Taxe de séjour Edimbourg

Forum Écosse

Bonjour à tous,

Connaissez-vous le coût de la taxe de séjour à Edimbourg ? J’ai fait une recherche mais on parle beaucoup de la nouvelle taxe qui sera applicable de juillet 2026, mais qu’en est-il de la taxe initiale payable actuellement ?

Merci pour votre aide.

Jacqueline

Bonjour,
Les articles que j’ai lus semble présupposer qu’il n’y avait pas jusqu’ici de taxe de séjour à Edimbourg . Il reste à savoir s’ils sont bien rédigés .
La taxe instituée serait de 5 pour 100, comme à Paris . Au vu de l’invasion touristique dont Edimbourg est victime même à l’automne et au printemps comme je l’ai tout récemment vérifié, cela peut se justifier . Il me semble avoir lu que les réservations faites actuellement pour Juillet tiendraient compte de la taxe . C’est à vérifier . En ce qui me concerne , j’ai payé 28,5 euros il y a moins de deux semaines pour une nuit à Edimbourg . 29,925 euros, cela n’aurait tout de même pas été mortel , même arrondi à 29, 93 au lieu de 29,92 .

Bonjour Calamity Jane,
Et merci pour ton retour.
Oui je n’ai rien contre payer une taxe de séjour, je voulais seulement ne pas avoir de mauvaise surprise…
J’ai hâte de venir en Ecosse, il y a longtemps que j’ai ce projet. Je viens en juin en fait.
Bon dimanche.
Jacqueline

Bonjour

Nous avons passé une nuit à l’aéroport (21juin dernier) et nous n’avons pas payé de taxe de séjour.

Par contre, l’ETA à augmenté et nous avons payé 24€ pour faire la déclaration en ligne avant notre départ.
Ne pas oublier de faire cette formalité.

Bon voyage

Edinburgh victime? La ville doit aussi profiter un peu des revenus du tourisme…(confirmation d’un ami qui travaille pour la municipalité). J’ai trouvé prohibitif le prix des hébergements qui m’a l’air d’avoir beaucoup augmenté. 28,50 euros de taxe de séjour pour 1 nuit? J’ai bien compris? Cela me parait énorme. Vous confirmez?

Bonjour ,
@hashstag

Cette somme de 28, 50 euros (je crois comprendre que vous vous référez à mon message ) correspond à ce que nous avons payé pour une nuit à l’auberge de jeunesse Edinburgh Backpackers , située dans Cockburn Street , à deux pas de Saint Gilles . La pingre que je suis ne paierait jamais 570 euros, sauf nécessité absolument vitale pour dormir à Edimbourg(c’est ce que nous avons dépensé à deux pour nos hébergements en 15 jours de voyage) . En temps normal, nous dormirions plutôt dans un passage couvert, ou sur Arthurs Seat dans un endroit discret, quitte à être conduites dans une cellule par la maréchaussée plutôt que de payer aussi cher , à moins évidemment que l’amende pour vagabondage ne soit extrêmement élevée .Si j’ai bien compris, en Mai dernier , la taxe de séjour n’était pas en application et elle serait désormais de 5 pour 100 . Donc nous paierions désormais 28,50 euros + 1,425 euros . Il me semble que cela reste abordable pour une nuit dans un hébergement aussi bien situé (évidemment ,c’était dans un dortoir mixte de 14 mais nous y avons fort bien dormi ) et dont l’architecture n’est pas dépourvue d’intérêt, avec une réception et une consigne ouvertes 24 heures sur 24 .

Bonjour à tous, je n’ai pas payé de taxe de séjour. A partir du 26/07/26 elle s’élèvera à 5 % du coût de l’hébergement a priori. Comme dans beaucoup d’endroits je pense que l’Ecosse fait face au surtourisme mais en profite bien… Toujours la même équation découvrir un pays, faire des rencontres mais sans “envahir” les habitants et avoir une incidence trop importante sur l’environnement. C’est compliqué de tout concilier…

Ouf! Je me disais aussi…
Merci pour les infos.

Bonjour
@hashtag
Je signale , pour le cas où elle l’ignorerait , à une Auvergnate, pourvue comme chacun sait du sens de l’épargne , que les auberges de jeunesse en général ,et celle où j’ai séjourné en particulier, à Edimbourg, que ces dernières possèdent des chambres privées, peu nombreuses . C’est plus cher que les dortoirs , mais rien à voir avec certains tarifs que je vois pratiquer . Cela n’est pas sans intérêt si l’on veut faire des séjours plus longs et plus fréquents sans affecter vraiment ses finances .
L’expérience montre d’autre part que les auberges de jeunesse ne sont pas fréquentées seulement par des jeunes gens, et encore moins lorsqu’il s’agit de régions vraiment reculées .

Bonjour à tous, exact Calamity. Déjà dans les années 90, nous étions partis en famille (1 chambre pour 4) avec les sanitaires à usage exclusif. Et depuis les choses ont dû bien s’améliorer.

Bonjour jac44,
En ce qui me concerne , étant surtout désireuse de voyager sans modération et me contentant parfaitement d’un simple abri pourvu au mieux des commodités minimales, je ne suis pas sûre qu’il s’agisse vraiment d’une amélioration . Les exigences de la clientèle augmentent , cela exige des rénovations coûteuses, de ce fait beaucoup d’hébergements réduisent leurs capacités et ferment . Un nombre très important d’auberges de jeunesse ont disparu en Ecosse . Du coup , ne restent que des B§B ou des hôtels à prix prohibitifs si l’on veut faire de fréquents voyages d’assez longue durée . Or , je ne suis pas du tout sûre que le tourisme en camping car soit ce qu’il y a de meilleur pour un pays .

Bonjour Calamity, à l’époque comme nous étions quatre, et les enfants petits, on a bien apprécié quand même. Mais oui seule c’est plus simple. Un hébergement simple me convient très bien du moment qu’il soit propre. Pareil pour les repas, je préfère un pique-nique fait de bons produits de petits producteurs. Même si un petit restau de temps en temps c’est sympa aussi. Faites de beaux voyages.

Bonjour Jac,
Même si on n’est pas seule (à ce jour, je n’ai jamais voyagé seule en Ecosse d’ailleurs), j’apprécie les auberges de jeunesse ou assimilées et leurs dortoirs , non seulement parce que ce n’est pas cher mais parce que ce sont des lieux de multiples contacts sociaux permettant observations ou échanges et que la possibilité de faire sa cuisine présente des avantages considérables .
Voyager à petit prix (800 euros cette année tout compris à partir de Paris pour 15 jours de voyage avec passage par les Hébrides extérieures ) pour ce qui est de l’hébergement et de la nourriture , ne constitue absolument pas une privation pour moi . En tant que randonneuse bivouaqueuse depuis pas loin d’un demi-siècle, je peux dormir n’importe où sur n’importe quoi. Je ne garde guère de souvenir marquant des chambres d’hôtel où il m’arrive comme à tout le monde de dormir et il est peu de de restaurants qui vous laissent des souvenirs inoubliables . Il me paraît important en revanche de disposer d’un hébergement bien situé , pour ne pas perdre de temps en déplacements de peu d’intérêt. Loger à Edimbourg dans Old Town, entre Waverley et Saint Gilles, manger dans une très grande salle à manger avec de belles fenêtres donnant sur des immeubles intéressants, avoir la possibilité de faire une lessive, pour moi, il n’y a pas mieux . Dormir dans une auberge de jeunesse ne pose aucun problème quand on a l’habitude du bivouac ou des refuges de montagne .
En revanche, si nous en avions eu le temps ,j’aurais volontiers assisté à un concert à Edimbourg. A Glasgow, il y a une dizaine d’années, nous aurions bien aimé avoir le temps (et les places ) disponibles pour aller à l’opéra . On peut dépenser beaucoup plus volontiers pour ce qui est source de satisfaction esthétique , pour ce qui est durable, et aussi pour tout ce qui relève de l’action ou de la contemplation plutôt que de la consommation .
Dans les Hébrides extérieures , les auberges de jeunesse où nous avons logé (dans le village de Garenin sur Lewis en 2024, à Berneray cette année) sont d’authentiques .blackhouses, merveilleusement situées . Les bothies le sont généralement aussi .
En cas de nécessité bien sûr, s’il faut se mettre à l’abri, il nous est arrivé de sacrifier au confort et à un luxe relatif. Nous avions ainsi dormi en 2013 dans un ancien manoir ayant
appartenu à la duchesse de Sutherland . La veille, nous avions dormi dans un pré ,quelques jours plus tôt sur une plage de galets roses au bord d’un loch de montagne agité par les vagues . Nous étions arrivés à la nuit, complètement trempés, menacés par l’hypothermie après avoir subi la neige et le vent dans l’Assynt, après avoir été récupérés en stop sur la route pour la fin de l’étape le jour de notre abandon sur le Cap Wrath Trail . Si le stop n’avait pas marché, nous aurions dormi dans une bergerie que nous avions repérée juste avant , au milieu des moutons, comme Ulysse et ses compagnons. C’étaient des circonstances exceptionnelles qui me feront conserver toute ma vie le souvenir d’un lit délicieusement chaud .
Pour être honnête, la vraie randonnée en Ecosse , en raison du climat , surtout si l’on bivouaque , suppose malgré tout de disposer d"un matériel assez coûteux , qui augmente le coût réel des voyages, mais c’est un investissement d’ autant plus justifié qu’on l’utilise souvent .
Notre voyage a été particulièrement économique, parce que , durant les premiers jours ,sur le Glen Affric Kintail Way nous n’avons trouvé, conformément à notre attente, aucun lieu où faire la moindre dépense, ni hébergement , l’auberge de jeunesse étant complète, ni pub, ni magasin d’alimentation, ni moyen de transport . Rien !

Bonjour Calamity,
Nous sommes bien d’accord, il y a tellement de choses à faire, de gens à rencontrer. C’est sûr que voyager par ses propres moyens ça permet de faire ce qu’on veut sans être tributaire d’un groupe ou d’un voyagiste qui vous emmène uniquement là où il veut, ce qui est programmé en fait. Pas pour moi ce genre de vacances, je tiens beaucoup à ma liberté : on visite ce qu’on veut, on se prévoit ses petits pique-niques en achetant sur les marchés, de préférence directement aux producteurs, etc… J’ai le souvenir d’un petit-déj en Toscane à la terrasse d’un petit bar aux côtés des habitants du coin. Ensuite on est allés se promener dans le village et avons croisé un vieux Monsieur qui nous a fait signe d’aller plus haut. On a trouvé une grande terrasse verdoyante où un jeune jouait du violon. Et je dois dire qu’avec une vue imprenable sur les environs, j’en garde un souvenir inoubliable.

Sujets suggérés

Services voyage