Train russe 3ème classe?

Forum Russie

Bonjour,

J’envisage de me rendre de Moscou à Bishkek par le train. Par souci d’économies je lorgne sur la 3ème classe qui est proposée (“Plakartzd”), mais avant de me décider j’aurais aimé savoir si ce n’était pas trop craignos (le voyage durant 6 jours et étant seule). Si qqn a des infos ou a déjà expérimenté…

Merci pour vos réponses

Les plakarts sont comme une sorte de grand bazard. Chacun a sa
couchette et il y en a partout dans le wagon. Sur trois étages de lits
par espace de compartiments qui ne sont pas fermés plus encore une
rangée de trois lits superposés perpendiculaires dans le couloir. Il
n’y a donc aucune intimité, c’est vraiment la promiscuité. Il y a donc
beaucoup de bruit qui va avec. On met où on peux ses affaires, mieux
vaut garder avec soi en permanence ses affaires de valeur. Au niveau
risques, il n’y en a pas puisque l’on est les uns sur les autres, donc
si problème, on trouve vite écho en appelant à l’aide. Le deuxième
classe avec des compartiments fermés à 4 couchettes draps et
neccessaire de toilette fournies ainsi que service de boissons ou
petits repas sur place, n’est que 40% plus cher que le Plakarts. Le
train n’est pas cher en Russie au vu des distances parcourues.

A la réservation, il vaut mieux éviter les couchettes situées le long de l’allée (bousculade assurée…) et si possible celles qui sont situées en bout de voiture (à cause des portes, du passage…)
L’ambiance est plutôt sympa, et sûre, mais évidemment on ne laisse pas trainer son argent ou des objets de valeur. Tout le monde est à la même enseigne, et il y a une certaine “confiance”. Les provodniky (tsy) “surveillant(e)s” de chaque voiture sont vigilants aux problèmes de sécurité ou de comportement.
Prévoir une “tenue de train” confortable (peu d’intimité pour se changer…)
Prévoir de la nourriture, ne pas compter sur la voiture restaurant. les voyageurs russes ont de quoi manger pour tout le trajet et sûrement plus, en général, et échanger nourritures et boissons fait partie de la “culture” du train. Apporter des choses faciles à utiliser, quelques fruits, fromage, nouilles chinoises, thé/café (il y a un distributeur d’eau bouillante dans chaque voiture), etc…
Pas de douches, une toilette très" minimaliste", aussi (c’est bien d’emporter quelques lingettes, par exemple)
6 jours, c’est long…une halte en cours de route serait tout de même agréable, mais c’est une chouette expérience, de toutes façon.

Juste un avertissement, vous pouvez vous trouver absolument seule touriste étrangère à bord, et si vous ne parlez pas un peu de russe, le contact peut être difficile, même si de plus en plus de russes ont un peu d’anglais.

Merci pour ces réponses qui me permettent de visualiser un peu mieux ce qu’il en est. ça doit ressembler à l’Inde et la Turquie donc. mais je n’y ai jamais voyagé plus de 48h en train. Su 6 jours, peut-être qu’une petite étape sera effectivement la bienvenue.
Merci bcp pour ces renseignements très “vivants”.

Sujets suggérés

Services voyage