Bonjour,
Votre avis sur le cadre a tracter je voudrai tracter une petite voiture genre c1
Merci d’avance
Bonjour,
Votre avis sur le cadre a tracter je voudrai tracter une petite voiture genre c1
Merci d’avance
Salut Jeannotlapin,
C’est une bonne idée, tracter “à l’Américaine” se fait de plus en plus dans l’ hexagone.
Par contre, sans le permis poids lourd, il faut que la bagnole fasse moins de 750 kgs, au dessus de ce poids elle doit être également équipée d’un système de freinage assisté.
Bonjour New Jeff.
Merci pour ta réponse,j’ai tout ce qu’il me faut les permis la voiture ce qu’il me manque c’est l’expérience,si ça va bien, le comportement de l’attelage,et les astuces.
Bonne Journée.
il existe un systeme appelé towbar ( voir dans google) ;je l ai vu au salon au bourget.
Si la voiture fait plus de 750kg ,il faut qu elle soit freinée par le timon comme une remorque .Par contre il faudra le permis EB ( et non pas le permis poid lourd)
cordialement
naya
Pour le comportement de l’attelage,regarde cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=4wgcnhz37Jk
Pour naya: permis poids lourd ou permis E(b), quif quif, qui peut le plus peut le moins !
Naya, la voiture n’est pas freinée par le timon , mais par un freinage assisté par câble qui actionne la pédale de frein de la voiture tractée.
Le freinage par action sur le timon est utilisé généralement pour la traction d’une caravane.
Cdlt.
Bonjour
Permis poids lourd et permis E (B) ne sont pas identiques…
Permis poids lourd (C) :
Pour
conduire des véhicules destinés au transport de marchandises ou de
matériel, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à
3,5 t, avec, le cas échéant, une remorque dont le PTAC ne dépasse pas
750 kg.Si on attelle à ce poids lourd une remorque de + de 750 KG de PTAC il faut le permis E (C) :
Il
se divise en trois catégories E(B), E(C), E(D). Il permet de conduire
les véhicules de la catégorie B, C ou D mais attelés d’une remorque dont
le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kgRetrouvez l’article original Permis de conduire : les différentes catégories - Permis de conduire - Auto - Auto - Moto - Pratique
sur Pratique.fr
Cdlt
Salut Memot,
Ais-je dis que le permis poids lourd (C) et le permis E(b) sont identiques ? non.
J’ai dis :“qui peut le plus peut le moins” ,c’est à dire qu’avec le permis poids lourd ( permis C), on peut également tracter une voiture de plus de 750 kgs.
Merci quand même pour ce rafraîchissement de mémoire qui va mieux en le disant.
Cdlt.
Rebonjour
Je cite le passage :
Pour naya: permis poids lourd ou permis E(b), quif quif, qui peut le plus peut le moins !
Phonétiquement “quif quif” ressemble beaucoup à “kif kif”…:
Expression :
« C’est kif-kif
»
Signification :
C’est pareil, c’est la même chose.Cela revient au même.
De plus on ne peut pas tracter une remorque de plus de 750 Kg avec le permis C, il faut le permis E(C).
Cdlt
Je m’incline !
bonjour et bonne et heureuse année 2011,
la “fameux” towbar (dont j’ai vu la vidéo d’un appareil fabiqué maison) est branché sur les tirants de bras avants et c’est la traction d’un côté ou de l’autre qui fait incliner les roues et permet de tourner mais jusqu’à un certain angle qui n’est pas si important que cela, au-delà de cet angle on fait riper les roues.
Les tirants et les triangles de roues sont tenus par des silenblocs qui permettent ce débattement mais qui ne doivent pas être très heureux d’être soumis à de pareils tiraillements et il est probable qu’après quelques voyages le train avant de la voiture ne soit plus aussi silencieux et exempt de vibrations qu’à l’origine.
Le freinage tirant sur la pédale de freins ne peut pas être efficace car aujourd’hui tous les freins sont assistés et il faut que le moteur tourne pour pouvoir freiner correctement.
Il faudra aussi penser à tirer un cable jusqu’à l’arrière de l’auto et y pendre une “planchette” avec des feux arrières.
J’ai lu sur un camping car magazine de sptembre je crois, un mot provenant d’un organisme officiel qui mettait en garde contre cet appareil de remorquage disant qu’il n’était pas homologué.
Considérant que l’on posséde le permis adequat il me semble qu’une voiture sur une remorque est la meilleure solution à ce jour et il est possible que le prix d’une remorque porte voiture occasion ne soit pas plus cher que le towbar mais bien plus sur.
Ce qui serait bien c’est un timon relié à un essieux avec deux roues d’un écartement plus large que l’écartement des roues avant de la voiture sur lequel on adapterais un plateau tournant sur une sellette comprenant deux ouvertures dans lesquelles on poserait les deux roues avant de la voiture et cela fonctionnerait comme un accrochage de semi-remorque.
Pour cela il faut l’inventeur mais aussi le concepteur avec l’atelier de fabrication et ensuite déposer le brevet et en vendre suffisamment pour rentabiliser ce qui n’est pas aussi simple.
Meilleures salutations.
Bonjour, et tous mes meilleurs voeux aux lecteurs.
Je vais recevoir mon cc PILOTE 730 explorateur en mai, au moment de l’achat j’ai fait la demande de la pose d’un attelage par le constructeur, ce qui me semblait judicieux, mais depuis à la recherche d’une remorque pour transport d’un petite moto et éventuellement un coffre pour gagner en charge utile, j’ai retenu sur une pub vidéo que je ne retrouve pas, un attelage double avec deux roues jockey. auriez vous des infos sur un tel produit? Et ais-je bien fait de faire poser un attelage avant de définir mon choix sur une remorque porte moto? Merci de me conseiller je suis C cariste debutante cordialement
mimi dodie
reponse a mimidodie
allez sur YOUTUBE et tapez remorque transversale et vous trouverez surement une reponse a votre probleme
bonne recherche
naya
Bonjour
Deux vidéos de porte motos à roues jockey :
http://es.truveo.com/tracty/id/36028840419293112
Pour ma part j’ai une remorque fourgon où j’y rentre mon scooter (MP3 Piaggio) et diverses bricoles qui ne viennent pas alourdir le CC…
Cdlt
bonsoir “mimidodie”,
j’ai lu sur camping car magazine que le porte moto à deux roues jockey n’est pas homologué car il s’accroche avec deux boules sur l’atelage, une de chaque coté, et pour le moment l’omologation d’ attelage ne prévoit qu’une boule, c’est stupide mais malheureusement tant que c’est pas modifié on ne peut pas l’accrocher à nos c.c.
les remorques porte “une” moto ne sont pas chéres mais il ne faut pas prendre celle qui a des petites roues car elle est plus raide et les roulements sont fragiles.
meilleures salutations.
Bonsoir à tous et toutes
Depuis Octobre dernier je suis en relation avec mon concessionnaire, Alden, Cladel (fournisseur de la Bi-Jockey) et sous traitant assurant la pose d’attelage.
J’ai eu du mal à coordonner leurs approches et il en est, enfin, résulté que Cladel doit adapter sa remorque pour tenir compte des différentes hauteurs de chassis des camping car et que Alden à pris contact avec BURSTNER (la marque que j’ai choisi) pour “affiner” l’attelage. mon concessionnaire a conclu un accord avec Alden et Cladel pour la pose des attelages.
A ce jour j’attends que l’on me confirme la disponibilité de l’attelage adapté et le prix de pose ( la fourniture étant de 890 €) pour commander la remorque.
Le temps passe et j’ai hate de finaliser car il y aura certainement des délais de livrison pour la remorque et j’aimerais l’avoir au plus vite.
Pour l’attelage appeler ALDEN (Mr GERARD qui est bien au courant et très sympa).
Je remercie les CC qui ont pris le temps de répondre à mon attente, je vais finaliser mon équipement selon vos infos, je ferai un retour de mon choix et de son usage à+ Cordialement
Bojour a tous,
Avec c’est rayons de soleil, sa commence a démanger dure la ballade en CC.
Je souhaite faire poser un triangle de traction sur une C1 par le garage DUBOIS a LOISON SUR LENS .
Parmi vous quelqu’un m’a t’il précédé dans cet établissement,si oui comment sa c’est passé.
Merci d’avance
Désolé,
Il faut lire (bonjour) sur mon précédent message j’ai mangé le N.
Bon Week-end
Bonjour JEANNOTLAPIN
Je ne suis pas passé par le garage DUBOIS mais par le garage FELDKIRCH à Feldkirch 68.
Pour la pose je pense qu’il n’y aura aucun probléme et pour le cadre Towtal, ta démangeaison va être apaisée car tu vas constater que le C1 en remorque derriére le CC, ce n’est que du bonheur.
Bonne route à toi
Doumdoum
Bonsoir Doumdoum,
Merci pour ta réponse,j’avais envisagé d’aller aussi en alsace mais c’est loin de chez moi et il n’avait pas de triangle en stock.
bonjour je suis intéressé par le cadre à tracter towtal pour tracter mon aygo mais ce système est-il autorisé en France et autres pays?
j’ai lu dans des revus que le code de la route ne considérait pas comme remorque une voiture tractée avec ce système.
je n’arrive pas à savoir si le certificat de conformité évoqué dans les publicités ainsi que la norme ce donnent une homoloqation pour circuler.
avez vous de votre coté des informations plus précises? (moi je suis dans le doute d’être en règle !)
j’ai contacté plusieurs installateurs de ce système qui me disent
“selon la loi française il n’est ni interdit ni refusé mais la loi européenne comble ce vide juridique en stipulant qu’il est autorisé dans tous les pays de l’europe”
au téléphone j’ai contacté le garage dubois qui m’a donné très bonne impression sur l’accueil et sur les renseignements techniques.
sincères salutations
bonjour à tous,
ce moyen de tracter une voiture est en discussion depuis 2006, vous pouvez taper “towtall” et vous allez tomber sur deux sites de discussion avec un e-mail correspondant à un camping-cariste qui tracte depuis 2006 avec ce systéme et qui l’a importé.
Il en ressort que c’était vendu en angleterre et ensuite importé en france bien plus cher et aux normes européennes et qu’il n’y a en france aucune loi spécifique contre mais que la loi dit tout de même qu’un véhicule peut-être tracté avec une barre de remorquage à vitesse réduite et pour quelques km s’il ne peut pas se déplacer par ses propres moyens (à quelque chose près). Donc ça veut dire que si on tombe sur un gendarme qui a envie de nous enquiquiner il ne peut pas nous verbaliser légalement (il peut toujours le faire et l’on peut ensuitefaire annuler le pv ) mais par contre il peut nous obliger à décrocher la voiture et la faire rouler normalement.
je suis sur d’être pris pour un "rabat joie " et pourtant suis trés intéressé par ce genre de traction sans remorque mais pas par ce systéme qui techniquement n’est pas bon
Comme je l’ai écrit plus haut ce systéme met en tension anormales le train avant de la voiture. il serait intéressant de savoir ce qu’en pensent les concessionnaires au point de vue garantie car il y a quelques années lorsque j’étais en activité tout véhicule qui n’a pas été utilisé normalement n’était pas couvert par la garantie et au fil des ans les garanties sont devenues de plus en plus dures. les assureurs ont-ils ce systéme de remorquage prévu sur leurs textes.
Salutations louis.
Bonsoir à tous
Surtout sans vouloir réouvrir le débat des pour et des contre, à chacun son libre arbitre, ce que je peux dire comme utilisateur, c’est que bien évidement avant d’investir une somme non négligeable dans un systéme Towtal, j’ai chercher à savoir comme vous qu’est ce qui était autorisé, qu’est ce qui était interdit, qu’est ce qui était homologué etc etc. J’ai lu attentivement le code de la route, J’ai interrogé les préfectures, j’ai questionné des gendarmeries, des vendeurs du systéme et la conclusion a été que …personne ne sait vraiment … mais rien n’est clairement autorisé et rien n’est clairement interdit. La tête d’attelage est homologuée et le sytéme de remorquage est conforme aux directives européennes. Cela nous garantit il un systéme de traction inattaquable… non. Tout peut toujours être interprétable et Dieu sait si sur les forums on s’y connait, même un gendarme zélé, même nos revues favorites peuvent s’en donner à coeur joie.
Alors moi j’ai pris mon parti et je l’assume : Les français seraient ils plus intelligents ( ou plus stupides ) que les américains, les canadiens, les anglais, les hollandais qui font des millions de kilomêtres avec ces systémes depuis des décennies sans aucun probleme ?
Dans le mesure ou mon véhicule tracté est freiné par un systéme à inertie et d’un cable de frein de rupture ( comme toute bonne remorque de plus de 750 kg ), un coupe circuit, les feux étant activés par le CC, des disques de limitations de vitesse 80 et 90, de triangles réfléchissants. Dans la mesure ou le systéme Towtal est largement dimentionné pour être sure. Dans la mesure ou j’ai mon permis EB et je respecte vitesse et distances de sécurité. Dans la mesure ou le comportement d’une voiture tractée est cent fois plus sain que celui d’une remorque. Toutes ces “dans la mesure” mises bout à bout font que je me sens bien plus légitime que bons nombres de CC en surcharge ou équipés d’attelages improbables ou de remorque fait maison.
Je suis passé plusieurs fois devant des gendarmes, ils ne m’ont jamais rien dit.
Pour les contraintes sur le train avant je ne suis pas technicien mais il ne semble pas que cela le fasse souffrir, d’autant que derriere un CC on prend essentiellement des ronds points et quelques virages à 90 ° le reste c’est souvent en ligne. Franchement ça n’a pas l’air de souffrir plus que ça. Cet été j’ai traversé 2 fois le massif de l’Estérel entre autre, no problem.
Pour les manoeuvres compliquées, mille fois plus simple qu’avec une remorque : on détele, on manoeuvre ( peut être madame ? ) on attele et c’est reparti.
Voila, tout cela c’est trés long et surement toujours aussi flou pour vous.
J’ai simplement voulu vous expliquer mon point de vue qui est, que vu les bénéfices, on devrait se battre pour que cela soit CLAIREMENT autorisé.
Mon seul regret est que je viens de changer mon CC pour un 4T250 ( j’ai la chance d’avoir mon permis B validé > 3T500) et devant avoir le EC pour tracter ( là encore grand flou artistique ) je dois malheureusement revendre ma voiture.
Bonne route à tous
Alors moi j’ai pris
bonjour doumdoum et bonjour à tous,
merci doumdoum pour ces explications claires qui rejoignent les renseignements que j’ai pu trouver sur la législation.
bien sur le systéme fonctionne dans plusieurs pays depuis pas mal de temps et vous même l’utilisez, bien sur que c’est tellement bien qu’on pense surtout au côté positif plus particulièrement si on ne connait pas la mécanique, mais comme je l’ai déjà dit ce qui m’inquiéte c’est la réaction sur le train avant de la voiture alors je peu me tromper et si vous pouviez m’éclairer là dessus ce serait sympa.
Le towbar est fixé de part et d’autre du train avant sur les bras ou les tirants, lorsque l’on tourne ià droite il tire le bras gauche vers l’avant et pousse le bras droit vers l’arrière, les bras étant fixés avec des caoutchoucs, le jeu que permettent ces caoutchoucs comprimés fait que les roues braquent mais bien sur le rayon de bracage ainsi obtenu est faible mais suffisant pour rouler sur la route normalement.
lorsque l’on arrive justement sur un rond point, le jeu obtenu par l’élasticité des caoutchoucs est, à priori et sauf erreur de ma part, insuffisant pour prendre la trajectoire nécessaire et le train avant de la voiture doit ripper pour suivre le c.c. où je me trompe ?
ces caoutchoucs que l’on comprime fortement d’un côté et de l’autre combien de km vont-ils résister avant de produire un jeu excessif dans les bras avants ?
lorsque l’on tire sur le bras on tire aussi sur l’amortisseur qui est fixé en haut par trois boulons sur la caisse de la voiture et comporte un caoutchouc soumis aux mêms torsions. on tire sur la bielette de direction fixée sur le moyeu d’un côté et fixée sur la crémaillére de direction de l’autre par un caoutchouc et la crémaillére est guidée par des bagues et tout cela supporte les torsions etc…etc… à nouveau c’est pas pour critiquer bêtement mais pour savoir la vérité sur ce systéme. il est très bien et c’est tout ou il est très bien mais …
salutations Louis.
Bonsoir,
Intéressant cette technique : tracter une voiture avec une autocaravane. Tout le monde a été consulté, dans un état d’esprit : se protéger d’une éventuelle répression. Bien, mais c’est un mal français.
Que dit l’assureur (essayez les assureurs). Mieux. Faites leur une demande écrite et attendez une réponse écrite. Je pense qu’il serait judicieux de se couvrir de ce côté là, qui peut revenir plus cher qu’un PV. J’ai vécu une sale aventure avec un assureur qui me faisait payer sans me couvrir. Heureusement je n’ai pas eu de pépin, mais j’ai découvert l’arnaque… légale.
Je commençais aussi à être effaré sur les explications des permis, mais cela a été réparé. Ouf…
Je suis bien loin d’être un technicien, mais je pense être un bon économiste (je blague).
Encore moi… Je vais peut-être passer pour un rabat joie. Je vois que j’ai à faire à des chauffeurs d’un bon niveau. J’ai vécu le CC, mais je n’avais jamais pensé à tracter. J’ai voulu changer pour plus gros en pensant embarquer un quad ou une bécane. Je montais dans les € … pour atteindre les 150.000 en PL (en prenant tout en compte : store, GE, etc et les options de la marque). J’ai hésité… et avec le recul, heureusement.
J’ai traversé la route pour acheter un SUV de luxe neuf : 48.000 €. Je n’avais jamais tracté une caravane alors je me suis renseigné et j’ai découvert du haut de gamme. Résultat 28.000 € avec toutes les options et le même confort que je voulais, plus quelques équipements (volume d’eau embarquée, réservoir eaux usées, autonomie électrique).
Je tiens facilement un 100/110 sur autoroute. Je consomme 11 litres en max. et je vais de partout, voire plus facilement qu’avec le produit que je visais, puisque je dételle et je rayonne. Je ne fais jamais plus de 3 nuits en camping et je ne voyage qu’à l’étranger.
Cela fait 7 ans que je pratique et le tracteur à 130.000 au compteur de balades européennes (je roule en Panda le reste de l’année). Pour l’histoire de poids, la caravane déplace ses 1800 kg… en fait un peu plus ! Pour la déplacer à l’étape ? Euro-mover, compris dans le prix d’achat. Elle se déplace seule avec une télécommande. C’était une condition de base car je n’ai plus de dos. Mon prochain achat (dans les années à venir ou les 100.000 km à venir) : un pick up - 4 portes - hard top pour palier au manque d’une remorque à tout faire…
Utilisation : 4 mois dans l’année (je suis en retraite) et pratiquement hors saison.
Je sais l’image de la caravane traîne de lourds handicaps dans le cadre des idées reçues. Le principal pour moi étant de voyager, de découvrir, d’être autonome, de dépenser le moins possible dans tous les domaines, je me fiche royalement du regard des autres (j’avoue que mon épouse faisait la tête au début). J’aime pas trop me faire arnaquer non plus…
Bonjour à tous,
Je ne viens pas mettre de l’huile sur le feu, mais quelque chose m’échappe???
Tracter une voiture avec un CC pour être autonome à l’étape !!! l’idée est là je crois!
Alors, pourquoi ne pas tracter une caravane avec une voiture?
La caravane offre un espace de vie supplémentaire comparé à un CC, cara + tractrice = 3800kg en gros;
Tractrice, Coupé E250cdi 10l / 100 au grand max.
J’ai besoin de comprendre!
Hobbyste, je pense que tu ne saisis pas tout. Un cruel dilemne se présente dans les choix au moment de l’achat. La caravane cela fait boffe (trajet entre la maison et le camping - le même depuis 20 ans ; les mêmes amis, le même emplacement, le pastis et le rosé qui coule à flot…). La caravane à trois balles sans équipements, chargée à 2 tonnes tractée avec la R12, avec l’auvent, le frigo, le congel, le pinard les jouets des gosses, etc… C’est une image lourde à trimbaler. A chacun son truc. Mais il est vrai que tracter une voiture avec un camping car, là… je suis un peu étonné. A moins de considérer le CC comme sa résidence principale (cas de certains Ricains qui tractent leur voiture derrière leur bus habitable), je ne comprends plus. Le paraître n’est pas le même. Même s’il faut accepter des sacrifices, quitte à se faire un peu arnaquer, il vaut mieux éviter les images d’Epinal… Pour ma part, je préfère moins dépenser et profiter plus de mes voyages en tractant librement.
rps…
Salut,
Le cliché que tu peins en aquarelle est le reflet d’une génération de caravaniers en voix d’extinction.
Pour la plupart se sont des Français issus du Front Populaire. Il m’est arrivé d’en croiser encore quelques uns au hazard de nos ballades.
certains, méritaient une photo, ce que je faisais dès qu’ils sombraient dans leurs siestes éthyliques. Je possède un catalogue de photos de ce genre, unique…dans les annales.
Pour ma part, je suis ce qu’on appelle “un itinérant” donc, un roadman se dirigeant plus volontiers sur le choix d’un CC. Pourtant, comme expliqué dans différents posts de ce forum, et, contrairement à une fausse idée, la caravane (haut de gamme) s’adapte mieux à la vie itinérante.
prends en exemple, les Manouches (non péjoratif), si le CC s’adaptait mieux pour la vie de nomade, pourquoi sont-ils tous en caravanes?
TOI, hobbyste, t’es un maaaalin… Je pensais être un cas isolé, du moins atypique. Je vois que le Français peut s’adapter et faire évoluer les choses. Le coup des manouches, je n’y avais pas pensé. Encore un cliché à traîner (sans jeu de mots). Maintenant, tu me mets un complexe en plus avec mon Merco et ma roulotte. Il me manque plus que la parabole ! Tiens au fait, roadman, on monte en Suède en juin (Suisse, Allemagne, embarquement à Sassnitz, débarquement à Trelleborg, la côte est, Kalmar, Oland, Stockholm, Gävle, Sundswall, et un peu encore au nord, puis redescente par le centre et les lacs). Kayak embarqué, couchers de soleil tardifs, petits ports de pêche, belles plages désertes, nature sauvage, etc… Une nuit de camping de temps en temps pour vider et recharger. Le reste du temps au fil des endroits idylliques. On part à deux équipages.
Sinon, j’ai des plans plein la tête et des souvenirs plein les archives. A plus sur la piste.
Cela fait plaisir de lire des gens possédant une certaine ouverture d’esprit. J’étais venu sur le forum du routard en 2009, avant de partir en Sicile avec mon attelage. J’étais tombé sur un collègue qui demandait des rens pour aller en Sicile avec sa caravane. Le pauvre il s’était fait remballer et bluffer par des imbéciles un peu imbus d’eux-mêmes dans leur suffisance issue d’une grande ignorance. Du coup, j’ai claqué la porte et suis descendu avec mes 12mètres et mes 5 tonnes, sans avis intelligent (ce qui est mieux pour vivre ses propres expériences). Je suis allé de partout, mais vraiment partout. Je préfère passer sur le parking d’Erice, envahi par un troupeau français un peu lourd dans leurs façons de visiter et de commenter en public, en pensant qu’ils sont les seuls à parler français. La honte. La traversée de Millazo, le camping Esmeralda en paliers, celui d’Acireale, Catane, l’Etna, Vulcano, Syraccuse, Cefalu (et son hôpital…), Palerme, San Vito lo Capo, son port et sa réserve, les forêts du centre, les routes étroites et sinueuses, les villages perchés sur des pitons rocheux, les petites places et leur bistrot sous les arbres…
Pas de complexe rpsglt, souvent on m’a taxé de “Nouchema” bicause Merco+cara.
Avant j’avais une C berline, maintenant une E coupé.
Depuis 6 ans je roule en Merco et depuis lors je me demande comment je pouvais rouler avant…
Un tel silence, une telle technicité fiable, un tel confort, un luxe sobre et classique, une puissance bien maîtrisée, une technologie sécuritaire avantgardiste, bref, les Manouches ont bon goût.
Y a pas que les manouches, les Allemands, les pays du Moyen Orient, les pays des Balkans, les Russes, les pays asiatiques, bref le monde entier. Avec un peu VW, Audi et BMW, Toyota, Nissan, Volvo… sinon pour le reste, c’est plus discret voire inexistant !
Les beaupes de mon fils sont campingcaristes depuis fort longtemps. Ils sont en plein dans l’image que tu fais du caravanier des années 50.
Les chaussettes jusqu’aux genoux avec les tongues en allant acheter l’herzatz de Pastis au Lidl du coin.
La grand gueule à la “Jackie” dans le camping dans lequel ils s’y rendent depuis que l’Ile de Ré existe.
La table sous le Fiammastore trop petite pour contenir les cartouches fumées, alors les canettes vides, par terre…
Au minimum une décharge à 3g par jour, après la sieste en ronflant comme des pachidernes au regard de tout le monde sous le store. Bref, la vie de merde quoi…! Une année ils nous ont demandé de venir avec eux en vacances et qu’on allé bien se marrer.
Habilement, grâce à nos congés soi disant refusés pour la période concernée, ont l’a échappée belle…!
Ils sont venu un jour en se balladant selon leurs affirmations, nous rendre visite chez nous avec leur CC.
Du pur porc…! Le campingcariste qui massacre l’image du vrai campingcariste et caravanier digne de ce nom.
D’abord le CC c’est un Chausson 6 places couchettes, 4 CG sur porteur Ford Transit (propulsion à roues jumelées). Capucine et lit tout fait à l’arrière. Cette config parce qu’ils dorment séparément. C’est le tout 1er en entrée de gamme, risible par son agencement ultra réduit, par son ingéniérie de bord inexistante, son confort plus que partiate.
Un plan de cuisine ou une poële l’occupe entièrement, un réchaud 2 feux, un frigo 70L, un boiler 10L 230v, une batterie aux de 60ah.
L’espace de confinement et tel, que la femme debout devant le plan cuisine empêche tout le monde d’aller çà et là dans le CC. Calcul bien fait, il y a en tout et pour tout 1m2 de surface de pietinement.
Ce qui oblige les occupant à rester assis à table.
Je rappelle qu’on est dans un CC 6pl, la table ne peut en accueillir que 4 petites pers, le frigo contient une journée de nourriture pour 6 pers, etc…
Ma cara, une 4 pl, mais on vit à 2, dispose d’une surface de pietinement d’au moins 2.5m2, et quant ma femme cuisine sur le vaste plan de travail, elle ne gène personne pour aller dans la SdB ou au WC, mon frigo fait 120L avec 20L de congèle, j’ai 180ah en aux 12v, une plaque de cuisson 3 feux, etc…
Son CC, sans la clim de cabine, valait 28.000€, une paire d’options, et 30.000€.
Ma cara “all inclusive” 29.000€. Cà se passe de toute comparaison et commentaire.
j’ajouterai, l’assurance, le coût d’entretien et de maintenance d’un CC est incomparable au coût quasi nul de ceux d’une cara.
bonjour aux deux nouveaux intervenants,
vous voudrez bien m’excuser si je vous rapelle que le sujet c’est " pouvons-nous tracter une voiture avec son c.c." et pas " qui est pour ou contre le camping car ou la caravanne, qui est pour ou contre la merco et la caravanne " car les intervenants de ce forum essayent d’avoir ou donnent des renseignements pour pencher ou pas vers ce mode de tractage.
je vous répond à présent en vous disant que j’étais caravanier comme vous et comme d’autres et si je me suis mis au c.c. c’est parce qu’il est plus facile de circuler, de doubler, de se garer, de rouler de nuit avec les enfants ou la maman très agée couchés à l’arrière , qu’on est plus à l’aise à l’avant et bien moins secoués que dans une auto, etc… une caravanne c’est lourd à tracter, ça bouge beaucoup que ce soit de gauche à droite ou de haut en bas en secouant le véhicule tracteur surtout si la route n’est pas bonne ou si on a mal chargé la caravanne. la voiture a le " cul par terre" et les codes qui éblouissent comme on le constate trop souvent sur la route avec les hollandais par exemple pour ne pas les nommer.
on peu le constater en faisant une comparaison avec tout ce qui est rangé dans les placards d’un c.c. et dans ceux d’une caravanne après des km de nationale ou départementale. dans un c.c. rien ne bouge ou très peu, dans une caravanne il faut faire bien attention de tout caler.
bien sur vous roulez beaucoup et allez partout, à votre avis sans probléme avec vos attelages comme nous le faisions nous aussi auparavant mais ça ne veut pas dire que si vous étiez en c.c. ça ne serait pas mieux.
ce n’est absolument pas une question de ressentiment envers la caravanne, ce serait plutôt le contraire car les caravanniers, comme vous le dites vous même pensent que les camping caristes se prennent pour plus importants qu’eux alors que lorsque l’on croise ou l’on double une caravanne on a aucune pensée ni pour ni contre.
a présent pour la voiture à tracter c’est simplement l’escalade du confort, on commence par les vélos puis le scooter et ensuite on pense à la petite voiture car on est des hommes et des femmes et c’est humain de vouloir si l’on peut améliorer les choses.
Meilleures salutations et bonne route. Louis.
bonjour à tous,
au vu d’une video sur internet du towbar et des explications fournies j’ai développé les problémes techniques d’un tel procédé sur ce forum mais il se trouve que ce n’est pas le vrais towbar et comme personne n’a pu donner des explications de son fonctionnement je suis resté sur “ma faim” jusqu’à aujourd’hui.
Je croise en ville un c.c. profilé adria tractant une fiat panda, je fais demi-tour et je le suis en me disant qu’il va peut-être s’arréter et c’était mon jour de chance il s’est arrété sur l’aire de c.c.
Un couple retraités du 73 très sympas qui m’ont tout de suite montré leur systéme de traction en précisant qu’ils ont plus de 6 000 km et que c’est un réel plaisir.
Donc ils ont payé 1600 euros l’appareil plus 800 euros de pose sur Bordeaux.
Le technicien a démonté la partie avant de la panda (pare chocs et calandre), il a fixé une plaque solide en bout des “longerons” sur laquelle ressortent à droite et à gauche deux axes qui, une fois la partie avant remontée dépassent pour recevoir le triangle du towbar tout simplement. (la plaque ainsi que le tube embout du towbar correspondent dans ce cas à la fiat panda) Le timon comme celui d’une caravanne est équipé d’un systéme de freinage par cable, celui-ci est passé dans le plancher coté conducteur et attaché à la pédale de freins.
il faut laisser la direction libre. Lorsque le véhicule tracteur tourne, par la simple force d’inertie et l’angle du train avant de la voiture, les roues de la voiture tournent.
Pour les ronds points ou pour les manoeuvres sur les parkings il faut aller doucement pour laisser le temps aux roues de tourner sinon elles ripent. Le freins n’étant pas assisté par le moteur, puisqu’il ne tourne pas, est relativement efficace mais ça freine. Il faut le régler correctement et la personne me disait qu’au début il sentait le timon taper en bout de course car le freins pas assez tendu et après quelques tours d’écrous du tendeur il a trouvé le bon réglage.
Donc aucune contrainte sur le train avant ou autres parties de la voiture et comme je l’ai vu rouler je peu dire que c’est super simple, efficace …un peu cher mais moins qu’une remorque avec voiture car déjà il y a l’assurance de la remorque en moins.
Je suis content d’avoir la réponse à mes questions techniques et si vous avez le projet d’acquérir cet objet n’hésitez pas.
Meilleures salutations. Louis.
Bonsoir a tous,
Quand j’ai lancé cette question sur ce forum je pensais pouvoir obtenir quelques infos sur ce moyen de tracter une voiture derriere un CC.
J’ai lu un tas de conneries de mise en garde injustifiées de la part de gens qui n’y connaissent rien ont se croirait sur le 27 de la CB des années 80 c’etait celui qui avait l’ampli le plus fort qui avait raison même si ces propos étaient incohérents.
Comme je suis un grand garcon je l’ai fait posé ce towtal sur ma c1 par le garage de loison sous Lens pour 1830e avec une roue Jockey gonflable.
Un garage qui ne paye pas de mine le patron un costaud barbu quand il te dit merde c’est qu’il est colére.
J’ai laissé mon véhicule et suis revenu le lendemain,j’ai eu le droit a toutes les explications comment c’était posé comment il fallait faire pour ce servir du cadre,une démo derriere une voiture,ça passe partout, en ville comme une remorque bagagere.
Un petit garage,3 ou quatre mécano mais du boulot de pro.
J’en connais en région parisienne qui ferai pas mal d’y aller en stage.
Pour finir j’ai poussé la plaisenterie a revenir par l’autoroute du nord a 90 derriere un 4x4 (mon CC n’étant pas arrivé) aucune sensation sa suit tout seul passer au péage j’ai payé pour le tracteur les gendarmes mon regardé comme une vache regarde les trains.
Salutations
Jeannot
Bonjour
Mille excuses à Louis, Michel et Martine car je souhaitais répondre à l’interrogation de Louis et J’ai priorisé la réponse à Hobbyste.
Heureusement Louis tu as vu un Towtal et tu l’as tout a fait bien décrit.
Je ne connais pas grand chose en mécanique, mais pour que les gens avec qui j’en parle comprennent bien, je décris la barre qui est montée sur les longerons avant (derriére le pare choc évidemment ) un peu comme un attelage sans la boule. Sur cette piéce est vissé deux solides anneaux sur lesquels on vient fixer le timon.
Ce qui m’avait plu sur ce systéme et je crois n’est pas le cas sur d’autres cadres à tracter ( sans être formel ) c’est qu’une fois le cadre et les piéces de fixation démontées il ne reste plus rien de saillant sur le pare choc. C’est hyper important car je crois interdit surtout en cas d’accident avec un piéton.
Pour les remarques sur le réglage du freinage j’aurais éxactement les mêmes
commentaires.
Je rajouterais que pour monter ou démonter le systéme il faut une fois l’habitude prise à peine 4 mn montre en main par opération.
Le systéme coute effectivement aux alentours de 1600 euros. Je pense avoir payé un peu moins chere la pose ( 2 jours de MO ) et j’avais fait rajouter un coupe circuit sur la voiture. Vis à vis d’une remorque porte voiture, le poids s’ajoute au PTRA du CC et il est certain qu’a l’étape il faut aussi garer celle-ci. ( Là le cadre TOWTAL tient dans le coffre )
Un élément trés important pour les camping caristes est que l’on peut utiliser la voiture comme remorque c’est à dire reporter de la charge dans celle-ci.
Je tracte une Twingo poids à vide 820 kg. Poids en charge 1230 kg : CU 410 Kg ! ! Plus de CC en surcharge.
Dernier point par rapport aux deux roues embarqués, pour les camping-caristes qui voyagent à 3 ou 4 , c’est réglé ( et par tous les temps )
Le comportement routier est trés sain. Pas d’effet de lacets. Pas de poids sur la tête d’attelage et la voiture ne coupe pas les trajectoires et reste bien en ligne en cas de freinage un peu fort.
J’ai fait plusieurs milliers de kilométres ainsi et sur plusieurs types de routes et je peux dire que c’est un super systéme.
Comme je le dis volontiers les assos, les clubs de CCaristes devraient se fédérer et défendre ce mode, car à l’heure ou nous sommes afin de visiter des
lieux dans lesquels nous ne sommes pas les bienvenus ( Littoral de St Raphael à Menton par exemple ) ce systéme nous permet de laisser le CC dans l’arriére
pays qui est souvent beaucoup moins cher. Tout le monde y trouverait son compte. Les communes concernées, les patrons de camping ( si on choisit ce
mode d’étape évidemment ) et les camping caristes qui peuvent stationner leur petite voiture prés des plages ou des sites à visiter ou des magasins d’autant que bon nombre d’entre nous n’ont pas forcément les jambes pour stationner à des kilométres d’un site touristique.
Les inconvénients: 1 ) Le cadre à tracter se monte sur une voiture et si l’on veut en changer il faut reprendre un modéle identique ou racheter un autre cadre. ( j’ai pour ma part acheté une voiture agée mais en bonne état que je destine à cela avec une assurance au minimum ).
2 ) Il faut le permis EB car quasiment aucune petite voiture ne pése moins de 750 kg en PTAC
Voila j’espére que cet éclairage vous aura aidé si vous vous interressez à ce mode de voyage.
Vous l’aurez compris … moi je suis fan. Cela n’engage que moi.
Au cas ou vous ayez d’autres questions … si je peux …
Bonne route à tous
Cordialement
Doumdoum