Retour de 3 semaines en Namibie et remerciements aux membres de ce forum

Forum Namibie

Bonjour à tous,
Je bats le fer tant qu’il est encore chaud. Nous sommes revenus hier de notre voyage (merveilleux), et je voulais, pour commencer remercier celles et ceux qui ont pris le temps de nous répondre ici. Ils se reconnaîtront :wink:
Voici donc un résumé de notre périple namibien avec, je l’espère, des infos qui pourront elles aussi aider les routards de ce forum. Je ne joins (volontairement) aucune photo. En effet, nous n’avons pas encore trié / retouché. Et puis, c’est notre façon d’inviter ceux qui hésitent encore à aller sur place, car même si certaines photos sont superbes, sur place, c’est encore plus dingue.
Allez, c’est parti :
Jour 1 : Arrivée à WDH après 2 vols avec Ethiopian (on recommande !). On récupère notre 4x4 avec tente sur le toit. Notre loueur : Drive Namibia. Je les cite car ils sont (je crois peu- référencés sur ce forum, et on les a trouvé impeccable. C’est une petite entreprise familiale (3 personnes, une 20aine de véhicules), et tout est aux petits oignons. Notre 4x4, un des moins jeune de leur flotte (168 000 au compteur) répondra à toutes les attentes durant les 4000 kms parcourus. Pas de crevaison, on nous récupère / amène à l’aéroport à l’aller et au retour, et des prix inférieurs à ce qu’on nous a proposé ailleurs. Quelques courses en fin d’apm puis première nuit à Urban Camp, que l’on a d’ailleur préféré au Joe’s Beerhouse (certes spectaculaire mais moins bon niveau bouffe).

Jour 2 : Route vers Bagatelle Kalahari. Premiers springboks. Et (surtout !), à peine quelques centaines de mètres après avoir passé la porte du site, 6 girafes apparaissent. On se dit que ça commence. bien ! On profite de l’apm pour une première balade. Les couleurs sont superbes. Premier BBQ aussi. La nuit, on sera réveillé… par une girafe venue se sustenter dans l’acacia de notre place de camping. Magique.

Jour 3 : On fait la bushmen walk proposé par le campsite (une erreur. Cela peut certes être intéressant pour qui veut apprendre sur eux - et il y avait des gens heureux dans notre groupe, mais vous ferez moins “embarrassant” en approfondissant vos lecteurs sur le sujet…). L’amp, on réitère une nouvelle marche dans le bush et les petites dunes. Top. Fin d’apm : sortie “sundowner” organisée par le camping. On y croise nos premiers rhinos, de très (très !) près. Encore des girafes, mais aussi des gnous, impalas et oryx. Cela se termine par un verre avec un coucher sur une immense lune rouge. Superbe ! Jour 4 : Namibrand Reserve (route exceptionnelle pour y aller !). On est accueilli par Frankie. Info pour les connaisseurs du coin : Andrew n’est pas là (on n’est pas sûr d’avoir compris s’il était mourant ou décédé, désolé pour la triste nouvelle en tout cas…). Là, on est sur de la pure immensité. C’est une grosse gifle. Chance : on est absolument seul ce jour là. Donc nature drive (inoubliable) en amoureux et soirée à deux sans autre touriste le soir. Le dîner éclairé par la lune est les étoiles… No comment.

Jour 5 :
On part ensuite de la maison pour une marche de 2h environ. On observe le silence, les animaux (on aperçoit les premiers suricates).
Puis route pour Sesriem. Au fur et à mesure des paysages dingues se dévoilent. Pause déjeuner avec vue sur nos premiers zèbres. Arrivée au campsite, on part découvrir rapido le canyon Sesriem et ensuite on monte Elim dune pour le coucher du soleil (à faire absolument).
Le soir, dîner au buffet du Sossusvlei Lodge. Bonne adresse pour découvrir les viandes du pays (oryx, gnou, koudou etc.).
Note : accueil plutôt frais à Sesriem Campsite. Sans faire de fixette, on a parfois eu la sensation que c’était pas mal le cas sur les spots estampillés NWR. Pas de quoi gâcher le voyage, bien sûr, mais on l’a noté…

Jour 6 :
Réveil tôt pour être les premiers dans la navette et grimper Big Daddy, à la fraîche et presque seuls au monde. On vit un moment apparemment assez rare, car le site passe du soleil aux nuages, avec même quelques gouttes de pluie. Après la dune (un des plus beaux spots de notre voyage), on fait escale à Deadvlei en dévalant sur le sable comme des gamins. Crochet à Sossusvlei en repartant.La route vers Swakop qui suit, nous fait passer d’étendues rocheuses à vertes, puis lunaires. Quel spectacle ! Nuit à l’hôtel “pension à la mer”. Niquel pour dormir dans un vrai lit pas loin de la jetée et faire une lessive.

Jour 7 : Excursion à Sandwich Harbour avec Turnstone. Franchement, c’est une belle expérience… même si ce n’est pas donné ! J’en profite pour faire une autre note : on confirme ce qui se dit sur le forum = les prix des activités semblent avoir considérablement grimpé. On a parfois constaté des chiffres multipliés entre 1,5 et 2 comparé à ce que l’on avait lu. C’est donc à prévoir niveau budget ! Le soir, dîner au tug. Bon, c’est pas mal, mais on peut tout aussi bien opter pour une choucroute dans un des restos à l’accent allemand de la ville.

Jour 8 :
Route vers Madisa Camp avec escale à Cape Cross (on peut s’en passer). Très beau campsite et le dîner proposé dans une ambiance feu de bois est super agréable. Coucher de soleil sympa à faire en haut des roches du campsite.

Jour 9 et 10 :
Route vers Palmwag. Là encore, la route, c’est… pffff, inoubliable. On profite du temps et du spot pour se poser un peu au bord de la piscine. Le lendemain, nature drive dès 7h. On passe 4h à naviguer dans cette magnifique concession. Il y a trop de vent pour les animaux, mais on s’en moque, le paysage est tellement enchanteur… Voie lactée admirable le soir venu.

Jour 11 et 12 :
Route (cahoteuse et parfois très technique) vers Camp Aussicht. Cette fois, c’est le Kaokoveld qui se dévoile petit à petit, et nous émerveille. Une fois sur place, on passe nos premiers instants avec Marius, le fameux hôte des lieux. Une parenthèse sur le personnage nous semble importante : je n’entre pas trop dans les détails, mais il me semble important de préciser que Marius, aussi intéressant qu’il soit sur sa vie et ce lieu qu’il a créé de ses mains, est aussi un prêcheur de tous les instants. En gros, si vous montrez de la curiosité pour certains sujets qu’il aborde (et ça a été notre cas), vous vous retrouvez en moins de 10 minutes à lire des passages du nouveaux et anciens testaments. Et là, tous les symboles y passent pour illustrer ce qui selon lui illustre la prophétie. Petit florilège histoire de vous faire comprendre ça : en gros, il y aura dans 2 ans un effondrement des monnaies, le vaccin contre le covid est une première étape avant une autre injection qu’on nous fera dans la main droite dans quelques temps et qui temps à nous contrôler pour faire régner un ordre mondial, la 3e guerre mondiale n’est pas loin puisque les iraniens auront bientôt l’arme nucléaire, et le réchauffement climatique “est une blague”. Une fois qu’on a dit ça, je répète : si vous refusez poliment d’entrer dans certains sujets, Marius, je pense, s’arrête. Et il est par ailleurs un bon hôte lorsqu’il s’agit d’escorter ses visiteurs jusqu’à des villages himbas où il est le seul à amener des touristes. Visite assez intense en émotion, forcément, à la suite de laquelle nous prenons la route vers Hobatere campsite, juste à côté de Galton Gate (Etosha).

Jour 13 + 14 + 15 + 16 :
Haaaaaa, Etosha. Honnêtement, nous ne sommes à la base pas des personnes voyageant avec pour priorité de voir des animaux. Mais Etosha, franchement, quel truc… Je n’entre pas trop dans le détail mais, en quelques mots, on peut y voir, avec un peu de chance, les animaux pas encore croisés ailleurs (pour nous, des éléphants, lions, guépards, phacochères, et des oiseaux magnifiques !). C’est génial, et super simple à faire en self drive. Pour info, c’est entre Okaukuejo et Olifantsrus que l’on a, à deux reprises, vu le plus de bestioles (sachant qu’on a dormi 2 nuits à Halali puis 2 à Okaukuejo). Ha, et bien évidemment, les jumelles, pour la Namibie, c’est … INDISPENSABLE !
Jour 17 et 18 : Waterberg est une belle escale sur la route de WDH. Des petites balades à faire en solo, un beau coucher de soleil depuis le resto (on y mange bien), et une marche proposée par la campsite avec un beau point de vue le matin. Les couleurs rouges de la roche font elles aussi partie des cartes postales du voyage !

Jour 18 et 19 :
Okonjima. Alors, oui, la réception et le campsite valent le détour. Oui, on y va pour soutenir une belle cause (Africat Foundation) et voir des guépards à qui on a très envie de faire des câlins. Mais sachez-le, c’est vraiment très “pricy” (!), qu’il s’agisse des nuits (185e les 2 nuits !) et des activités proposées. Bref, la réserve est une grosse machine, il faut la faire tourner, et ça se sent dans les prestations (le tarif donc, mais aussi sur le fait qu’on essaie plus qu’ailleurs de vous les vendre !).

Jour 20 :
Okakeua Farmstay. On avait trouvé cette dernière escale sur Airbnb, avec l’idée de vivre l’expérience de la ferme namibienne. Alors, on ne va pas entrer dans le débat de l’élevage bovin ou de la chasse (ici pratiqué seulement 2 mois / an, et uniquement sur les oryx). Mais sachez qu’on a trouvé intéressant de passer par ce genre d’hébergement pour comprendre un peu mieux le pays. Par ailleurs, accueil adorable et dîner de grande qualité !

Jour 21 et 22 :
Retour à WDH avec escale au Craft Market de Okahandja, puis nouvelle nuit à Urban camp avant de reprendre l’avion.

Voilà pour nous. On vous laisse avec des ondes merveilleuses que l’on a ramenées dans les bagages et le fait que nous restons ouverts à celles et ceux qui auraient des questions / remarques. Merci encore à tous, et bon voyage au partants (vous reviendrez émerveillés) !
Anna & Damien

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Bonjour,

Bravo pour ce retour et merci pour les ondes merveilleuses de ce voyage fort bien raconté ( les photos, je les ai!!!).
Je me suis régalée et j’ai revécu mes voyages!

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Merci pour votre feedback!

C’était presque comme si j’y étais.

J’ai adoré votre commentaire sur Marius. On aime ou on aime pas!

Bonne journée
Annick

Haaaa… Marius! Nous y sommes allés avant la pandémie, donc apparemment nous avons raté qqch!

Notre grand souvenir c’est un discours anti Darwin. Contre la théorie de l’évolution des espèces ( et au passage, la création du Monde). Demonstration : Le papier toilette ne pousse pas sur les arbres, il n’a pas été créé par Dieu, il a donc fallu que l’homme le fabrique, donc il ne résulte pas de l’évolution des espèces. Quant à la datation au carbone 14, c’est du pipeau, cela fait partie d’un complot destiné à nous enfumer sur l’histoire des civilisations. Oups! En outre, il n’est pas correct de soigner ni de sauver des animaux car il ne faut pas modifier l’ordre naturel… ( quid pour l’homme?).Dîners jouissifs.
On a a-do-ré! Tout le reste aussi bien sûr, si ce n’est que Marius, immense, avait accroché le miroir tellement haut que je ne pouvais même pas apercevoir le sommet de mes cheveux! Hihihi!
Bon, j’arrête là , mais vous avez ravivé d’excellents souvenirs.

Bonne journée,
Patou

Oui, on peut dire qu’il était en forme en effet. Une fois encore, le but n’est pas que notre feedback fasse trop un focus sur lui, mais il nous semble important de “prévenir” le voyageurs. Car d’un côté, sur des sujets qui peuvent +/- directement nous toucher, cela peut quand même être un peu “gênant”. Notre avis : lui demander gentiment de ne pas essayer de convaincre ou de prêcher certaines idées. Après, une fois encore, on n’a pas regretté d’être passer par lui pour rencontrer les himbas.

bonsoir
Un trés bon récit, évidement!
QQ commentaires:

J1 : Il m’arrive d’aller prendre un verre à l’Urban camp.
C’est calme et rés convivial . A coté, le Joe’s est un grand bastringue .
J4: Namib Rand, c’était ou, Hide out?
J5: ben oui, malheureusement, les personnels des sites NWR sont souvent peu accueillants .
Ce sont des “fonctionnaires” , choisis par l’administration pour leur obédiance politique .
J7: Le Tug, c’est quand meme pas mal! et quel beau coucher de soleil !
J9/10: Palwag, c’est certes du paysage, mais je n’y ai jamais vraiment vu des animaux .
Et les pistes sont rudes pour les pneus .
J20: Bien ! Tu connais mon attachement à séjourner dans les Guest Farms .

Reste plus qu’à souhaiter bon voyage aux partants .

Cordialement

Tanit

Hello Tanit :slight_smile:
Pour te répondre :

  • J1 (et 21) : oui, on a préféré Urban Camp pour son côté “cool”. Le personnel, aussi, nous a semblé plus friendly.
  • J4 : yes, Namibrand Hideout. Un de nos gros coups de coeur. Immensité, solitude, quel endroit !
  • J5 (et autres) : on s’est fait cette remarque aussi, on comprend mieux en effet… même si comme tu dis, on ne peut pas dire qu’ils soient hyper souriants…
  • J7 : le spot est super oui, et le coucher de soleil, comme tu dis, vaut clairement le détour. Dans l’assiette, on s’attendait à un poil plus fin…
  • J 9 et 10 : Palmwag, avec du recul, dpit selon nous s’aborder comme une escale nature. Si animaux il y a, c’est du bonus (sinon ce sera Etosha). Belle escale en tout cas !
  • J 20 : oui, c’est notamment grâce à toi que l’on a eu l’idée de choisir ce mode d’hébergement. Une fois encore, c’était enrichissant !
    Anna & Damien

Hallo Damien

Oui, Namiib Rand Hideout, c’est exceptionnel!
J’y ai passé 3 jours à regarder, sous mon nez, les Oryx depuis la terasse de la vielle ferme.

Concernant le NWR;
Celà fait des années qu’ils sont critiqués, meme à l’intérieur du pays .
Mais c’est un sujet trop poitique, un peu comme les avantages historiques des cheminots chez nous .

Mais il y a des exceptions:
Une petite histoire:
Un jour, j’étais à Okaukuejo, en Janvier, quasi seul dans les bungalows.
8H du matin.
Toc toc à la porte . Deux mecs en treillis.
Monsieur, c’est à vous, la voiture là bas ?
Oui!
Le pneu est à plat!
Merde!
J’y vais avec eux.
Pneu bien à plat.
On essaye de sortir la roue de secours, impossible!
Tout le système de descente de la roue était rouillé . (Pas servi depuis des années).
Alors, ils démontent la roue crevée et la font rouler jusqu’à la petite station service d’Okau, au fond du camp.
Là, on attend 1H que le manager arrive (en roulant des épaules) avec sa seringue de caoutchouc pour boucher le trou.
Celà fait, mes laskars ramenent la roue à la voiture (500M) et la remonte .
Celà m’a permis de rentrer à Windhoek.

Les laskars étaient des jardiniers du camp, simples contractuels !
Je leur ai donné 100 Nad à partager, bien qu’ils n’aient rien demandé .

Le manager était un fonctionnaire !

Cordialement

Tanit

Bonjour
Nous sommes revenus quelques jours avant vous, après 17 jours merveilleux, à peu près le même parcours (Kalahari Anib, Sesriem au Dead Valley, Swakop et Walvis Bay, White Lady Lodge, Grootberg Lodge, Camp Aussicht, Hobatere, 3 jours à Etosha, Okonjima, Windhoek), après 2 reports en 2020 et 2021 cause Covid.
Je pense que nous étions chez Marius la veille et l’avant-veille de vous, il nous a dit qu’il attendait un couple de français pour le lendemain.
Nous avons vécu exactement la même expérience que vous, avec les mêmes thèmes, et je rejoins votre souci “d’alerter” un peu. Dès le dîner, à peine arrivés, nous avions droit aux théories les plus complotistes sur le Covid et le lendemain, après la visite des villages himbas, à une lecture “spéciale” du Nouveau et de l’Ancien Testament, avec explication que l’apocalypse est pour bientôt, du fait de l’Islam.
Bon, ça pique un peu quand même. Nous sommes restés critiques mais attentifs. En revanche, nos deux grandes filles ont été plus virulentes, ce qui me paraît inévitable face à des théories assez lourdement islamophobes, homophobes et conspirationnistes.
Bref, c’est spécial. Par ailleurs, il a été totalement charmant, nous offrant pierres et légumes à notre départ, et très touchant à de nombreux moments. Mitigé donc, je pense que comme beaucoup de gens, il a mal vécu l’isolement forcé du Covid et passé à une vision plus radicale de sa religion.
En tous cas, on s’en souviendra !
Voilà, j’en profite pour remercier tous ceux qui ici nous ont conseillé dans ce voyage qui fut l’un des plus beaux de notre vie.
Jacques

Hallo tous

Petit complément d’histoire pour Damien.
Il y avait un clou dans le pneu.
J’ai fais des milliers de km sur les pistes namibiennes et jamais crevé!
Et voilà qu’un soir en rentrant au camp, je ramasse un clou, et pourtant les pistes d’Etosha, c’est du billiard, lisses comme le dos de la main.
Chanceux d’avoir pu arriver au camp , sans savoir que notre pneu etait en train de se dégonfler.
Et encore plus chanceux, à 1 km du camp, une lionne traverse la piste, sous notre capot, tranquillement .

Tanit

Bonjour Anna, Damien,
Je viens de lire votre post, il me parait très intéressant.
Notre but, serait de faire un périple de 2 semaines sur place et nom 3 comme vous.
Pourriez-vous me dire ce que vous feriez, on va dire les impératifs de la Namibie ? A la base je voulais aller voir les chutes Victoria mais je pense que cela va faire beaucoup de km…
Merci pour votre retour.

Bonjour jakopo,

Petit complément au sujet de Marius : il était déjà comme ça en 2015!!!
Donc ce n’est pas un effet Covid et confinement .
Il a juste rajouté le Covid à son répertoire.

Expert en complotisme!
Quelle aventure que cette étape hors du temps!

Nous avons beaucoup aimé le lieu et le bonhomme et, passée la première surprise , nous avons pris plaisir à argumenter. Il accepte le débat, même si les dés sont pipés au départ.
Débat intellectuellement très intéressant.

Marius est un personnage qui sort de la norme, et qui doit être considéré comme tel. Son isolement ne l’a pas aidé à relativiser.
C’est un exemple d’intégrisme religieux et intellectuel.
Il est contre Darwin et la théorie de l’Evolution. Son credo, c’est la théorie de la Création. Le reste, pour lui, ce sont des fakes.
C’est bien d’avoir l’occasion d’en
discuter en famille avec vos enfants.

Leur expliquer que nous n’avons pas le même logiciel.

À l’époque sa compagne tempérait un peu ses propos…

Il était furax parce qu’elle avait sauvé un bébé autruchon orphelin qu’elle élevait dans un coin de la basse-cour. Il n’était pas d’accord pour « ce sauvetage qui n’avait pas été voulu par Dieu… »
Mais quand même d’accord pour aider les Himba et soigner les humains.
Complexe.

Parenthèse anecdotique : Vous a -t- il sorti l’exemple de la création du PQ? :sweat_smile:

Bref! Ce fut un de nos grands moments.

Cordialement,
Patou

@isadenis

Bonjour,
Vous trouverez dans les discussions récentes du forum et dans les carnets de voyage plusieurs exemples d’itinéraires classiques sur 2 semaines :sweat_smile:

Windhoek
Sesriem
Swakopmund
Spitzkoppe
Brandberg et Dalaraland
Etosha
Otjiwarongo
Windhoek

Essayez d’ébaucher quelque chose?

À+,
Patou

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