Trains au Japon - Question bête et/ou malicieuse

Forum Japon

Pour les familiers du train au Japon :
Je vais faire le trajet suivant en 7 jours:
Tokyo-Kanazawa, Takayam-Kyoto, Kyoto-Narita Airport
Le JRPass 7j n’est pas vraiment avantageux.
Ma question :
Si j’achète mes billets sans réservation de sièges (fort chers), si j’ai bien compris, je vais dans un wagon spécial (sans résa de siège).
Si je m’aperçois que je ne pourrai pas m’asseoir, puis-je changer pour un wagon avec résa (où il y aurait des places) et payer au contrôleur le supplément ? Est-ce avec Amende?
Les wagons sont-ils communicants?

Merci pour vos réponses de pro!

Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Je vois souvent des voyageurs qui occupent des sièges réservés et qui changent de place lorsque les détenteurs de la réservation arrivent. Par contre, je ne sais pas si les contrôleurs vérifient le ticket de réservation. D’ailleurs, ils me semble qu’ils ne vérifient plus grand chose car ils ont le plan d’occupation des wagons sur une tablette quand ils passent dans l’allée. (vu cet ete sur la ligne shinkansen Tokyo/Nagano)

Sinon, tous les wagons communiquent.

Si la question est “Est-il possible de payer un supplément dans le train pour s’asseoir à une place réservée sans avoir fait de réservation préalable ?”, la réponse est clairement non.

Si la question est “Qu’est-ce que je risque si je tente le coup ?”…
En fait, même si les contrôleurs ne demandent pas les billets des voyageurs (pour ne pas les déranger, service à la japonaise…), ils vérifient bien si l’occupation des places correspond à ce qui est prévu.
Donc, de deux choses l’une si l’on occupe à tort une place réservée : soit on se fait dégager par le juste occupant de la place, soit on se fait repérer par le contrôleur.
Je ne pense pas qu’il y ait d’amende dans ce dernier cas (à vérifier, mais ça m’étonnerait). On vous raccompagnera par contre sans doute au wagon non réservé (et oui, les wagons communiquent). Vous allez peut-être pouvoir ainsi contribuer à la réputation des étrangers qui ne comprennent rien à rien ou qui sont malhonnêtes…
Pour info, la différence entre un siège réservé et non réservé n’est vraiment pas énorme, et il y a souvent de la place dans les wagons non réservés (éviter les heures de pointe).

Nous venons de nous faire contrôler sans aucun problème, alors que nous étions avec des JR Pass dans un wagon “avec réservations” . Le contrôleur c’est penché respectueusement.

Nous venons de nous faire contrôler sans aucun problème, alors que nous étions avec des JR Pass dans un wagon “avec réservations” . Le contrôleur c’est penché respectueusement.

Certes, mais vous aviez des JR pass et dans ce cas cela ne coûte pas plus cher que vous ayez réservé ou pas.

Par contre, je suis ne suis pas sûre que le contrôleur vous aurait laisser utiliser ces places si vous aviez juste des tickets “non réservés”.

JF

Sujets suggérés

Services voyage