Travailler dans une réserve ou un parc en afrique

Forum Namibie

bonsoir,

J’ai bien lu ta réponse.

Par rapport à la France, c’est justement ça qui ne me plait pas chez les français, et je le savais bien.

Personnellement je sais que si je fais ce qui me plait, la précarité et la pauvreté ne me feront pas peur. Quant aux multiples déchets, malheureusement dans ces pays les poubelles ne sont pas les plus présentes …

Pour les diplômes … je suis loin d’avoir ce qu’il faut, j’ai tout juste le bac et une année passée à chercher ce que je veux faire … Pour les diplômes dans le domaine animalier c’est galère en France.

Tu crois que je pourrais obtenir un stage ou quelque chose dans le genre, dans une reserve, un parc ou n’importe quoi y ressemblant en Afrique ou ailleurs ?
Après je ne sais pas comment chercher …

Et toi tu en es où ?
Tu as trouvé quelque chose ?

Un conseil que m’a donné Tony Crocetta en personne, c’est de t’essayer en postulant dans les pays africains francophones, mais là encore, gare à toi, car certains pays sont instables politiquement et le danger de mort est parfois très sérieux, j’ai la belle mère de mon frère qui vient d’immigrer en france à cause de la guerre en centre afrique…

Moi ça bouge pas, je pète un cable…

?.. " Quand on aime on ne compte pas " , bon oui risquer c’est vie à même pas 20 ans c’est pas la meilleure idée mais… je sais pas toi mais moi ca m’attire tellement que je pourrait prendre le risque car la préservation de ces animaux ne se fera pas seule …

Je suis absolument contre toute violence envers les animaux, et rienque l’idée que certains sont tués pour 2 défenses … ca me révolte …

J’ai vu un commentaire sur un autre forum, je pense que c’est toi :

Non, pas encore, j’ai depuis fait une formation en environnement au Québec puis je suis revenu en france depuis février et j’ai été embauché dans une asso où j’avais fait un stage mais je regrette de ne pas être resté au Québec, 1 parce que l’environnement en france ça me dégoute toujours autant si ce n’est plus, et qu’en plus l’asso est gérée par un directeur marié avec la présidente et c’est magouille et compagnie et se foutent de la gueule de leurs employés. Cependant lors de mes demande d’emploi en afrique quand j’étais encore au québec, j’ai établi un contact avec un photographe pro qui fait des safaris photos là-bas et je vais juste faire une de ses formules en janvier avec mon père sur 10 jours. Je compte bien en profiter pour discuter avec lui sur les possibilités pour s’établir là-bas. À voir…

Tu as pu partir ??

Oui c’est moi, et oui j’ai pu faire une formation au québec mais je suis rentré depuis janvier 2013 déjà.

Pour ce qui est de la sauvegarde de la nature, je dis juste qu’il est possible de le faire sans risquer sa vie. Attention, je critique pas ceux qui le font, comme certains activistes greenpeace (ou autre) et qui vont à l’encontre de ceux qui détruisent la nature. Y’a 5 ans je t’aurais dit “à la vie à la mort”, quand tu n’as que toi sur qui compter, ok, mais quand tu fondes une famille, quand tu as une femme, quand tu as des projets, te dire “risquer ma vie pour une cause qui semble perdue, ou me concentrer sur le bonheur des miens?” Je dis pas non plus qu’il n’y a plus rien à faire, mais quand tu as conscience de l’ampleur des dégâts, du monopole sur la population de ceux qui causes les dégâts, tu es parfois un peu trop réaliste…

Je comprend bien, et quand je disais ça je ne dirais pas ça pour toi, ce n’ai que mon avis personnel pour le moment, meurette que cela changera, mais pour l’instant ce qui m’intéresse est mon avenir et ces animaux …

d’accord, oui je comprend, courage :slight_smile:

J’en profite pour faire un peu de publicité. Je prévois de faire une exposition photo nature sur mes 6 années passées. Pour cela il me faut un certain budget, à commencer par le développement et l’encadrement des photos. C’est pourquoi j’ai lancé un projet de mécénat sur kisskissbankbank.

Voici le lien:

Merci d’avance :slight_smile:

Etant une grande passionnée depuis petite également je souhaite ouvrir ma propre réserve , et m’entourer de personnes convaincues et convaincantes dans leur travail et surtout dans la passion et l’amour des animaux… des personnes qui souhaitent être partant dans cette aventure avec moi ! et toi ? alors ces recherches ? ces contacts ?? Ou en est tu ??

1 « J'aime »

Coucou… je suis intéressée! Tu habites où?

Bonjour, pour répondre à cocoandco, je suis en France, mais dans l’espoir de quitter rapidement ce pays pour le Québec.

Coucou, pour te répondre j’en suis loin, enfin j’ai eu le plaisir de faire un safari photo au Melting Pot Safari géré par Tony Crocetta. Autrement je suis d’avantage dans l’optique de m’établir au Québec qu’au Kenya…

salut marie, je suis trés interesser comment peut on te contacter, et c’est ou que ça se passe? mercii

en attente de votre réponse.

Bonjour,

Je suis intéressée par ce projet, où en êtes-vous, puis-je vous aider?

Merci

Egalement intéréssée par le projet!

Actuellement je suis des “cours” avec l’ifsa, comme vous je rêve de me mettre au services de la cause animal.
Pour la france, je pense que des choses bien s’y font, LPO, centre de soin à la faune sauvage en tout genre (c’est ce que j’aime moi, les centres de soins) etc. mais c’est énormément tourné vers l’ornithologie, c’est pas que j’aime pes les oiseaux bien au contraire, c’est pas ce que je préfère c’est tout. De toute façon avec le budget qu’ont ses prauvres associations je suis pas prête de trouver du travail, j’ai déjà du mal à trouver des stages…

système pourri hein? moi je suis pas du tout douée pour les études, je pense pas être plus bête qu’une autres, mais mettez moi sur une chaise à écouter de façon passive toute la journée et je me sens comme un loup en cage. Pourtant j’apprends extréement vite sur le terrain…

Je pensais que des pays comme l’Afrique permettrai justement d’autre alténative mais à en jugé par vos expériences, il semblerai que je me sois fais des illusions… peut être qu’éffectivement à plusieurs amoureux des animaux nous pourrions créer quelque chose de différent, un vrais projet?

Salut j ai 15 presque j ai lut toute vos convo est je voie qu on partage tous le même rêve bosse avec nature. Du haut de mes 14 ans j ai déjà eu la chance d’avoire pus toucher un lion est partire 2 foi en Afrique j ai eu des contacte inoubliable avec les ranger la haut bref tout sa pour vous demander ou vous en étes en se moments est si vous avez des conseille a me donner même si je suis encore jeune je veux realiser mon rêve a tout prit est a montre a se qui croie pas en moi que j ai pus y arrive (désole pour les fautes)

Bonsoir,

Ton rêve est formidable et c’est bien d’y penser maintenant.

Un incontournable auquel tu dois penser dès maintenant car il est le problème fondamental de nombreux candidats… (français); c’est la maitrise de la langue anglaise, c’est totalement fondamental et là, penses-y dès aujourd’hui, tous les jours, bosse au collège…le bilinguisme (oral tout particulièrement) t’ouvrira de nombreuses portes et même très vite…plus tu prendras de l’âge, plus cela deviendra un handicap…surtout qu’il y a un point sécurité qui ferme les portes très rapidement dans ce domaine.

BIPI

merci BIPI pour ton conseille j ai du mal en anglais mais je vais prendre des court pour m améliore on a qu’une vie est je veux surtout pas manque ma chance je vais me donner a fond est j espere y arriver

Salut les jeunes :wink: alors vous en êtes ou?
Deux trois trucs: pour la formation, moi je suis un BTS Gestion et Protection de la Nature, quixforme au métier de technicien DE milieu avec un vrai côté terrain qui est vraiment intéressant car je pense qu’on en a vraiment besoin; mon école est plutôt ouverte aux candidatures (Cours Diderot Toulouse) mais c’est une école privée, donc prix XD et l’examen est comme le bac, a la fin de lannee, pas en contrôle continu comme d’autres BTS GPN. Apres je dis ca pour les personnes qui cherchent une formation dans lenvironnement, mais on parle plus de milieux et de flore. Je dois trouver quelque chose dans la faune pour lan prochain. J’ai vu quelqun parler d’une formation en Wildlife Conservation en Angleterre, mais je sais plus ou, la gourde! Sinon jhesite avec un Bachelor au Quebec en alternance un peu dans la continuité de ce que j’étudie :slight_smile: et ca a l’airvraiment super, magnifique, je savais pas mais je crois que le Canada est tres bidn quand on veut travailler dans lenvironnement , et le Quebec edt tres ouvert aux jeunes (comme l’Australie? jz sais pas). Après pour l’Afrique (notre rêve les gars !)vous pensez que c’est possible de suivre un Diplome Universitaire (DU) qui forme a la protection de la faune la bas, même s’ils visent plutôt les locaux? On devrait se renseigner la dessus, mais je pense quon a besoin dun truc plus complet ici: Un DU ce n’est pas sur l’année entière, ce sont quelques modules, soit plusieurs semaines dans l’année ( sur deux ans generalement), mais je pense qu’il est important de se former a la nature de la bas (encore que l’Afrique c’est large, il faut sans côté cibler). L’idée d’y aller en touriste est pas mal, ou en ecovolontaire. Je dis ca, je suis une grande idéaliste, je me suis pas aussi bien renseignee, j’espère juste ne pas me décourager…
Pour lecovolontariait, je conseille d’aller regarder sur Cybelle Planète, qui met en relation avecplusieurs projets d’ecovolotarizt dans le monde . ou sur saiga, ecovoyageurs…Sur Cybelle, on peut trouver la mission “Faune sauvage en Afrique du Sud”, qui est tenue par l’organisation Wildlife ACT (qui a aussi un site). C’est un certain coût car les dons sont leurs seuls revenus; mais çà a été mieux que dans mes rêves. Wildlife ACT propose des services de monitoring aux réserves, c’est à dire qu’elle utilise la radio telemetry pour suivre les individus d’ espèces prioritaires dotees de colliers émetteurs, pour les observer au mieux ou trianguler leur position, dans le but de collecter des données qu’elle envoie au management des réserves. Elle participe aussi a d’autres actions bien sur, ayant trait au suivi de la faune : elle assiste la mise de colliers, le marquage (mais c’est le vétérinaire qui s’occupe de cela, vous pouvez toujours penser à ce boulot, il doit être génial et sacrement prenant XD). ce métier existe sous le nom de “monitor” dans les réserves d’Afrique du Sud :pour les espèces prioritaires, ou centre sur une espèce, comme les rhinos. j’ai adoré ce boulot. mais ce n’est pas quelque chose que l’on fait toute sa vie: c’est 7j/7, de 4h du matin à 20h en moyenne, on a bien sur une pause au milieu de mz journee et on va se coucher tôt, mais quand nous volontaires allions faire une sieste je pense que les monitors devaient rentrer leurs données. Ce sont d’ailleurs des jeunes qui font ce boulot pour quelques années, avant de s’orienter vers autre chose ( mais tjdans la conservation de la nature je pense ) ou de chercher à travailler dans une reserve. Je vous cache pas qu’en tant qu’ecobolontaire, vie qu’on tienne la radio telemetry (c’est une petite antenne reliée à une radio), on est 5 et c’est une personne qui fait ca par seccion, qui dure une demi-journée, et on tourne. meme si les autres prennent des photos pour l’identification, aident au comptage des groupes d’animaux . En gros c’est génial, mais je nai pas le droit de me plaindre de m’être fatiguee :stuck_out_tongue: ce qui n’est pas un mal. J’ai appris beaucoup sur la faune africaine, la gestion d’une réserve et, bien sur , sur les problèmes rencontrés par les africains… Pour protéger leur faune et pour vivre.
Voilà, je vous conseille de vous renseigner sur ce genre d’organisation, peut être est ce un bon tremplin pour travailler dans une reserve? et meme pour quelques annees jadorerais faire ce boulot. apres evidemment, cetait tous des Sud-Africains; même problème, mais c’est comme partout, en France dans les réserves, ce sont des français qui bossent. on pet comprendre, les locaux ont une meilleure connaissance. mais je ne veux pas laisser tomber.
Et puis il y a de nombreuses organisations en afrique; est ce qu’elle recruterait des Français ? Si vous aimez les singes, ce site présente de nombreuses associations dont certaines fondees par des Français, et beaucoup par des etrangers.http://www.grands-singes.com/pages/association.html
Ca donne de l’espoir…

Bonjour

Je suis bien d’accord avec Bipi.

Et pour etre “fluent english” il n’y a qu’une seule solution: l’immersion!
C’est ce que j’ai fais dans ma jeunesse.
Donc n’hesitez pas, allez vous immerger, n’importe ou on parle anglais,.
Vendre des hotdogs, ou n’importe quoi.
En 3 mois, vous serez “fluent”.

Tanit

Vous m impressionner, quelle ambitiion! Quelle volonté

1 « J'aime »

Bonsoir,

Ton long message m’a touché et je voulais te redonner espoir : mon fils, alors agé de 15 ans, me dit un jour que son rêve, c’est de devenir soigneur animalier de fauves au Kenya. Je lui dis : ok, génial, alors quelles études ? Faire une certification à Gramat, ok, après un bac pro gestion des milieux naturels et de la faune … entrée sur concours. un BTSA gestion et protection de la natureen amont serait un must. ok .

C’est le chemin qu’il a pris : un bac pro GMNF ( stage de 9 semaines au Donjon des Aigles, à Beaucens/ au service hygiène et santé, (stage de 8 semaines) faune sauvage nuisible en milieu urbain dans une mairie/ stage de 4 semaines dans une exploitation ovine avec relevés topographiques … voilà pour les plus gros et bien sûr chantiers -écoles divers et variés.
Il termine actuellement sa 1ere année de BTSA GPN … et il est parti hier pour 11 semaines de stage en Afrique du Sud seconder des scientifiques sur un projet de protection des guépards, à la Balule Reserve, notamment en se familiarisant avec les piégeages photographiques.
Au départ ce projet ne devait pas se faire : ses professeurs l’envoyaient en Pologne dans une réserve naturelle avec nos “big four” à nous : ours, lynx, bisons, pumas. Ce qui était génial aussi … mais voilà, la réserve en pologne décline, et voilà mon fiston rabattu sur la préservation des loutres en Pologne.
L’idée ne lui botte pas, au vu des stages nombreux qu’il a déjà fait. Alors on part sur une idée folle : et si tu allais faire ton stage en Afrique finalement ?
Je n’ai pas le début d’un sou … Il crée une cagnotte Leetchi, rameute tout le monde ( ses copains, la famille, les amis de son père, de ses soeurs, les miens) il récupère une somme pharaonique, tout le monde emballé par son projet, et entre les bourses du Conseil Régional, du Département, d’une aide exceptionnelle de l’assistante du Crous, et d’une bourse de la DGER … il a bouclé son budget ! Il est parti hier … aux dernière nouvelles ce matin, il était à Johannesburg et attendait sa correspondance pour Hoedspruit avant les deux heures de brousse … Aors il faut croire à ton rêve … ne laisse personne égratigné ton enthousiasme ! le blog de Malvyn, du temps où il avait le wifi , c’est à dire à la maison, en espérant qu’il puisse l’alimenter de temps en temps ! Bon courage à toi ! blog de Malv Afrique du Sud

Bonsoir Coribou
Et merci pour ce témoignage…

Tanit

Bonjour,
Je représente une association en constitution dénommée «PARADIS». Je suis actuellement en discussion avec le Ministère de l’Environnement de mon pays (Togo) pour prendre en main la gestion de certaines aires protégées où vivent des félins.
On peut peut-être collaborer dans ce projet qui peut aboutir à la mise en place d’un centre de formation en entretien notamment des félins.
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

Votre projet porte sur quelles espèces de félins? Quels sont les objectifs de votre organisations? Qu’entendez-vous par entretien des félins?

BIPI

Bonsoir

Si je comprend votre propos vous souhaitez développer cette approche au Togo, en collaboration avec d’autres pays.
Pour la Namibie (tres avancée dans ce domaine) contactez le CCF.

Tanit

Cheetah tu dit qu’ on ne prend plus d animaux dans la nature pour les parcs, c faux. Encore de nos jours on découvre de nouvelle especes dans des lieux innocupé par l homme. Que font ils de ces espèces? Il les etudies et nous les ramène dans nos zoo. Quand nous aurons besoin de ces endroits resté préserver, l homme fera ce qu’ il a tjr fait, il détruira et s appropriera le bien des espèces animales. Pour finir ils agrandissent peut-être quelques enclos. Rajouter 5 ou 50 mètres dans une cellule de prison, ca vous suffirait pour avoir envie d y passer votre vie? Ceux qui crois que les zoos sont une bonne chose, c juste un moyen parmi des milliers que l état utilise pour financer leurs ambition avc notre argent. Pk garder en liberté des million d individus d une espèce? Alors qu’ avc 20 en cage ils gagneront autant d argent. C l argent qui dirige le monde voila pk la liberté n existe plus.

Bonjour tlm! Alors voilà je me permets de vous demander où vous êtes rendus actuellement dans votre vie, quelles sont donc vos activités ?

Je suis actuellement en 1ere S option SVT, j’ai 17 ans, et je sais tjrs pas quoi faire de ma vie après le lycée, et ça m’effrait. Je sais juste que j’aimerais vraiment travailler avec des animaux sauvages. Je pense que être plus à l’aise avec les “gros” animaux, comme les lions, les pandas, les éléphants, les ours, les orques, les requins, les baleines, les dophins, OH ET LES PHOQUES… même si je ne suis pas spécialement effrayée par les araignées, les seprents, etc. Mon anglais est plutôt bon, il faudrait juste que j’apprenne le + de vocabulaire possible, mais la conjugaison, la grammaire, etc, c’est plutôt bon.

Je vis en France, mais j’aimerais vivre ailleurs, car je suis d’accord avec ce que vous disiez précédemment sur ce pays. J’aime vraiment le Canada, l’Australie, et les états comme le Texas, le Montana, l’Arizona, mais aussi l’Alaska, etc… le genre de pays où la nature est magnifique, et puis je préfère la campagne à la ville.

Comme beaucoup d’entre vous, j’aurais vraiment voulu travailler dans des réserves naturelles ou autres, pour protéger les animaux aussi bien marins que terrestres. Mais vos témoignages ne me donnent pas vraiment envie de continuer sur cette voie, je pense que le plus adapté pour moi serait donc d’intégrer une association du type SeaShepherd, où celles que vous avez cités, mais en tant que volontaire, et donc pendant mon temps libre, parce qu’il faudra bien que je gagne ma vie et me nourrisse et me loge. Mais je ne sais plus du tout quel métier excercer, qui me plairait beaucoup, et qui me donnerait envie de me lever tous les matins. Et les zoos ne m’attirent pas du tout, gardez les animaux en captivité juste pour satisfaire et diversifier les hommes c’est trop pour moi.

C’est pourquoi j’aimerai de tout coeur savoir où vous en êtes aujourd’hui, et si vous avez trouvez une initiative ou un métier qui vous plaît !

En attente d’une réponse, merci beaucoup.
Laurena Hgh

Bonsoir

Je ne sais pas a qui votre post s’adresse, mais une petite suggestion:

Vu votre agen et étant en recherche d’orientation, pour votre avenir dans le monde animal, la Namibie est un bon terrain, car trés développée dans ce domaine.

Pour démarrer, et se rendre compte, partir comme “volontaire” dans des associations de “preservation”.
Par exemple “Harnas”, voir leur site sur le web.

Mais ça coute, il faut payer ses frais!
Ceci étant, c’est une trés bonne manière de vérifier ses motivations, ainsi que de voir du pays.

Cordialement.

Tanit

Bonjour,
Je voulais savoir où en était votre projet de créer une réserve? Je suis intervenante en comportement animal et fais du health-training alors votre projet est facinant, le début d’un tel projet est particulièrement difficil mais passionnant !!

En espérant avoir de vos nouvelles.
Cordialement

J’arrive un peu tard sur le site.
J’espère que votre projet de créer une réserve a abouti
Je serai intéressée pour intégrer une équipe, apporter mon aide dans quelque domaine que ce soit (dés l’instant qu’on s’occupe des animaux)
Je suis également pilote de drone (avec diplôme)
J’espère recevoir une réponse de votre part (afin que je vous développe mes possibilités d’aide)

Bonjour
je suis intéressée par ton projet
comment puis-je te joindre ?

Bonjour Jordan,

Ton message de 2011 m’a beaucoup touchée et j’aimerais savoir où tu en es maintenant. As tu réussi à réaliser ton projet ?

Ma fille de 18 ans aimerait aussi travailler dans la protection de la faune sauvage en Afrique ; elle connait très bien l’Afrique Australe ; nous y avons déjà vévu en brousse pendant 7 mois en 2009.

Merci pour ton retour qui nous aidera.

Justine, Pedro et Valérie

Bonjour,

Je me permet d’intervenir dans cette discussion pour vous apporter plus d’information sur l’écovolontariat et sur les avantages que cette activité représente pour vos projets.
Tout d’abord l’écovolontariat est un excellent moyen d’expérimenter le travail de terrain de scientifiques spécialisés dans la conservation de la faune et de la flore sauvage, au jour le jour. Cela permet de se lancer dans l’aventure tout en bénéficiant d’une certaine sécurité. La plupart des organismes d’écovolontariat se chargent d’évaluer en amont les missions et ainsi garantissent la qualité du projet et de l’éncadrement dispensé. Cerise sur le gâteau, les frais de missions peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale de 66%.
Dans notre association, nous avons beaucoup d’étudiants, ou de personnes en “pause” professionnelle, qui s’incrivent chaque année. Certains écovolontaires ont décidé, à la suite de leur mission d’écovolontariat, de changer radicalement leur vie pour travailler dans une réserve ou un sanctuaire à l’étranger, d’autre reviennent avec une expérience valorisable et une motivation accrue, et parfois certains réalisent que leur rêve ne correspond pas à leur réalité et changent d’orientation… Dans tous les cas cette expérience ne laisse personne insensible et permet d’acquérir de nouvelles compétences.
Pour en savoir plus je vous invite à consulter le dossier “écovolontariat, est-ce fait pour moi?”.
Céline

Merci beaucooup pour votre message. Nous allons avec ma fille consulter votre site.
Bonne soirée.

Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre message dix ans plus tard et j’aimerais par curiosité savoir ce que vous êtes devenu :slight_smile:

Bonjour, étant moi meme passioné par la protection et la préservation de la faune animalière je suis arrivé sur le site encore plein d’espoir, au fina constat plutot amère… J’aimerais cependant etre optimiste et croire qu’il existe encore des possibilités. Je suis curieux et j’aimerais savoir ou est ce que vous en etes tous! j’ai lu tout vos commentaires, et j’éspere obtenir une réponse de votre part.

Cordialement,

Reno

bonjour je souhaite retourner en Afrique faire du bénévolat auprès des animaux depuis que j’ai découvert le pays lors d’un safari. La terre, les gens , les animaux de la bas m’appellent mais mon anglais est vraiment moyen … vous aviez des lieux où on parle le français ? Pouvez vous me renseigner ? Merci

salut je m appelle olivier j ai 46 ans et est un amoureux de lavrai nature. je sais que ce post est ancien mais j aimerais savoir si tu as reussi avec ta reserve comme objectif. si oui deja felicitation et ne chercherais tu pas de la main d oeuvre ou un partenariat car etant marie a une ivoirienne mon desir serait de m expatrier en afrique et pouvoir en vivre en defandant la nature contre ce qui est possible. chaleureusement

Salut la Reveuse !

J’ai le même “rêve” que toi partir de la france et jaimerais travailler dans une réserve naturelle en Afrique depuis petite ! Surtout avec les éléphants!

Bref je voulais savoir si depuis tu as trouver quelques choses d’intéressant ?

Enfin d’ailleurs je demande a toi mais si quelqu’un a trouver la perle faite partagez mercii !

Bonjour,

Comme certains parmi vous, j’ai le rêve de devenir soigneur animalier, et pouvoir exercer à l’étranger, dans une réserve ou un parc. J’ai lu ce blog depuis le début et constate la complexité de réaliser ce rêve auprès de la faune sauvage.

Je souhaite réaliser les formations de soigneur animalier/auxiliaire de santé animale chez l’IFSA (en distentiel) avec de multiples stages.
Si quelqu’un a des pistes, de l’information ou du vécu a partager de nos jours (j’espère que les temps ont changés et que la difficulté est moindre qu’en 2011 pour le premier post), des sites pour de l’écovolontaria, ou un voyage qui pourrait me donner de l’expérience, je suis tout ouïe et preneur !

Bien à vous,

Un amoureux de la nature qui cherche désespérément une voie dans laquelle il trouvera bonheur.

Sujets suggérés

Services voyage