Nous partons jeudi pour un périple classique de 1 mois sur la RN7 et Tsiribihina + divers.
Pour ceux qui en reviennent pouvez vous me conseiller du type de vêtements un peu chauds que nous devons emporter pour les soirées si friquettes ?
J’ai vécu 5 années à côté sur le caillou de La Réunion mais je ne me souviens plus de ces détails de températures… Pas sur la tête pas sur la tête !!!
Le Belu
ranto2
Bonjour,
Il commence à faire un peu frais le matin et le soir sur les hauts plateaux. Mais rassurez vous, on commence juste à rentrer dans l’hiver austral, il fait encore chaud la journée.
Bon séjour
philmar3
disons qu’il fait froid comme sur la cote d’azur en france, même si certain vieux malgaches disent avoir vu de la neige à Tana, ce n’est pas non plus la bérézina, un pul simple suffira sur les hautes terres et le soir sur la tsirin au départ, le reste du temps c’est bon et surtout sur les cotes
pipoteur9744
Disons que sur les hauts plateaux il fait frais la nuit et le matin disons 10-15° suivant les endroits (Antsirabe un peu plus froid par exemple) mais la journée ça dépasse les 20 ou autour de 20.
Sur la tsirihibina on se gèle la nuit mais la journée c’est l’enfer, une chaleur à crever et en plus rien à voir…
Bon tout le monde est enthousiamé par la tsirihibina, pour moi ça a été un chemin de crois
philmar5
on as pas du voir la même tsirin, je l’ai faite en 2013 en
mi-septembre mi-octobre, frais la nuit doux la journée
quand à dire qu’il n’y a rien à voir ??? un arrêt dans un village totalement isolé, bains aux cascades, les croco, les oiseaux, les perroquets, etc…
il n’y a pas de boite de nuit… ni de bar à p…tes
pipoteur9746
Doux la journée? c’est une plaisanterie j’espère, d’autant que je l’ai faite à la période la plus froide de l’année en juillet 2013 donc pas longtemps avant vous! et il faisait une chaleur à crever la journée.
Un village totalement isolé? mouhai supposons…
Des crocos?? ok j’en ai vu un malheureux à 200m de distance 3 secondes top chrono et qui devait mesurer moins d’un mètre.
Des perroquets?? je ne vois pas de quoi vous parlez!
des oiseaux, ok si vous le dites!
Bains aux cascades? ah oui mais je dois être blasé j’habite à la Réunion et des cascades de ce type il y en a des centaines plus impressionnates.
Ce que j’ai vu surtout c’est la disparition à 90% des forêts dont il reste quelques lambeaux sur une partie de la tsirihibina mais qui devrait disparaitre totalement en moins de 10 ans. J’ai vu 2 esclaves abusés ramer 10 heures par jour pour un guide profiteur.
Effectivement les seuls bons souvenirs sont avec les enfants qui survivent dans des conditions difficiles.
Quant à vos insinuations sur les boites de nuit et les putes, je n’avais pas l’intention d’en croiser ni sur la tsirihibina ni en pays zafimaniry mais rassurez-vous j’avais pris la précaution de passer au caveau et au manson préalablement…
Amitiés…
le_belu7
Bon moi qui, parce que je ne me souvenais plus de la météo en ces périodes, demandais conseils à ceux y étant allés récemment et me voilà au milieu d’un tir de skuds …
Que viennent faire les péripatétitiennes sur le type de polaire à amener ???
ZEN !!!
Bien sur que la descente de la Tsiribihina ce n’est pas la descente en kayak de la rivière des roches avec un peu de bouillons (que j’ai pratiqué) d’accord aussi sur les cascades Réunionnaises que je connais plus que bien puisque j’ai oeuvré durant 5 années sur le caillou a former pas mal de moniteurs de canyon c’est dire…
Et je sais aussi a quoi m’attendre sur la misère humaine durant ces 29 jours à Mada…
ZEN !!!
Le Belu
philmar8
quand j’y suis allé , il avait plu énormément, nous devions descendre sur ifaty depuis belo, nous avons abandonné la piste étant devenu impraticable, je précise que tous ceux qui avaient essayé de passer faisait demi tour
nous avons pris un bateau à moteur (enfin un moteur de motoculteur…)à miandrivazo, les marins étaient bien traités et servaient surtout à faire à manger et à conduire le bateau, le soir nous installions des tentes ketchoua sur les ilots,
nous étions six passagers et quatre marins, nous avons vidé en deux nuits le bar du bateau, en franche camaraderie, pas d’esclave???
nous avons vu une bonne dizaine de croco pas des petits mais des bestioles d’un bon 2 métres,et des oiseaux dont des perroquets noir, des sarcelles que nous avons attrapé à la nage
c’est trés bon…
la température ne devait pas dépasser 25°le jour et la nuit un petit 18°, quand à la cascade elle était magnifique je suppose que ce que nous avons vu était du au pluie importante qui avait fait sortir tous les animaux, et gonfler les eaux, quand aux feux de forêt, l’explication que nous ont donné les malgaches est que les villages un peu perdu se font voler le bétail, les voleurs pour éviter de se faire rattraper par eux, mettent le feu derriere eux pour bloquer les villageois, je n’ai pas trouvé la vallée trés déboisées par rapport aux environs d’antsirabe et de fiana. Il y a plusieurs façon de voir mada? on se demande ce que viennent faire les réunionnais à mada leur pays est bien plus beau!
pipoteur9749
Effectivement nous n’avons pas fait la même Tsirihibina!
D’une je l’ai fait en pirogue on est donc exposé au soleil dans 1m2 toute la journée et je confirme que 2 esclaves ont ramé 10h par jour pour une bouchée de pain (je ne l’ai su qu’après mais le guide lui a encaissé un bon chèque quand ces malheureux n’ont vu que quelques centaines d’ariary).
La rivière était quasiment à sec, on s’est ensablé régulièrement et je n’ai pas vu la trace d’un croco.
Il ne reste que des lambeaux de forêts alors évidemment c’est moins pire qu’à Antsirabe ou sur la route Antsirabe - Morondava vu qu’il n’y a plus rien mais c’est pas la jungle non plus.
Les feux de forêt ne sont pas le fait des voleurs de bétail exclusivement (appelés dahalo) mais de TOUS les malgaches et c’est bien ça le drame! l’écobuage est traditionnel et définitivement ancré, les coupes de bois pour le charbon, tout concours à faire de Mada un grand désert dans moins de 20 ans.
J’adore la brousse, j’ai adoré les tsingys, le pays zafimaniry, les baobabs, andasibe, antsirabe… j’ai pas aimé la Tsirihibina c’est mon droit comme je hais tana sauf … les putes en bon réunionnais!!!
Anonyme10
Un beau voyage en perspective!
J’y suis allée l’année dernière et autant dire que la pluie peut être trompeuse: il faut absolument vous protéger du soleil, et pour essayer de profiter au maximum, n’hésitez pas à amener des vêtements de sport avec vous, des matières isolantes et permettant de supporter les variations de température.
Bon voyage!
Anonyme11
Salut !
je me suis fait avoir par la météo il y a deux ans On n’est jamais à l’abri d’une surprise… Depuis, j’ai investi dans des vêtements techniques très polyvalents. Ca coûte un bras mais ça fait le job. Depuis, je pars sereinement.