Une évolution dans le dossier des indemnités “post retard”
Mauvaise nouvelle pour les passagers aériens : la Cour de justice de l’Union européenne vient de juger, contrairement à son avocat général, Yves Bot, que la collision d’un avion avec un oiseau constitue une « circonstance extraordinaire ». Du coup, les compagnies n’ont plus d’obligation d’indemnisation en cas de retard.
Je me demande si la mauvaise nouvelle quand un avion entre en collision avec un oiseau ne serait pas plutôt que les dégats causés entraînent un accident!!!
Mais bon, je chipote
benj773
L’une ne remplace pas l’autre. Bien d’accord sur le fait qu’un retard est moins pire qu’un accident (c’est un truisme que de le formuler) mais nous avons, si c’est confirmé, encore un paramètre ajouté qui permet aux compagnies de s’affranchir de leurs obligations de ponctualité.
On peut également suoutenir que dès lors que les compagnies doivent indemniser, elles sont à même d’être plus exigeantes vis à vis des aéroports, qui luttent déjà contre les volatiles - mais, ici ou là, pas suffisamment.
Cordialement
gedea524
Je ne suis pas un inconditionnel de la politique commerciale des compagnies aériennes, loin de là, d’autant plus que les conditions ont plutôt tendance à se durcir au détriment des passagers. En conséquence mon idée n’est pas de venir les défendre, mais, dans ce cas précis, j’avoue ne pas trop avoir à redire sur la décision prise et il serait plus pragmatique de pouvoir se concentrer sur les vrais manquements de compagnies, et ils sont nombreux, plutôt que sur ce type de problème.
Bonne après midi