Notre première découverte de la Chine datait de 1999, c’était donc il y a 26 ans déjà. Nous avons bien épluché les forums de voyage pour préparer ces trois semaines. Nous y avons trouvé beaucoup de réponses à nos questions. Nous y avons trouvé les références de l’agence Ciel Chine à qui nous avons fait part de nos attentes. Nous nous sommes mis d’accord sur un voyage en petit groupe (10 personnes) suivi d’une extension à deux avec un chauffeur.
L’équipe de l’agence Ciel Chine a été très efficace, très disponible aussi bien pendant les préparatifs de notre voyage que pendant le voyage lui-même. Aucune ombre au tableau : un guide Sébastien très pro, très serviable,qui a su gérer son groupe en bon père de famille, toujours patient, professionnel et plein d’humour. Des chauffeurs prudents, ponctuels et serviables. Et des hébergements de qualité, hébergements de charme ou hôtels très confortables.
L’agence s’était chargé de l’achat de nos billets d’avion et de nos billets de train.
L’agence nous avait acheté une carte e-sim à Hongkong, très utile, impeccable.
Et c’est ainsi que nous avons atterri à Kunming après une courte escale à Canton.
Sébastien nous attendait à la sortie de l’aéroport.
Direction le Cachet Boutique hotel . On y a fait connaissance avec les 8 personnes qui allaient partager cette belle aventure avec nous. Comme nous, c’était la première fois qu’ils faisaient le choix de partir en groupe, comme nous, ils espéraient ne pas avoir à le regretter. Et comme nous, ils seront ravis de cette belle parenthèse chinoise.
Première visite,le temple bouddhiste de Yuantong,l’un des plus important temple bouddhiste du Yunnan.
Et ensuite pour profiter de Kunming, surnommée la cité de l’éternel printemps grâce à son climat doux et agréable tout au long de l’année, nous sommes partis à la découverte du parc du lac d’émeraude. Les gens du pays viennent s’y promener,chanter ,danser ou peindre. C’est un véritable havre de paix.
De retour à l’hôtel, nous avons apprécié de prendre un petit moment de repos. Sous nos fenêtres, des jeunes s’entraînaient au tennis de table dans la rue. C’est un sport où les Chinois excellent.
Et après une bonne nuit réparatrice,on se réveille en CHINE et un délicieux petit déjeuner nous est proposé sous la forme d’un buffet varié . Vers 8h,on prend notre mini bus en direction de Shilin, pour découvrir la célèbre forêt de pierre, classée par l’UNESCO comme patrimoine naturel. Une heure trente plus tard,on y est. Mais on n’est pas les seuls… C’est le site le plus visité du Yunnan…
Ce sont des roches karstiques qui s’élèvent sur une superficie de 60 km2.
99% des visiteurs sont chinois.
Et comme partout où nous irons il faut présenter son passeport pour accéder au site. Et le passeport sera nécessaire également pour quitter le site…il faut toujours avoir son passeport à portée de main.
Et il faut emprunter une navette…
La première partie,la forêt mayor, est la plus visitée parce que c’est celle qui peut se visiter le plus rapidement. Et les Chinois sont des gens pressés… Chaque groupe est accompagné d’un guide, souvent en costume traditionnel, mais toujours avec un micro à la maison. Ce qui crée une véritable cacophonie. C’est dingue !
C’est un paysage fantastique créé par l’érosion. L’eau et le vent ont sculpté des milliers de piliers calcaires. Et chacun peut laisser libre cours à son imagination en contemplant toutes ces formes.
1 « J'aime »
jbf4
L’après-midi,on partira vers Yuanyang. En chemin, à proximité du fleuve rouge,on s’arrête acheter quelques fruits.
Et vers 19h,on est à Yuanyang, village niché au coeur des montagnes du Yunnan.
Yuanyang abrite les plus grandes et les plus belles terrasses de rizières de Chine. C’est un chef d’oeuvre patiemment façonné par la tradition agricole des Hani, pendant plusieurs siècles.
C’est magnifique !
Et au dîner,on va se régaler. Du buffle séché,des petits légumes aux cacahuètes,du poulet épicé,du chou chinois,et …du riz !
jbf5
Le lendemain matin, à 6h on est réveillés. On a 23 degrés dans la chambre mais dehors,il doit faire plus frisquet parce qu’on a beaucoup de buée sur les vitres. Grosse condensation…
Mais pas de brouillard aujourd’hui. C’est une chance parce qu’il paraît que le brouillard sévit 300 jours par an.
Alors,on monte sur la terrasse pour profiter du spectacle exceptionnel qu’offrent toutes ces rizières. C’est superbe !
L’estomac bien rempli,on s’en va randonner dans les rizières et à travers des petits villages pittoresques. C’est très, très beau. Mais ça monte et ça descend pour mieux remonter. On est en montagne.
Le lendemain,on part voir un marché local qui va nous permettre d’avoir un aperçu des traditions etde l’artisanat des ethnies minoritaires. On va en prendre plein les yeux.
Deux ethnies différentes vivent dans cette région.Les Hani et les Xi. La Chine compte une cinquantaine d’ethnies différentes dont 25 dans le Yunnan.
Ici on les différencie grâce aux costumes que portent les femmes. Très colorés pour les unes et noirs agrémentés de pièces d’argent pour les autres. C’est magnifique.
Je suis votre récit de voyage avec intérêt. Une région que je ne connais pas mais qui ressemble au nord Vietnam.
Vous devriez le placer dans la rubrique “carnet de voyage”.
1 « J'aime »
jbf10
On poursuit notre route pour arriver à Juanshui en milieu d’après-midi.
On va d’abord dans le vieux quartier de la porte Ouest pour voir l’ancien puits où les locaux viennent s’approvisionner en air pure.
Avant de rejoindre notre hôtel le Hanlinyuan,un petit établissement de charme, au coeur de la vieille ville. Architecture traditionnelle. Mais grand confort. Joli jardin fleuri.
Et après une petite pause,on part à la découverte du temple de Confucius, le 2ème plus grand temple de Confucius de Chine… Il est au milieu d’un grand jardin,face à un beau lac.
Et puis on traverse la vieille ville pour se rendre au jardin de la famille Zhu. C’est le plus beau jardin et le plus bel ensemble architectural de Juanshui. Il a été construit au début du 20 ème siècle par un riche commerçant. C’est un jardin immense. Et une immense maison.
On finit la journée à la porte de l’est et on monte sur les remparts avant d’aller voir une exposition consacrée à un consul français qui avait été chargé de superviser la construction de la ligne de chemin de fer.
Le lendemain matin, la journée commence par un excellent petit déjeuner, la salle de restauration et le buffet sont à la hauteur de l’hôtel. C’est à dire vraiment extra!
Et à 8 h 30 on est en route pour le pont du double dragon,pont qui compte 17 arches et qui passait au-dessus de deux rivières. Il permettait aux paysans et aux commerçants de se déplacer pour aller vendre leurs marchandises. Tout était contrôlé. Les taxes étaient payées au bureau situé au centre du pont.
Puis c’est au village de Tuanshan qu’on fait un stop. L’entrée est payante mais comme pour la plupart des sites, c’est gratuit pour les plus de 70 ans.
Ses maisons traditionnelles datent de la dynastie des Quing. C’est un village riche grâce au commerce de l’étain. Visite de la maison et du jardin de la famille Zhang.
Et après une petite pause on s’en va voir le marché aux fleurs,aux chats,aux chiens,aux poissons… c’est dans le quartier le plus ancien de la ville. On y trouve encore de vieilles maisons en bois. C’est d’ailleurs dans une de ces maisons qu’on se donne rendez-vous avant d’aller flâner au marché.
Des chats et des chiens habillés ou pas. On est étonnés de constater le changement qu’il y a eu depuis notre dernier voyage en Chine. Autrefois,les chiens et les chats étaient vendus sur le marché pour être mangés. Mais aujourd’hui,ce sont des animaux de compagnie particulièrement dorlotés.
Et sur la place principale,les gens du pays sont réunis pour la danse du soir. C’est très sympa.
Nous on se dirige vers le restaurant. Au menu,porc grillé,canard laqué, boeuf aux légumes,algues et tarot, poisson à l’aigre douce…
Un excellente journée qui se termine très agréablement.
Le lendemain la journée débute par la visite du musée municipal de Kunming.
La première salle est consacrée aux fouilles et aux objets en bronze retrouvés dans les environs de la ville.
Dans la salle suivante, sont exposés des documents et des photos concernant la guerre contre le Japon . Des pilotes américains étaient venus aider les Chinois. On les appelait les Tigres volants, parce que sur leurs avions, ils avaient peint des têtes de requins que les Chinois avaient pris pour des tigres.
Ensuite,on se rend à la gare. Nous avons un train à 12 h 58 mais il faut arriver au moins une heure avant le départ du train. Les contrôles sont nombreux. Comme à l’aéroport. Les bagages sont scannés. Les passeports sont vérifiés minutieusement.
On prend un petit pique-nique dans la salle d’attente en attendant notre train qui arrive à l’heure prévue.
Il nous faudra deux heures pour arriver à Dali à 195 km/h. Train confortable.
A Dali, notre chauffeur nous attend et nous cons conduit directement à la porte nord de la vieille ville. Notre hôtel,le Yanqing Shanju Inn est tout proche de la porte nord.
La vieille ville de Dali est entourée de remparts et possèdent 4 entrées. Elle a une histoire vieille de plus de 1200 ans. C’est extraordinaire !
Les maisons anciennes sont magnifiques. Mais c’est très très touristique.Et très très commerçant…
On va visiter une église catholique créée par des missionnaires originaires de Bétharram.
1 « J'aime »
herodote15
Bonsoir,
C’est bien ce qu’il me semble depuis le début.
Pas très encourageant. C’est la Chine…
Sinon ça ressemble à un beau voyage qui me rappelle plus ou moins notre dernière visite en 2006, dans la région du Bas Yangzijiang (Shanghai, Suzhou, Hangzhou, Anhui…)
jbf16
Le lendemain matin avant de quitter l’hôtel,on s’amuse à photographier les pieds du guéridon et ceux du fauteuil. Ils portent de jolis petits chaussons de bébé. Sans doute pour ne pas gêner les occupants de la chambre du rez de chaussée,ou pour protéger le parquet. Qu’importe, c’est sympa.
Et après le petit déjeuner on prend le chemin de Weishan. A la sortie de la ville on s’arrête regarder les travaux des champs. Ce sont essentiellement des femmes qui y travaillent et elles sont nombreuses puisque le travail se fait surtout à la main.
Puis,on s’arrête au village musulman de Donglianhua, village situé sur la fameuse route du thé et des chevaux. A l’époque où le thé était échangé contre des chevaux pour faire la guerre.
La mosquée typiquement chinoise se dresse au milieu du village.
La chambre à coucher nous surprend un peu avec ses deux chaises tout près du lit. Deux chaises qui étaient réservées aux serviteurs qui passaient la nuit assis sur cette chaise. Et si la maîtresse de maison n’était pas disponible pour son mari, la servante la remplaçait…
On n’a pratiquement pas rencontré de Français,un groupe au saut du Tigre ,une famille franco- chinoise à Baosha et c’est tout. C’est vrai qu’on en parle beaucoup pourtant. Et il n’y a pas besoin de visa,donc c’est intéressant.
herodote19
Ne pas gêner… Ce serait donc un progrès ? En effet il y a vingt ans, la règle était plutôt ne pas SE gêner. À l’hôtel, il n’était pas rare que les occupants fussent en train de discuter une grande partie de la nuit, d’une chambre à l’autre, portes grandes ouvertes, sans se soucier des autres.
De même, je vois sur cette photo des touristes chinois attendant sagement leur tour avant de monter dans le bus. Seraient-ils plus disciplinés et urbains qu’autrefois ? Car auparavant, c’était plutôt bousculades, jeux de coudes et foires d’empoigne.
Autre interrogation: est-il vrai que depuis les J.O. de Pékin en 2008, ils ont cessé de cracher à tout va ? J’avais encore vu au Sri Lanka il n’y a pas si longtemps (2017), un touriste de l’Empire du Milieu se livrer bruyamment cette vieille tradition !
jbf20
Les Chinois se sont montrés très respectueux. Même lorsqu’ils arrivaient nombreux dans un hôtel en soirée, il n’y a jamais eu aucune nuisance.
Et en comparaison des souvenirs que nous avions gardés de notre voyage de 1999,pas de crachats.pas de bousculade.
Des Chinois plus épanouis, plus souriants.
Un grand changement !
jackj9721
Quelles photos magnifiques ! Ça me donne envie de partir en Chine tout de suite !
jbf22
Autre changement important : pas de pollution atmosphérique en ville où alors peu. Le nombre de voitures électriques est en augmentation constante et le centre des villes est souvent piétonnier. Les deux roues sont électriques aussi.
Après ce village musulman,on poursuit notre route jusqu’à Weishan. Superbe petite ville. Belles rues pavées bordées de jolies maisons et de petits commerces.
On déjeune en ville et on part à la découverte de la montagne taoïste de Weibaoshan. Elle fait partie des 13 montagnes sacrées de la Chine. Elle abrite 25 sanctuaires, bouddhistes ou taoïstes. On en visitera 6. Certains tout à fait dans la tradition,d’autres plus novateurs.
Puis on rentre à Dali. La pluie nous surprend sur la route du retour.
Et ce soir,au dîner,on va goûter aux célèbres nouilles qui traversent le pont. C’est tout un cérémonial. Légumes et viandes nous sont servis sur deux plateaux,et un grand bol de bouillon bouillant nous est apporté.
Les différents ingrédients sont plongés dans le bouillon. On laisse bouillir 2 minutes avant de passer à la dégustation. C’est bon!
Le lendemain, à 8 h 30 , nous sommes prêts à partir pour Shaxi. Il pleut encore,il a plu toute la nuit… Un vrai déluge ! Les Chinois font tout en grand,donc,ici, pas de crachin…
Alors,on va s’équiper comme les Chinois,cape de pluie, sur chaussures et parapluie…
Mais on ne va pas profiter de nos achats bien longtemps parce que le soleil revient très vite.
La première visite en cette matinée,sera une fabrique de batic. Technique du nœud,des noeuds,des petits noeuds en quantité, réalisés d’après des dessins faits sur le tissu. C’est impressionnant de minutie. On se demande même comment il est possible de faire tous ces noeuds et d’obtenir le dessin souhaité. C’est du grand art! Magnifique !
Ensuite on va voir la montagne de Shibaoshan et on va y découvrir un ensemble de sculptures rupestres d’une qualité et d’une beauté exceptionnelle. Ces oeuvres d’art datent du 9ème au 14ème siècle. Elles représentent des scènes de la vie quotidienne et des divinités bouddhistes.
Puis,on va visiter le temple de Baoxiang, perché sur une falaise escarpée. Il est surnommé le temple suspendu du Yunnan. Il faut y grimper…1000 marches… Mais c’est exceptionnel. Le temple de Baoxiang est constitué de plusieurs pavillons accrochés à la roche et de superbes statues de bouddhas.
Arrivée à Shaxi, jolie petite ville située dans la plaine à 2200m d’altitude. Elle est traversée par l’ancienne route du thé et des chevaux.
Magnifiques maisons de bois.
Le lendemain matin, après une dernière promenade dans la petite ville tellement calme et agréable,on emprunte une route sinueuse qui va nous conduire à la gorge du Saut du Tigre, c’est l’une des gorges les plus spectaculaires du monde. On s’arrête juste avant d’arriver dans un restaurant avec vue sur le fleuve Yangsé (le petit crocodile). Excellent repas. Vue magnifique sur le fleuve.
Donc après le déjeuner,on va jusqu’au parking et on descend les 650 marches qui conduisent aux gorges. On entend l’eau vrombir quand elle s’engouffre entre les rochers,plus on approche plus c’est impressionnant.
Mais on n’est pas les seuls parce que c’est le 2ème site le plus visité au Yunnan, après la forêt de pierre.
La légende raconte qu’un tigre poursuivi par un chasseur aurait franchi le fleuve d’un bond.
Cette nuit on va la passer dans une petite ferme d’hôtes au village Walnut grove situé au bord du fleuve Yangsé. La summer’s guesthouse. Dans une famille charmante.
On prend la direction de Shangri-La.
On traverse une région très montagneuse avant d’arriver aux terrasses blanches de Baishuitai. L’eau qui descend des monts Haba est chargée de calcaire et au fil des siècles, elle a donné naissance à des terrasses de marbre blanc qui descendent en cascades vers la vallée en formant des cuvettes magnifiques.
![IMG-20251114-WA0006|690x388](upload://p1uu8OQC4s2l8gmcwASGPOCk8EC.jpeg
Visite du monastère vieux de 700 ans. Les habitants viennent ici pour prier pour la santé, pour guérir les maladies, bénir les enfants.Ils accrochent des drapeaux de prières qui dansent dans le vent tout autour du monastère.
On arrive à Shangri-La autour de 16 h. On est à 3300 m d’altitude. Certains d’entre nous vont avoir de légers maux de tête. Mais rien de plus.
On s’installe à l’hôtel Khimstang, en plein centre ville mais à l’écart des rues très touristiques. Donc c’est calme et c’est confortable.
Je crois savoir qu’il a été mis en place en 2002, à la demande d’un moine…
Il fait plus de 20 m de haut .
herodote33
Je n’en ai jamais vu d’aussi gigantesque au Népal, au Bhoutan ou au Ladakh, pourtant il y en avait de très volumineux.
jbf34
Après une excellente nuit dans cet hôtel agréable où on a apprécié d’avoir une chambre bien chauffée et un bon petit déjeuner,on prend la route pour Benzilan vers 9 h.
On fait un premier stop pour observer les troupeaux de yaks juste à la sortie de la ville. Des animaux imposants. Ils sont nombreux et ne sont pas enfermés dans des enclos. Aucune clôture… Ils viennent même sur la route…
Puis on s’arrête au lac de Napahai à 8 kilomètres de Shangri-La. C’est un lac d’altitude entouré de montagnes. Et aujourd’hui, à cause des récentes pluies,il a débordé sur les prairies. Les séchoirs à foin et les drapeaux de prières ont les pieds dans l’eau.
Étape suivante aux confins du Yunnan et du Sichuan, on s’ arrête voir la passerelle sur le Yangsé, passerelle qui avait permis aux troupes de Mao de traverser le fleuve lors de la Longue Marche des années 1934-1935.
Et puis on arrive au monastère de Benzilan, grand monastère tibétain. On a la surprise d’apprendre que c’est jour de cérémonie, dernier jour des cérémonies organisées par les moines pour obtenir santé et bonnes récoltes pour tous. A cette occasion, les moines se déguisent,et sont masqués pour danser devant les villageois qui sont venus très nombreux. C’est très impressionnant, côté danseurs, comme côté spectateurs.
Malheureusement, normalement,les étrangers n’ont pas le droit de faire des photos. On va en voler quelques unes et puis on va prêter notre téléphone à une jeune femme du pays. Elle accepte de faire quelques photos.
Le jour suivant,on va visiter le monastère tibétain de Songzanlin, créé sous le règne du 5ème Dalaï Lama. Surnommé le Petit Potola, ce monastère est la plus grande lamaserie encore en activité,la secte des bonnets jaunes. C’est un lieu vivant qui continue d’accueillir plus de 600 moines.
Après cette visite on prend la route nationale qui nous conduit directement à Lijiang, charmante petite ville célèbre pour son riche patrimoine culturel et ses paysages à couper le souffle.
A notre arrivée on va aussitôt voir le musée des shamans Dongba. Les shamans Naxi sont des sages qui connaissent très bien l’écriture, la médecine, la culture de la minorité.
Sébastien, notre guide, nous déchiffre quelques uns des idéogrammes.
Idéogrammes encore utilisés aujourd’hui.
Puis,en sortant,on est juste à côté du parc de l’étang du dragon noir. On pourrait emprunter le joli petit véhicule garé à la sortie mais on choisit de faire la promenade à pied.
C’est un magnifique jardin,un véritable havre de paix où les gens du pays viennent se promener mais aussi s’adonner à leurs activités favorites: danse,chante, musique,tai-chi…
Et à la suite de cette belle promenade on rejoint notre hôtel ,The Bibou hôtel,un établissement de charme, situé dans le village de Shuhe, à proximité de Lijiang. Accueil vraiment agréable, chambre grand confort.
Mais les voitures n’ont pas accès à la vieille ville, donc nos bagages seront transportés jusqu’à l’hôtel en triporteur. Très rapidement parce l’hôtel est proche de la porte d’entrée dans la ville.