J’entends souvent parler de la descente de la Tsiribihina, apparemment c’est superbe mais ça a l’air quand même bien touristique voir un peu trop.
Quelqu’un a déjà fait la descente du Manambolo? Dans un de mes guides, qui date un peu, il est dit qu’il est largement mieux que la Tsiribihina et que l’on voit plus de faune…bref que c’est un peu plus sauvage et moins touristique.
Quelqu’un a déjà fait le Manambolo? Si oui j’attends vos avis
Merci.
lion69b2
Votre guide décrit bien la réalité. J’ai fait la Manambolo en mai 2012, magnifique (paysages, couchers de soleil, falaises, végétation) et sauvage (hérons, crocodiles, zébus, nombreux oiseaux), à l’opposé de la Tsiribine. La pirogue manque un peu de confort à la longue mais on ne peut pas tout avoir.
Couchage en tente (bivouac), repas au feu de bois, un régal.
Je vous conseille vivement Mouhidine Mohamad, guide officiel de Tsingy Safari Aventures, qui propose en plus la traversée à pieds du Bolongava (paysages de savanes montagneuses à couper le souffle). Comme sur la Manambolo, on ne croise aucun touriste, seulement quelques rares habitants locaux.
Un voyage très authentique. N’hésitez pas pour la Manambolo.
ranto3
La descente de la rivière Tsiribihina et un peu victime de son succés. La descente de la Manambolo est magnifique, je la préfère à la Tsiribinina, mais cette descente n’est pas très conseillé en ce moment à cause des voleurs de zébu (dahalo) qui sévissent en ce moment dans cette région.Personnellement, je n’ai jamais entendu de dahalo attaquer des touristes car pour eux c’est les zébu qui les intéressent, mais en ces temps difficile, il vaut mieux prendre ses précautions.
Si vous voulez faire une descente en pirogue, il y a celle entre Manakara et Ampasimanjeva sur le canal de pangalane. Les villages qui bordent cette partie du canal ont encore gardé toute leurs authenticités car c’est encore préservé du tourisme de “masse”, les paysages sont à couper le souffle et il n’y a rien à craindre au niveau sécurité.
nanypijo4
bonjour,
Je suis marraine de 2 jeunes malgaches habitant Fianarantsoa et nous avons donc décider avec mon mari d’aller les voir une 2ème fois au mois de mai 2012. La première fois nous avions fait la N7 de Tana à Tuléar avec extension de 2 jours à Nosy bee, nous avions fait le circuit avec un tout opérateur, contents mais pas mal de contraintes vu le nombre de participants! Cette fois ci nous avons contacté Jimmy un guide officiel avec lequel nous avons concocté un circuit de 16 jours : descente de la Tsiribihina en pirogue (inoubliable) avec campement et repas sur les berges (magiques) préparé avec soin par Jimmy et Emeric son accompagnateur- (un de nos filleul) puis direction et visite des petites et grandes Tsingy (grandioses et surtout à ne pas manquer!), visite de l’allée sacrée des baobabs au coucher du soleil (photos de cartes postales assurées) puis Morondova, Antsirabé et Fianarantsoa ou nous attendait Florent notre 2ème filleul. Puis retour sur Tana et envol pour l’Ile Sainte Marie ou nous avons logée à un ecolodge super, ile beaucoup plus jolie et moins sophistiquée que Nosy Bee. Ces 15 jours ne furent que du bonheur, grace à Jimmy connaissant la faune et la flore sur le bout des doigts, il a su rendre notre parcours inoubliable. Gentil, toujours le sourire, plein d’humour, serviable, très professionnel il connait tout sur Madagascar. Il nous a fait découvrir une partie de Madagascar que l’on ne connaissait pas et a conquis notre coeur. N’hésitez pas de faire appel à lui vous ne le regretterez pas. Je suis à votre disposition pour plus d’infos. Voisi son mail jimmytoursguide@gmail.com. Vous pouvez visualiser son site : tourdemada.com qui n’est pas tout à fait terminé mais qui vous donnera un aperçu des possibilité d’e circuits su Mpossibilité d’e circuits su Mada.
cham_moi5
Notre famille (5 personnes) a descendu la Manambolo dans l’été 2009 : nous cherchions un itinéraire sortant un peu des sentiers battus et nous avons été pleinement satisfaits.
Nous avions choisi Tsingy Safari Aventure (http://www.tsingysafariaventures.com/) et nous ne pouvons que vous recommander ce choix : organisation impeccable, guide compétent et aimant faire découvrir son pays, possibilité d’adapter l’itinéraire à nos souhaits, prix raisonnables. Le fait d’être un petit groupe a facilité les contacts avec les habitants à la différence des tour operator offrant une descente de la Manambolo en grand groupe.
Après deux journées de taxi nous avons commencé par une randonnée de 3-4 jours sur le Bongolava entre Bekopaka et Ankavadra au rythme rapide des porteurs, ce qui nous a donné un aperçu de la savane et de quelques villages par lesquels nous sommes passés.
La descente de la Manambolo s’est déroulée sur 5 jours avec une arrivée fantastique sur les Tsingy à travers les gorges de la Manambolo. Nous avons pu voir la vie sur les rives de ce fleuve, visiter quelques villages et avoir des contacts avec les habitants.
Depuis Tana jusqu’aux Tsingy nous n’avons pas vu un touriste. Par contre nous avons pu partager un peu la joie de vivre de nos porteurs et piroguiers.
Le site des Tsingy mérite sa réputation avec des paysages fantastiques et la possibilité d’apercevoir de nombreux lémuriens.
Nous avons terminé notre séjour au village de Mangily (près des baobabs amoureux ; index.jpg) où nous avons eu une journée idyllique à la plage.
Ce circuit nous a vraiment plu, mais est réservé à des gens qui ont l’habitude de marcher (pour la traversée du Bongolava) et de dormir sous tente.
Nous avons des amis qui ont descendu la Tsiribihina : c’est effectivement plus touristique et, de ma compréhension, le paysage est moins beau. Je vous recommande donc la Manambolo.
Anonyme6
attention à mouhidine !
certes il est charmant mais nullement fiable !
les réservations d’hôtels payés étaient à re-payer !
ce à bekopaka et à belo sur mer : comment régler sans grosse provision d’ariarys ?
le taxi tana - aéroport payé était à re-payer !
notre guide et le chauffeur 4*4 de bekopaka à belo puis à morondava n’ont pas été régler à ce jour ! ce depuis octobre 2012 et septembre 2013…
dommage car le voyage est fabuleux.
éviter ce prestataire !
richard & sylviane
madagascarsafariaventures7
Bonjour,
Des années se sont écoulées, est-ce possible d’avoir votre contact?
Cordialement,
Mouhidine Mohamad
madagascarsafariaventures8
Bonjour,
Je suis ravi de vous revoir. Des années se sont écoulées. Il y a des changements concernant le tourisme à Madagascar. Nous nous basons toujours sur les circuits aventures : trekking, croisière en pirogue sur les fleuves ou en mer actuellement.
Est-il possible d’avoir votre contact ?
Le but est de mettre à jour le statut de mon site.