Bonjour à vous, nous aimerions avoir vos avis et conseils. Est il possible de faire des randonnées en montagne les deux premières semaines d’octobre. Dans la Haute Savoie, la Savoie et les Hautes Alpes. Est ce possible au niveau météo ( neige) ou c’est trop risqué. Ou certains sentiers sont peut-être fermés…? . Un très grand Merci à vous.
Laurent.
Bonjour Laurent
Oui c’est tout à fait possible, à condition de bien surveiller la météo avant le départ et aussi une fois sur place, de prévoir des plans B et de miser sur des itinéraires faciles en cas de doute. Tout dépend aussi de vos moyens de déplacement (voiture ou transports en commun). Il est préférable de miser sur des randonnées à la journée et éviter l’itinérant en automne.
Beaucoup vous diront que l’automne est leur saison préférée. Mais c’est aussi une question de chance concernant la météo.
Le Briançonnais et le massif du Queyras sont des destinations très prisées en automne. L’ampleur des paysages, des lacs faciles d’accès, un très riche patrimoine - Briançon et ses fortifications, ou les villages du Queyras - il est toujours possible de s’adapter.
https://www.altituderando.com/rando15027
Dans ce même très beau secteur de la vallée de la Clarée, le lac Laramon et le lac Serpent, ou le refuge Buffère sont des objectifs plus faciles ! Sans les inconvenients du surtourisme estival.
Dans les environs immédiats de Briançon, le fort de la Croix de Bretagne, ou la Croix de Toulouse - rien n’empêche de monter plus haut si les conditions sont bonnes - sont d’agréables sorties toutes saisons.
https://lequeyras.com/selon-ma-nature/automne/
Les chances d’avoir du beau temps sec sont meilleures dans les Alpes du Sud que dans les Alpes du Nord, plus arrosées.
Concernant les sentiers, ils sont toujours ouverts, sauf dans des cas précis qui font l’objet d’arrêtés municipaux ou d’interdictions d’accès à la suite par exemple d’un incident géologique - éboulement, glissement de terrain, écroulement - ou de crues dévastatrices. Evidemment, c’est une question de bons sens: à la suite d’une tempête, on peut très bien se heurter à des troncs d’arbres couchés, à des enchevêtrements inextricables de branches d’arbres. En plus les sentiers ne sont plus surveillés et les passerelles parfois enlevées. Certains sentiers peuvent être très érodés: il est parfois moins dangereux d’évoluer sur une crête solide, en bon rocher, que sur un sentier à flanc de montagne effrité.
https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/automne-randonnee-ecrins
Dans tous les cas de figure, la prudence et un bon équipement (semelles en bon état! vêtements pour le froid, et même gants) sont de mise.
De bien belles balades dans les environs de Briançon, dont certaines très faciles d’accès:
https://www.hautesvallees.com/top-5-les-plus-belles-cascades-hautes-alpes/
https://www.hautesvallees.com/lizoard/decouvrir/incontournables/lac-de-lorceyrette/
Le petit secret des habitués, un village authentique à 2 km de Briançon.
https://www.villard-st-pancrace.com/tourisme/hebergements/gites-chambres-dhotes-refuges
Bonsoir,
Pour la météo en octobre, c’est … Pile ou Face !!
Mais surtout, en Octobre, beaucoup d’établissements (hotels, restaurants, bars etc …) sont fermés. C’est une saison intermédiaire . J’en ai fait l’expérience, en 2021, dans le Queyras … !
Salutations .
…
Merci beaucoup Puma pour votre réponse, c’est très gentil de votre part. Salutations.
Laurent.
Bonjour,
Par contre je dois dire que cette année là, nous avons eu du beau temps (froid …) et avions profité du début des couleurs d’automne: un régal.
En plus peu de monde et donc on avait apprécié la tranquillité .
Si intéressé voici sur 19 pages d’images, le compte rendu de ce séjour ( Etape au bord du Verdon au début et le reste dans le Queyras ):
Salutations.
Puma
.