Takayama / Shirakawago / Kanazawa - trop loin, vaut le coup ?

Forum Japon

Bonjour,

Nous partons bientôt (à deux), du 1er au 17 mai, et nous aurons 15 jours pleins au Japon (aller et retour de Tokyo).

Pour l’instant nous n’avons rien réservé mis à part les 3 premières nuits à Tokyo (à cause de la Golden Week).

Nous aimerions voir de manière sûre :

Une amie nous a conseillé Hiroshima et Myajima, que je lis d’ailleurs beaucoup sur les itinéraires classiques sur le forum. Cela ajouterait donc 2j.

• Hiroshima & Myajima : 2j

Il nous “resterait” 2j et nous avons vu de très belles images de la “campagne”, notamment sur ces 3 lieux : Takayama / Shirakawago / Kanazawa

Y en a-t-il un qu’il serait possible de faire au départ de Tokyo ou de Kyoto (ou sur la route de l’un vers l’autre) ? Nous aimerions beaucoup voir d’anciennes maisons et fermes en chaume, et profiter d’un onsen.

Peut-être à la place d’Hiroshima ou d’Osaka

J’ai lu un super commentaire de fuchan sur cette région mais je ne sais que choisir et ne me rends pas compte des distances/temps.
(Shirakawago semble top pour les maisons anciennes, et Kanazawa pour les jardins).

Merci pour vos conseils ! :wink:

Chloé

Et bien écoute, j’étais exactement dans le même cas que toi. C’est bien simple j’ai l’impression de me relire y’a 6 mois :slight_smile:

Personnellement j’ai fait dans l’autre sens mais Osaka - Kyoto - Kanazawa - Shirakawa Go - Takayama - Tokyo en 15 jours

SI j’avais su j’aurais passé 1 jour de moins à Takayama et j’aurais rush ma prochaine destination. En revanche vraiment énorme plus pour Kanazawa que j’ai adoré !

J’ai fait un compte-rendu très détaillé de mon voyage avec les étapes, les hôtels et surtout le budget point par point. Tu peux lire mon compte rendu par ici:

Compte-rendu 15 jours au Japon

J’ai pas le même nombre de jours sur Tokyo te Kyoto, mais franchement en 2 semaines c’est vraiment jouable, après faut être organisé :slight_smile:

Brice
http://worldwildbrice.net/

ps: à Kanazawa moi j’ai surtout aimé le quartier des samouraïs et des geishas, le jardin est aussi super mais tu peux vraiment bien visiter en une journée. En plus c’est vraiment super pratique pour tout visiter.

Oui, Shirakawago est une très belle région avec un magnifique village: Ogimachi. Je mets ce lien pour ceux qui ne connaissent pas…

Mais en deux semaines, surtout si c’est un premier voyage au Japon, je ne pense pas que cet endroit perdu au beau milieu des Alpes Japonaises soit la meilleure destination. A départ de Kyoto, il faut prendre le train pour Kanazawa. Cette ville est intéressante à plus d’un titre et il faut un peut plus d’une journée pour la visiter. Parmi les endroits intéressants, le jardin Kenrokuen est incontournable. Pour aller à Shirakawago, il faut prendre un bus le matin (90 minutes de trajet environ). La visite prend environ 3 heures pour tout voir. Ensuite, il faudrait retourner à Kanazawa et Kyoto… car pour aller à Tokyo, c’est un peu plus compliqué et plus long.

Takayama est à environ 3 heures de train de Kyoto en passant par Nagoya. Ensuite, pour aller à Shirakawago, il n’y a que le bus.

Nota, si vous voulez voir des maisons en bois, le village de Ohara près de Kyoto a une belle rue menant au temple Sanzenin. Pour aller dans un rotenburo (onsen en plein air), non loin de Ohara, il y a Kurama onsen…

D’une manière générale, il est préférable de rester dans une ville comme Kyoto et explorer toutes ses possibilités que de faire de multiples étapes. En 15 jours de séjour, je ne conseille pas plus de trois lieux de résidence différents. Dans votre cas, Tokyo, Kyoto (coupé par une excursion de deux jours à Hiroshima avec la nuit à Miyajima) sont suffisants.

De Tokyo, il y a beaucoup d’excursions à faire si vous vous ennuyez en ville… mais cela m’étonnerait.

De Kyoto, vous pouvez, en moins d’un heure, aller très facilement à Osaka, Nara, Uji, Ohara… Autant de lieux complètement différents qui vous laisseront des souvenirs impérissables.

Réservez la “traversée des Alpes” pour un autre séjour car il faut bien 5 jours pour aller de Matsumoto à Kanazawa compte tenu de tout ce qu’il y a à voir entre les deux.

Bonjour Bricevh et Fuchuan,

Mille merci pour vos réponses (et désolée pour le retard de la mienne, Pâques oblige…)

Je pense finalement réserver cet itinéraire dans les Alpes japonaises à un prochain séjour, sinon cela risque d’être vraiment la course. En tout cas je note vos conseils et guide de voyage !!

Fuchuan, je note pour Ohara !! Cela semble accessible sur la journée donc très bonne idée !!

J’ai pas mal bossé sur l’itinéraire donc je vais ouvrir un nouveau topic avec mes quelques questions qui n’ont plus rien à voir avec l’objet du message :slight_smile:

Merci
Chloé

Sachant que vous ne disposez que de 16 jours, il est judicieux de faire le bon choix, mais sachez néanmoins que chacune des destinations énoncées valent la peine d’être visitées.Personnellement, je vous conseillerais d’accorder au minimum 5 jours à Kyoto et 5 jours à Tokyo (plus pour Kyoto si vous le pouvez).

Osaka, est moderne et belle, un peu bruyante car super-active, mais ne ferais pas forcément partie de mes destinations de prédilection. C’est très jeune et branché, si l’on peut exprimer cela ainsi.

Concernant la question sur Kanazawa - Shirakawa-go - Takayama : oui, vaut le détour. Nous avons fait avec ma femme depuis Tokyo (nous y habitons) le trajet en train jusqu’à Matsumoto et de là, loué une voiture avec laquelle nous avons sillonné toute la région (Nagano, Takayama, Toyama, Wajima).

Kanazawa est une belle ville, les gens y sont chaleureux, et elle est réputée depuis des siècles pour ses wagashi (patisseries japonaises), cérémonie du thé oblige… Si vous vous y rendez, je vous conseille la visite de l’inévitable Kenroku-en, Gyokusen-en le fameux jardin Nishida, le château en cours de restauration Kanazawa-jo, les districts préservés Nishi Chaya Gai, Higashi Chaya Gai, Kazue Machi et Naga Machi également.

Il faut également savoir qu’il faut pas mal marcher (temps) pour visiter les 3 villages de Shirakawa-go, mais que les panoramas sont fantastiques et les sites véritablement beaux. Je conseille toutefois une voiture pour ce type de visite, en raison de l’éloignement et puis aussi pour la beauté des paysages alentour.

Enfin, Takayama est agréable, on y mange bien et c’est une ville propice pour une promenade nocturne (j’aime la photo de nuit) mais sans véritable activité une fois la nuit tombée, comme la plupart des petites et moyennes villes au Japon. Le village traditionnel de Hida (Hida no sato) est une raison suffisante de visiter Takayama, car le site est de toute splendeur, avec sa verdure, son bel étang rempli de carpes koi que l’on peut nourrir, les maisons traditionnelles telles celle près de l’étang avec son moulin à concassage… J’en garde un excellent souvenir.

Bon séjour au Japon !

Keio

Sujets suggérés

Services voyage