Une semaine à 8 avec ados à New York, The retour

Forum New York

Un retour sur nos vacances à New york en famille. À 8, deux couples et 4 enfants de 17, 15, 14 et 8 ans. J’y vais aussi de mes avis personnels et sur les petits trucs qui nous ont plu et d’autres, un peu déplu, mais ils ont été rares, tellement ce voyage fut superbe et cette ville marquante. J’y vais aussi de mes petits conseils, ma foi, on ne sait jamais que ça serve.

Par quoi commencer tellement c’est dense ? Je vais la faire chronologique.
Voyage du vendredi 23 octobre au vendredi 30 2015

Arrivée le vendredi, après 3 bons quart d’heure à la douane, nous faisons la queue pour le taxi quand nous nous faisons démarcher par une société qui nous propose le taxi pour 8. On prend. Je ne pense pas que nous ayons fait une bonne affaire, mais la fatigue aidant, et l’envie d’être ensemble dans la voiture l’emporte. ¾ d’heure de route jusqu’à Long Island City avec un chauffeur qui connait très bien la route et nous évite tous les embouteillages.

La maison a été louée par AirBnB, n’est pas très propre, mais très pratique car juste à côté du métro, au calme, et à un quart d’heure de central park et midtown (3-4 stations). La maison fut le lieu idéal des soirées, car avec 10h de marche par jour, on a préféré cette option à l’hôtel, plus d’espace, et certainement plus de liberté pour les réveils, les petits déj, les repas du soir, une soupe et au lit !

Idem, pour l’endroit. Long island city permet de trouver des maisons pour 8, et non pas des appartements qui seraient petits et illégaux, à des prix « raisonnables » (moins cher que 2 appartements pour 4). La station 36th st et 36 et 38th av permettent de rejoindre Manhattan en ¼ d’heure. Le coin n’est pas très animé, mais qu’importe, il y a un supermarché, le métro, une rue au calme, et l’animation, on l’a toute la journée de toutes façons.

Lendemain samedi, réveil à 6h, décalage oblige, et tout le monde dans le métro à 7h30, direction Time’s square, pour en prendre pleins les yeux dès le début. C’est bien le cas ! Des travaux encombrent la place mais peu importe, l’effet est là ! Ces panneaux gigantesques, on se voit dedans, ça fait son effet. On a beau le savoir et l’avoir vu mille fois à la télé, ça fait quelque chose toute cette immensité.

On file sur la high line à pied de time’s square. Première remarque : on ne sait pas combien de temps on va mettre pour parcourir une carte étudiée de fond en comble depuis des semaines ! C’est rassurant de voir qu’on ne met pas tant de temps que ça pour rejoindre deux points.

High line, super. Vue sur les buildings, un très bon aperçu de manhattan. On poursuit tout naturellement par le chelsea market, très classe, et cher aussi, mais très sympa.

On mange au Corner Bistrot dans greenwich, pour notre premier burger. On sera déçu, rien de bien remarquable, je fais le même à la maison. Et les assiettes en carton, bof. On poursuit dans greenwich, magnolia bakery (quelques uns dans NY) pour un cheesecake caramel noix de pécan dont je me souviendrais longtemps, meatpeacking, et on déborde sur Broadway et Soho pour quelques emplettes inévitables avec les ados (pour les appater plus tard vers les musées, il faut jouer stratégique). Washington square aussi où un spectacle de rue bien marrant nous retient. On rentre après avoir constaté qu’on ne peut pas visiter la old patrick cathedral pour cause de travaux.

Retour maison, rincé, déjà…

Le lendemain, c’est dimanche, on file sur harlem, on a prévu l’office de 8h pour une messe voir à quoi ça ressemble. Je traine les pieds, ce n’est pas mon envie principale de la semaine mais je suis le mouvement, ma femme, ma sœur et son mari sont très motivés. Mes ados restent au lit, je ne les en blâme pas, ils ne sont pas motivés et veulent prendre des forces. Et là, quelle claque, que c’est beau, ces chants, ces sermonts, ce public bienveillant. On est même invité à se mettre debout, nous les visiteurs seulement, pour être salué par ces gens tout sourire de nous accueillir. Incroyable. Quelle gentillesse, quelle bienveillance. Que je regrette de n’avoir pas pousser les enfants du lit au matin. Je le regrette d’autant plus que je vais les rechercher en métro. Harlem-Queens ça doit se faire en 45 minutes en temps normal, là je met 1h30 ! Arrive le premier point noir : le métro le week end. J’avais beau être prévenu, ça fait bizarre d’attendre 15 minutes sa rame. 3 changements, pas de bol, à chaque fois attente de 10 à 15 min. C’est très différent d’en semaine. D’autant que pas mal de lignes ne sont pas effectives en we (genre ligne M) donc bien se référer aux notes explicatives visibles dans toutes les stations (3 pages de notes sur les métro supprimés soir-we et jour)

On a pu tester le fameux shake shack (central park). Effectivement c’est fameux. Pas mal d’attente, mais ça vaut le coup. Les burgers sont gras, mais délicieux, si on aime ça bien sur. Balade dans central park, des coureurs partout, marathon de new york en préparatif oblige. Sympa cette verdure au milieu des buildings et ce calme relatif au centre de tout ce bruit.

Puis vient le temps d’entamer notre New york city pass (pour le coup je le conseille si on fait les attractions touristiques de new york : on le commande de France (on a pas du coup à le payer en dollars sur place), et ça « oblige » à faire les attractions, du moins ça les incite, et évite à se poser la question sur place savoir si on fait telle ou telle sortie. C’est payé, on fait, point, finies les hésitations ! Par contre pour l’effet coupe-file, on repassera, ça ne sert à rien. Partout où on est passé, la file city pass était au moins aussi longue que les autres…donc faut pas compter dessus. Apparté terminé)

On rentre dans le Musée d’histoire naturelle, qui sera, disons le tout de suite, notre déception de la semaine. C’est grand, le lieu est beau mais alors rien a envier à celui de Londres ou Paris, qui nous paraissent beaucoup plus ludiques ! Les animaux empaillés, quel kitch ! Le film de Cousteau soporiphique (pratique pour se reposer et faire la sieste, on y est passé tous les 8!), la baleine en plâtre très bof… On a pas fait tous les pavillons bien sur mais le tout nous a semblé assez passé, vieillot. On a bien mieux en France pour le coup! De l’avis de nous 8

On sort pour se balader dans l’upper west side voir quelques buildings remarquables, manger un cookie au Levain Bakery (super bons bien sur), revenir au central park pour quelques photos au soleil couchant et quelques belles couleurs. On file sur Time’s square avant de rentrer histoire de prendre notre bain de foule, aller au M&M’s et prendre des photos et zou, on rentre exténués de ces 20 kms de marche !

Lendemain lundi. Sortie statue+wall street+mémorial + brooklyn bridge.

Le premier ferry est pour 9h, on arrive pour 8h15, beaucoup de monde mais ça file vite. Un soleil magnifique nous accompagne. We are lucky. On descend finalement au pied de la statue car on s’était dit de rester sur le bateau pour filer plus vite à Ellis Island, et on a bien fait. On reste une petite demie heure à faire des photos au pied et de la vue sur manhattan, et c’est bien sympa. Donc ne pas rester sur le bateau faire un petit tout est tout de même une bonne idée. Puis Ellis island et son musée, très sympa, bien restauré, intéressant. On pourrait y passer plus de temps mais une heure après on reprend le ferry, tout se fait très facilement avec les différents départs des ferrys.

Le midi, on rôde dans wall street sous un soleil radieux, à la recherche d’un petit coin pour se restaurer. Bonne pioche chez Adrienne’s pizza sur stone street que l’on recommande vivement. Grande tablée extérieure, grande pizza collective, on s’est régalé !

Puis on file au ground zero oberver ces étonnantes fontaines, ce non moins étonnant one world trade, et visiter le mémorial. Qui pour le coup porte bien son nom tellement il rend un hommage vibrant aux victimes. La visite se fait en 2 heures environ, beaucoup de monde bien sur, mais un lieu dédié très solennel et bien fait. La partie réservée aux victimes est poignantes ainsi que celle dédiée au déroulé de ce fameux jour.

Traversée de Wall street, arrivée au TKTS mais le spectacle que nous voulions voir éventuellement « blue man group », il ne reste qu’une place et encore à 62 dollars, trop pour nous, tant pis.

On fini notre journée en se dirigeant vers le pier 16 observer les bateaux et rejoindre le brooklyn bridge. Naifs que nous sommes ! Le Brooklyn bridge ne se prend pas au pied de l’east river comme je le pensais (c’est pas faute d’avoir préparer le voyage des mois en avance;)), mais à 10 bonnes minutes de marche « dans les terres ». C’est pas comme si on avait marché toute la journée…Coucher de soleil, brooklyn bridge, c’est juste magnifique. Cette vue sur Manhattan, en surplomb, qui s’illumine, nous donne l’occasion de très beaux clichés. Malgré le monde (attention aux vélos qui ne font pas de quartiers!!). On termine en direction de la heights promenade voir le bas de Manhattan de nuit, féérique !

Le soir retour maison et diner au Dutch kills central, quartier de LIC (34th street), un pub très sympa, très bon burgers et bonne bière.

Mardi c’est Midtown.

On débute par le rockfeller center prendre nos places pour le TOR en fin d’aprèm. On calcule par rapport au coucher de soleil, on vote pour une entrée à 17h50 pour un coucher vers 18h20-30. Erreur qui aurait pu être fatale pour voir la vue de jour, ne pas hésiter à prendre bien plus tôt car on reste le temps que l’on veut là haut et surtout…le temps de montée peut être assez long ! Ouf, on voit tout juste le jour et central park, puis la tombée de la nuit qui est…à tomber. C’est magnifique !

Entre temps on a visité Midtown, Saint Patrick Cathédral (étonnant ce lieu de culte, très beau, érigé au milieu des buildings), Grand central station et sa voûte verte, le quartier de Bryant Park (j’ai bien aimé ce coin là aussi), un petit café au soleil. Un petit tour dans la NY Library juste en face. Malheureusement, la grande salle est en travaux,mais les petites salles annexes valent le coup d’oeil. Lieu paisible, ça fait du bien dans toute cette agitation new yorkaise.
Ce jour nous déjeunerons chez Bareburger (c’est une chaine de bonne qualité), qui a eu notre préférence sur les meilleurs burgers testés là bas, un délice ! (préférez les oignons rings aux frites, une tuerie). Union square ensuite où nous passons par divers magasins (paragon sport, lego, dock martins, etc…). Puis le flatiron. Coin vraiment sympa pour le shopping. Nous prendrons un goûter chez Dough donuts (tuerie aussi!). Bref que du light décidemment. Pas grave, on fera plus de sport à la rentrée.

Le soir c’est top of the rock, 30 minutes d’attente pour la montée, on se retrouve limite avant la nuit. On avait calculé trop juste ! Un conseil, réservez bien 30-40 minutes votre montée avant le coucher du soleil, vous aurez les deux comme cela (jour + nuit), prévoyez plus large que nous ! La vue est superbe, central park, empire state building de nuit, toute la ville s’illumine. Ça vaut le coup, franchement, même si c’est pas donné évidemment pour une sortie somme toute brève (1h tout au plus).

Mercredi, temps pourri. On avait prévu Brooklyn car le soir, on est au Barcley’s center voir notre match NBA Brooklyn Nets-Chicago Bulls. Changement de programme cause temps pourri, over pourri ! Ça sera le MET que nous hésitions à faire (encore une fois merci le new york city pass, ça nous décide). Nous n’aurions pas du hésiter, merci la pluie, grâce à elle on l’a fait et c’était très bien ! Pas de queue à l’ouverture (10h), les lieux sont superbes, vastes, il y a du monde mais on circule très bien. On sélectionne l’Egypte, la Grèce, l’afrique, l’art contemporain et de la renaissance au dernier étage. On s’émerveille de tout, même les enfants qui, incroyable, paraissent intéressés ! Bien plus qu’au musée d’histoire naturelle, paradoxal ? Petite déception ceci dit ce jour : le palais de Denhuir est fermé pour un tournage, pas de bol !!

Sortant du MET, il pleut des cordes et on cherche une adresse. Merci Cartoville, on attérira à la cascabel tequaria (2nd ave, 81st), vide mais accueillante avec le meilleur service de cette semaine (oui car je ne vous ai pas dit, le service n’a pas toujours été très souriant cette semaine, que ce soit dans les restos, les bars ou les magasins). Superbes burritos et surtout les frites, magiques ! Déco très sympa.

Le temps se calme, on tente Dumbo en un coup de métro. Hélas, des trombes d’eau se déversent sur nous, la promenade jusqu’au carroussel est un vrai bonheur, on en rigole encore (ceci dit, on a fait de belles photos). Un coup de métro on file sur Fulton Mall pour faire du shopping, au moins, les boutiques nous protègeront jusqu’au summum de cette journée : THE match NBA Nets-Bulls. (Billets achetés 3 mois plus tôt sur ticketmaster.com (et non .fr), ticket resale ou basique peu importe, le mieux est de choisir l’option de les imprimer. Ça marche impeccable). Ambiance au rendez vous, animation dans le stade, photos avec les cheerleaders, spectacle partout. Les Nets prennent une dérouillée, dommage pour l’ambiance mais on sent que c’est plus un spectacle qu’une rencontre sportive. Les gens encouragent peu finalement, mangent beaucoup sur place et se déplacent très souvent ! Surprenant. On gagne même un Tshirt lancé par les animateurs, cadeau !!

Le retour en métro se fait dans le calme, les new yorkais sont vraiment très courtois et très cool dans l’ensemble, pas forcément très chaleureux ou souriant mais toujours prets à vous aider quand vous êtes perdus et laissent volontiers leur place dans le métro aux enfants, étonnant !

Jeudi. On file à l’empire state building pour 9h. Déjà pas mal de monde, on sera en haut en ¾ d’heure environ. La vue est encore une fois superbe, un poil de chouille différente du TOR mais ça reste la même sensation de grandeur. Le temps est magnifique, nous sommes en Tshirt. C’est assez étroit là haut, bien plus qu’au TOR donc on est un peu serré quand même.

Un coup de métro pour faire aujourd’hui, l’east village, littel italy et Lower east side. On mange chez Lombardi’s pizza, lieu sympa, bonnes pizzas, simples. Le boss est partout en photo, ça doit être une figure. Dessert riz au lait chez Rice to Riches, copieux, lourd, mais bon.

Ensuite East Village que j’ai personnellement adoré. C’est plus cosy, moins haut, plus underground peut être je ne sais pas. Les boutiques sont plus rocks, moins proprettes, plus vintage, c’est peut être ça qui me plait. Si je reviens à New york, j’envisagerai mon hébergement dans ce coin là. Il y a l’air d’avoir pas mal de pubs rock dans le coin, et des bars sympas pour la vie nocturne . On se repose au Tompkin’s square observer les skaters.

On poursuit sur St Marks place, quelle charme cette rue, j’adore. En plus le soleil se couche, la rue devient sombre et s’illumine discrètement, super chouette.

On finit notre journée sur Williamsburg par un coup de métro ligne L, Bedford avenue, que nous allons descendre pour quelques achats vintage. L’ambiance est très sympa de nuit aussi, mes ados adorent cette rue. On ne fera pas beaucoup plus dans ce quartier malheureusement car il est déjà tard et nous trainons dans les boutiques, un peu friperies, un peu fourre tout à la camden à Londres, on apprécie beaucoup. On mange au cafe de La Esquina à l’angle de la 2è st et wythe avenue. Bon burritos, excellents burgers, billard à disposition (3 parties, chouette!), par contre la musique est beaucoup trop forte, dommage.

Vendredi, jour de départ. On file au MoMa pour une dernière visite, et manger au shake shack du coin une dernière fois. Très déçu par le Moma. L’expo Warhol et Scorcese n’est pas là, et pour cause, elle sont à Paris, le comble. Les tableaux du troisième sont magnifques et prestigieux, certe, mais point de vue art moderne on reste sur notre faim !! Les sculptures de Picasso ok, mais ça ne vaut pas une expo Kandinski à Beaubourg. Quelques Pollock, je sais même pas si j’ai vu un Basquiat. Bref, on est tous déçu par la présentation. On reste 1h30 à tout casser. Dommage de finir sur cette visite mais bon, on peut pas avoir tout bon à chaque fois.

Nous avons été globalement enchanté par cette ville, cette foule permanente, mais non opressante, la courtoisie (j’ai pas dit le sourire) des gens, on se sent en sécurité. Le bruit des sirènes, des hélicoptères rythment aussi cette ambiance sonore peu commune. J’y retournerais c’est sur, pour profiter en couple d’une vie plus nocturne sans doute, maintenant que j’ai fait les lieux touristiques mais qui sont finalement très intéressants. Mes ados ont adoré. On gardera un souvenir fantastique de ces vacances.

N’hésitez pas si vous avez des questions, je suivrais le fil de temps en temps.

Un grand merci à ceux qui ont répondu à mes questions d’avant le voyage sur ce forum, et particulièrement à Souris grise, qui m’a été d’une préciseuse aide de par ses conseils très avisés, merci !!!

Merci pour ce retour riche de détails.
Alors, la maison en photo reportage correspondait-elle à votre location ou n’avais-je pas la bonne adresse?
Quoi qu’il en soit, le quartier vous a convenu et c’est l’essentiel.
Le temple du MET auquel vous n’avez pas eu accès se nomme Temple de Dendour.
Cette erreur de nom n’est pas préjudiciable puisque vous ne l’avez pas vu.
Dans un film à paraître, vous en aurez un aperçu! :slight_smile:
Comme vous, j’apprécie l’East Village et j’aime beaucoup l’ambiance un peu underground de Saint Marks Place.
Bon retour chez vous !

oui, l’adresse devait être incorrecte car c’était bien la maison de l’annonce, heureusement!
Je la conseille d’ailleurs aux familles de 7-8 personnes, qui ne seraient pas maniaques ceci dit…mais pour l’emplacement, la proximité du métro et le calme, c’était parfait !
N’hesitez pas a m’envoyer un mp d’ailleurs si vous souhaitez connaître le contact, on ne sait jamais

Partant seule, une maison à louer me serait bien inutile.
De plus, en vacances, je m’exonère de toutes les tâches domestiques tant que faire se peut !
Merci tout de même.

Oui j’imagine! Mais je m’adressais également et surtout aux personnes de passage ici qui rechercheraient ce type de logement, assez rare sur New York.
Calme, spacieux, surtout très proche du métro et de Manhattan finalement (10-15 min de métro pour midtown !) on a été très agréablement surpris de cette proximité (puisqu’avec vos conseils, cela faisait parti des pré requis indispensables ). Il y a même une terrasse pour les beaux jours !
Et a 8, ça revient moins cher que deux appartements, il y a de l’espace (bien plus que dans d’autres apparts repérés pour 8 avec 2 chambres seulement et une seule salle de bains). Ici deux salles de bains, deux toilettes, 3 chambres, une grande salle à manger, c’était parfait pour nous avec des ados passant du temps sous la douche et ne se levant pas tous a la même heure ! :wink:
Fallait pas être trop regardant sur le ménage par contre…hum hum. Rien de bien grave mais pour des maniaques et vu le prix, pour certains, ça passerait pas !
Et surtout, c’est un logement par Airbnb légal ! Puisqu’il s’agit d’un pavillon avec les propriétaires habitant au sous sol, qu’on ne croise pas puisque les entrées sont distinctes bien évidemment

Bonjour Grillo8

merci pour votre compte rendu très très intéressant pour nous futurs voyageurs !!
J’ai une question : Vous dites que vous avez du réserver TOR
Mais même avec le city pass, il faut réserver avant ??

Merci d’avance

Bonjour,
Alors il y a deux files, une city pass, l’autre non. A part cela, arrivé au guichet rien ne change, que vous soyez NY city pass ou pas : on vous propose de monter de suite et on vous donne le temps d’attente (nous c’était plus d’une heure), ou bien on vous donne la possibilité de réserver le jour même pour l’heure de votre choix, ce que nous avons fait en réservant l’après midi
Voilà, j’espère que c’est plus clair :slight_smile:

merci pour votre réponse

donc si j’ai bien compris, vous y allez le matin … vous faites la file du city pass et vous réservez pour le soir pour être sûr d’être à l’heure pour voir le jour et le coucher du soleil
et vous revenez 45 min avant l’heure de réservation pour avoit le temps de monter.

Inutile de vous présenter 45 min avant l’heure notée sur le coupon d’accès aux ascenseurs.
Vous vous présentez à l’heure pile indiquée, c’est tout !

merci beaucoup pour ces infos précises !!
et du coup quand vous arrivez à l’heure de réservation, vous ne faites plus la file, vous vous présentez à un autre poste ?

Vous vous présentez directement à la porte d’accès aux ascenseurs.
Elle est visible du trottoir (il y a des personnes qui font la queue, ceux qui n’ont pas réservé) :slight_smile: !

Oui il faut se présenter à l’heure convenue. Nous on attendait à l’intérieur du batiment. Ceci dit prévoir un temps de montée d’une demie heure entre l’heure convenue et le sommet du TOR, c’est en ça que je prévenais de fixer une heure de montée 3/4 heure avant le coucher du soleil pour être là haut à temps. L’heure choisie au guichet est l’heure du rdv pour monter, pas l’heure où vous serez en haut.

Si je me souviens bien, à la caisse de réservation, il suffit de dire sunset pour que l’employé sache à quelle heure vous devez monter, cette heure prenant en compte le temps d’accès.
C’est ainsi que j’ai procédé à chaque fois et me suis retrouvée sur la dernière plateforme bien avant le déclin réel du soleil.

Merci à vous 2 !!!

Merci pour ce super résumé détaillé.
Je vais m’en inspirer pour préparer nos vacances. Ca donne vraiment envie d’y être!

Sujets suggérés

Services voyage