous êtes presqu’ arrivés à Agios Pavlos
si vous allez à Matala (qui est pire que Plakias à mon goût), chaussez vos godasses de rando et allez jusqu’à la plage de Red Beach … superbe, mieux que Kommos.
http://www.cretanbeaches.com/Beaches/Heraklion/red-beach/
courage, ça prend forme…
de toute façon, vous serez obligés de revenir !!!
legaci
Pour moi la randonnée de Hora Skafion à Loutro c’est l’incontournable de l’ouest. Nous sommes tombés sous le charme de Loutro et en plus nous n’avons croisé personne sur le chemin (le retour en bateau est agréable!).
Autour de Plakias, nous avons aimé Spili (pour sa fontaine, ses chemins de randos et son petit café), Agia Galini (nous avons fait une journée en bateau depuis ce petit port avec le Elizabeth boat), Preveli Beach, Amoudi Bay, la vallée d’Amari est magnifique (monastere d’Arkadi) et à mon avis les petites plages ne manquent pas dans le coin.
Par contre, je n’ai pas visité Matala mais je pense qu’il y a beaucoup beaucoup de monde. Allez sur http://www.cretanbeaches.com pour repérer des petites plages.
Courage!
Pour plus d’infos et de photos: Crète de l’Ouest (Juillet 2012) | Une envie d'ailleurs
ok bon en effet le plan bateau n’est pas terrible non plus…
il est vrai qu’au début nous avions imaginé faire l’ile entiere…
je reviens donc sur mon organisation pour voir un peu ce que vous en penser…
nous avons le choix…
soit des lagon de balos nous descendons vers paleohora et les plages de elafonissi et ensuite nous reprendrons la route vers le nord pour redescendre vers hora sfakion la rando vers loutro pour ensuite finir vers agios pavlos…
ou alors apres les lagons de balos, nous oublions paleohora et les plages, depart de hania direction l’est a mohlos (apres notre journée plage a balos) ou nous passerions la nuit du lundi apres plusieurs heures de voiture, combien d’ailleurs si vous pouvez me le dire??,
le mardi direction palekastro avec une pause sur la route a exo mouliana ou une rando est apparemment tres jolie vers la cote.
le mardi soir nuit a palekastro
le mercredi visite des sites de kouremenos et chiona et ensuite route vers ambellos et xerokambos
le mercredi soir nuit du coté de ambello
le jeudi matin et debut d’apres midi visite des sites ambellos et xerokambos
et ensuite retour vers herakilon.
combien de temps pensez vous qu’il nous faut pour retourner de ambelos a héraklion?
pensez vous que cet itinéraire est réalisable ou pas du tout…
j’attends vos reactions sur les 2 nouveaux itinéraire proposé
merci
Bonsoir,
Cette discussion est bien intéressante !
Je connais aussi un petit peu ces coins.
A mon humble avis, le fait de vouloir voir et Balos et l’extrême Est va vous faire passer un temps non négligeable en voiture pour peu de temps et cela serait dommage vu les beautés que vous aurez à portée de main.
Essayez donc de rester sur cette partie ouest - Balos, nuit à Kissamos, puis le lendemain descente vers Elafonissi par la route passant par Kaloudiana, Milli visite de la plage et remontée le long de la côte (assez étroite vers Kefali, Papadiana si je me rappelle bien) monastère - Phalasarna - attention aux chèvres sauvages et trous dans la chaussée ! Eventuellement nuit à la Canée pour une petite soirée en ville.
Il n’y a pas de route faisable en voiture normale entre Paleochora et Elafonissi.
Prendre la route vers Hora Sfakion (longeant les gorges d’Imbros) - Selon les conseils de Legaci qui s’y connait - marche vers Loutro.
Si vous tenez à Agios Pavlos - arrêt possible à Spili. (Pensez qú’il y a de nombreux km à faire pour y descendre de la grande route)
Retour via Mires Aghia Deka vers Heraklion et vous passerez devant de nombreux sites archéologiques… si vous avez le temps !
Je donnerais la préférence à rester dans le coin vers Plakias (et oui !) Superbes gorges pour y arriverEt visiter tranquillement les plages qui sont assez calmes, des baies comme je les aime,Preveli, musée d’Asomatos, vallée d’Amari et Spili - Ligres et Triopetra.
Mais il y aura certainement d’autres avis plus judicieux.
Bien sincèrement
Je suis d’accord avec le post précédent: voir balos puis l’Est vous fera passer beaucoup de temps sur les routes. A mon avis, et ce n’est que mon avis, vous devriez vous concentrer soit sur l’ouest ou sur l’est. Vous partez une semaine, prenez le temps de profiter de l’île…A mon avis, pour l’ouest, privilegiez des site comme balos, elafonissi, loutro, preveli beach, hania…Pour les points de chute: hania, kissamos, plakias ou Agia Galini. Pour les visites côté Est, je ne sais pas encore c’est au programme de mon prochain voyage en crete…Pour les distances, utilisez google map afin d’evaluer les distances.
Bonjour,
je ne peux qu’être d’accord avec les avis d’ Horizon et de Marianne.
Restez à l’ouest ou à l’est mais n’essayez pas de faire les 2 en une semaine.
Il faut “savourer” la Crète siga-siga.
Pour une première découverte, je privilégerais l’ouest qui regroupe les points les plus spectaculaires. Balos, Elafonissi sont quand même les plus beaux endroits, à ne pas louper pour une première visite !
legaci
bonjour , apres analyse de tout vos commentaire, nous avons décidé de se concentrer sur l’ouest de l’ile.
j’ai donc refait mon itinéraire et j’aimerais avoir vous remarque sur ce nouvel itinéraire.
1er nuit a herakilon
…
samedi matin départ pour HANIA:
visite de la ville ainsi que la presqu’ile de agia triada.
2eme nuit HANIA
dimanche depart en car pour les gorges de samaria, retour par le bateau et car vers HANIA.
3eme nuit HANIA
lundi journée détente aux lagons de balos et gramvoussa
nous allons utilise une voiture de location standart et nous aimerions aller aux lagons par la piste, en roulant tranquil est ce vraiment risqué??
en milieu d’apres midi direction PALEOCHORA
4eme nuit a PALEOCHORA
mardi depart pour les plages d’elafonissi et vimbrokombos
milieu d’apres midi depart pour hora sfakion en passant par IMBROS
5eme nuit a hora sfakion
mercredi matin ballade a pied vers loutro et retour en bateau, doit on aller jusqu’a la plage de marmara ou pas pour prendre le bateau et rentrer a hora sfakion?
y a t 'il des bateaux plusieurs fois par jour?
mercredi apres midi ballade en voiture vers le plateau d’anatoli et les gorges d’aredena.
6eme nuit a hora sfakion
jeudi direction spili et karines pour faire les gorges de st antonio, il parait que ce site est magnifique, cela vaut il vraiment la peine et combien de temps met on pour rejoindre la grotte du site en question?
ensuite derniere baignade sur la cote a agios pavlos ou la plage de triopetra
et enfin depart pour herakion…
merci de me dire ce que vous pensez de cet itineraire.
Inutile d’aller jusqu’à la plage de Marmara, le ferry venant d’Agia Roumeli accoste à Loutro puis va vers Hora Sfakion.
il y en a 6 dans la journée.
Pour les horaires voir www.anendyk.fr
Nous, nous avions pris le ferry à Hora Sfakion (10h30) pour Loutro. On s’est baladé autour puis revenu par le GR en prenant un bain sur une plage de galets.
On s’est arrêté ensuite à la plage de Sweetwater (avec une taverne sur pilotis) et pris le petit bateau de 17h30 (le “Delfini”) qui revient à Hora Sfakion.
legaci
Bonsoir !
A mon humble avis encore trop de trajets inutiles.
Hania - Balos - Paleochora est faisable.
Faire Paleochora - Elafonissi et Hora Sfakion dans une journée vous fera passer la journée en voiture.
Faire le trajet Paleochora - Elafonissi n’est possible qu’avec un 4 x 4 car pas de routes praticables en voiture de location normale par la route longeant la côte, il vous faudra donc remonter jusqu’à Kandano pour rejoindre Mili et redescendre.
D Elafonissi vers Hora Sfakion très long trajet car il faut remonter vers Hania pour redescendre.
Ces trajets se font sur des petites routes tranquilles et très belles, souvent vous y rencontrerez des chèvres marchant sur la chaussée, des bergers pouvant rentrer leur troupeau, des fermiers marhant avec un âne, les vacances au top ! Quelques routes sont sinueuses et la moyenne de conduite ne sera donc pas élevée.
Si vous désirez admirer le paysage sur la grande route au nord, vous pourrez vous rabattre sur la bande d’arrêt d’urgence pour permettre aux véhicules plus rapides de vous dépasser, Ceci est normal en Crète. J’ai personnellement trouvé que l’on roulait un peu plus vite sur cette partie que vers l’Est.
Je vous souhaite de nombreuses autres réponses.
Bien sincèrement
Je trouve ce planning vraiment bien, vous prenez le temps et vous allez pouvoir savourer vos visites.
Pour Balos, nous avions pris une petite voiture et franchement c’est sans dangers! Nous roulions à même pas 20km/h mais de toute façon il vaut mieux ne pas rouler vite pour profiter des paysages et des chèvres! Après, il y a un débat la-dessus mais vraiment je ne regrette pas mon choix car la vue sur le lagon est juste à couper le souffle!! Au retour, nous avons acheté du miel à un vendeur ambulant.
Pour Loutro, il y a deux possibilités pour l’aller ou le retour: soit le ferry ou alors le bateau navette ( petit bateau, prendre ses billets à la cabane sur le port). Personnellement, nous avons pris cette petite navette car nous ne sommes pas fans des gros bateaux. Pour la randonnée, nous avons choisi de nous faire déposer, par cette petite navette, à la plage Glyka Nera, pour ensuite suivre le sentier en direction de loutro. Pour le retour, la navette et le ferry, s’arrêtent directement au port de Loutro. La liaison est régulière, voici le lien vers les horaires du ferry: http://www.anendyk.gr/pages/en/timetable.php?lang=EN
Les horaires du bateau navette sont également réguliers (toutes les 2h je crois)
Bonne préparation
Marianne33700
Bonjour,
Je ne connais pas la plage de" vimbrokombos", vous pouvez nous indiquer où elle se trouve ?
j’ai trouvé quelques indications sur Spili, Agios Antonios, Agios Pavlos ici :
http://www.vazyvite.com/Crete/preveli.htm
legaci
bonjour je n’ai pas beaucoup d’indication concernant cette plage, le bouquin dit juste que les amateurs de site naturel desert se rendront sur cette plage. dunes encadrés de rochers et couverte de cedres.
sur la carte elle est un peu a l’est d’elafonissi.
D’accord, elle est plus connue sous le nom de Kedrodasos
http://www.cretanbeaches.com/Beaches/Chania/kedrodasos-beach/
effectivement, elle est superbe,mais l’accès n’est pas facile et c’est tant mieux 
legaci