Bonjour,
Je suis à construire notre itinéraire (Namibie-Bostwana) en 4*4 avec tentes sur le toit, et j’essaye de réunir les infos pour aller aux chutes Victoria. Nous souhaitons faire les 2 côtés des chûtes et y dormir une nuit (à Livingstone ou VF). j’évalue en parallèle les différents couts et l’accès en voiture.
mes questions :
1/ Accès en voiture : sur de nombreuses discussions, on indique que c’est cher et compliqué. Mais concrètement, est-ce que quelqu’un l’a fait dernièrement ? Nous arriverons de la bande de Caprivi.
2/ si toujours en voiture : est-ce possible de faire une boucle avec retour à Kasane ?(ce qui évite le double visa pour le Zimbabwe et trop d’arrêts aux postes frontières)
3/ il y a-t-il des frais pour entrer en voiture dans ces 2 pays (sachant que j’aurai payé les documents pour l’assurance auprès du loueur) ?
4/ visa : depuis 11/2022, il n’y a plus de visa pour la Zambie donc le visa kaza n’a pas d’intérêt ?
5/récap des différents coûts trouvés pour avoir vos retours :
-visa Zimbabwe : 30$, double entrée : 45$
-cout d’un transport pour aller de Kasane aux VF : environ 40€ par personne (depuis l’hébergement). il y a-t-il des transports locaux moins onéreux ?
-coût d’entrée à VF côté Zimbabwe : 30$
-coût d’entrée côté Zambien : ??
-coût pour se baigner au devil’s pool : 100€ ??
merci pour vos retours
Soizic
Transport et cout pour les chutes Victoria Zimbabwe et Zambie depuis / vers Namibie et Bostwana
Forum Namibie
Bonsoir,
J’ai des amis qui viennent de faire Kasane - Victoria Falls en voiture. Pour eux ça valait la peine car ils vont passer un mois dans ce pays.
Comme dit les frais pour entrer dans ce pays avec une voiture de location sont conséquents. Les voici:
single entry car de 90 US$ à bien plus selon la motorisation de ton véhicule
assurance obligatoire en plus 3rd party: 30 US$
carbon tax: 15 US$
road access: 10 US$
et tu vas perdre entre 2 et 4h à la frontière selon le trafic du jour…
Mon conseil: dors à Victoria Falls 1 nuit mais laisse ta voiture à Kasane! Depuis Victoria Falls tu peux aller à pied de l’autre côté du pont pour rejoindre le côté sambien.
Pour devil’s rock pool il faut compter au minimum 100 US$ pour le premier tour du matin. Il en existe plusieurs variantes. Il faut payer en plus 20 US$ (droit d’entrée) pour visiter les chutes côté sambien.
A plus
Annick
Oui, c’est vrai, le passage Bots / Zim peut être long et complexe, bien qu’il y a des progrès depuis quelques temps et surtout depuis l’ouverture du pont Bots / Zam de Kazungula.
Mais comme le dit Annick, quand on a peu de temps, le mieux est de trouver un transport en laissant son véhicule à Kasane (certains loueurs d’ailleurs ne permettent pas le passage de leurs véhicules de location aux Zimbabwe) Le chauffeur en plus saura vous faire passer la frontière rapidement. Votre lodge à Kasane peut vous aider à organiser tout ça.
Si vous restez à Vic Falls une nuit, mon conseil est de loger près des chutes et vous pourrez tout faire à pied. Une bonne adresse est le Shearwater, qui a plusieurs formules, du lodge aux tentes, à des prix raisonnables.
Ceci dit on peut y passer juste la journée, en partant très tôt le matin et en repassant la frontière tard
(le poste frontière est ouvert de 6h du matin à 20h)
Si vous y allez en été, il y a de l’eau surtout côté Zimbabwe, et très peu côté Zambie.
Vous pouvez aussi rester à Livingstone, mais qui est éloigné des chutes, contrairement à Vic Falls. Mais ça vous fera plus de trajet.
Finalement, je dirai que Vic Falls est préférable.
Vous parlez de faire la boucle en voiture : oui bien sûr, c’est possible, mais c’est un peu compliqué et ça revient assez cher. En plus, vous semblez avoir peu de temps.
En gros, vous imaginez Kasane / Vic Falls / Livingstone / pont de Kazungula / Kasane ? Oui, pourquoi pas.
Une année, nous avons fait (en ayant du temps) : Kasane / Vic Falls / Livingstone / retour en Namibie par la M10 zambienne par le pont de Katima Mulillo. J’en garde un très bon souvenir.
Merci pour vos retours. On ne fera donc pas devil’s rock pool, cela revient très cher et me semble être plus l’usine qu’autre chose. On fera plutôt du rafting.
et on ne prendra pas la voiture !
Nous serons donc là-bas fin juillet , je me demande si cela vaut le coup finalement de voir les chutes côté Zambien ? côté Zambie toujours, j’ai vu sur le lonely planet des visites en vélo dans les villages au alentours, quelqu’un l’a-t-il fait ? merci
Bonsoir,
Bonne décision!
Le rafting est vraiment génial. Je te le conseille vraiment. Un souvenir gravé à vie et des sensations garanties.
A cette époque de l’année, les chutes sont plus impressionnantes côté Zimbabwe. Je n’ai pas fait des visites en vélo côté Zambie.
A+
Annick
Autant faire les chutes des deux côtés, j’imagine que vous n’y retournerez pas de sitôt.
En plus, en 1 journée, on a largement le temps.
Traverser par le pont est une expérience sympa. Il est quand même très impressionnant, et le symbole du projet un peu mégalo de Cecil Rhodes et des Anglais qui voulaient relier le Cap au Caire
En juillet, il y aura de l’eau côté Zimbabwe. Et très peu, du côté Zambie, ce qui permet de se rendre compte du précipice.
En ce qui concerne la piscine du diable, on peut le faire pour un prix modique avec un Zambien costaud du coin qui vous conduira au bord du trou et vous encordera… Comme il n’y a pas beaucoup d’eau, c’est vraiment facile à faire et sans risque.
Les prix dont parle Annick, c’est pour Livingstone island + Devil’s pool.
Les raftings, c’est pas donné.
J’ai pas fait de visites des villages en vélo.
Les chutes, c’est bien ! Mais je préfère le gros bourg de Vic Falls au Zimbabwe à Livingstone en Zambie.
Merci à Christian et Annick. Donc au final, nous partirons de Kasane pour Victoria Falls, balade et Hélico (en effet, on n’y retournera pas de si tôt !), on passera voir les chûtes côté Zambie (mais le côté précipice avec une corde ne plait pas à mon mari !!), on revient à VF pour y dormir et le lendemain, rafting et retour à Kasane pour le Chobe park. Merci
Prévoyez au moins un brunch, un thé ou un drink sur la terrasse du Victoria Falls hotel.
So british …
À mon humble avis, la river cruise à Kasane est beaucoup plus intéressante que le game drive dans le park Chobe.
Sur la rivière, au coucher du soleil, les éléphants, les hippos, les crocodiles sur et aux abords de l’ile Sedudu, c’est magique.
Et tres photogénique.
Bonjour,
Je pense qu’il faut les deux, les 2 activités sont complémentaires d’autant que tous les animaux ne sont pas toujours au bord de l’eau!
Mais les lions y sont souvent en fin d’après-midi (prêts à chasser?), observables depuis le drive le long de la berge.
A+,
Patou
Lydjoh,
Je rebondissais sur la dernière phrase de votre dernier message : “On revient à VF pour y dormir et le lendemain, rafting et retour à Kasane pour le Chobe park”
Votre programme ne vous permettra pas de faire les deux , à moins bien sûr de rester un jour de plus au Botswana. Et quitte à choisir, je trouve que la river cruise est le mieux.
Bonjour,
Nous comptons bien rester à Kasane au retour : nous arrivons à Kasane (de la bande de Caprivi) J1 et y dormons, J2 et J3 à VF puis retour à Kabane J3 au soir où nous y dormons + J4 sur Kabane ( 2 nuits au Senyati Camp) et J5 nous repartons vers Nata / Gweta.
Par rapport à vos remarques, on compte bien faire la river cruise et longer la berge en voiture.
D’ailleurs, j’ai lu sur le lonely planet des restrictions pour désencombrer les rives de la Chobe : pour les véhicules motorisés hors tour-opérateurs, créneau que de 9h à 14h30, est-ce toujours le cas ? je n’ai rien trouvé sur le site du parc chobe. Car en venant de Namibie (poste Ngoma), je pensais arriver à Kasane en longeant le fleuve et non en prenant la route principale, est-ce possible ? une question amène une autre… merci
Bonjour lydjoh,
Ton programme est parfait.
Oui cette question des horaires a déjà été mentionnée, mais beaucoup de gens sont arrivés par cette piste sans aucun problème, et jusqu’ici personne n’a jamais eu de restrictions d’horaires. Du moins, personne n’en a parlé!
Tu verras bien…
Je fois dire qu’il est vrai qu’il peut y avoir quelques embouteillages à certaines heures en très haute saison. Mais la 2e moitié de l’après-midi est assez géniale pour la lumière et tous les d’animaux qui s’approchent de la rivière.
Quand nous étions à Kasane il y a 5 mois, personne ne nous a signalé quoi que ce soit.
Cordialement,
Patou
La dernière fois que j’ai fait le game drive à Kasane, c’est en haute saison, j’ai fait l’expérience des embouteillages dont parle Patou.
Tout à coup, nous nous sommes retrouvés comme dans le dessin de Rose Rigden.
Nous étions 7 ou 8 véhicules autour d’un petit buisson où se reposaient un lion et une lionne. Chaque chauffeur rusait pour mettre ses passagers dans la meilleure ligne de tir pour les photos. Il y avait beaucoup plus de clic clic que de chants d’oiseaux, et les go away avaient renoncé depuis longtemps.
La lionne est partie assez vite, le lion est resté.
Au bout d’un moment, un guide est descendu d’un véhicule pour faire le circulation.
Ah, tu connais Rose Rigden?
J’adore!
Oui, elle est géniale. J’ai toute une série de ces dessins chez moi.
Née en Rhodésie il me semble.
Hello
Nous revenons tout juste de Zambie pour voir les chutes.
Nous étions d abord côté zambien puis côté zimbabwéen pour les voir sous toutes les coutures.
Je recommande de faire les 2 car ce sont des expériences différentes
Côté zimbabwéen tu les verras depuis l autre rive, et sur une bonne longueur.
Côté zambien, il y a le Knife Edge bridge qui te permet d aller tout prêt (attention grosse douche) et ensuite de descendre dans le gorge.
Il me reste des kwachas que je n ai pas dépensés en partant, je cherche quelau’un qui y va et pourrait me les prendre (pour un équivalent de 50€ au cours actuel)
C est une chouette destination en tout cas