Bonjour,
On vous a dit n’importe quoi !
Dès lors que vous enregistrez, dans votre aéroport de départ, un bagage en soute, celui-ci suivra jusqu’à Porto Rico sans que vous vous en occupiez à Madrid.
Si vous allez attendre votre bagage à Madrid, il est certain que vous l’attendrez longtemps…
Il est certain que votre temps d’escale est très court ! Un tout petit retard de 6 mn de votre 1er segment de vol et votre correspondance sera annulée avant même que votre avion n’arrive à Madrid.
Mais dans ce cas, on vous réacheminera gratuitement sur un vol suivant, donc, à priori, le lendemain, tandis qu’on devra prendre en charge vos frais de restauration et d’hébergement. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/
Par ailleurs, dans ce cas, vous arriverez à destination finale avec un retard qui excédera 4 heures et vous aurez alors droit à une indemnisation de 600 euros par passager payant. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/
Et vu qu’il s’agit d’une correspondance très courte, allez aussi lire ce qui concerne l’arrêt Eglitis là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/retard-important-pour-cause-de-correspondance-trop-juste-ratee/.
En effet, si la correspondance est très courte (trop courte à quelques minutes près), même en cas de circonstances extraordinaires prouvées, la compagnie serait condamnée à vous indemniser, puisqu’elle n’aurait pas prévu une “réserve de temps” suffisante.
Iberia a la solide habitude de résister aux demandes d’indemnisation mais j’ai obtenu, sans aucune difficulté, la condamnation d’Iberia pour 3 retards. Une fois pour retard de “3 heures ou plus” mais n’excédant pas 4 heures = 300 euros, et deux fois pour des retards “excédant 4 heures” = 600 euros pour chacun de ces deux vols. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-de-a-a-z-contre-iberia/
En supposant que votre 1er segment de vol n’ait aucun retard et que vous puissiez embarquer dans le 2ème segment de vol, avec une escale aussi courte, il n’est pas du tout exclu que votre bagage en soute n’ait pas eu le temps de suivre. Dans ce cas, ne pas quitter la salle des bagages sans avoir en main un document qui s’appelle PIR (Property Incident Report). Et idem, votre valise suivra par un vol suivant. Ça m’est déjà arrivé avec Iberia (et avec d’autres compagnies d’ailleurs…). Iberia m’a livré mon bagage à mon hôtel 48 heures plus tard. En conséquence, ayez dans votre bagage à mains l’indispensable pour 48 heures.
Ce qu’il ne faut pas faire dans ce cas : harceler la compagnie par téléphone car, de toute façon, on affrètera pas un jet privé pour transporter votre valise et les frais téléphoniques, qui peuvent être élevés depuis l’étranger, resteront à votre charge.
En conclusion, pas d’affolement, organisez-vous pour vos bagages (l’indispensable dans le bagage à mains), mais surtout, ne perdez pas de temps lors de l’escale à Madrid.
Bon voyage