Trajet Annecy Lausanne

Forum Suisse

Bonjour à tous,

Je viens d’obtenir une mutation en Haute Savoie, et mon conjoint se voit proposer un poste à Lausanne.

Nous envisageons de vivre à Annecy, qui semble être le bon compromis en termes de distance.

Le trajet Annecy Lausanne, qui sur le papier reste raisonnable, est-il envisageable aux horaires de bureau (notamment à cause des embouteillages)? Quelle est sa durée moyenne ?

Merci de votre réponse !

ce traajet est difficle au heures de pointes (contrournememnt de laussanne et tzraverséée de genève) même par autoroute.il est également diffcile de parquer en ville. pour la durée, je cpmpterai environ 30 minutes pour arriver à genève et je rajouterais au moin s 45 minutes pour lausannei (dépend beaucoup du lieu de travail). siuovant le leiu de vigtre emploi il sais plus facile de viser soit la région de thonon avec traversée par bateau sur lausanne . bonne chance

Trés bon choix Annecy, car le cadre est trés agréable et j’adore Annecy et sa région( voir éventuellement Chambéry et sa région ).

Une fois passé la frontiére, idéalement serait de laisser la voiture dans une petite gare de la côte aprés Genéve et de poursuivre en train jusqu’à Lausanne.

Je sais pas, mais il doit bien y avoir des trains à destination de Lausanne ( via Genéve ) à partir d’ Annecy ???

Personnellement, j’aime pas de tronçon Lausanne/Genéve ( et inversement )que je prends que quelques fois dans l’année : radars, ralentissement, " ils savent pas conduire " et etc…

Vivre de l’autre du lac en France voisine est une option ( dommage que l’autre message ne soit pas dans un français trés correct ) , mais une bonne idée.

Laurent, canton de Fribourg

Le message précédent n’est peut-être pas dans un très bon français, mais, il répond clairement à la question posée.
JR

Merci à tous pour ces précieux renseignements, qui nous aideront tous dans notre choix final, et qui sait, peut-être à bientôt ?

A notre tour de déménager sur Lausanne et de chercher un endroit où habiter en France. Où avez vous choisi d’habiter finalement ?

En ce qui nous concerne, plusieurs options à débattre :

1- Annecy, la ville est super chouette mais quel est le temps de trajet entre Annecy / Lausanne aux heures de travail, disons : départ d’Annecy à 7 heures le matin - Retour de Lausanne vers 18h.

2- Thonon ou Evian: le bâteau pour Lausanne marche-t-il bien lorsque le lac est gelé ? Est-il ponctuel ?

3- Autres villes à envisager ???

Merci pour votre aide.

Magali

Pour répondre au message précédent, les prochaines périodes glaciaires qui verront le lac léman geler sont pas pour demain.

Le trajet Evian Lausanne en bateau est possible. Après tout dépend de l’endroit où vous habitez en France et où vous travaillez à Lausanne.

Pour ma part français travaillant et habitant en Suisse j’ai beaucoup de mal à comprendre la démarche de venir travailler en Suisse et de ne pas se poser la question d’habiter en Suisse.

aux heures proposées, cela doit frôler les deux heures dans chaque sens, les traversées bateau sont une solution économique sinon vous devriez chercher un logement plus près de lausanne msid un conseil éviter de chercher un logement en suisse car il y a une forte pénurie et les coûts sont encore nettement supérieurs à la france voisine,bonne chance et bienvenue

Le coût du logement est une des données. L’intégration et l’expérience de vie en Suisse est aussi à prendre en considération. Pour ma part je ne regrette pas ce choix d’habiter en Suisse et pour mes enfants je considère cela comme un plus. Par contre si on travaille à Lausanne à part Evian et Thonon peu de choix raisonnables en temps de transport.

Je rejoints certains propos de travailler et vivre en Suisse.

D’autant dans les petits villages de l’arriére des grandes villes, l’offre de logement est plus grande, moins couteuse et le plaisir d’être à la campagne.

laurent

Bien d’accord avec le fait de travailler ET de vivre en Suisse.

J’étais surpris du prix des logements a Lausanne, pas plus chère qu’une ville comme Lyon par exemple.

Cela évite de dépenser du temps et (beaucoup) d’argenten transport entre la France et la Suisse deux fois par jour.

Je trouve que l’idée de travailler à Lausanne et d’habiter à Annecy est, pour le moins, bizarre.

Faire tous les jours plus de 250 km en voiture et perdre 3-4 heures de temps en transport me semble, pardonnez-moi l’expression, débile.

Avec une voiture moyenne, j’estime que cela occasionne une dépense, rien qu’en carburant, de 400-500 euros mensuels. Si l’on rajoute les autres frais, on doit facilement arriver à une dépense de 600-600 euros par mois, à ajouter à un loyer annécien pour faire une comparaison valable.

Et je ne parle pas de la pollution et de 'empreinte carbone.

Pleins de petite villes et villages autour de Lausanne :

Comme Yverdon et à proximité.

Comme Payerne et à proximité

Comme Chatel St Denis…

Comme Oron / Palézieux

Comme Estavayer le Lac…etc…

Des petites villes trés attractives avec les mêmes services qu’une grande.

Des trains direct.

Je suis Français et en Suisse depuis 1996 et je vois le Jura et le lac de Neuchatel.

Nous avons un 6 piéces 1/2 pour deux personnes dans une ferme rénovée( comme ont dit…), 1 garage fermé + 1 autres place de parking + 1 potager + 1 lieu privatif pour les repas dehors pour 1800-- charges comprises.

Le bonheur est en Suisse

Laurent

Bonjour,

Je reviens de l’étranger et nous avons décidé de nous installer sur Annecy.
Nous sommes exactement à Annecy le vieux pas loin de la sortie d’autoroute.
Ma conjointe a trouvé un travail sur Annecy et mon but etait de trouver un travail sur Genève.
Le problème est qu’on m’a proposé à plusieurs reprises des postes sur Lausanne et quasiment jamais sur Genève.
Aujourd’hui j’ai reçu une proposition intéressante pour Lausanne et je n’ai pas envie de la refuser sauf si ce n’est vraiment pas faisable.
Il me semble que par voiture c’est vraiment difficile donc je me demandais s’il existait une formule voiture + train acceptable ou d’autre solutions…
Si quelqu’un peut m’aiguiller ?

Merci

Bonjour et bienvenue dans cette superbe région !

Mon mari a, l’année dernière,trouver du travail sur Lausanne et, après réflexion et échanges sur ce forum, nous avons finalement décidé de nous installer à Evian-les-Bains. Il prenait ainsi le bateau tous les jours pour traverser le Léman et réjoindre Lausanne.

Nous n’avons pas regretté ce choix car le trajet Annecy / Lausanne en heure de pointe, avec l’autoroute est long (plus d’une heure voire une heure 30) et cher (plus de 10 e aller/retour chaque jour).
Si votre femme bosse sur Annecy, cette option n’est pas envisageable car le trajet Evian / Annecy est très long (1h30 environ).

Maintenant, mon mari bosse à Genève (sa boite a déménagé) et nous nous sommes installés à Cruseilles, situé à égale distance entre Génève et Annecy. c’est jeune, sympa, bien placé. Nous, on aime !

J’espère vous avoir aidé. N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
Magali

Merci Magali !

En fait je suis prêt à faire jusqu’à une heure de trajet mais si je comprend bien ce serait utopique …
Bref je vais devoir refuser une fois de plus :frowning: car la réinstallation en Europe fut déjà assez compliqué et je me vois mal déménager à nouveau car ma conjointe n’a pas besoin de voiture pour se rendre au travail donc on aimerait garder cet aspect.

Je vais regarder le train mais je ne suis pas trop optimiste.

Merci :slight_smile:

Je peux déjà te donner la réponse pour le train : il n’y a rien (enfin si, mais ça prend 2h). Ni côté bus d’ailleurs.

Cela dit pour Lausanne, si la voiture ne t’effraie pas et que tes horaires sont en décalés (mon mari prend la voiture vers 6h-6h30 le matin puis vers 19h30 - 20H le soir), ça devrait aller pour la route.
Le pire des créneaux, c’est de se retrouver sur la route entre 7h30 et 8h30 le matin et entre 17h et 18h30 le soir.

En travaillant à Genève, en heure de pointe et par l’autoroute, tu mettras 45 minutes - 1 heure environ. En dehors de ces heures là, tu seras plus autour de 30 minutes.

Sois confiant pour Genève, il y a beaucoup d’opportunités professionnelles là bas.

Bon courage en tout cas !
Magali

Merci Magali !

Je travaille dans l’informatique et on revient du Canada
La suisse est pour moi le bon compromis : aspect international, salaire et apparemment la mentalité au travail est proche des canadiens, ce que je recherche car me suis bien épanoui professionnellement là-bas mais en un mois et demi de recherche, c’est la 4 ème fois qu’on me demande d’aller à un entretien à Lausanne alors que j’ai stipulé Genève dans mes critères et n’ai eu qu’un seul pré entretien pour Genève au tél pour un poste qui ne me correspondait pas trop.

Bref je me pose plein de questions et me laisser un peu de temps de réflexion

EN tout cas merci pour tous ces informations et pour l 'encouragement

Franchement, dans l’informatique, tu devrais VRAIMENT trouver (essaie au CERN à Genève, et surtout : tous les chasseurs de tête).

On peut rester en contact si vous voulez, pour échanger des infos et faciliter votre venue.

On a connu ça il y a un an, on sera ravi de vous aider !

Merci…
Je vous tiendrai au courant de l’évolution et n’hésiterai pas à vous demander quelques conseils alors

ton mari rentrerait crevé tous les soirs et repartirait très tôt le matin.
C’est mieux d’habiter à Lausanne et environs. Avec son salaire, ce ne sera pas nécessaire que tu travailles dans un premier temps.

Finalement j’ai persisté et trouvé à Genève.
Merci Magali pour les conseils

Super contente pour vous ! Et bienvenue en Haute Savoie alors !A bientôt.

Bonjour à tous,

je viens vous voir car j’ai bientôt un rendez-vous à Lausanne pour du travail dans la sécurité.

je suis français et j’habite en Alsace. Si l’emploi me convient je ne sais pas quoi faire. Biensur, je me rapprocherai de la Suisse sans hésiter. Habiter en France mais ou? Faire 1h de route ne me dérange pas.

Ou loger dans un premier temps? Car tout risque de se faire très vite.
J’aimerai surtout connaitre le nom des villes qui seraient éventuellement bien située pour moi.

Merci à tous pour votre aide

Je dirai Thonon puis se rendre sur Lausanne en Bateau

Donc liaison Thonon Lausanne en bateau?Vous savez la durée?
Ainsi que la fréquence? Car je risque d’avoir des horaires décalés

Merci bien pour votre aide

aller sur le site de la cgn (seule compagnie de navigation)
http://www.cgn.ch/fr-ch/horaires/timetable.aspx

Bonjour, je me joins à la discussion, habitant annecy et ayant travaillé près de 3 ans sur genève, j’ai perdu mon emploi, de développeur php pour raisons économiques, depuis quelques mois des entretiens, le plus prometteur est sur lausanne.
Tout le monde me dit que je dois presser le pas et aller vivre là bas, que l’opportunité est parfaite
Je n’ai pas encore la réponse définitive mais j’étudie déjà les transports, en premier lieu, j’ai lu qu’il y a des trains genève lausanne, cela m’intéresse, ou des bus au pire, mais à quelle station / quel endroit se stationner pour prendre les transports en commun ?

J’ai lu qu’un aller ge->lausanne ne coutait que 10.9 chf pour 35 min au plus court Hélàs il n’y a toujours pas de connexion directe annecy genève par train … il auraient pû songer à tracer un tronçon en même temps que l’autoroute, non ?

J’éviterais ainsi tous les bouchons en pouvant bosser avant / après le taff… mais la question demeure, pour se faire … où se garer ?

Et où trouver éventuellement des covoitureur sur un créneau du matin genre départ 7h30 annecy pour être là bas à 8h45 ?

Merci pour vos remarques, cela m’est très utile pour me forger une opinion

Bonjour,

Finalement j’ ai trouve sur Geneve
.
Mais je vais du covoiturage tous les jours, je me gare au P+R etoile (le plus pratique car evite les bouchons centre ville, par contre quelques mois d attente mais tu peux avoir le p+r central en attendant qui est a peine plus loin - La praille)
En partant a 7h30 j arrive a 8h05 au p+r etoile
Puis je prend le bus ou tram pour centre ville (20 min)

Donc je conseille le site blablacar pour le covoiturage

Cela peut être une solution pour les premiers mois mais je pense qu a terme si vous trouvez un poste a Lausanne il faudra déménager car cela peut devenir rapidement fatiguant

Bonjour à tous,
étant solicité pour un emploi à Lausanne nous nous apprêtons à déménager de la région parisienne pour … là est la question !

Aprés avoir lu et re-lu différent articles et commentaires, aprés avoir calculé notre budget pour le rachat d’une maison, notre choix ce porte sur : les Rousses (ou environs) ou Evians-les bains (ou environs) avecune petite préference quand même pour Evian sachant que nous avons 2 enfants (primaire et collége) et que la “cassure” avec la région parisienne sera peut être plus facile de ce coté du Lac (sans vouloir dénigrer personnne)

Reste une question à laquelle je ne trouve pas de réponse précise !
Le temps de parcours en voiture (sachant que, à part si il neige je suis en moto) entre Evian et Lausanne ou les Rousses et Lausanne.

j’ai un ami qui habite à Pontarlier et qui me dit de ne “même pas” penser à Evain car c’est un véritable enfer pour aller à Lausanne.
Selon lui, seul Pontarlier est la solution adequate.
A dire vrai, je ne suis pas fan de Pontarlier et quitte à me racheter une maison et quitter la région parisienne autant ce faire plaisir !

D’avance merci pour vos réponses

bonjours,
pour evian lausanne, la seule solutuin raisonable est le bateau.
les rousse - lausanne: voiture je pense une bonne heure mais rtenir comte que vousserez dans un flux de pendualire et que l’autoriute est saturée.
pour les durtées de trajet, essayer de calcuoer avweec mapy ou via michelin mais tous les axes sont saturés de pendulaire.
bonne chance et bienvenue…

Bonjour,

J’ai une proposition d’emploi sur Lausanne avec pour contrainte de vivre en France (ma femme à un diplôme sans équivalence en Suisse et préfère donc continuer à travailler côté français).

Pour les trajets, j’ai cru comprendre qu’Evian et Thonon étaient certainement les meilleurs solutions.

Cependant, il semblerait que la ville de Thonon ne soit pas très réputé pour sa qualité de vie (augmentation de la criminalité) et que comme Evian elle souffre d’un cruel manque coté médical et que les 2 soient TRES enclavés (lu sur plusieurs site internet).

Avez-vous des avis sur ces villes? Des suggestions pour un lieu d’habitation en france sans pour autant passer ma vie en transit…?

D’avance merci et bonne journée,

Cordialement,

Schyz

Bonjour Schyz,

peut -être les regions de Divonne les bains, Gex etc… pourraient être une alternative.

cela te permettrait de t y rendre en voiture et non via le bateau.

salutations et bon weekend !

darrio

Sujets suggérés

Services voyage