Bonjour,
désirant effectuer un séjour de deux semaines en Kirghizie en septembre 2014, je suis à la recherche de bonnes idées pour le parcours qui pourrait être une combinaison entre de la randonnée à pied et à cheval.
De la même façon , toutes les informations sur les agences locales proposant ces randonnées me seraient aussi utiles.
J’ai voyagé 3 semaines au Kirghizstan en aout 2012. Je n’ai pas fait une tonne de randonnée, mais un petit circuit de 4 jours depuis Kochkor vers le lac Song-Köl à cheval (2 jours de cheval et 2 jours sur place). J’étais passé par le CBT de Kochkor qui est une très bonne solution, car le CBT n’est pas une agence privée, mais un organisme communautaire qui fait bénéficier toute la communauté de l’argent du tourisme. J’en parle dans un article sur mon blog ici : http://onechai.fr/2013/04/le-lac-song-kol-a-cheval/
Sinon, la région qui a sans doute le plus d’options pour la rando, c’est depuis Karakol, mais pour ma part, j’ai préféré les paysages plus secs autour de Kochkor.
Bonjour,
2 semaines sont suffisantes pour le Kirghizistan. Vous pouvez profiter du rando à cheval et à pied, et bien sûr de la visite culturelle…
Je vous recommande la région de Chon Kemin, Karakol, Kochkor, Son Kul et via la vallée de Suusamyr retour à Bishkek…
Ainsi, vous faites un tour sans détour…
Bonne préparation!
Bonjour,
Je part également avec un ami au Kirghizistan cet été (août) pour environ 20 jours.
J’ai vue qu’il y avait la possibilité de faire des supers trek en haute montagne puisque les sommets vertigineux vont jusqu’à plus de 7000 m.
Nous partons en mode autonomie total puisque nous n’avons fait appel à aucune agence ou TO pour préparer ce trek.
Je suppose qu’on trouvera sur place carte et touts autres renseignements nécessaires pour le bon déroulement du voyage.
Nous n’avons pas encore planifier notre séjour, nous savons juste les visites des villes n’est pas trop notre tasse de thé.
Si qqun à des informations sur les trek possibles, les coins à voir absolument ou ceux à passer vite fait et si la présence d’un guide est obligatoire ou pas.
Pareil pour dormir, j’ai vue qu’il y a une association communautaire pour dormir chez l’habitant, doit-on forcément passer par là, ou le “port à port” pour dormir est faisable et pas mal vu ?
Merci pour vos réponses et retour d’expérience.
Personnellement, je vous recommande aussi de passer par CBT. Non seulement pour le côté communautaire de la chose, mais les guides ont été vraiment bien formés par des Suisses et la plus part parle de bien à très bien l’anglais.
J’ai été bénévole dans les bureaux de CBT Karakol durant 6 semaines au cours de l’été 2011, il est donc plus facile pour moi de vous vendre les mérites de cette région du Kyrgyzstan.
- Boucle de 3 jours avec lac de montagne et source chaude à Altyn Arashan
- Randonnée de 1 journée à Jeti-Oguz (une vallée rouge) où vous pouvez dormir sous la yourte et nombreuses possibilités de voir des jeux d’habileté à cheval
- Long treck près de la frontière chinoise en haute montagne possible
- Au départ près de la mine de Kumpor treck de 100 km avec 4 cols à 4000 m et rencontre avec nombreux nomades dans les vallées
- Sans parler du lac issik-kul, du grand bazard de Karakol, de la mosquée chinoise en bois etc …
À Corvintetö pourquoi partir sans guide ? je vous le demande car je ne suis pas certaine de comprendre votre objectif et si c’est vraiment important pour vous de le faire seul … si c’est une question d’argent un guide de CBT coûte 25 $ par jour … il me semble que la sécurité vaut bien ce montant. Car premièrement il est difficile de trouver des cartes au kyrgyzstan, deuxièmement il n’y a pas de sentier … et si on suit ceux qui existent c’est pour les animaux des troupeaux des nomades … de plus dans chaque vallée il y a une famille de Kyrgyz avec leur animaux et ils sont tous armés et ne comprennent pas ce qu’on vient foutre là. J’ai trouvé bien pratique d’être avec un guide local qui parle leur langue … la moitié de nos rencontres ont été froide … l’autre moitié accueillante, nous avons même pu boire du lait de jument fermenté. Je suis peut-être trop prudente car à CBT on récupérait tous les touristiques qui leur étaient arrivés mauvaises fortunes et avait besoin d’un traducteur pour aller à la police…
Je vous souhaite à tous un agréable séjour et n’hésites pas à vous recommander chaleureusement cette destination.
Bonjour Teftef,
Merci pour ces éclaircissements.
En faite j’ai toujours fait mes trek sans guide (Islande, Inde, Malaisie) c’est pour ça que je me pausais la question pour le Kirghizistan.
Les trek que tu décris m’intéressent, en faite je cherche qqch sur plusieurs jours en passant par des sommets.
Est-ce qu’il existe des parcourt plus ou moins tracés à suivre, ou seul les locaux connaissent les bons passages et les coins paradisiaque?
En tout cas, je suis grandement intéressé pour discuter avec toi et avoir ton retour d’expérience sur ce pays, ces coutumes et ça population.
J’aurai plein de questions à te poser et d’informations à confirmer.
On peu discuter en MP si tu préfères, aucuns problèmes pour moi.
Bonjour,
nous partons également cet été au Kirghizistan (début août) pour deux semaines et demi. Au programme quelques visites et bien sûr un peu de randos à pied et à cheval. Nous ne sommes pas de grandes sportives et ma co-routarde a eu quelques problèmes de dos, toutes les randos sont-elles physiquement pénible (et sympas)?
Il y a-t-il un moyen de laisser et récupérer ses sacs en débuts ou fin de randos/ des porteurs comme les sherpas au Népal/ un cheval pour porter les sacs/ ou doit-on toujours se randonner avec nos sacs?
Est-t-il simple de dormir en yourte et chez l’habitant?
L’achat d’un sac de couchage avant le voyage semble indispensable. Peut-on en acheter pour moins cher sur place ou en louer au Kirghi?
Désolée pour l’inscrust’ sur ce post et merci pour vos réponses à venir.
Bon prochain voyage à tous
Élodie,
Je n’ai pas fait de rando sur plusieurs jours autres que cette randonnée à cheval. Mais en effet, durant cette rando, j’ai toujours dormi dans des yourtes, donc pas besoin de tapis de sol ni d’ailleurs de sac de couchage. Il est possible également pour les randos autour de Karakol de dormir sous yourte, mais évidemment, avoir sa tente et tout ce qui va avec offre plus de liberté. Pour ma part, je n’ai pas fait de randonnées sur plusieurs jours à Karakol.
Pour les sacs à dos, j’avais pris le minimum, laissant au CBT à Kochkor tout ce dont je n’avais pas besoin. Mon sac à dos était porté par un cheval, je ne portais qu’un petit sac avec à boire et mon appareil photo. Les hôtels acceptent également toujours de garder des affaires. Prévoir pour le coup un sac léger en toile dans lequel on peut mettre tout ce qu’on ne veut pas prendre.
Le sac de couchage n’est donc pas indispensable, je n’en avais pas. J’aurais tendance à dire qu’il est utile si on a une tente. Si on prévoit de dormir dans des camps de yourtes, il y a des couvertures en abondance. Dans le pire des cas, il est possible de louer sur place, mais il ne faut pas s’attendre à du matériel de grande qualité.
Pour dormir chez l’habitant, je l’ai fait aussi via le CBT. Là, rien de plus simple, il te donne l’adresse d’une maison où tu peux aller dormir. C’est ce que j’avais fait à Kochkor. Ils font en fait tourner entre les différentes familles qui louent des chambres.