Transit de terminal 4 vers 4S aéroport Madrid

Forum Avion

Combien de temps faut il pour transiter de terminal 4 vers 4S à l’ aéroport de Madrid

Bonjour

Comptez au moins une demi heure.

En fait cela dépend de l’endroit vous etes auT4 et vous allez auT4S (les aéroports sont tres étendus). Cela dépend de la vitesse à laquelle vous marchez et du temps que vous attendrez le transport souterrain.

Un bon point (à moins que les choses aient changé récement) vous ne repassez plus le controle de sécurité.

Cordialement.

Bonjour,

La norme adoptée par IBERIA est un MCT (Minimum Connecting Time) de 65 minutes, pour une correspondance entre ces deux terminaux.

Au dessous de 65 mn IBERIA annule d’office la correspondance. Si, en courant, vous parvenez à la porte d’embarquement avant la fin des opértions d’embarquement, ils vous refuseront quand même l’embarquement puisqu’ils ont annulé votre correspondance, mais ils devront vous indemniser pour refus d’embarquement. Voir l’arrêt rendu à ce titre par la Cour de Justice de l’Union Européenne là :

http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf;jsessionid=6E0E1646EAF6EDBEABCEA6EE933959F6?text=&docid=128002&pageIndex=0&doclang=FR&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=8025017

Mais il conviendra d’examiner si une demande d’indemnisation forfaitaire pour arrivée à destination finale avec un retard de “3 heures ou plus”, avec le vol de réacheminement proposé, est plus adéquate, ou pas. Voir là :

Mais tout en gardant en tête que la politique habituelle d’Iberia est de
1° systématiquement, refuser toute demande d’indemnisation;
2° de céder quelques jours avant l’audience si, le passager ne se laissant pas faire, a saisi le tribunal.
Donc, bien évidemment, aucun autre moyen de communication que la lettre recommandée avec accusé de réception !

Voir plusieurs exemples d’indemnisation Iberia (et bien d’autres) là :
http://retardimportantavion.unblog.fr/indemnisations-obtenues-retards-ou-annulation-ou-surbooking-air-europa-easyjet-tap-portugal-ryanairair-madagascarair-francekenya-airways-hopair-australtuiflyiberia/

Cordialement

Bonjour

est ce que vous avez une idée sur le temps de ce transit, car je compte partir en été de marrackech vers nice avec un escal à madrid (durée de l’escal est de 1h15). est ce que vous pensez que c’est suffisant

Bonjour,

Tout dépend de quel à quel terminal se fait votre correspondance ! Si c’est du T4 au T4S avec Ibéria, le MCT est de 65 minutes. Donc 75 minutes c’est suffisant, sauf si votre 1er avion a plus de 10 minutes de retard…
Mais, dès lors que vous avez acheté un seul et unique billet auprès de la même compagnie aérienne (ce n’est pas la même chose qu’auprès de la même agence de voyage…) il n’y a pas de souci : si la correspondance est impossible en raison du retard du premier segment de vol, vous serez réacheminé gratuitement sur un vol suivant, et pris en charge si nécessaire (restauration + hôtel et taxi si une nuit sur place). Et, par ailleurs, si, de ce fait vous arrivez à destination finale avec “3 heures ou plus” de retard, vous aurez droit à indemnisation forfaitaire. Voir là :

Mais, attention, si vous achetez un billet pour aller à Madrid, à une compagnie aérienne, et, d’un autre coté, un autre billet pour repartir de Madrid auprès d’une autre compagnie, là c’est complètement différent !
Si le premier vol est en retard, c’est un “no show” pour le second vol, c’est à dire billet perdu, y compris, dans la plupart des cas, vol retour perdu.
Il est clair, dans le second cas, qu’1h15, c’est franchement trop court, car, en plus il faudra passer par les formalités, et l’enregistrement, pour le second vol. Autant dire, raté d’avance !

Cordialement

Pour mon cas j’ai acheté un seul billet iberia Marrakech -Nice avec un escale de 1h15.Svp est ce que je refaire les formalités d’enregistrements a Madrid. Est ce que vous pensez que 1h15 est insuffisante pour faire le transit

Bonjour,
Vous vous enregistrez à Marrackech. On vous délivrera les 2 cartes d’embarquement. Vous ne vous réenregistrez pas à Madrid.
La durée est suffisante sauf si votre 1er avion a plus de 10 minutes de retard.
Et, dans ce dernier cas, relire mon message précédent
Cordialement

Tout d’abord je vous remercie de votre réponse. Donc si j’ai bien compris le temps est suffisant pour le transit sauf si l’avion prévenante de Marrakech fait un retard de plus de 10 min et donc ce cas c’est iberia qui prend en charge le deuxième vol

Tout d’abord je vous remercie de votre réponse. Donc si j’ai bien compris le temps est suffisant pour le transit sauf si l’avion prévenante de Marrakech fait un retard de plus de 10 min donc ce cas c’est iberia qui prend en charge le deuxième vol.

Merci de votre réponse

Bonjour,

Oui.(ça m’est déjà arrivé 3 fois avec Iberia) + droit à indemnisation forfaitaire si vous parvenez à destination finale avec un retard de “3 heures ou plus” (j’ai reçu 3 indemnisations forfaitaires de la part d’IBERIA, après condamnations d’IBERIA). Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

Merci bcp

Donc vous voyez que le temps est assez suffisant pour faire le transit sachant que je vais voyager en famille avec deux enfants de 7 & 11 ans avec bagage à main et c’est la premiere fois que je vais faire un transite à Mardid et je ne parle pas espagnole .

D’aprés votre expérience combien de temps il faut pour faire ce transite depuis la sortie du premier avion jusqu’àla fin de transite

Merci Bcp

J’ai appris via un téléconseiller de iberia que si un passager rate le vol de correspondance en cas d’escale, le billet de retour ne sera pas annulé ; donc ce cas le passager doit acheter à sa charge un billet pour continuer son trajet « aller » et t son billet retour sera maintenu (est ce qu’il y a quelqu’un qui peut me confirmer cette information

Bonjour,

Vous coupez les cheveux en quatre dans le sens de la longueur !!!

Votre temps d’escale est suffisant, même avec des enfants, si votre avion n’a pas plus de 10 mn de retard, mais à condition de ne pas musarder.

Le téléconseiller dont vous parlez un un rigolo qui ne connaît rien à son travail : si la correspondance est ratée en raison du retard du premier segment de vol (il ne restait plus que moins de 65 minutes de correspondance), c’est dès avant l’atterrissage de votre premier avion qu’IBERIA annule votre correspondance et vous réachemine sur un vol suivant. Il vous suffit de vous présenter à n’importe quel comptoir IBERIA de l’aéroport et on vous donnera de nouvelles cartes d’embarquement pour votre nouveau vol.

Ca m’est arrivé deux fois. La troisème fois,une hôtesse d’IBERIA attendait les passagers en correspondance à la sortie du premier avion. pour leur remettre la nouvelle carte d’embarquement sur le vol de réacheminement, et des bons de restauration.

Alors, restez cool !!!

Cordialement

Bonjour,

Tout d’abord, merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses concernant les MCT et procédures.

Je dois effectuer demain un vol Saint-Domingue - Madrid avec Iberia et… 55min de temps de correspondance. Si je comprends donc bien, c’est fichu d’avance…

Je suis dépitée et 2 questions me viennent:

• Si le MCT est de 65min avec Iberia, comment ont-ils pu me vendre il y a quelques mois un billet avec 55min d’escale ?
  • Si je suis affectée sur le vol suivant, comment cela se passe-t-il pour le bagage en soute ? Je ne suis pas très habituée.

Merci d’avance pour votre réponse et encore une fois pour toutes les informations précédentes.

Cordialement

Bonjour , la question pourrait être posée autrement : comment avez vous accepté de valider l’achat d’un vol dont le temps d’escale n’était pas jouable !!!
C’est tellement facile d’accuser les autres de ses propres erreurs .
On peut être naïf dans ces tout premiers voyages , mais on est sensé savoir lire bien avant d’être adulte .
Après c’est sur que valider un achat a cause du prix interressant et s’apercevoir après qu’il y a forcément un hic a ce prix interressant (comment dire)
Enfin j’espère que les habitués de ce forum vous répondrons rapidement , même si ils ne pourrons vous dire dans ce cas , leur sempiternelle réponse (fallait pas passer par une agence en ligne) C’est pas le cas puisque vous avez acheté direct par la compagnie !!!

En rentrant d’Amérique du Sud avec une correspondance à Madrid, comme vous, je me suis retrouvée dans une situation pire sans pour autant manquer le vol de correspondance.
Le problème ne venait pas de la compagnie Iberia qui avait planifié la correspondance avec un temps correct, mais du vol au départ qui avait pris un retard énorme limitant la correspondance à 45 mn.
En courant dans les couloirs et escaliers pour récupérer la navette, j’ai pu faire ma correspondance dans les temps.
Je ne dis pas que c’est idéal, mais je témoigne que c’est faisable.

Bonjour,

J’ai suis un habitué des trajets entre la République Dominicaine et l’Europe.
A une certaine époque, je faisais souvent le trajet avec IBERIA, en raison de ses prix bas (ça a changé depuis !)
Lorsque vous serez dans l’avion, jetez un oeil au magazine Ronda qui est à la disposition de chaque passager. Vous y trouverez le détail des MCT à l’aéroport de Madrid Bajaras.

A moi aussi, il m’est arrivé qu’on me vende des billets avec une correspondance inférieure au MCT. Mais ce n’est pas un souci en temps que tel : retraité, j’ai plus de temps que d’argent !!!

Alors si le prix est très bas, tout en étant parfaitement conscient du problème, je prends, surtout, s’agissant d’un vol à correspondance puisque si la correspondance est ratée, je suis réacheminé gratuitement sur un vol suivant (les vols Iberia Madrid - Paris, ça me manque pas !!!) et pris en charge pour la restauration en attendant le vol de réacheminement.
Il m’est donc arrivé, plusieurs fois, sur le trajet Saint Domingue - Paris via Madrid, de rater la correspondance à Madrid, dont trois arrivées à Paris avec;

• une fois un retard de “3 heures ou plus” mais n’excédant pas 4 heures = Indemnisation forfaitaire de 300 euros.
  • deux fois (à trois mois d’intervalle) un retard excédant 4 heures. = Deux fois, indemnisation forfaitaire de 600 euros.
    et d’autre fois avec moins de 3 heures de retard lors de l’arrivée à Paris.

Vous pouvez voir la procédure suivie pour obtenir les indemnisations là, :

Iberia a la solide habitude de ne céder que lorsque la justice est saisie, mais c’est une procédure simple, facile, et gratuite.

Il est d’ailleurs à noter que sur google fligths, le vol Saint Domingue - Madrid est noté comme étant “souvent en retard de 30 mn ou plus”

Il y a un peu plus d’un an, j’ai refais le trajet avec Iberia. La veille, moins de 24 heures avant) comme je le fais toujours, je vérifie les horaires. Pas de changement : 5 mn de moins que le MCT. Le jour du voyage, je constate, avant même le départ, que l’horaire au départ de Madrid avait été retardé de 10 mn. Mais la correspondance restait juste, Donc, je ne perd pas une minute à Madrid. En arrivant à une vingtaine de mètres de la porte d’embarquement du vol pour Paris, une hôtesse me hèle de loin “Paris ?” Je répond “si”. Je rentre dans l’avion, on ferme la porte derrière moi. J’arrive à ma place sur laquelle …était assise une hôtesse… Et l’avion est parti quasiment aussitôt, 5 mn avant l’heure prévue, mais 5 mn après l’heure initialement prévue, avant que l’horaire n’ai été décalé de 10 mn. Arrivé à Paris à l’heure.

Il est permis de supposer qu’après deux condamnations d’Iberia pour 3 vols en retard, j’étais repéré ! Donc, ça peut être bien utile d’exiger le respect de ses droits !

Si votre correspondance est ratée, ne vous préoccupez pas de vos valises : elles seront réacheminées, comme vous, sur le même vol que vous. Donc cool cool…

Cordialement

Bonjour,

Gilloraymondo: Je jetterai un coup d’œil à Rondo. Je ne connaissais pas l’existence des MCT ni des commentaires google flight avant de tomber sur ce forum. J’apprends :slight_smile:
Il y a 2 autres vols Madrid - Nantes ce jour-là. Je pense que je serais surement repositionnée sur l’un des deux. Tant que j’arrive à Nantes à un moment donné avec mon bagage, ça me va ^^
Merci encore pour votre réponse :slight_smile:

Sourisgrise: Merci beaucoup également pour votre retour d’expérience encourageant :slight_smile: Affaire à suivre donc. Je croise les doigts ^^

Lamanon: Si vous ne supportez pas de lire les divers commentaires de ce forum et que l’amabilité, l’empathie et le respect vous étouffent, alors ne le fréquentez plus… :wink:

Bonne journée à tous !!

1 « J'aime »

Bonjour,
J’aimerais avoir vos avis sur la faisabilité d’une correspondance un peu serrée à Madrid-Barajas.

Je voyage le 12 novembre avec un billet unique Avianca (émis par Avianca), mais avec un 1er vol opéré par Iberia/Air Nostrum :

• Nice (NCE) → Madrid (MAD) : arrivée 14h35 au T4
  • Madrid → Bogotá → San Salvador : départ 16h20 du T4S

Le problème :
Avianca m’a indiqué que je devais récupérer mes bagages (et donc ma planche de surf) (ils ne seront pas transférés automatiquement), puis réenregistrer les bagages (et la planche) sur le vol long-courrier.
Je me demande donc si 1h45 de correspondance suffit pour :

• passer la zone bagages du T4,
  • récupérer un surf en zone « équipements spéciaux »,
  • ressortir et aller au comptoir Avianca,
  • réenregistrer la planche,
  • puis repasser sécurité + passeport et atteindre le T4S.

Quelqu’un a-t-il déjà fait ce genre de transfert (bagage volumineux entre Iberia et Avianca au T4) ?
Faisable en pratique ou trop risqué ? Des conseils pour optimiser le passage ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience !

Bonsoir
Votre expérience m’intéresse car je vais être dans le même cas de figure. Vous avez réussi ?

Sujets suggérés