Je planifie une traversée du Canada en train avec VIA Rail, probablement le trajet Le Canadien (Vancouver → Toronto ou Québec), et j’aimerais vraiment profiter de l’expérience au maximum.
Pour ceux qui l’ont déjà fait, j’aimerais vos conseils :
Quels sont les meilleurs côtés du train pour les paysages ?
Classe économique vs cabine : est-ce que ça vaut vraiment la différence de prix ?
Y a-t-il des arrêts ou points d’intérêt à ne pas manquer en chemin ?
Période idéale pour faire le voyage (saison, météo) ?
Astuces pour économiser ou rendre le trajet plus agréable ?
Des erreurs ou pièges à éviter absolument ?
Contexte : je privilégie surtout les paysages et l’expérience globale plutôt que le luxe, et je pars avec un budget moyen.
Merci beaucoup pour vos retours et vos anecdotes — tous les petits détails sont les bienvenus !
1 « J'aime »
hrld2
Bonjour Sylthe,
J’ai prévu moi aussi de traverser le pays à bord du Canadien cet été (départ le 1er juillet), mais dans l’autre sens pour atteindre la côte pacifique.
J’espère donc aussi trouver ici quelques témoignages et conseils.
Je pars seul, j’ai opté pour l’option économique sans couchette (d’ailleurs il n’y en avait quasiment plus sur ces dates). Un avantage des cabine, au delà du confort, c’est que les repas sont compris. Je pense emporter quelques vivres pour la première journée, puis acheter la nourriture à bord.
Un autre point important à prendre en compte, c’est que visiblement le Canadien arrive en général avec plusieurs heures de retard, donc il faut éviter une correspondance ou un rendez-vous à l’arrivée.
Bref, celles et ceux qui ont tenté l’expérience, on attend vos partages
-Harold-
reno20243
Avec la petite loupe en haut à droite faites une recherche en indiquant : voyage en train de Vancouver à Montréal. Vous aurez sûrement des expériences.