Je me lance prochainement dans une grande aventure : une traversée de l’Asie à vélo !
Mon objectif est de partir à la rencontre des populations nomades d’Asie.
J’aimerai échanger avec elles sur leur mode de vie, leurs traditions et aussi mieux comprendre l’impact du changement climatique sur leur quotidien.
Je me pose cependant plusieurs questions et je serais ravi d’avoir vos retours ou vos conseils si vous avez déjà vécu ce type d’expérience.
Savez-vous comment entrer en contact avec des communautés nomades sur la route ?
Est-il préférable ou nécessaire de passer par un intermédiaire (interprète, guide local) pour faciliter les échanges ?
Peut-on communiquer facilement en anglais, ou faut-il se préparer autrement ?
Dans quelle région du Kirghizistan j’ai le plus de chance d’en croiser ?
N’hésitez pas à partager vos anecdotes, recommandations ou tout contacts utiles !
Merci d’avance pour votre aide et au plaisir d’échanger avec vous !
1 « J'aime »
horizons_contraires2
Bonjour,
Je suis rentrée du Kirghizistan la semaine passée et je vais tenter de répondre à vos question.
Entrer en contact avec les kirghizes est simple car ils sont très accueillants, mais après le sourire , tout se complique car ils ne parlent pas anglais.
Ils parlent uniquement le kirghize et le russe. Un jour en faisant des photos, une femme s’est approchées de moi et m’a fait comprendre de la suivre et je suis allée dans sa yourte boire du lait de jument. Mais l’échange s’est arrêté là après un spasiba …
Si vous avez des notions de russe alors ce sera facile.
Car même dans les grandes villes, on a pas pu communiquer en anglais.
Comme nous avions un guide anglophone, les échanges dans les nombreuses familles où nous sommes allées étaient vraiment intéressants. Les kirghizes veulent tous savoir d’où tu viens, comment est ton pays et ils posent beaucoup de questions aussi sur la famille.
Les enfants eux ne s’embrassent pas de la langue et joue facilement avec vous.
1 « J'aime »
fab693
merci pour le feedback très utile. Nous partons (3 personnes) en Juin 2026 pour 30 jours en parcours 100% velo au Kirghizstan. Je pensais me débrouiller en anglais comme dans de nombreux pays d’Asie que j’ai parcourus. Ça va pas être possible de me mettre au russe. On verra sur place …