Toilettes à Rome : Aiuto ! aiuto ! (Au secours pour qui ne parle pas l'italien)

Forum Rome

On me dira probablement que c’est un peu ridicule de consacrer un post aux toilettes. Je partagerais cet avis si je ne venais pas de passer (en octobre) une douzaine de jours à Rome, où j’ai constaté l’absence quasi totale (je n’exagère pas) de toilettes publiques. Il y en a bien (mais payantes) dans les divers kiosques censés remplacer l’Office du Tourisme disparu, mais ces kiosques, qui servent surtout à vendre des souvenirs, ne sont guère nombreux pour une ville si grande et si touristique. Et c’est à peu près tout, quel que soit le quartier. Force est donc de se rabattre sur les bistrots et restaurants. Situation qui peut vite devenir problématique, et à comparer, par exemple, avec celle de l’Espagne, pays béni :wink: où on trouve des toilettes absolument partout, même dans les villages.
Quitte à me faire rembarrer (“T’avais qu’à pas y aller !”), j’en rajouterai une couche en disant que Rome est d’une saleté incroyable (que les Parisiens qui se plaignent de la saleté de leur capitale aillent faire un tour dans la Ville éternelle)… et que, quand on préfère éviter la foule, 2025 (année jubilaire) n’était pas la plus indiquée pour un séjour romain !
Cela dit, quelle ville fantastique !

3 « J'aime »

Bonjour

Non, ce n’est pas ridicule et c’est un vrai sujet, surtout en voyage! D’ailleurs j’y i ai consacré quelques lignes dans certains de mes carnets de voyage:

Ce n’est guère mieux en France et le fait que ce soit payant n’a pour moi rien de choquant.

Pas de sujet tabou ! :wink:

Absolument pertinent.
Pour nous qui sommes amateurs impénitents de musées la programmation stratégique de leurs visites tient compte de cette pénurie et est programmée pour la pallier ( surtout le matin), le premier hic est la chaleur estivale qui pousse à absorber des liquides ( désormais nous évitons l’été!!!), le second hic est la consommation imposée dans les débits de boissons lorsqu’on veut s’y soulager qui, soit vous plonge dans un cercle vicieux des liquides, soit vous réduit à l’agitation nerveuse qu’entrainent les cafés.

1 « J'aime »

Bonjour,
Tellement simple d’aller dans un bar, boire un espresso et pour 1,20€/1,40€ vous avez accès aux toilettes; sans se prendre la tète de chercher des toilettes publiques où il vous faudra aussi payer, et qui pourraient, de plus, ètre fermées ce jour là…
CG

1 « J'aime »

Hello,

Il faut toujours que tout soit gratuit voyons… Une tempête dans un verre d’eau ou plutôt une tasse de café. Tant qu’à faire, prendre un ristretto, ça fera encore moins de liquide à éliminer par la suite…

Très drôle si dans le bar c’est marqué “guasto” sur la porte des WC ! J’ai eu ça à Frascati, mais ils fonctionnaient, simplement la propriétaire en avait marre de tous ceux qui essayaient de s’y faufiler sans consommer m’a-t-elle dit…

Tout à fait d’accord! Un problème qui n’a pas raison d’ètre!
CG

Alors, dans ce cas, continuons…

Le Japon est champion en la matière (si j’ose dire ! :grinning:). Un séjour dans ces lieux de haute technologie est une réelle expérience ! Et la France aurait des leçons à recevoir du Portugal, surtout au niveau de la propreté. Même dans les bistrots et restaurants, ça laisse parfois à désirer: question posée par une touriste américaine à mon épouse alors qu’elle sortait des “lieux” d’un restau parisien: c’est propre ?

Alors oui, question cruciale, comme est cruciale aussi la question de l’accessibilité des musées, des monuments, des restaurants, etc pour les personnes handicapées…

Il faut bien se rendre à l’évidence qu’en effet tout le monde a pudiquement omis l’état des toilettes en France.

1 « J'aime »

J’ai vraiment l’impression que cette question vous touche beaucoup. Me tromperais-Je ?

Bonjour, vous avez tout à fait raison pour ce qui concerne l’Espagne et ses nombreuses toilettes publiques (et gratuite), et leur propreté, à San Sebastian, j’en ai vu ou l’on pourrait carrément manger par terre. Pour nous les hommes (ce n’est pas une pub pour un after shave qui pue… :wink:) c’est plus facile de se soulager, même en ville, dans un parc, derrière un bosquet, une palissade (sauf à Londres ou les caméras sont partout et les chantiers cadenassés), mais pour ma compagne par exemple, c’est toujours une galère de trouver des toilettes PROPRES ! En France , c’est une honte également, et je pense aux touristes qui visitent notre pays en se demandant pourquoi il faut payer (quand on en trouve) les toilettes…
ps : on peut tenter les grands magasins type Galerie Lafayette, ou DECATHLON.

Et surtout, cher ou chère ckrz_ty, il suffit de ne pas multiplier les remarques oiseuses si l’on ne veut pas alimenter un sujet, quel qu’il soit… La graphomanie de certain(e)s est décidément incurable…

1 « J'aime »

Hors de question à Barcelone de se soulager hors des lieux prévus à cett effet, la police municipale veille discrètement et inflige des amendes dissuasives aux contrevenants masculins, Vespasien savait déjà qu’imposer les besoins naturels pouvait rapporter gros.
Tout à fait vrai crkz_ty : plus ça vole bas et plus le succès est massif, je me suis fendu d’un récit mythologique sur le forum de la Grèce et la seule réaction que j’ai récoltée est un reproche en mp .

Il y a beaucoup à dire sur Rome et des tas d’autres endroits mais comme cela intéresse en effet peu de personnes je ne renseigne qu’en mp, cela a un double avantage : on donne des renseignements utiles à ceux qui en demandent et on évite les discussions oiseuses avec tous les autres.

Ben voyons ! Faut surtout pas se gêner ! :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Alors racontez vos voyages !

Ben si ! Vous êtes intervenu(e) neuf fois sur 24 messages.

On ne voit guère les vôtres…

1 « J'aime »

Toutes n’étaient pas moqueuses, heureusement, peu même l’étaient et j’ai eu quelques appréciations positives, tounours est-il que, bien qu’il me reste pas mal d’impressions à dire je me demande toujours si je vais continuer.
Et cela n’est rien à côté des questions à propos de Paris par exemple où aucune ne porte sur ses trésors, on n’y parle que de transports.

Pour avoir quelque chose d’intéressant et d’original à dire sur Madrid ou d’autres endroits il faut s’être écarté des sentiers battus et ce n’est pas toujours le cas

Ah dommage ! Ça m’intéressait d’autant plus que je n’ai pas mis les pieds à Athènes depuis des lustres et vos premières impressions me confortaient dans l’idée de ne plus y retourner.

Je suis toujours étonné de constater que des personnes non intéressées par un sujet, s’y accrochent au lieu d’aller voir ailleurs.

Je persiste à penser que sujet initié par @gegeroy - qui a disparu de la discussion - avait sa légitimité mais, c’est vrai, il n’y a pas de quoi non plus à en faire des tonnes.

Tout dépend de ce qui vous attire mais comme je le dis dans une autre conversation à propos de la durée du séjour à Athènes il y a tant de nouveaux musées qu’il me semble que vous pourriez être intéressé sans parler du street art, des ambiances différentes, des populations nouvelles …

Et pour Genève des possibilités de garer sa voiture quand on prend l’avion, pour Isanbul des moyens de transport entre le centre et les aéroports… comme en plus les gens posent les MÊMES QUESTIONS je n’y réponds plus.
Madrid reste quand même bien moins chère que la plupart des capitales européennes, j’y étais fin septembre début octobre et je n’ai pratiquement rien dépensé en visites et très peu en nourtiture ( il est vrai que je connais les bonnes adresses), de plus c’était au moment de Open house et comme à chaque fois on a découvert des endroits fabuleux.
Oui, il y a deux ans que la plaza de España a été remodelée.
Avez-vous vu le nouveau musée des colecciones reales? L’expo sur les péchés capitaux devait être finie mais l’endroit vaut le voyage
Vous le disiez ailleurs mais l’arrivée de nouveaux touristes ( indiens, brésiliens, même indonésiens, etc) en Europe est impressionnante.

Même en consultant un carnet de voyage sur la Chine, on retrouve le sujet!! Décidément… :laughing:

2 « J'aime »

Vous direz cela aux propriétaires des milliers de chiens qui vivent en ville et qui pissent partout…A Paris, dans le quartier des Champs, il est impossible d’uriner sans payer une fortune dans un café (si vous en trouvez un) car les toilettes publiques sont inexistantes (l y en a 5 en fait), ou prises d’assaut…
Ps ; j’ai voyagé dans toute l’Europe, en Afrique de l’Oust, en Asie du sud-est depuis que je suis enfant, avec mes parents, puis tout au long de ma vie, j’ai 63 ans maintenant. Pas de leçon merci…

Inouï ! On a beau s’attendre à tout, la réalité dépasse toujours ce qu’on peut raisonnablement imaginer !
Le but de mon message était seulement de prévenir les voyageurs à Rome de l’absence quasi totale de toilettes publiques dans une ville aussi massivement touristique, et rien d’autre. Bien sûr qu’il y a plein de choses à dire sur Rome, mais tel n’était pas mon but - il me semble que c’était évident, non ?
Eh bien, sur un sujet que la plupart des intervenants jugent sans intérêt, on se retrouve avec 39 réponses (!), dont 15 par la même personne qui est la première à tourner la question en ridicule… avant de se mettre à nous raconter ses vacances à Madrid ! Il y a vraiment des gens qui se désennuient en multipliant les avis sur tout et n’importe quoi…
Bon, en ce qui me concerne, après avoir vu défiler Rome, Paris, Athènes, Madrid, Barcelone, le Japon, la Chine, les chiens, les classes moyennes, les touristes sud-américains, les hommes qui pissent en ville (et j’en passe), je vais en rester là et laisser la place à crkz_ty pour une ultime judicieuse remarque.
Bonne journée.

2 « J'aime »

Je vous conseille l’application toilet finder! Une vraie pépite pour trouver des toilettes publics gratuit. C’est participatif donc il peut avoir quelques erreurs mais dans l’ensemble ça marche super et ça m’a sauver la vie dans plusieurs villes d’europe (londres, oxford, milan etc) :slight_smile: J’ai vérifié, il y a plein de toilettes resensé pour Rome

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce serait dommage de ne pas continuer vos impressions sur la Grèce. C’était intéressant, comme ce que vous écrivez en général . .

1 « J'aime »

La question des toilettes publiques ,qu’elles soient gratuites ou pas, est tout de même fondamentale , ni l’homme , ni la femme n’étant de purs esprits ,même si on peut le déplorer .
Mais dans ce domaine , le plus drôle ce sont les îles de Lewis et Harris . Les toilettes publiques y sont fermées le dimanche , et la plupart des (rares ) restaurants et pubs aussi. Heureusement , i ly a la nature, la plupart du temps assez proche , mais avec midges et tiques . La raison est sans doute celle que nous avait donnée l’an dernier à Callanish une touriste britannique "Stones are presbyterian ".

1 « J'aime »

Pour en rajouter encore une couche sur la question , la vaste nature sert de toilettes publiques en Ecosse, mais on est prié de venir avec sa pelle .

Rubrique "Going to the loo "
Pour la discrétion en espace ouvert, les dames peuvent compter sur leur cape de pluie .
Mais ce sujet n’a pas été abordé de façon exhaustive . Absence totale de considérations sur la question des toilettes publiques sur un glacier , ou en paroi rocheuse.

2 « J'aime »

Rien à voir avec les Hebrides, ni avec les WC (quoique), mais Presbyterians = Britney Spears.
J’ai tellement de mal a la placer, celle -là, que toutes les occasions sont bonnes.

Sinon, l’île de Lewis, c’est le Lewis du jeu d’échecs ?

Oui, c’est bien le Lewis du jeu d’échecs , découvert à Uig .

Pour des renseignements plus précis sur le bon usage des toilettes publiques écossaises .

Je crois que désormais tout est dit .

1 « J'aime »

Bonjour,
Effectivement, tout n’a pas été dit .
Je suis tombée par hasard là dessus , en consultant le catalogue en ligne de la librairie duVieux Campeur .

Pour en revenir à Rome, une amie archéologue m’avait recommandé il y a longtemps de chercher les latrines des “insulae” d’Ostie. Je ne me souviens plus du résultat de mes recherches .
Je signale d’ailleurs que ce sujet qui ne paraît pas noble à tous fait l’objet de travaux universitaires , dont l’audience reste à peut-être à vrai dire confidentielle comme il se doit .
Enfin , comme la question des problèmes particuliers aux dames a été évoquée, je rappelle qu’il y a le bourdaloue dont voici un exemplaire . Mais il en existe aussi avec manches et couvercles .

Je viens de tomber sur des renseignements plus précis concernant Ostie .

1 « J'aime »

Les esprits les plus éthérés ont eux aussi les préoccupations les plus triviales . Il ne faut pas chercher plus loin les raisons du grand succès de ce sujet parfaitement légitime :innocent:

Les toilettes posent des problèmes, et beaucoup des récits de voyage se répètent et n*apportent rien de nouveau.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vis a Barcelone et je peux vous dire qu’il n’y a pas de toilettes publics et encore moins gratuits, comme d ailleurs dans toutes les villes d Espagne.

Ce n’est pas tout à fait vrai : pour tous les événements occasionnels des toilettes TOI publiques éphémères sont installées que ce soit pour les fêtes de Gracia en août ou la Merce ( à la Ciutadela par exemple), etc.
Et elles sont gratuites!
Ensuite il y a tous les marchés, le Corte Ingles, les Universités… il suffit de connaitre les endroits.
La semaine dernière je suis allé à la bibliothèque de la Reial Academia de farmacia par exemple.

1 « J'aime »

Bonjour.
Il y a un mois et demi, j’avais décidé de mettre un point final à ma participation au débat (??) sur les toilettes publiques romaines, d’ailleurs à peu près inexistantes. Mais je n’imaginais pas qu’il y aurait encore une quinzaine d’interventions sur ce passionnant sujet, passé de 39 posts (ce qui était déjà beaucoup, vu la minceur du sujet) à 56 ! On arrive donc encore à être étonné… Le plus beau, si l’on peut dire, c’est que la personne (le ou la mystérieuse crkz_ty) qui critique le plus cet “Aiuto !” est aussi, et de très loin, celle qui y participe le plus assidûment : 15 posts sur 39 à la date du 17 novembre, 20 sur 56 aujourd’hui, soit plus du tiers du total !!! Mais bon, on aura eu droit entre autres au récit de ses vacances madrilènes, ce qui aura fait, je pense, une très belle jambe à tout le monde (et je gage que ce n’est pas fini !).
Pour ce qui est de l’affirmation d’osmanie selon laquelle il n’y a pas de toilettes publiques et gratuites à Barcelone comme dans toutes les villes d’Espagne, j’avouerai que je ne sais pas ce qu’il en est à Barcelone (il y a trop longtemps que j’y suis allé), mais que bien sûr la suite de sa phrase est fausse, comme je peux le constater chaque fois que je vais outre-Pyrénées.
Et pour en terminer (cette fois pour de bon ?) avec les échanges sur les lieux d’aisance à Rome, je signale que j’ai trouvé dans la capitale italienne un rarissime cas de toilettes publiques, gratuites et d’une propreté exemplaire… dans une propriété espagnole (si, si, je vous jure !), la Real Academia de España en Roma, juste à côté du tempietto de Bramante, au-dessus du Trastevere ! Quand je vous dis que l’Espagne, c’est génial ! :sweat_smile: :sweat_smile:

1 « J'aime »

Une de mes académies préférées à Rome pour l’accueil, les expositions, l’histoire, le lieu, etc
J’aime beaucoup les lunettes du cloître revues et corrigées par des artistes contemporains tout comme le petit ajout au tempietto , il est rare que les artistes contemporains réussissent aussi bien leurs interventions.
Et à Rome aussi certains musées sont gratuits et disposent de toilettes gratuites : le Bilotti, le Merz, le musée d’art moderne de la ville, le musée des arts décoratifs et de la mode Boncompagni-Ludovisi, etc.tout comme des fondations…

1 « J'aime »

Cher avo6 vous êtes vraiment formidable : dans une conversation sur les toilettes vous avez tout de même réissi à nous donner des adresses interessantes Je ne me permettrai pas de dire que je penserai a vous en utilisant un de ces lieux d’aisance mais…:blush: J 'en profite pour souhaiter une bonne année 2026 pleine de voyages et de conseils avisés

Sujets suggérés

Services voyage