Le Japon a fait marcher la planche à billets il y a peu entrainant un taux de change €->Y historiquement intéressant (au plus bas depuis 4ans je crois…)
Je ne sais pas si ma question trouvera une réponse sur ce forum, des pro en économie passent peut-être dans le coin !
Je viens d’acheter mon billet pour aller passer 15j à Tokyo/Kyoto fin octobre début novembre 2013…
Pensez-vous qu’il est judicieux d’échanger dès maintenant un max d’argent que je peux avec ce taux à 1€ => 130Y avant une éventuelle correction boursière ? J’ai l’impression que cela commence déjà à se stabiliser voir même il y a déjà eu une petite correction ces tous derniers jours…
Cela signifierait que je vais changer mes Euros en plusieurs fois mais je précise que j’irai dans un bureau de change qui n’applique pas de commissions de folie à chaque fois bien sur !
Merci pour vos avis !
Cordialement
fuchan2
Le problème est que ce taux de change est purement artificiel et orchestré par les marchés monétaires. Il ne faut surtout pas croire que l’Euro est fort, bien au contraire.
Le premier ministre japonais avait déclaré en juillet 2012 qu’un Yen aussi fort constituait une catastrophe de plus pour le Japon après celle de mars 2011 et qu’il allait prendre des mesures pour rétablir la parité de sa monnaie.
C’est ce qui a été fait depuis grâce à la planche à billets. La prochaine nomination de Haruhiko Kuroda, un proche de Shinzo Abe, favorable au financement massif du soutien sans limite à l’industrie japonaise ne devrait pas inverser la tendance.
Mais en Europe, des voix commencent à s’élever contre un Euro largement surévalué qui plombe la compétitivité des entreprises du vieux continent.
Les gouvernements de l’Union Européenne vont-ils eux aussi commencer à soutenir le marché pour faire baisser l’Euro? Ce n’est pas impossible, bien que Bruxelles veille à ce que chaque pays ne fasse pas comme il l’entend…
Ce qui est sur, c’est que le taux est actuellement très intéressant pour les européens qui voyagent au Japon. L’an dernier, j’y étais quand le yen a atteint son cours le plus haut à 95 yens pour un euro… Snif…
Pour ce qui est de l’évolution du taux, je ne suis pas dans les sphères financières. Il est vrai que c’est tentant de changer actuellement, mais je ne pense pas que la tendance va s’inverser rapidement.
Anonyme3
Merci pour ta réponse !
Oui effectivement, les touristes de 2012 n’étaient pas logés à la même enseigne !
D’après ce que j’ai compris, sans être économiste lol…
Le Yen a commencé à baisser à la fin de l’été 2012 parce que les marchés anticipaient le retour de Shinzo Abe en tant que Premier ministre (farouche défenseur d’une politique économique accommodante via la Bank of Japan).
Ce personnage a bien retrouvé sa place et une politique de “planche à billets” a bien été pratiquée en avril, d’ou une nouvelle forte baisse de la monnaie.
Dimanche dernier, après une première correction vendredi, le ministre de l’économie japonais a indiqué que la correction du yen était arrivée à son terme.“Il se dit que la correction du yen fort est largement terminée. Si le yen s’affaiblit davantage, cela aura un impact négatif sur le quotidien des gens”…
Donc même si le yen baisse encore un peu, je ne pense pas que ça sera de beaucoup… (Ca ne passera pas de 130Y à 150Y l’euro je pense)…
Et puis entre temps, l’Europe se décidera peut être aussi à faire ce que le monde entier fait… En faisant baisser l’euro… Et donc ne favorisant pas le change…
Donc… Conclusion de tout ça… Je pense que je vais changer maintenant mon argent pour novembre !
Je vais faire ça chez MERSON, bureau de change déjà largement évoqué sur ce forum…
Aujourd’hui :
Cotation euro/yen : 130.74
Chez Merson : 128.7 (sans autre frais ni commission… Pas trouvé mieux ce qui fait même pas 2% de frais de change).
fuchan4
Je suis d’accord avec votre vision de la situation.Cependant, partant en Juillet, je ne vais pas faire d’achats de Yens pour l’instant.
N’étant pas parisien et n’ayant rien à y faire d’ici mon départ, , je ne pourrai de toute façon pas bénéficier des taux avantageux de Merson.
Si je dois acheter des Yens, je passerai par les services de “Yes change” qui offre le meilleurs cours du net et une livraison gratuite à partir de 1000€.
Mais habituellement, je me contente d’amener quelques centaines d’euros que je change sur place, puis je retire des espèces avec ma carte de crédit chaque semaine tout en payant les maximum d’achats avec ma carte bleue.
fred5
La taux actuel est le plus bas depuis quatre ans et demi, il n’est pas pour autant historiquement pas. On était à 1 euro pour 165 Yens mi-2008 !
Il n’est à mon avis pas nécessaire de faire une grosse provision pour le moment, tant qu’une tendance inverse ne s’amorce pas vraiment.
J’ai un copain qui part en août et a changé dans les 2000 euros quand il a vu que ça atteignait 1 euro pour 125… Il a depuis perdu 5 % de sa mise puisqu’on est à un peu plus de 130…