Durée de validité des tickets de trains FL1 de Rome à Fiumicino aéroport achetés au guichet

Forum Rome

Bonjour,

J’ai récemment acheté au guichet de la gare romaine de Tuscolana 2 tickets de train à 8€ pour Fiumicino Aeroporto dont je ne me suis pas servi (ayant au final préféré quitter Rome via taxi + Leonardo) car la ligne FL1 était perturbée par un incident électrique et une grève etait annoncée pour le le demain.

Je me suis posé la question de la durée de validité de ces billets de train ““open”” non compostés, mais malgré toutes mes recherches, je n’ai pas pu trouver l’info.

Ne parlant pas bien du tout l’italien, je me tourne vers ce forum en dernier recours :slight_smile:

Merci d’avance !

Hello,

Si c’est un billet de train régional avec une date d’achat dessus, il est valable jusqu’à minuit du même jour, on peut le composter entre le moment de l’achat et 23 h 59 du même jour pour l’utiliser…

Merci pour la réponse, c’est clair… direction la poubelle bleue donc…

A moins que ça intéresse des collectionneurs :smiley: !

Bonjour,
voici ce que l’on peut lire sur le site trainline à propos de votre billet:
…"Billet valable pour la date et l’heure choisies. Le billet sera activé automatiquement au moment du départ. Une fois activé, le ticket ne peut plus être changé. La date et l’heure peuvent être changées d’un nombre illimité de fois jusqu’à 23:59 la veille du départ. Le jour du voyage, il est encore possible d’effectuer des modifications illimitées à l’heure avant l’activation du billet. Remboursable sur notre site ou notre application avec une déduction de 20 % sur le montant payé jusqu’à 23:59 la veille du départ. Non remboursable si le prix du billet est inférieur à 10 euros par passager ou si la gare de départ ou d’arrivée est l’aéroport de Rome Fiumicino ou l’aéroport de Palerme. Pour plus d’informations, voir la page https://www.trenitalia.com/fr/information/conditions-generaliditrasporto.html.
je croix que vous pouvez faire une croix sur votre billet à 8€
CG

Merci beaucoup pour le lien Trenitalia car c’est là que se trouve en effet la bonne réponse.

Plus précisément ici : Parte III Trasporto Regionale

"4.2 Biglietto singolo e integrato cartaceo. Utilizzazione e validità

I biglietti singoli e integrati cartacei sono utilizzabili nella classe indicata, nel giorno prescelto al momento dell’acquisto, salvo quanto previsto al punto 17 Integrazioni tariffarie – Tariffa 41 per Regione.

I biglietti devono essere convalidati prima della partenza del treno mediante le validatrici presenti in stazione, nella località d’inizio del viaggio.

La convalida può essere effettuata fino alle ore 23.59 del giorno riportato sul biglietto stesso.

Dal momento della convalida il biglietto ha una validità di 4 ore, salvo periodi di utilizzazione diversi previsti da singole disposizioni tariffarie regionali/provinciali.

Il viaggio deve, pertanto, concludersi entro detto termine di validità.

Il passeggero che però si trova in treno allo scadere della validità del biglietto può proseguire il viaggio già iniziato fino alla stazione di destinazione senza effettuare fermate intermedie."

En français :

"4.2 Ticket papier unique et intégré.

Utilisation et validité

Les billets papier simples et intégrés sont utilisables dans la classe indiquée, le jour choisi lors de l’achat, sauf dans les cas prévus au point 17 Compléments tarifaires - Tarif 41 par région.

Les billets sont valables au moment de l’achat, sauf dans les cas prévus au point 17 Intégrations tarifaires - Tarif 41 par région.

Les billets doivent être validés avant le départ du train à l’aide des appareils de validation présents à la gare du lieu de début du voyage.

La validation peut être effectuée jusqu’à 23h59 le jour indiqué sur le billet.

À partir du moment de la validation, le billet est valable pendant 4 heures, à l’exception des différentes périodes d’utilisation prévues par les réglementations tarifaires régionales/provinciales.

Le voyage doit donc se terminer pendant cette période de validité.

Toutefois, le voyageur qui se trouve dans le train au moment de l’expiration de la validité du billet peut poursuivre le voyage déjà commencé jusqu’à la gare de destination sans arrêt intermédiaire."

C’est ce que je dis depuis le début donc…

C’est peut-être même écrit au verso du billet, me souviens plus.

Non, rien n’est écrit au dos du billet

Sujets suggérés

Services voyage