Traitement paludisme Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,

Je serais à Nosy Be du 31 mai au 4 juin, et mon médecin m’a préconisé un traitement contre le paludisme, à prendre la veille, pendant tout le séjour ainsi qu’une semaine après.

En ayant discuté avec plusieurs personnes, certains ne prennent pas le traitement car pas utile apparemment sur l’île ?

Que préconisez vous ? Ceux qui ont déjà été à Nosy Be avez vous pris le traitement paludisme ?

Merci

Bonsoir
Les conseils les plus appropriés viennent des médecins de toutes facons et en général. C est ensuite a chacun d en faire ce qu il veut.
Sur un séjour court et un passage épisodique en zone impaludée, il me semble plus prudent de prendre le traitement car trop bete de se choper le palu pour un passage rapide. Je ne sais pas trop pourquoi certains disent que ce n est pas utile a Nosy Be car de ce que j en sais, il y a du palu a Nosy Be.

1 « J'aime »

bonjour,
le palu c’est comme le loto. Tu joue tu gagnes une fois, quand: peut importe, mais la différence c’est:
A VIE.et incurable.
Alors pour un petit cachet sans effet à prendre le matin et la veille du départ puis au retour… c’est jouer au poker pas au loto… en plus la doxycycline est intégralement remboursée par la sécu !!!

Bonjour,

Merci pour les conseils je vais prendre le traitement.

Mon médecin m’a prescrit de la Malarone par contre (Atovaquone + Proguanil), j’ai payé presque 30€ car non remboursé…

Tant pis vaut mieux prévenir que guérir. Du coup c’est bien 1 la veille du voyage, pendant la durée de séjour + le jour d’après le voyage ? Ou il faut continuer encore après plus longtemps?

bonjour,
sage décision. Pour la malarone je vous conseille de suivre la posologie de votre médecin. La malarone est quelquefois mal supportée .( impression de lourdeur stomacale.)…

Bonjour,
Le palu est présent sur toute l’île et surtout sur les côtes !
J’ai fait un séjour “plongée” à Nosy Bé (en octobre, fin de saison sèche) et j’ai pris le générique de la malarone, c’est 1 la veille du voyage, puis chaque jour pendant le voyage puis 1 semaine après le retour. Il faut le prendre au milieu d’un repas pour ne pas avoir mal au ventre.
Et non ce n’est pas remboursé. On croit souvent à tort que le palu c’est “seulement” des crises de forte fièvre. Mais c’est une maladie qui peut être mortelle et sans en arriver là, entraîner l’amputation d’un ou plusieurs membres (il suffit de chercher sur internet), une rétinopathie…

Elle m’a fait gagner dix jours d’hospitalisation à Kourou, avec des transfusions, des pertes de conscience…

En revanche, je n’ai rechuté que deux fois, la dernière il y a 12 ans. J’espère que le sujet est définitivement clos.

Bonjour nous partons pour mada du 18 au 30 mai de morondava à Tananarive. Notre médecin nous a prescrit de l atovaquone, proguanil. A commencé 24h avant et tout les jours jusqu’à 1 semaine après notre retour. C’est plus sûr de prendre un traitement. Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage