10 jours en Crète - visite Ouest Sud de la Canée

Forum Crète

Bonjour, je pars avec mes 2 filles 17 et 19 ans en Crète en aout. J’ai loué une voiture dès l’aéroport avec Automattis. Nous allons séjourner sur Daratso.
Que pensez-vous de mon programme? Nous voulons rester sur Ouest et Sud. pas Est car trop de route. Le seul point à voir c’est pour Balos, j’avais regardé aussi en vélo electrique. Certains me disent qu’il faut 2h30 à pied de Kissamos après en partant très tôt. Je souhaite profiter pleinement ce jour sans être restreint par le temps .

Mardi 19 août – Arrivée & détente à Daratsos (A/R 20km)
:clock11: Arrivée à l’aéroport de La Canée à 11h00
:red_car: Trajet : 11h30 – 12h00 (30 min) jusqu’à Daratsos (~20 km)
:beach_umbrella: Après-midi libre à la plage d’Agii Apostoli ou Daratsos (13h – 18h)

Mercredi 20 août – Visite de La Canée (A/R 20 km)
:clock9: Départ logement : 9h00
:red_car: Trajet : 10 min en voiture
:cityscape: Visite : découverte du marché couvert, cathédrale orthodoxe grecque, promenade ruelles, vieux port Vénitien, forteresse Firkas, mosquée Kioutsouk Hasan, Arsenal vénitien, anciens Hangars à Bateaux, Eglise San Rocco, Eglise Agios Nikolaos et Minaret. Plage Eastern Gulf ou Nea Chora (moins jolie)

Jeudi 21 août – Balos à pied depuis Kissamos
:clock6: Départ logement : 6h30 – 7h00
:red_car: Trajet : 7h00 – 7h15 (15 min) jusqu’au port de Kissamos
:hiking_boot: Randonnée à pied : 2h30
:beach_umbrella: Détente et baignade à Balos

Vendredi 22 août – Plage de Falassarna(A/R 160 km)
:red_car: Trajet : 1h20 jusqu’à Falassarna
:beach_umbrella: Baignade, farniente, promenade, coucher de soleil (10h30 – 17h30)

Samedi 23 août – Randonnée dans les gorges de Samaria (, 0.50 cts wc et 5 € le parking , 5€ par pers entrée gorge, taverne si besoin, point de ravitaillement eau) - ESPECES
:clock5: Départ logement : 6h
:minibus: Transport inclus : bus + bateau
:hiking_boot: Randonnée 16 km (5–7h)
:red_car: 1. Trajet en voiture : La Canée → Xyloskalo (Point de départ des gorges)
• Distance : environ 42 km
• Durée : environ 1h15
• Itinéraire :
o Prendre la route nationale E75 direction sud-est
o Suivre les panneaux pour Omalos
o À Omalos, continuer jusqu’au parking de Xyloskalo (environ 4 km plus loin)
• Parking :
o Gratuit à Xyloskalo
o Alternatif payant : près de la taverne Elliniko à Omalos (environ 5 €)
:hiking_boot: 2. Randonnée dans les Gorges de Samaria
• Distance : 16 km
• Durée estimée : 5 à 7 heures
• Difficulté : modérée à difficile
• Conseils :
o Départ recommandé entre 7h00 et 8h00
o Apporter eau, encas, crème solaire, chapeau et chaussures adaptées
o Entrée au parc : 5 € (en espèces uniquement)
:speedboat: 3. Retour depuis Agia Roumeli
• Ferry : achat billet sur place « ticket office”
o Départ d’Agia Roumeli à 17h30
o Destination : Sougia
o Durée : environ 40 minutes
o Tarif : 15 € par adulte, 7,50 € pour les enfants de 5 à 12 ans, 12 € pour les étudiants
o Réservation : possible sur le site Anendyk Seaways ou sur place à Agia Roumeli
Après
• Bus KTEL se trouve sur la droite : demander celui qui va à Omalos ou Xyloskalo
o Départ de Sougia à 18h15, après l’arrivée du ferry
o Destination : Xyloskalo (Omalos)
o Durée : environ 1h15
o Tarif : 7 € par adulte
o Réservation : possible sur le site KTEL Chania ou à Sougia

Dimanche 24 août– Presqu’île d’Akrotiri (60km A/R)
:clock930: Départ logement : 9h30
:red_car: Trajet : 9h30 – 10h00 (30 min) jusqu’aux monastères Agia Triada & Gouverneto
:classical_building: Visite des monastères Agia Triada (2.50€), Gouverneto (fermé entre 12h et 17h)
:beach_umbrella: Baignade à Seitan Limania ou Plage Stavros (12h00 – 16h00)

Lundi 25 août – Plage d’Elafonissi (270 km A/R) – voir Plage Kedrodasos si le temps à 5 min (plus sauvage)
:clock8: Départ logement : 8h00
:red_car: Trajet : 8h00 – 10h15 (2h15) jusqu’à Elafonissi
:beach_umbrella: Journée plage rose, lagons (10h15 – 17h00) – située en face ile d’Elafonissi petite crique – aller sur la droite moins de monde
:classical_building: Option : visite Monastère Chrissoskalitissa

Mardi 26 août – Loutraki & Marathi plages (60 km A/R)
:red_car: Trajet : 9h00 – 9h30 (30 min) jusqu’à Loutraki Beach
:beach_umbrella: Matinée plage Loutraki (9h30 – 12h30)
:coffee: Pause café glacé au Café Loutraki Bay
:red_car: Trajet : 12h30 – 13h00 (30 min) vers Marathi
:beach_umbrella: Après-midi plage Marathi (14h30 – 17h00)
:shaved_ice: Goûter au Marathi Beach Café ou Loukoulos Seaside Bar (17h00 – 17h30)

Mercredi 27 août – Preveli & Matala (280km A/R)
:clock8: Départ logement : 7h30
:red_car: Trajet : 1h30 > Préveli
:beach_umbrella: 10 avant Preveli Gorges de Kourtaliotiko Plage de Preveli, palmeraie, rivière
Matin Préveli : Emprunter les marches qui descendent jusqu’au fond des Gorges et découvrir la cascade. Après ce premier arrêt, continuez jusqu’au monastère de Preveli, que vous pouvez visiter pour 3€. Remonter ensuite en voiture pour 5 minutes et garez-vous sur le parking payant (2€) de la plage de Preveli, L’accès à la plage se fait par un chemin pentu suivi d’un escalier (environ 15 min de descente) Une fois en bas, vous découvrirez une jolie plage de sable bordée par la palmeraie et traversée par une rivière. Un chemin permet de la longer et de se promener à travers la forêt de palmiers. Et vous pourrez bien entendu passer autant de temps que vous le voulez sur la plage et vous baigner.
Après-midi, 1h30 de route de Preveli, Matala
connue pour ses grottes creusées dans la falaise. Elles ont été utilisées comme tombeaux pendant la période romaine et plus récemment squattées par une communauté de hippies. Le site peut se visiter pour 3€.
La plage en contrebas des grottes est également idéale pour piquer une tête.
Plage Red Beach que vous pourrez rejoindre par un sentier qui démarre de derrière le village (en face de la falaise où se trouve les grottes). Il faut compter environ 30 minutes de marche.
Même si vous ne voulez pas aller à Red Beach, je vous conseille au moins d’emprunter le début du sentier pendant 5 min et de bifurquer sur la droite pour monter admirer la vue sur tout Matala.

Jeudi 28 août – Visite de Rethymnon (150km A/R)
:clock9: Départ logement : 9h30
:red_car: Trajet : 1h15 jusqu’à Rethymnon
:european_castle: Visite :
• Vieille ville, La fontaine Rimondi
• La mosquée Neratze, du sultan
• L’atelier du dernier fabricant de pâte filo artisanale
• La grande porte et les autres édifices religieux de la ville comme l’Église des 4 Martyrs, la mosquée Véli Pacha et la mosquée Kara Mussa.

• Vendredi 29 août – Lac de Kournas + Georgioupoli plage (60km A/R)
:clock930: Départ logement : 8h30
:red_car: Trajet : 30 min)jusqu’au lac de Kournas
:national_park: Découverte et détente au lac de Kournas (9h30 – 12h30), pédalo
:red_car: Trajet : 12h30 – 13h00 (30 min) vers Georgioupoli
:beach_umbrella: Après-midi plage et balade à Georgioupoli (13h00 – 17h30)- découverte du village, petit port, Monastère de Panagia Faneromeni (5 min voiture)

Samedi 30 août – Départ
:clock730: Départ logement : vers 2h45 du matin
:red_car: Trajet : 30 min jusqu’à l’aéroport de La Canée
:airplane: Vol à 4h15 du matin

merci - désolée j ai fait un copie coller de tout mon programme - ne pas tenir compte des heures mdr/ juste du programme par jour

Bonjour

Ah oui c’est militaire comme programme!
Les jours où vous faites plus de 100 km aller retour je trouve ça énorme. 100 km en Crète ça prend parfois 3h… Donc je trouve que ça fait énormément de route sur une journée. Sans parler de la journée à 270 km aller retour!!
Essayez de revoir ça…

Quand au départ à 4h15 du matin, ça fait un peu tard de partir à 2h45 du logement, il peut se passer plein de trucs sur la route meme s’il n’y a EN THEORIE que 30 minutes de route jusqu’à l’aéroport. SI j’étais vous je partirais plus tot!

La Crète ne se découvre pas en vitesse. Plein de choses sans intérêts à supprimer dans votre programme qui est en fait plus une course contre la montre. Keep zen !

A mon avis c’est le genre de programme, un mix de mode commando et de check list de décollage de fusée de la NASA, qui ne marche jamais et qui partira à la poubelle au bout de 2 jours. Et c’est à ce moment la que les vacances pourront enfin commencer.

Hé, hé !

J’ai bien aimé les WC à “0.50 cts”.

Non, mais ça c’est pour les chèvres !

Et ouais, vive le pédalo !

Le marche couvert deHania est fermé pour travaux et n’est pas près de rouvrir (travaux toit en mai). Et pour la promenade dans les rues vous ne serez pas seuls (expérience perso de mardi, avec ENORME paquebot à Souda), arrivez le plus vite possible.
Balos à pied depuis Kissamos, bravo. La aussi arrivez tôt.
A Elafonissi à 10h15 il y aura deja 10 autocars sur le parking.
A Matala l’après-midi midi guère de place sur les parkings et la plage

Oui :joy::joy: pour le programme j avais note juste les points que je voulais faire et chat gpt m a mis les heures et le temps mais bien évidemment ce ne sont que des idées par jour . J ai toujours organisé mes voyages car j’ adore ça et on a toujours apprécié et pris le temps de visiter tout en se reposant aussi . Je voulais juste savoir s il y a des choses qui ne servent à rien et si d autres propositions :grin:. Merci bcp

Et pour les wc :rofl::rofl: je m en doutais que ça allait faire rire juste que je regarde les forums et que je ne suis pas adepte d avoir de l espèce sur moi . Donc ds ces cas il faut mieux avec 2 filles :joy::joy:

Merci en tt cas d avoir pris le temps de me lire . Si d autres idées suis preneuse si vous avez apprécié un lieu plus qu un autre . Je vous dirai ça à mon retour.

Si vous utilisez une intelligence artificielle pour programmer vos vacances vous aurez des vacances artificielles, et probablement beaucoup de mauvaises surprises.
Vous devriez plutôt utiliser la votre, ça serait plus valorisant.

2 « J'aime »

Non j ai fait mon programme avant j ai recherche sur des forums voyage des idées et après j ai mis sur chatgpt pour voir avis . IA m a juste intégré le temps et les km c est tout :grin:

Bonjour
C’est un programme bien chargé et très détaillé pour 10 jours. Nous sommes allés à peu près dans tous les endroits que vous évoqués mais… sur 3 séjours d’une dizaine de jours: 2014,2015,2022…Mais nous aimons prendre notre temps . Tous les lieux où vous souhaitez aller sont très bien à voir, pas de soucis de ce côté là, mais vous allez faire beaucoup de route. Cette année nous sommes à nouveau partis 10 jours et nous avons découvert une partie du Sud Est
bonnes vacances à vous.

Bonjour,
Merci pour ces précisions.Très bonne journée.

Bon courage, votre voyage ressemble à un concours de vitesse à la recherche d’un trésor. De plus voyage en Août, vous ne serez pas tout seul. La Canée, Haina en crétois (La Canée ils ne connaissent pas), Rethymnon, j’ai visité ces 2 visité ces 2 villes en juin 2025, l’horreur. La foule de touristes et les 3/4 des rues sont un alignement de boutiques souvenirs de pacotille. Quitte à ne pas voir l’indispensable je vous conseillerai d’aller en profondeur des terres, il y a de magnifiques paysages et le calme et la vraie vie

Hello,

oui, pour Rethymno, ç’est la surchauffe ; j’y étais un mois d’Avril, je pensais y être peinard : que nenni !
Mais le plus pénible, c’est la circulation ; du délire total.
J’admire les chauffeurs de bus qui font du 2 km/h (et encore !) à l’approche de la gare routière.
Mis à part ces inconvénients, Rethymno mérite le détour, tout comme Hania.
Ah la Crète !

Bonsoir merci beaucoup j en prends note. C est pour cela que je voudrais y aller le matin et profiter après de la plage lors des journées sur la Canée ou rethymon. Nous profiterons à notre rythme et nous aviserons .

Hello @uggy94 ,
" Y a t il des choses qui ne servent à rien ou trop éloignées ou trop pénibles " :

Voici ce que je supprimerais d’office :
– Balade vers Balos à pied : 2 h 30 et pareil au retour : dans la fournaise d’août, j’éviterais ! Choisissez une autre méthode !
– 270 km A R vers Elafonissi … : c’est fort long! Nous avions aimé, au point d’y revenir le lendemain, mais c’était il y a 25 ans ; peu connu et peu fréquenté ; mi septembre !
Supprimez d’office Matala ( pas intéressant ni agréable … ) et Rethymnon : 1 journée entière en ville, en août : non !
– Hania : arrivez TRES tôt, pour en profiter avant la foule !

Organisez vous bien pour Samaria, surtout pour le retour ; vous devrez récupérer la voiture au point de départ ?
Ne serai-ce pas plus simple de prendre une ‘excursion’ mais en vous débrouillant seules une fois arrivées ? On vous ramènerait près ou à la Canée !
Nous l’avions faite au printemps, 1 seul bus dans les gorges et c’était sublime : 2 adultes ( 40 ans ) avec un ado de 14 ans qui nous a lâchés dès l’escalier ( fait en courant, avec d’autres jeunes ) . Arrivés courbaturés : pas difficile mais très long et tt en descente …
Bonnes vacances !

Programme très chargé, qui laisse peu de place pour un moment de farniente.
Déjà, vous avez écarté l’idée d’aller à l’est depuis l’ouest, c’est plus sage vu les distances et que la route côtière du nord est moins bonne à l’est qu’à l’ouest.
La Chanée, Rethymnon, Balos, Elafonissi, Preveli me semblent à privilégier.
Pour Balos, louez un véhicule (style petite jeep dont je ne citerai pas la marque) et allez y par la route, vous arrivez par le haut, vue magnifique, et vous aurez le temps de vous baigner dans cet “aquarium”…
Matala et Preveli le même jour me semblent beaucoup, mieux vaut remonter un peu les gorges du Kourtaliotiko pour se mettre au frais vers la petite chapelle et les cascades et ensuite profiter de la plage de Preveli.
Le monastère de Chrisoskalitissa ne fait qu’un petit détour de la route vers Elafonissi.
Pour Samaria, comme vous le faites en descente, la durée de 5 à 7 h me parait beaucoup. Bon marcheur, j’avais mis 3h, tout en m’arrêtant pour des pauses photos.

Kalimera,
Si vous voulez éviter le monde, votre choix de privilégier l’ouest et le sud est le bon, encore que La Canée n’est pas vraiment désertique, mais c’est une très belle ville vénitienne, départ pour Samaria qui est le plus long défilé d’Europe et nécessite donc un minimum de condition physique (prévoir, chapeau, lunette de soleil, crème solaire et eau).
Pour le reste, une bagnole, une carte, un guide type GDR et laissez vous conduire par vos envies, arrêtez-vous boire un café (grec) ou un ouzo à l’ombre d’un arbre dans un petit village blanchi à la chaux, ou manger une moussaka dans une petite taverne locale. La route du sud ne longeant pas la mer, il faut prendre des petites routes, voire des pistes, pour rejoindre de petits villages de pêcheurs pour rencontrer l’authenticité et l’hospitalité crétoise, sans parler des très nombreux monastères disséminés dans tout le pays (n’oubliez pas le guide). En revanche, vous ne serez pas tout seul à Matala, quant à Rethymnon, on n’est pas vraiment dans le sud et pas tout à fait à l’ouest non plus, mais belle ville vénitienne aussi très touristique (beaucoup de resorts).

Bonjour !
Si vous êtes toujours là : je suis de l’avis de @taupe86 : votre!programme esttrès chargé et il faudra l’alléger ( sur place ? ) .

Pour Balos : le mieux serait un un véhicule, style petite jeep Suziki, pour cette journée : ce ne coûterait pas les yeux de la tête ! Vous seriez plus tranquille car aller à pied, durant tout ce trajet, n’est pas une bonne idée …
(( Une rem. hors sujet : nous faisions çà à Fuerteventura, pour faire une route un peu difficile : pas très cher ) ) .

Samaria : notre fils l’a fait en courant et il a mis 3 h . Nous avons mis un peu plus de 5 h et pourtant habitués à randonner ; nous nous arrêtions beaucoup : petits détours et prise de nombreuses photos .
Mettez des chaussures adaptées, légères mais avec une bonne semelle .
" Le monastère de Chrisoskalitissa ne fait qu’un petit détour …" : oui, et la route côtière à cet endroit est superbe .
Bonne fin de journée !

Bonjour à tous, Merci pour ces suggestions. En effet, j ai essayé de diversifier notre séjour par des visites, plages, randonnées. Il faut que je vois en effet pour Balos car j ai loué une petite voiture catégorie A mais interdite sur cette route …alors oui il y en a pleins qui disent aucun souci mais le fait que l agence me dise non je n ai pas envie de le faire . Il faut que je réfléchisse .Il y a aussi des 4x4 taxis mais après on doit rentrer hyper tôt donc non. les bateaux sardines non merci .Sinon j avais pensé aux vélos électriques ou alors en auto stop :sweat_smile::rofl:. La Canée était prévu le matin et après midi plage . Pour les gorges de samaria je voulais effectivement me garer sur le parking faire randonnée et retour bateau bus en 1h ce n est pas tellement long je trouve :wink: . Pour la journée à elafonissi il aurait fallu dormi sur place mais tant pis on profitera de la journée la bas avec pic nic. Les autres jours je resterai alors sur Preveli en effet bcp d avis négatifs sur Matala. Merci très bonne soirée à vous tous .

Je viens de voir qu il existe des bus taxi strata tours départ kissamos . Départ 8h avec 30 min de trajet et après 30 min à pied pour descendre au lagon. Après cela nous restreint sur une demie journée car le départ serait à 13h donc on resterait à profiter de cette plage pour 3h30…le prix pour 3 est de 63 eur .

Bonjour

N’oubliez pas de prendre en compte un paramètre important : la chaleur. Une apres midi plage quand il fait 40 degrés c’est pas forcément une bonne idée, le vélo, même électrique non plus quand on n’est pas dans la ville.
Il faudra peut-être adapter votre programme en fonction.

Bonjour uggy94,
Je pense que pour 63 EUR, vous pourriez louer un petit 4x4 et faire votre journée à Balos à l’heure que vous voulez, non ? Ce ne serait pas mieux ?
Pour les Gorges de Samaria, vous voulez absolument les faire de haut en bas et puis retour bateau ? Parce que sinon, il y a aussi l’autre option de les faire par le bas (c’est là qu’est l’essentiel) en aller-retour tout simplement. Mais cela impliquerait une nuit sur place ça (ce qui n’est pas un problème). A titre d’exemple, je peux vous dire que ma copine (35 ans à l’époque) a insisté également pour les faire de haut en bas (elle qui n’avait jamais fait de sport dans sa vie, même pas une simple marche) et bien, elle a eu des courbatures pendant au moins 3 ou 4 jours, elle savait à peine marcher le lendemain. Mais si vous êtes sportif, pas de problème (mais mal aux jambes et mollets quand même).

Bonjour @uggy94,
" cela nous restreint sur une demie journée " …
Comme vous le dit Caroline, quand vous aurez passé 3 h 30 à Balos, jusqu’à 13 h, vous serez bien ’ cramées ’ et ce sera le moment de vous mettre à l’ombre quelques heures ! Le bus me semble une bonne idée ;
Avez- vous l’habitude des t° si élevées ? On annonçait hier à Athènes plus de 43° ; la Crête est encore plus au Sud … Il faudra vous adapter au climat : passer un ap. midi à la plage ne me semble pas indiqué mais vous verrez sur place !

Ne faire que l’A R dans les gorges de Samaria ? C’est là que se condense la foule et les personnes peu habituées à marcher .
Partir d’en haut ajoutait au plaisir : comme si on avait ‘mérité’ d’y arriver … mais c’était il y a plus de 25 ans : pas d’accompagnateur, pas quelqu’un qui vous apporte de l’eau ou vous ‘soutient’ en route !
Les courbatures du lendemain : j’en ai eu aussi …

Bonne journée !

Il n’y a quasi personne avant 11h du matin en bas des gorges. C’est justement pour ça que c’est mieux de partir du bas (vers 9h par exemple), marcher 1h ou 1h30 et puis revenir se prélasser sur la plage l’aprem avant de reprendre la bâteau.
Partir du haut vers 9h, vous êtes sûr de vous faire marcher dessus par la horde des touristes… Mais ce côté “satisfaction”, ma copine l’avait aussi…enfin surtout avant car après elle l’a bien regretté. :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage