Une semaine au ski en février 2026 à Puy-Saint-Vincent

Forum Alpes

Bonjour à tou(te)s cher(e)s Routards.

Je reviens une nouvelle fois sur le forum Alpes pour partager un carnet de voyage de notre récent séjour à la montagne, dans les Hautes-Alpes (05), région de Briançon et près du parc des Ecrins.

Cela fait plusieurs hivers que nous nous rendons à Puy Saint Vincent (voir les anciens carnets de voyage ici, ici , ici , et ici ) nous commençons donc à connaître assez bien ce secteur.

Pour information, nous sommes une famille de quadras de Normandie avec deux garçons sportifs d’une dizaine d’années.

Nous avions prévu notre séjour en habitués du site d’échange de maison homeexchange.fr chez Frédérique, une membre chez qui nous logions pour la cinquième fois, à Puy-Saint-Vincent, station village de la vallée de la Vallouise.

Jour 1-20.02.2026

Le départ avait lieu le vendredi 20 février 2026, avec une partie de la route (car on savait que le samedi serait plein de bouchons), et nous avions rdv pour loger chez d’autres échangeurs de maisons qui sont devenus des amis, habitant près de Lyon. Et avant cela, nous faisions une pause chez une autre amie échangeuse, ancienne enseignante du premier degré comme nous, qui vient d’ouvrir un restaurant à Trévoux (01).

Après 6h de route tranquille depuis notre Normandie à travers la Bourgogne notamment (nous rappelant notre excellent week-end prolongé de l’an passé dans l’Yonne, voir ici), nous arrivions en fin d’après-midi pour prendre un petit goûter dans son établissement (je vous conseille l’endroit si vous passez par là : La récré aux Délices).

Nous marchons 5mn à travers la jolie vieille ville, nous ne connaissions pas, il y a du charme.

La ville longe la Saône :

La soirée fut très sympa et la nuit reposante pour continuer la route le lendemain.

1 « J'aime »

Jour 2-21.02.2026

Pour ce deuxième jour de route, il ne nous reste plus en théorie que 4h de route…Sauf qu’avec les intenses chutes de neige des jours précédents, le col du Lautaret par lequel on passe généralement est fermé à la circulation, nous faisant donc déjà prévoir un détour par Gap et une heure de route de plus.

Nous partons de bon matin, en prenant les nationales pour rejoindre Grenoble car ça bouchonne déjà sur l’autoroute au contournement de Lyon. Après une pause à une boulangerie/salon de thé de Grenoble que nous connaissons pour acheter à manger pour le midi, nous arrivons pour le repas dans les Hautes-Alpes, dans la petite ville de Veynes (à l’ouest de Gap), où nous mangeons au soleil en admirant les montagnes :

Nous repartons rapidement car on se doute que ça va mal rouler pour finir la route. Nos premiers sommets enneigés apparaissent rapidement :

Après Gap, comme prévu, ça bouchonne. Il y a toujours des bouchons le samedi avec les touristes provençaux qui rejoignent les stations de ces Alpes du sud, mais là il y en a encore plus avec ceux qui comme nous passent habituellement par Briançon. Le gps nous fait finalement éviter une partie en passant en balcon au dessus du lac de Serre-Ponçon, près de la station de Réallon. Superbes vues, avec un franc soleil et une super température (15 degrés !)

Finalement nous sommes à un moment avec une route fermée obligés de repiquer vers le lac, et on se retrouve coincés comme tout le monde, près de Savines-le-lac et son pont :

Après une bonne heure de ralentissement, j’arrive à reprendre la route en balcon vers Embrun puis vers l’Argentière-la-Bessée et nous arrivons à destination vers 16H, avec finalement 6h de route au lieu des 4 habituelles.

Nous redécouvrons Puy-Saint-Vincent sous des quantités de neige astronomiques. Après l’installation et la location du matériel, nous avons le temps de finir la journée par une bataille de boules de neige et nos enfants jouent dans un igloo :

La première nuit fut bonne et nos enfants seront fins prêts pour démarrer leurs cours de ski dès le lendemain matin.

Jour 3-22.02.2026

Pour ce vrai premier jour sur place, les conditions de ski sont idéales : grand beau temps annoncé, neige fraîche, pistes bien damées. Nos enfants démarrent leurs cours (deuxième étoile pour le cadet et étoile de bronze pour le plus grand), ils commencent à bien skier.

On les dépose de bon matin en admirant les sommets alentours toujours aussi beaux et hauts, puis on profite de ce temps off pour aller faire des courses au supermarché dans la vallée :

De retour pour les récupérer en fin de matinée, je continue mes photos sous un ciel idéal avec juste quelques traînées nuageuses :

Après le repas, nous avons l’après-midi pour nous balader en famille. Ayant fait beaucoup de voiture les deux jours précédents, on ne veut pas aller trop loin. On décide donc de juste descendre à Vallouise, dans la vallée, à seulement 10mn de route et quelques km.

Sachant qu’à priori on ne retournera pas pour l’instant dans le secteur prochainement, on voulait revoir certains endroits qu’on avait adoré comme le domaine nordique de Vallouise, village le plus important de la vallée.

On se gare près du petit pont Gerondoine, au-dessus de la rivière Onde.

On cohabite avec les skieurs de fond qui sont nombreux et se régalent des bonnes conditions :

Nous marchons un peu, alternant entre le soleil où l’on a presque chaud et l’ombre où il faut se recouvrir. Les paysages hivernaux sont très marqués, l’an dernier à la même époque il n’y avait quasi plus de neige à certains endroits mais cette année exceptionnelle a eu les plus abondantes chutes depuis 15 ans :

En 30mn environ nous arrivons à la cascade la Pissette, presque entièrement glacée, l’eau coule un petit peu derrière la glace uniquement. De jolies pointes de glace sont figées :

Nous continuons notre boucle à travers les pistes nordiques, avec vers le fond de la vallée moins de monde car il y a un risque d’avalanche et les gens restent plus proches du village :

On commence à revenir vers le village, en disant bonjour à ce bonhomme de neige souriant et à Wall-E le robot :

En revenant vers le village, nous observons un premier parapente à ski, ce qui sera fréquent dans la semaine :

La suite de l’après-midi au prochain post.

Jour 3-22.02.2026 (suite)

Nous avons encore le temps de marcher et décidons de rejoindre ensuite le village, qui n’est pas loin. Nous aimons beaucoup son aspect traditionnel alpin, avec de belles maisons anciennes, des lavoirs, des cadrans solaires en pagaille etc :

Nous nous approchons de l’église St Etienne (ça tombe bien, c’est mon prénom !), et son clocher de 45m dominant le cœur du village. Juste à côté la superbe chapelle des Pénitents.

Nous entrons dans l’église, qui comprend notamment un retable en bois doré, des fresques murales et un baptistère :

En ressortant, nous faisons le tour de la placette, voyant la fresque murale extérieure de l’église au passage et le monument aux morts :

Nous continuons notre chemin, on commence à avoir les jambes lourdes, donc on se dit qu’on va terminer notre boucle en passant au niveau du camping pour rejoindre la plaine de ski de fond/biathlon.

Près de la maison du parc national des Ecrins, on tombe sur des alpagas qui viennent de la ferme d’à côté que l’on avait visité l’an dernier : L’âne qui bulle

On aperçoit aussi le pas de tir du biathlon, sport dans lequel nos champions français s’illustrent à ce moment-là aux JO d’Hiver de Milan-Cortina.

Nous avons bien marché et nous rentrons ensuite à notre logement, où l’on se dit que cette camionnette va avoir du mal à rouler !

Fin de journée tranquille avec un peu de jeu dans la neige puis soirée/nuit.

Jour 4-23.02.2026

En ce matin du 23 février, nous déposons nos garçons au pied des pistes toujours sous un soleil radieux. Ce sont les premiers cours du matin donc c’est toujours calme avant 9h :

Quand on les récupère vers 11h, le soleil est encore plus présent et tout au loin, on aperçoit bien le télésiège de la Pendine, plus haut sommet du domaine de Puy-Saint-Vincent, qui culmine à 2700m d’altitude :

Après le repas, nous partons en début d’après-midi pour une nouvelle balade. On décide d’aller un peu plus loin ce jour-là, en poussant jusqu’à Serre-Chevalier qu’on ne connaissait pas encore. La plus grande station des Alpes-du-Sud, située juste après Briançon sur la route vers le nord à 30mn de route, est en fait un rassemblement de plusieurs villages. On prend donc la route vers le premier, St Chaffrey :

Le centre est très tranquille, autour de son pont-levis étonnant et de son église :

Nos enfants, bien excités ce jour-là (les parents qui lisent, vous devez me comprendre…), font une pause à des jeux. Nous reprenons ensuite la voiture pour quelques km vers le village principal du domaine, Le Monetier-les-Bains. Le centre y est plus vaste et commerçant qu’à St Chaffrey.

Nous visitons l’église, avec son orgue vert pastel étonnant :

La mairie est surveillée par un bouquetin, animal courant le parc des Ecrins :

Nous descendons ensuite vers le front de neige et les Grands Bains, centre thermal avec sa piscine extérieure :

On marche ensuite dans la vallée vers le front de neige, en admirant les pistes et les beaux sommets que nous ne connaissions pas :

Nous remontions ensuite vers notre voiture et rentrions à notre logement, avec nos enfants toujours en plein forme de pénibilité, un peu fatigués de leur comportement agité pour marcher dans les villages. Le lendemain sera heureusement un peu meilleur…

Jour 5-24.02.2026

Le soleil est toujours radieux en ce milieu de séjour. Nous déposons nos enfants, en observant le travail des pisteurs qui terminent la mise en place des infrastructures du domaine skiable :

C’est très agréable ce calme dès le matin :

Nous profitons du temps où nos enfants prennent leurs cours pour prendre un café en terrasse au soleil, admirant la neige qui fond doucement. On en profite aussi pour préparer nos cours (et oui souvent les profs bossent pendant leurs vacances :wink: ) pour la reprise quelques jours plus tard.

On récupère ensuite nos enfants, le soleil illumine encore plus la station, offrant des vues magnifiques sur les crêtes recouvertes de neige. Il y a très peu de vent, ce qui chez nous assez proche de la mer est fréquent.

Après le repas du midi, nous décidons d’aller marcher. Pour éviter la situation un peu tendue de la veille, on décide d’aller refaire la rando-luge, déjà faite les hivers précédents mais que nos enfants ont envie de refaire. Le but est simple, il s’agit de louer une luge, monter via télécabine à 1800m environ et de descendre en luge une longue piste dédiée de plusieurs km.

A cette altitude, la neige est encore plus présente qu’à 1400m, il y a eu des sacrés cumuls !

Nous descendons donc la piste, en pleine nature, très zen et au milieu des magnifiques paysages. On remarque des baies (je ne sais pas ce que c’est mais le rouge ressort bien) :

Petite pause au niveau de la cabane nordique car la randonnée est longue, on regarde les engins :

Puis on repart, s’approchant de plus en plus du village, avec d’abord quelques superbes chalets traditionnels isolés :

Puis quand on arrive près du village, des chalets plus récents à admirer aussi comme celui-ci :

La journée se termine à la piste de luge, sous un magnifique ciel et une vue imprenable, pour des glissades et des rires.

On voit de nouveau un parapente se poser mais je ne suis pas au bon endroit à chaque fois, j’espère voir l’atterrissage au bon moment d’ici la fin du séjour…

Jour 5-25.02.2026

J’inclus quelques photos de ce jour-là mais je n’en n’ai pas fait beaucoup en ce 25 février, le jour le plus chaud de la semaine. Nous avons juste déposé les enfants, fait quelques courses, travaillé et l’après-midi de la luge pour le cadet et notre aîné a skié car il devait s’entraîner pour son passage d’étoile. On remarque simplement que le soleil et les températures proches des 20 degrés ont fait fondre toute la neige sur le toit de l’église alors qu’il y en avait encore beaucoup la veille :

On termine la journée par une belle bataille de boule de neige avec quelques enfants de la résidence qui s’ajoutent aux nôtres.

Jour 7-26.02.2026

La fin de séjour approche. En récupérant les enfants ce matin là, ça y est je vois enfin un atterrissage complet de parapente comme je souhaitais :slight_smile:

L’après-midi, pour notre dernière balade, on ne veut pas faire de route car on rentrera le lendemain. On décide donc de monter à 1800m pour faire une balade sur les sentiers piétons de la station. On monte en bus avec la navette gratuite jusqu’au Hameau des Ecrins :

La neige est toujours massivement présente ici près de 500m plus haut :

On traverse quelques pistes en direction ouest, et qui offrent des vues sur la station :

On se dirige en marchant un certain temps vers le belvédère du Pelvoux. De mirifiques vues sur la vallée de la Vallouise en contrebas :

On arrive ensuite près des falaises, sur un superbe plateau :

Les passages à l’ombre nous rafraîchissent car le temps est tellement radieux qu’on a presque trop chaud à marcher :

Nous arrivons au Belvédère où nous faisons une pause. On y était monté il y a bien 5 ans lors de notre premier séjour ici je crois :

La redescente se fit tranquillement vers le village après plusieurs km en hauteur :

Jour 8-27.02.2026

Dernier jour sur place en ce vendredi, on part souvent le vendredi après-midi pour éviter les bouchons intenses du samedi.

Le matin, nos garçons passent leur médaille. On en profite pour nettoyer notre logement, faire nos bagages et charger pour être prêts à partir.
Quand on les récupère, je vois un dernier parapente :

Nous prenons le repas dans le logement de mes beaux-parents qui nous accompagnaient et dont le balcon donne directement sur la vue pistes :

Nous partions alors tôt pour rentrer en Normandie. Par chance avec tout le soleil de la semaine, le col du Lautaret était rouvert, la neige fondant pas mal et le risque d’avalanches ayant diminué.

La route pour le franchir est toujours aussi superbe et sauvage , il s’agit du plus haut col ouvert de France en hiver (plus de 2000m) :

Caméra embarquée, c’est ma femme qui conduisait à ce moment là :

Un peu plus au nord, dans l’Oisans, de nombreuses cascades coulaient bien vu la quantité de neige fondante :

La route se faisait de plus en plus plate et nous quittions les Alpes après Grenoble, route sans problème pour un retour chez nous dans la soirée.

Le bilan de cette semaine fut encore une fois parfait, avec la plus belle météo qu’on ait eu en 10 ans de séjour hivernaux dans les Alpes. Un secteur de haute-montagne toujours aussi beau et sauvage.

L’hiver prochain nous ne retournerons pas à Puy Saint-Vincent mais nos enfants continueront leur apprentissage du ski en Haute-Savoie dans une autre station familiale qu’on ne connaît pas, pour la semaine de Noël, ils ont déjà hâte !

A bientôt pour de nouvelles aventures, en Dordogne pour nous dans quelques semaines…

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage