Tout quitter pour la Réunion

Forum Réunion

L’employeur (mais tarif public et après négociations) a payé 10 000 EUR.
40 pieds high cube (surélevé pour pouvoir mettre les voitures et des mezzanines au-dessus des voitures). De domicile à domicile, 6 semaines transit (de Marseille au dépotage à St Denis + relivraison).

En attendant, nous avons logé dans un meublé à St Denis (résa via Internet avant notre départ).

Voilà
A bientôt,
Estelle

bonjour j ai lu sur le forum que vous pouvez aidez les gens desireux de sinstaller sur l ile ceux qui est mon cas .j aimerait savoir ou me conseillerait vous de m installer pour une colocation.je viens sur l ile le 7octobre avec mon chien et je quitte la france pour tenter un bel avenir sur cette ile.desireux d avoir de l aide pouvez vous m aider.merci a l avance

Bonjour Cyril,

Oui, la vie est douce ici malgré les petits problèmes quotidiens.

A priori, tu viens t’installer sur l’Ile mais tu ne sais pas où.

Les endroits qui bougent, vers l’Océan (lagon) où tu peux te baigner et où il fait plus beau qu’ailleurs : l’Ouest. Les métros s’installent là-bas généralement. Sauf que c’est assez saturé pour le boulot.

Le Nord, St Denis, est à mi-chemin au niveau du temps en l’ouest (sec) et l’est (abondamment arrosé). C’est là qu’il y a le plus de boulot.

Question logement, tu peux peut-être trouver des chambres dans des pensions (t’as une chambre et le reste en commun) mais avec ton chien, je ne sais pas. Niveau co-loc, mieux vaut être sur place pour trouver. Tout se fait en bouche à oreille à la Réunion, l’Immobilier comme l’Emploi…

Tu peux aussi trouver des apparts petits et pas chers. Même les quartiers qui soit-disant craignent sont assez calmes (rien à voir avec la Métropole !!!). Là, c’est pas cher.

Au pire, tu peux construire une case en tôles au bord de la plage…

Désolée, pas d’adresses pour la coloc mais si t’as d’autres questions…

Je peux tjs te scanner une page du journal gratuit de l’Ile pour te donner des exemples de prix mais dis-moi précisément ce que tu recherches.

Bonne journée,
Estelle

Bonjour nous aussi on envisage de vivre à la réunion d’ici 2013 j’ai deux enfants de 3 ans et un an je suis secrétaire et mon mari mécanicien, lui envisage d’ouvrir un camion pizza nous avons mis la maison en vente et on espére avoir un budget de 30000 euros environ pour venir sur l’île on souhaite s’installer autour de saint pierre et acheter une maison .

merci d’avance pour tous vos conseils

Bonjour,

Bon choix pour St Pierre, vous allez vous régaler.

Oui, je peux vous apporter quelques conseils :

• essayez de louer un meublé via Internet (si vous faites acheminer votre container ici) ou de loger chez des amis si vous en avez sur l’Ile

• bien négocier le tarif container avec votre déménageur. Ne pas hésiter à demander un tarif.

• ensuite, pour les locations (je ne pense pas que vous achetiez directement) qui ne sont pas tjs faciles à trouver car tout se fait en bouche à oreille, n’hésitez pas à appeler les Agences Immobilières avec un dossier que vous aurez préparé à l’avance (les papiers…). C’est comme cela que nous avons trouvé : via OFIM et j’ai sauté sur la maison. Préférez les maisons qui ont été construites en défiscalisation (loyers moins chers), les proprios ne peuvent pas louer trop cher et si vous gagnez trop vous ne pouvez pas louer non plus. Ca paraît compliqué mais les loyers sont moins chers pour vous au final.
    Autre moyen : CLICANOO qui est une site Internet local.

Par contre, tout se fait sur place, rien à distance pour les locations.

• vos enfants vont certainememnt rentrer à l’école. Essayer de bien choisir votre commune de résidence ! C’est le plus important. L’école dépendra de la commune et sur certaines communes tout est très facile : il y a des places à la garderie, au centre-aéré. Sur d’autres communes : aucune place donc vous ne pourrez pas travailler (c’est mon cas !) ou alors les centre aérés seront tellement chers que vous devrez rester à la maison.
    Pour trouver une nounou, bouche-à-oreille ou sur le Bon Coin si vous trouvez. Le Journal Le Gratuit de l’Ile est aussi un précieux document pour tout trouver (électroménager des personnes qui partent en Métropole, immobilier, Nounous…).
    Les écoles sont magnifiques généralement à la Réunion, les maîtresses pas toujours là… (1 jour par semaine d’absence toute l’année pour ma petite fille en maternelle… dur dur).

Pour vous renseigner pour l’école, à St Denis, il existe la DPEG (chapeaute et décide d’où ils mettent les enfants). A St Pierre, je ne sais pas.

• envisagez de revoir vos salaires à la baisse. Les salaires sont plus bas. Les grands gagnants sont les fonctionnaires ici… dans le Privé, dur à accepter de travailler pour gagner moins…

• pour les vacances en Métropole, il existe la Continuité Territoriale. Vous y aurez droit si elle est reconduite et lorsque sur votre feuille d’impôt vous aurez l’adresse de la Réunion. Elle est rétroactive. Il s’agit d’une aide de 360 EUR/billet d’avion pour rentrer en Métropole pour les vacances.

• essayez de ne pas trop vivre dans les Hauts si vous pouvez (moins cher mais moins avenant).

• pour les balades : 76 cascades et bassins La Réunion. Les balades sont parfois faciles ou difficiles, c’est bien noté. Ce sont les plus belles balades pour se baigner.

Voilà qq conseils. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

Enfin, on retrouve une ambiance zen mais aussi des petits problèmes pour tout ce que l’on fait (rien ne se fait comme on souhaite, c’est tjs le bazar et il faut être patient… .que ce soit au supermarché où il faut refaire son code de CB car on nous dit que le paiement n’est pas passé mais personne n’est sûr… que ce soit au cinéma où on ne peut pas réserver pour une séance le lendemain car la programmation n’est pas faite, que ce soit les ouvriers qui viennent réparer une porte et qui s’y reprennent à 7 fois, etc… etc… la liste est longue et éprouvante pour des métros comme nous !).

Mais surtout, bonne installation !!! Si vous êtes avenants, vous vous ferez des amis assez facilement. Les Réunionnais sont des gens très aimables et les Métropolitains cherchent à lier des connaissances car ils font comme vous pour certains, ils arrivent sur l’Ile.

Cordialement,
Estelle

merci pour ces précieux conseils

en ce qui concerne l’achat de la maison mon mari et ma mére ( car on va habiter ensemble dans un premier temps) feraient un premier aller retour pour visiter et signer un compromis sur place afin que l’on puisse arriver sur place dans de bonnes conditions nous ne sommes pas à un mois prés . Nous envisageons d’acheter une maison avec du terrain pour pouvoir y mettre un bungalow (type camping) ou chalet pour mes parents mais nous n’en trouvons pas sur internet y en a t-il à la réunion?

D’autre part nous avons deux chiens ( un type labrador l’autre type coton de tulear) et trois chats avez vous une idée du prix pour les amener avec nous ( en soute car il dépassent les 6 kg) comment leur éviter le stress du voyage ?

J’ai entendu parler de xl airways qui aura des tarif attractifs pour la réunion à partir de décembre est - ce l’équivalent de rayanair où on doit tout faire nous même et payer la restauration une fois en vol?

Quand vous dites ne pas aller dans les hauts qu’entendez vous par là , nous cherchons prés de st pierre par ex le tampon, la riviere, st louis, st joseph.

et pour notre activité de camion pizza quand pensez vous y en a t-il bcp dans ces environs? moi je souhaite postuler dans les mairies et autres administrations mais peut on espérer être titularisé un jour sinon je peux aussi faire du secrétariat comptabilité ds tous les types d’entreprises

quand au salaire combien doit on gagner pour vivre et non pas survivre?

y t-il des magasins discount

merci d’avance

Bonjour,

Faites bien attention en signant le compromis, non pas aux fraudes mais aux compromis qui sont facilement cassés ici et à tous les problèmes qu’une maison peut avoir (humidité si en bord de ravine, plomberie, fondations, toiture…).

Oui, il y a bien des châlets/bungalow dans les magasins de bricolage type Leroy Merlin de sûr. Au pire, vous pouvez peut être trouver un container frigo à isoler (ça se fait en Métropole, à la Réunion jamais vu). Mais qd il fait chaud, je ne sais pas ce que ça donne, c’est juste une idée.

Pour les animaux (nous avons emmené notre chat), nous lui avons fait faire une passeport européen (même si nous sommes en France, c’est obligatoire). Il faut normalement une cage homologuée transport aérien mais la mienne a cassé rapidement et les douanes ne sont pas très regardantes pour tous les trajets Métropole/Réunion donc si vous en avez, ça devrait faire l’affaire. Le passeport a dû coûter dans les 80 EUR je crois (pas en dessous de 50 EUR en tout cas).

Jamais entendu parler de Xl Airways… désolée (mais merci, je vais regarder sur Internet !). Si vous voulez réduire votre coût de voyage, vous pouvez transiter par l’Ile Maurice (ou Madagascar mais escale plus longue) mais il vous faut un passeport. L’économie est qd même énorme surtout si vous venez vous installer pdt les vacances scolaires de Métropole à la Réunion. Les billets sont très chers.

Les Hauts ce sont des villages reculés. St Pierre, le Tampon, la Rivière, St Louis, tout cela est OK. Pas de pb.

Pour l’activité camion pizza, je ne sais pas. Attention, les Créoles aiment beaucoup leur alimentation (le WE dans toute l’Ile et en journée ils emmènent leurs marmites en pique nique dans la nature avec le riz, le rougail saucisse…). Ils ne sortent pas le soir. Essayez peut être de voir pour faire des pizzas adaptées avec de la nourriture locale (avec des gros piments, des bouchons sur la pizza…). Je ne sais pas s’il y en a beaucoup là-bas des camions pizza mais il y a bcp de touristes à St Pierre. Autre chose : les plats créoles servis dans les camions sont à 5 EUR (St Pierre, c’est l’endroit que je connais le mieux) alors les pizzas à 8 EUR, je ne sais pas si ça passe.

Apparemment, certains emplois administratifs fonctionnaires se font sans concours. Les concours se passent en Métropole (mais se renseigner, je ne veux pas dire des bêtises).

A titre d’exemple : avec 1200 EUR par mois, je paye la nourriture (et que du Carrefour Discount, pas trop de viande et de poisson et je vais au marché : beaucoup moins cher), mon Assurance voiture (100 EUR), le gazole (moins cher qu’en Métropole : 1.23 EUR/litre en ce moment) et tout ce qui touche aux enfants (pas trop d’habits car on a rapportés ceux de Métropole), aux animaux, Internet + tel + TV (plus cher qu’en Métropole). Et tous les mois, je fais hyper attention à tout ce que je dépense. Cest fatiguant ! Mon Mari paye le reste (loyer, EDF, eau, impôts, etc). Qd je pense que certaines personnes vivent avec 1300 EUR/mois, je ne sais pas comment ils font…

Le suivi de Conjoint marche (pour toucher le chômage).

Pas de magasins discount. Il y a bien Leader Price mais c’est parfois plus cher que Carrefour Discount…
Yaourths premier prix : 4.50 EUR minimum les 12 (j’ai emporté une yaourthière que l’on trouve tout aussi bien ici d’ailleurs…)…, Céréales : 5 EUR la boîte sauf qd promos et on arrive à trouver moins cher, l’autre jour le kgs de poivrons était à 8 EUR…, les fromages n’en parlons pas… 3 EUR le moindre Camembert. Le lait est au même prix, les oeufs sont chers : 3.30 EUR les 10. Bref, etc.

Voilà qq conseils/faits qui je l’espère ne vous auront pas découragée de venir.

L’Ile est très très belle, nous avons mis 1 an pour tout visiter et nous profitons de la plage. Attention, mieux vaut mettre des chaussures aux enfants dans l’eau. Qq oursins, poisson pierre et dans les rivières des bouts de verre.
Nous avons lié qq connaissances.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, si cela peut vous aider.

Bonne journée,
Estelle

bonjour j ai lu que su je viens avec un chien il me faut un passeport hors meme le veto m a dit que c t pas la peine???pensz vous qu avec 1200euro la vie est possible sur l ile?merci

Bonjour

Le passeport tu l’as à partir du moment que tu fais pucer ton chien, et il fait qu’il soit pucer pour qu’il prenne l’avion, donc tu as le passeport. De plus, il faut que les vaccins soient à jour, et vaccin contre la rage. Pour l’autre question, je ne peux pas te répondre, je n’y suis pas encore. Je penses que ça dépend comment tu vis aussi…
Ciao
Popo

mon chien n est pas pucé et vaccin a jour.le veto m a dit que c t pas la peine?est ce que j ai besoin d un passeport?

Bonjour,

Je confirme qu’il faut que le vaccin anti-rabbique soit fait, c’est obligatoire. En fait, c’est peut-être ça que j’ai payé (+ la puce obligatoire) et pas le passeport. Vous avez raison.

Avec 1200 EUR/mois, si on est seul ça va ! Avec une famille, ce n’est pas suffisant.

Estelle

donc pas besoin de passeport???et si je debarque sans location est il possible de trouver un hotel pas trop cher a st pierre en attendant?merci pour vos reponses

Oui c’est ça Estelle, quand on fait pucer le chien, on achète le passeport en même temps, et sur ce passeport est répertorié le vaccin contre la rage, qui lui est obligatoire si l’on sort du territoire français. Malgré que c’est français, c’est obligatoire et d’ailleurs même dans certains endroit (parcs par exemple) on peut vous le demander pour accepter l’entrée du chien par exemple.Bref, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne si vous voulez mais vous devrez le pucer avant de prendre l’avion.

Pauline

mon veto m a assuré que j ai pas besoin de passeport mon chien est tatoué vaccinné contre tout.que dois je faire?

Et bien écoutez, le passeport vous l’avez automatiquement quand vous le faites pucer, et pour moi, il faut qu’il soit pucer pour prendre l’avion!!!C’est mon avis simplement, voyez avec une compagnie aérienne, vous verrez…
Bonne continuation

merci pour vos reponses

Re-bonjour Cyril,

Je ne partirais pas sans le passeport du chien. Pour nous, ils ont vérifié en douanes…
Dans le Lonely Planet, ils indiquent à St Pierre, pour les hôtels les moins chers (souvent avec SdB commune) :

CHEZ PAPA DAYA, voir site Web, 25-35 EUR
LE NATHANIA (hôtel), voir site Web, de 25 à 55EUR (SdB privative)
L’ESCALE TOURISTIQUE, de 30 à 40 EUR
PENSION OGNARD, 30 EUR
TROPIC HOTEL, voir site Web, de 30 à 38 EUR. Près du front de mer et du centre-ville.

Si ça peut vous aider…

A+
Estelle

merci estelle je vais me renseigner sur le passeport pour chien et merci des adresses a bientot

bonjour en octobre sur l ile je voudrait savoir si a st pierre les hotels moins chere accepte un chien?merci cordialement

Compte tenu des loyers excessifs pour des maisons pas terrible effectivement si vous avez la possibilité d’acheter ce ne sera pas a fond perdu , vous retaperez un peu et mettrez un bungalow sur le terrain qui se louera toute l année Il n y a aucun risque Pour le camion pizza oui et non a voir de toutes façons tout ce qui est snack marchent bien .Le Sud oui mais passer Grand
Bois il y a de la pluie …Ne pas vivre au dessus de 500 metres
400 reste l idéal car au moins de décembre a mars on étouffe pas comme sur le cote .Pensez aux Avirons, Etéang Salé les Hauts et l Entre Deux ( superbe) ce sont des communes très demandées depuis la création de la route des des Tamarins mais qui offrent une vraie qualité de vie .
Pour le chien par Air France en soute 75€ votre véto vous donnera un calmant
je crois que l on a le droit a 3 animaux en soute par personne a vérifier et il faut réserver leur place très a l avance car c est contingenté .

Bienvenue a vous a la Réunion nous avons besoin de gens qui veulent travailler ça nous changera des arrivées pour fumer " le zamal " et vivre en rasta :o)

Le passeport est gratuit chez votre veto il faut aussi une attestation du veto confirmant que l animal est a jour de vaccin et en pleine santé . je déconseille de passer par Maurice avec un animal .trop crevant pour eux Ce voyage est éreintant pour nous alors imaginez pour eux dans leur cage .Si votre animal n a jamais vécu en afrique ou par 35/40 degrés je vous recommande d aller vivre un peu dans " les hauts " il y fait déjà très chaud toute l année même si on appelle ça un climat tempéré ici …

l animal doit être pucé ou tatoué c est obligatoire .

avec un chien il vaut mieux choisir une location saisonnière et demander l autorisation au proprio avant la résa que l’ hôtel …

bonjo une question mon chien est tatoué vaccin a jour attestation je voudrais savoir si il faut obligatoirement un passeport???et ou dans l ile est l ideal pour un logement accompagné d un chien?merci

Bonsoir votre veto vous délivrera gratuitement son passeport
j ai quitté st pierre pour le village de l’ entre deux pour avoir du terrain et pour que mes animaux aient moins chaud ( chiens et chats )
car les voir la langue dehors H 24 c était trop dur.
j aurai pu choisir la rivière ou étang salé mais j ai craqué sur ce village

Sinon on vit partout avec un chien ici il suffit d être bien clôturé …

merci lola je vais aller voir le veto pour le passeport.pouvez vous me donner des adresses de location colocation disponblie pour le mois d octobre.j arrive le 7octobre et n ai tjr pas d endroit pour dormir

merci pr vos réponses
en ce qui concerne le camion pizza c’est un métro qui va tous les ans à la réunion et qui m’a dit que les réunionnais qui venaient en vacance en France regrettaient de ne pas avoir de bonnes pizza à la réunion c’est de là qu’est venue l’idée alors je suis un peu déboussolée qd vous dites qu’ils n’aiment manger que local, heureusement on comptait diversifier un peu et ne pas faire ke des pizza : sandwich, glaces, gouters, viennoiseries café le matin plats malgaches ( mon pére les cuisinera) etc… comment peut on avoir un emplacement attractif ( plages, marchés, prés des commerces…) à qui faut il le demander et à quel prix?
nous cherchons une maison avec 3 chambres minimum et du terrain pour pouvoir mettre un bungalow si vous connaissez des offres elles seront les bienvenues.
Pour mon chômage je n’ai pas pensé au suivi du conjoint car il n’a pas de travail fixe à la réunion il voulait également quitter son boulot par le biais de la rupture conventionnelle du contrat de travail et acheter par la suite son camion pizza, à priori par ce moyen on aurait droit aux indemnités assedic mais à vérifier on ne compte pas quitter notre boulot tant qu’on a pas vendu la maison.
En ce qui concerne l’aide pour les vacances en france pouvez vous m’en dire quelques mots supplémentaires ( conditions particuliéres) merci

je ne suis pas d accord les réunionnais aiment aussi les pizzas il y en a déjà pas mal en camion ou en restau ou en snack et il y en a de tes bonnes - Pour les annonces immobilières il faut chercher sur leboncoin.fr comme chez vous …vous éviterez déjà les frais d agence après il faut exiger les diagnostiques évidement avant de s’emballer surtout celui sur les thermites très courantes ici et dévastatrices Oui on touche les assedic quand on retrouve son conjoint même si lui non plus en travaille pas ou si il est en cours de création d entreprise et ca laisse 23 mois de mou . Pour le bungalow ça ne marchera que si il y a une vraie piscine sinon …:o(
Pour la continuité territoriale tout est écrit ici sur le site de la région Réunion qui subventionne les billets a hauteur de 360e / personne et / an
c est facile et rapide a obtenir il suffit d avoir sa feuille d imposition a la Réunion.

http://www.regionreunion.com/fr/spip/-CONTINUITE-TERRITORIALE-.html

bonjour la reunion j arrive le 7octobre avec mon chien.de nature optimiste je suis polyvalent dans tous types de metiers manuels je voudrais savoir si seul comme moi ne connaissant personne j arriverais a trouver une colocation et un travail?j aimerait m orienter vers st pierre ou l entre deux donc faites signe si vous entendez parler de boulot ou colocation.merci d avance

Bonjour,

Les Réunionnais raffolent des snacks et de toute nourriture. Ce doit être le secteur qui marche le mieux donc allez-y. J’étais dubitative pour les pizzas mais si on vous l’a dit, foncez. Dans mon coin, les pizzas ne fonctionnent pas, c’est pour cela.
Pour les emplacements, je n’y connais pas grand chose.

Pour les achats de maison, méfiez-vous vraiment et regardez tout (mais si vous soulevez trop de choses qui ne vont pas on ne vous vendra pas la maison). Il n’y a pas de loi Carrez à la Réunion (c’est Ofim qui m’a dit cela, j’étais toute étonnée) et la terrasse/varangue compte dans la surface de la maison , nous n’avons jamais eu les diagnostics (ils ne les ont pas fait mais nous sommes en location donc pas encore trop grave) et quand nous sommes rentrés il n’y avait même pas d’électricité, ni d’eau sans compter l’eau qui rentrait par le dessus de la porte en période cyclonique, le câble de la parabole qui a été tiré du mauvais côté de la maison, la prise pour le four qui n’était pas prévue, etc etc.

Pour les prix des maisons, cela dépend d’où vous habitez en Métropole… pour nous c’est beaucoup moins cher à la Réunion… et abordable surtout car les terrains sont petits (on est un peu tous les uns sur les autres d’ailleurs alors attention aux animaux environnant qui peuvent vous nuire).

Pour la continuité territoriale, il y a un plafond mais vu que ce n’est pas super bien expliqué sur le site, ils écrivent que le plafond est de 26 000 EUR mais ce qu’ils ne disent pas trop c’est que votre revenu imposable est à diviser par votre nombre de parts (vous devez en avoir 3 je pense) donc on est facilement dans la fourchette des personnes qui y ont droit.

Entre-Deux est une belle commune, en effet. Joli pour vivre, un peu moins touristique pour travailler.

Ce WE, nous avons encore fait une balade (un peu difficile comme toutes les balades) qui nous a rappelé combien la Réunion est une Ile merveilleuse.
Quelle diversité de paysage, tout le monde se dit bonjour sur les chemins… c’est vraiment sympa.

Juste une petite précision pour l achat d un appartement la loi carrez est obligatoire et depuis peu pour l achat d’un bien les notaires ici exigent les diagnostiques avant de faire signer un compromis. Donc a l achat et a la location on a pas le même traitement … Sur les diag il suffit de lire le compte rendu pièce par pièce de l état de l électricité par exemple .

Petit rectificatif aussi car il ne faut pas vexer Les Entre Deuxiens et leur maire qui sont très actifs pour attirer les touristes dans leur petit village.L’office du tourisme y est très actif il y a bon nombre de randonnées connues ( Fond le Rivière / coteau sec / le dimitile / Bras long ) ainsi que la visite des cases créoles y est réputée. Il y a un très bon hôtel a Entre Deux L’Hotel Dmlitile un peu chic mais excellente table dans un très beau cadre .Je precise que je n y travaille pas hein !!

Cc,Mon véto a téléphoner au service vétérinaire de l’ile de la Réunion, aucun vaccin obligatoire pour le départ de la métropole, ( la ou sa peut poser problème c’"est pour le retour.) en revanche puce obligatoire donc il délivre le passeport et les compagnies aériennes exigent un certificat de bonne santé de moin de 5jours.

Moi il me manque de trouver une coloc avec mes 2 chats et mon rongeur…
mais hate d’arriver sur l’ile…

Saby

bonjour mon veto m a confirmer par appel donc puce obligatoire et passeport pour environ 80euro 60puce 18passeport c est juste un peu debile mon chien sera tatoué et pucé mdr.je cherche tjr une colocation pour le 7octobre acceptant chien alors n hesiter pas cordialement

Bonjour à tous et à toutes,
Je souhaiterais moi
aussi partir pour l’île de la Réunion dont je suis originaire…du côté de ma mère,
travaillant en tant que ADJAENES (Adjoint administratif) dans l’éducation nationale mon seul moyen de partir serait de
demander une mutation… mais j’ai deux jeunes ados et je suis seule…
Partir à l’aventure me plairait bien mais je sais que ça ne sera pas
une mince affaire!!! J’appréhende pour mes enfants, d’une part parce
qu’ils ne connaissent pas La Réunion (mon aîné de 13 ans avait 1 mois la dernière fois que j’y suis aller, il y a bien des vidéos de famille, des photos… mais ce n’est pas pareil), d’autre
part je les obligerais à quitter leurs amis… vont-ils s’adapter ? Car si mes enfants sont pas heureux là bas je ne pourrais l’être! Je sais aussi que si je n’essaie pas je
risque de le regretter toute ma Vie… La Réunion m’a toujours tenté
pour y vivre même si les moments appréciés étaient mes vacances
de mon enfance, adolescence et mon dernier séjour en 1999… mais quand je suis sur l’île je m’y sens tellement bien!!! (ma défunte mère était fonctionnaire donc grâce aux
congés bonifiés nous avions la chance de partir régulièrement). J’ai un
besoin au plus profond de moi de retrouver mes racines…mais quels sont les risques pour mes
enfants et moi… j’ai un peu de connaissances sur place (famille éloignée, ami (juste un)) mais une fois là
bas que ce passera t-il?? toutes ces questions me hantent… Mika.

Bonjour,

C’est vrai que les changements pour la ados sont difficiles mais quand on va vers un climat sympa et sur une île sympa…

La seule chose que je craindrais en tant que mère ce sont les études futures. Pas beaucoup de choix ici… beaucoup de jeunes Réunionnais partent en métropole.

Après, c’est votre choix, ils s’adapteront ! Il y a aussi beaucoup moins de violence ici, c’est plus sécurisant quand on est parent. ILs se referont des amis rapidement…

En étant fonctionnaire, vous finirez le travail tôt ici (certains fonctionnaires finissent leur journée à 15h30.

Et quand on a un peu de connaissances sur l’Ile, les uns nous présentent aux autres… donc vous devriez vous refaire un petit cercler d’amis rapidement.

Après, il y a quelques concessions à faire : réapprendre à vivre doucement, les balades sont difficiles, c’est un peu le bazar (un peu pour tout… exemple : vous allez aux urgences, on vous envoie un papier vous demandant un règlement, vous réglez mais vous ne recevez pas de feuille de soins, vous appelez l’hôpital, on vous dit qu’il faut vous y rendre, vous y restez 2 heures pour avoir la feuille de soins, vous envoyez votre feuille à la Sécu et toujours pas de remboursement 1 mois après… ce n’est pas un cas isolé, tout est comme cela tout le temps que vous alliez en courses, que vous fassiez appel à des artisans, dans le travail… en ce moment, nous n’avons plus la télé ça fait 2 mois… la parabole est trop haute mais pas le choix et M6 replay sur l’ordi ne marche plus, trop lent).

Mais les gens sont hyper sympas et l’Ile est magnifique !

Foncez, les ados suivront !
BOnne journée et tenez-nous informés !
Estelle

Salut Mika974971 ,

Moi, je te dis si tu as vraiment envie , fais -le …
Cela fait 1 mois que nous habitons sur l’île et nous ne regrettons pas d’avoir sauter le pas !
venue en vacances avec mon mari , il y a 2 ans , pour 15 jours , nous sommes repartis avec le souhait de revenir tres vite …en fevrier 2011 , on a décidé de mettre la maison en vente pour tenter une nouvelle vie ici !
1 an apres , maison vendue et tout le reste , nous sommes arrivés juste avec nos valises et nos 2 filles de 16 et 11 ans !!!
C’est vrai pour nos ados, cela n’est pas facile de se faire à l’idée de changer de vie , mais avec le recul , je pense qu’ils nous remercieront d’avoir vécu cette experience !!!
Nos amis qui sont reunionnais ont des enfants du même âge , cela à faciliter les choses …on attend la rentrée avec impatience pour qu’elles puissent rencontrer d’autres jeunes .
Côté boulot , nous avons pris un congé sabbatique de 11 mois pour profiter un peu de cette nouvelle vie , et en juin 2013 , soit nous restons ici si on a du travail et que nos filles se plaisent sur l’île , soit nous repartons en metro et retrouvons notre boulot !!!

mais une chose est sûre , on aura fait ce que l’on souhaité , nous n’aurons pas de regrets …même si cela ne dure qu’un an !!!

Voilà mon experience …

Oui le climat est sympa et ça me tente beaucoup et je pense que mes enfants apprécieront… mais pour combien de temps? enfin comme vous dites si je me lance pas je ne saurais jamais!!!

Merci pour votre soutien, ça booste !!!

Mika.

Ah oui???! Vous avez tout laissé derrière vous ??
Vous êtes où actuellement ? Mais c’est encore les vacances en ce moment donc vous devez avoir l’impression d’être en vacances…?
Oui effectivement si vous avez des amis sur place avec des enfants du même âges que les vôtres ça facilite! J’espère que la rentrée se passera bien pour vos filles!
En tout cas merci de m’avoir partagé votre avis… J’ai vraiment envie de le faire… ça serait un super challenge pour moi… partir seule avec mes fils pour tenter “une autre Vie” dans l’ïle Intense!

bonjour nous avons l’intention d’acheter une maison avec terrain et d’y installer un bungalow pour mes parents d’environ 30 ou 40 m2 quelqu’un pourrait il me dire ou on peut trouver des bungalow ou chalets d’occasion sinon du neuf à la réunion, je ne pense pas qu’on puisse en faire venir de la métropole?

pas de soucis il y a plusieurs vendeurs de bungalows a la Réunion au look un peu créole très sympa en bois attention au de la de 16m2 je crois il vous faut une permis de construire ou une autorisation de la mairie …

Sujets suggérés

Services voyage