Trafics de drogues et séjour en République Dominicaine.

Forum République Dominicaine

Bonjour,
Je viens vers vous car je pars à Bayahibe en République Dominicaine seul, le 20mai2017.
Beaucoup de personnes se sont faites piégées à leur insu avec de la drogue dans leurs valises. Quels conseils pouvez vous me donner pour etre sur à 100% que ma valise ne sera pas piégée ?
Je n’ai que 20ans et je ne me vois pas me faire arreter pour quelque chose que je n’aurai pas fait.
On m’a conseillé de, avant de repartir, faire mettre du film tout autour de ma valise, mais à voir s’ils le font à l’hôtel dans lequel je vais (le Jet Tour Gran Dominicus).
J’avais pour idée de mettre des cadenas comme à chaque voyage que je fais, mais il y a toujours une certaine inquiétude, comme pour le personnel de l’hôtel etc…
Merci de vos réponses :slight_smile:

“Beaucoup de personnes se sont faites piégées à leur insu avec de la drogue dans leurs valises.”

Bonjour,

C’est surtout la très mauvaise (et très éculée) excuse des traficants qui se font pincer ! Et, évidemment, la mauvaise excuse ne fonctionne pas auprès des autorités. Elle ne fonctionne qu’auprès de la famille du traficant…

Un peu de réflexion : un traficant, en République Dominicane, met de la drogue dans la valise d’un passager inconnu. Il ignore donc tout du passager et, en particulier, le moyen de transport qu’il utilisera à l’arrivée. A l’arrivée à Paris, comment les traficants vont ils récupérer la marchandise qui vaut de l’or, si le passager prend un taxi après avoir parcouru la très courte distance qui sépare le passage des douanes des taxis, le court parcours étant truffés de douaniers, de policiers et de soldats armés…qui interviendront en seulement quelques secondes, au moindre cri d’un passager ?

Par ailleurs, mettre la drogue dans les valises, n’est pas le moyen favori des traficants en République Dominicaine car les contrôles, au départ de ce pays, sont plutôt bien rôdés : les chiens, spécialement dréssés, qui, en votre présence (dans les files d’attente à l’enregistrement), ou sans votre présence, qui reniflent les valises ne sont pas rares.

Les traficants ont donc développé d’autres moyens comme, par exemple, faire avaler à des mules (et ils en trouvent facilement, même parmi des touristes…) des grosses gélules en latex remplies de drogue. Et là, les chiens ne reniflent rien.

Il y a vraiment des gens cinglés ! En cas de rupture d’une gélule ingurgitée, c’est la mort assurée !!!

Et donc, les autorités dominicaines ont mis en place d’autres moyens : au départ de Saint Domingue, juste après avoir passé tous les contrôles, une policière m’arrête en me demandant de la suivre. Et, je me retrouve avec d’autres personnes, tout comme moi, prises au hazard, dans un cabinet médical de radiologie installé dans l’aéroport, pour y subir une radio du ventre. Le tout, bien entendu, sous très bonne garde policière.

Une jeune femme ne veut pas se soumettre à l’examen radiologique du ventre en déclarant qu’elle était enceinte. Bon, ça ne se voyait pas…Elle n’était peut être enceinte que depuis hier soir…lol.
La police lui a alors répondu qu’elle avait le droit de ne pas se soumettre à la radio mais que, dans ce cas, elle ne prendrait pas son avion, et qu’elle devrait passer 48 heures là…

Bon, pour vous rassurer, emmenez avec vous un rouleau de film alimentaire étirable et vous envelopperez vous même votre valise avant de quitter votre chambre d’hôtel, pour aller à l’aéroport.

Cordialement

Bonjour Gilloraymondo,

Merci beaucoup de votre réponse qui m’a bien rassuré!! Je n’avais pas raisonné comme vous, mais on tombe bien vite dans la paranoïa pour pas grand chose au final.
Je vais emmener un rouleau de film alimentaire au final oui.
Merci encore
Cordialement.

Bonjour,

La sécurité des bagages n’a pas une tolérance zéro ! En ce qui concerne ce que vous avez cité (transport de stupéfiants) , il n’y a pas de fumée sans feu et les trafiquants ont toujours plusieurs longueurs d’avances !

Sans parler de produits illicites, evitez de mettre dans votre valise des objets de valeurs (parfuns, vêtements et surtout tennis de marque)

Vous pensez bien qu’un cadenas resiste moins d’une minute et pour les valises fermant à clefs les douanes possédent des passes (et certains bagagistes aussi)

La parade reste le “safebag” présent dans tout les aéroports . On enveloppe la valise mécaniquement d’un film de plastique résistant, ça coûte une vingtaine d’euro en RD, 12 € en France.

Attention ce n’est pas autorisé aux USA.

Sujets suggérés

Services voyage